Si la rubrique « objectif professionnel » est souvent négligée, elle est pourtant essentielle sur un CV réussi. En effet, ces quelques lignes vous permettent de vous présenter et de mettre en avant vos points forts de façon claire et concise.

Suivez les conseils de nos experts pour rédiger une accroche qui fera mouche et qui vous permettra d’indiquer votre objectif de carrière ainsi que les raisons qui font de vous le candidat idéal pour le poste.

Vous ne savez pas comment rédiger votre objectif professionnel ? Inspirez-vous de nos 20 exemples adaptés à toutes les situations pour construire une candidature percutante.

Vous cherchez des idées d’objectif professionnel pour un métier en particulier ? N’hésitez pas à consulter nos exemples de CV.

Qu’est-ce que objectif professionnel dans un CV ?

L’objectif professionnel, aussi appelé profil professionnel ou accroche, est un court paragraphe de 4-5 lignes placé en en-tête de votre CV. Il s’agit tout simplement d’un résumé de votre candidature.

Quel que soit le type de CV que vous rédigez, l’objectif professionnel met en avant les éléments les plus pertinents de votre parcours. Il s’appuie sur des éléments concrets, comme votre expérience ou votre formation, pour faire ressortir vos compétences phares et montrer ce que vous êtes en mesure d’apporter à l‘entreprise.

À quoi sert l’objectif sur un CV ?

En moyenne, un recruteur parcourt un CV en six secondes. Il est donc impératif d’attirer son attention dès les premières lignes de votre candidature pour décrocher votre prochain emploi. L’objectif professionnel permet de présenter les compétences les plus susceptibles d’intéresser votre nouvel employeur. C’est aussi un moyen efficace de compenser un manque d’expérience ou de diplôme. Il vous sera donc particulièrement utile si vous cherchez un premier emploi ou si vous effectuez une reconversion.

Comment écrire l’objectif dans un CV ?

Le meilleur moyen de rédiger un objectif professionnel efficace est de le garder pour la fin. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble de votre candidature pour construire une accroche efficace. N’hésitez pas à lire attentivement l’annonce à laquelle vous répondez pour bien cerner les attentes du recruteur. Cela vous aidera à rédiger un objectif professionnel pertinent. Attention toutefois à ne pas mentionner tous les mots-clés de l’annonce dans votre accroche. Le recruteur s’en apercevra et risque de douter de votre sincérité.

Quel objectif indiquer sur un CV ?

Comme l’illustrent nos exemples de CV, votre accroche peut prendre différentes formes. Si vous avez déjà une certaine expérience, mettez-la en valeur pour convaincre le recruteur. Si vous n’avez pas d’expérience ou si vous êtes en reconversion, il peut être judicieux de mettre en avant votre objectif au sein de l’entreprise afin de montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste visé.

Dans tous les cas, votre accroche doit aussi mentionner deux ou trois compétences clés pour susciter l’intérêt du recruteur.

Rédigez un objectif de CV percutant avec nos suggestions pré-écrites

Découvrez notre créateur de CV en ligne et profitez de nos nombreuses suggestions d’objectifs professionnel. Quelle que soit votre profession, nous avons l’objectif de CV parfait pour vous.

21 exemples d’objectifs professionnels sur CV

  • Objectif professionnel assistant administratif

    Assistant administratif méthodique et dynamique, ayant une capacité avérée à fournir aux clients des services de grande qualité dans un environnement au rythme de travail soutenu. Extrêmement attentif aux détails et capable de prendre des décisions afin de gérer simultanément des tâches concurrentes. Doté d’une vive conscience professionnelle et capable de travailler efficacement seul ou en équipe.

  • Objectif professionnel infirmier

    Infirmier méticuleux et attentionné, fort de 7 ans d’expérience dans un service d’urgences en milieu hospitalier de 120 lits. Professionnel entièrement dévoué au bien-être de ses patients sachant faire preuve d’autonomie pour prodiguer à ceux-ci les meilleurs soins possibles et suivre rigoureusement les protocoles définis par les médecins. Extrêmement respectueux des normes d’hygiène.

  • Objectif professionnel pour un poste dans l’immobilier

    Professionnel de l’immobilier chevronné, ayant des compétences avérées dans la négociation, la préparation et la conclusion d’accords de vente et de location. Professionnel rigoureux, bien organisé et déterminé, capable de cultiver et d’approfondir les relations avec les propriétaires, les entreprises et les représentants d’agence. Je suis prêt à mettre mes connaissances et mes capacités au service d’un poste exigeant offrant une évolution de carrière et la réussite à long terme.

  • Exemple d’objectif professionnel pour une évolution de carrière

    Professionnelle de la vente axée sur les résultats et dotée d’une aisance naturelle pour le service à la clientèle, je suis à la recherche d’un poste de vendeuse me permettant de mettre à profit mon expertise et mes années d’expérience dans le domaine du prêt-à-porter homme, femme et enfant.

  • Objectif professionnel manager

    Chef de service ayant plus de 10 années d’expérience dans la gestion de projet et le management, je suis apprécié pour mon aptitude à répondre autant aux besoins de mes collaborateurs qu’aux demandes de la hiérarchie. À l’écoute et très organisé, j’ai prouvé mes capacités à diriger et à bâtir des équipes. Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences au service d’une entreprise moderne et tournée vers l’avenir.

  • Objectif professionnel étudiant

    Étudiant en informatique motivé et doté d’une solide éthique professionnelle, je bénéficie d’une expérience pratique dans mon domaine, acquise au cours de divers stages et formations. Faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation, je suis capable de travailler aussi bien de manière indépendante qu’au sein d’une équipe et cherche désormais à mettre à profit mes compétences dans un poste stimulant.

  • Objectif CV : exemple qui met en avant une spécialisation

    Infirmière diplômée d’État, spécialisée dans la prise en charge de patients en unités de soins de longue durée. Après plusieurs années passées dans différents services hospitaliers, je me suis spécialisée en gériatrie et j’ai développé des compétences spécifiques, notamment concernant la gestion des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

  • Exemple d’objectif professionnel sur un CV de graphiste

    Professionnelle de la création expérimentée dotée d’une expertise en matière de conception graphique, de direction artistique et de gestion de projets. Conceptrice médiatique menant continuellement à bien plusieurs projets simultanément en respectant les exigences et les délais serrés des clients.

  • Exemple d’objectif professionnel sur un CV de chauffeur-livreur

    Chauffeur-livreur ayant prouvé sa capacité à conduire en respectant les règles de sécurité. Sachant remplir les journaux d’activités quotidiens, coordonner la documentation des clients et percevoir les paiements pour obéir aux exigences de tenue des livres. Doué pour planifier les itinéraires avec efficacité afin de satisfaire les clients et d’optimiser les délais de livraison.

  • Exemple d’objectif professionnel sur un CV de vendeuse

    Professionnelle axée sur les résultats, dotée d’une connaissance approfondie des principes de vente et des pratiques de service à la clientèle. Maîtrise de Dolisim et d’Openflex. Un talent exceptionnel pour surveiller les niveaux d’inventaire, maintenir des étalages de marchandises ordonnés et faciliter les paiements. Forte motivation et désir de réussir et d’atteindre ses objectifs.

  • Exemple d’objectif professionnel sur un CV de chef de projet informatique

    Chef de projet senior ayant démontré des capacités indéniables de leadership technique pour diriger des équipes multifonctionnelles engagées dans le développement et l’implémentation de systèmes complets dans des environnements high-tech. Professionnel de la gestion de projet et certifié Agile.

  • Exemple d’objectif professionnel sur un CV de coach sportif

    Passionné de sport doté de 5 ans d’expérience dans le domaine de la santé et du fitness. Ponctuel et fiable avec la capacité de motiver les autres à atteindre des objectifs de santé et de condition physique à long et à court termes. Expérience réussie dans la conception de chaque session pour qu’elle corresponde aux compétences et niveau d’apprentissage de chaque personne.Engagement à maintenir une forme physique optimale pour mieux motiver les clients.

  • Exemple d’objectif professionnel sur un CV de développeur web

    Plus de 7 années d’expérience dans la réalisation de projets de conception de sites Internet, notamment l’assemblage des demandes des utilisateurs, la production de code, la création de maquettes et l’amélioration des designs pour impressionner les clients. Focalisation sur la création d’un code irréprochable et robuste avec une sécurité exceptionnelle. Aptitude à atteindre les objectifs de compatibilité tout en satisfaisant et en dépassant les demandes des clients.

  • Exemple de profil professionnel sur un CV de data scientist

    Data scientist expérimenté offrant des aptitudes exceptionnelles d’analyse de la concurrence, du développement de l’informatique décisionnelle et de l’évolution des tendances en matière d’AI, pour promouvoir les avancées de l’entreprise et stimuler les performances marketing. Proactif et industrieux pour atteindre les objectifs en mettant à profit les données et en effectuant des recommandations bien planifiées.

  • Exemple d’objectif professionnel sur un CV d’agent de centre d’appels

    Agent de centre d’appels expérimenté dans la vente directe grâce à une formation commerciale et à des compétences acquises au cours d’une carrière de 4 ans. S’adapte facilement à des changements de situation pour pouvoir traiter les problèmes calmement et efficacement en respectant les délais afin d’assurer la satisfaction client.

  • Exemple d’objectif professionnel pour un poste dans le paramédical

    Puéricultrice bienveillante, ayant un excellent sens de l’écoute et plus de 10 années d’expérience, cherche un emploi dans le département. Professionnelle sachant recueillir des informations sur l’environnement et l’état de santé d’enfants âgés de 0 à 6 ans, contrôler leur évolution en notant tous les changements afin de les transmettre à l’équipe soignante ou aux services sociaux.

  • Exemple d’objectif professionnel pour un poste dans les ressources humaines

    Chargée de recrutement ayant le sens de l’écoute nécessaire pour comprendre les attentes du client et les besoins des candidats. Travailleuse autonome capable de placer plus de 12 candidats par mois pour des rémunérations annuelles d’une moyenne de 40 000 €. Plus de 10 années d’expérience dans le domaine.

  • Exemple d’objectif professionnel d’aide soignante

    Professionnelle de l’assistance directe, méticuleuse, dotée de compétences techniques en termes de soins d’hygiène, d’alimentation et de confort, appuyées par 4 ans d’expérience dans le secteur. Gestion des comportements difficiles des patients et réorientation des comportements pour favoriser les progrès. Volonté d’appliquer mes connaissances d’aide-soignante avec une conscience professionnelle exceptionnelle.

  • Exemple d’objectif CV hôtesse d’accueil

    Hôtesse d’accueil fiable et enthousiaste, dotée de 2 ans d’expérience dans la gestion efficace de la réception. Compétences dans le tri des tâches par ordre de priorité, le maintien de l’organisation et l’optimisation du flux de travail. Aptitude à trouver un équilibre entre les demandes volumineuses et les besoins administratifs d’un personnel composé de 13 membres.

  • Exemple d’objectif professionnel commercial

    Travailleuse entreprenante dotée de 5 années d’expérience dans le domaine commercial. Connaissances approfondies de la tenue des comptes et des registres d’inventaire, doublée d’une bonne compréhension des techniques de ventes. Souci du détail et capacité à rationaliser les ventes et les procédures afin d’augmenter les revenus.

  • Exemples d’objectif professionnel d’agent d’entretien

    Professionnel du nettoyage à l’esprit de collaboration, capable de manipuler de gros équipements et machines de travail. Fort de 5 années d’expérience en tant qu’agent d’entretien. Solides connaissances de l’ensemble des matériaux et fournitures de nettoyage. Expert du dépoussiérage manuel des meubles et accessoires, du lambris, des rebords de fenêtre et des surfaces horizontales.

Professional Objective Importance

Les 3 types d’objectif CV

Quand on apprend comment faire un CV, on passe obligatoirement par le profil professionnel. L’accroche personnelle est la première chose qu’un recruteur va lire : si elle est bien rédigée, elle va multiplier vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

Comme vous pourrez le constater en parcourant nos modèles de CV, il n’existe pas qu’une seule façon de créer votre accroche. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’objectif professionnel-résumé

    Cette accroche résume succinctement votre parcours professionnel pour faire ressortir vos compétences. Elle est efficace si vous avez déjà une certaine expérience dans votre domaine.

    Exemple d’objectif-résumé pour un CV de pompier volontaire :

    Mon parcours

    Fort d’une expérience de cinq ans au sein du Centre d’Incendie et de Secours Gouzé, j’ai pu développer mes compétences et ma connaissance des manœuvres propres à chaque type d’intervention tout en entretenant quotidiennement ma condition physique. Je souhaite aujourd’hui mettre ma rigueur, ma discipline et mon esprit d’équipe au service du CIS Gardanne.

  • L’objectif professionnel sous-titre

    Cette accroche de CV offre une vue d’ensemble de votre parcours en présentant vos formations, votre expérience et vos compétences.

    Exemple :

    Sapeur-pompier volontaire

    Au terme de ma formation initiale, j’ai pu développer mes compétences et mettre en pratique ma connaissance des gestes de premier secours pendant cinq ans. Rigoureux, volontaire et doté d’une excellente condition physique, je souhaite poursuivre ma carrière au sein du CIS Gardanne.

  • L’objectif professionnel en mots-clés

    Ce type d’accroche présente votre profil de manière extrêmement synthétique en énumérant vos compétences et votre expérience sous la forme de mots clés.

    Exemple :

    Mes points forts :

    5 ans d’expérience. Excellente condition physique. Parfaite maîtrise des gestes de premiers secours. Capable d’intervenir sur toutes missions (accidents, secours à personne, incendies).

Objectif CV : Les bonnes pratiques

À FAIRE

  • Mettez en valeur vos atouts les plus pertinents :

    Faites une liste de vos compétences et des défis que vous avez su relever lors de vos précédentes expériences, puis sélectionnez les éléments qui correspondent à l’offre d’emploi.

  • Écrivez à la première personne du singulier :

    Pour créer immédiatement un lien avec votre futur employeur, adressez-vous directement à lui dans votre accroche.

  • Rédigez une accroche synthétique et percutante :

    L’objectif idéal tient en deux ou trois phrases. Mettez à profit votre esprit de synthèse. Vous pouvez vous appuyer sur les mots-clés de l’annonce, mais attention à ne pas tous les citer dans votre accroche, qui risque de perdre en authenticité.

  • Soyez authentique et valorisez votre expertise :

    Votre accroche doit donner envie de lire le reste de votre CV. Le recruteur attend des informations claires et concrètes. Évitez donc les superlatifs, les banalités et les formules impersonnelles. Appuyez-vous sur vos connaissances et vos compétences spécifiques liées au poste en question.

À ÉVITER

  • Faire l’impasse sur cette rubrique :

    Certains candidats simplifient la question en choisissant tout simplement de ne pas ajouter d’accroche à leur format de CV. C’est dommage car la section « objectif professionnel » vous offre l’occasion de vous démarquer dès les premières lignes de votre CV.

  • Rédiger une accroche trop courte ou trop longue :

    Ce paragraphe n’est pas une lettre de motivation, il présente simplement vos points forts et votre objectif de carrière. Trop long, il risque de rebuter les recruteurs. Trop court, il manquera d’efficacité. À vous de trouver le bon équilibre.

  • En faire trop/ne pas en faire assez :

    Votre but est d’attirer l’attention du recruteur. Ne soyez pas trop modeste et valorisez vos savoir-faire et votre expérience. Attention cependant à ne pas vous « survendre ». Les informations présentées dans l’accroche doivent être avérées et cohérentes par rapport à votre parcours.

  • Copier-coller l'objectif du CV d’un autre candidat :

    Comme votre parcours, votre profil professionnel est unique. Vous pouvez vous inspirer d’exemples existants, mais veillez à personnaliser votre accroche.

brand-image

Objectif dans un CV : les questions fréquentes

Pourquoi ajouter un objectif professionnel sur un CV ?

Ce paragraphe d’accroche est la première chose que le recruteur va lire sur votre CV. Il est donc essentiel pour plusieurs raisons :

  • Il vous permet de vous démarquer et de donner envie au recruteur d’étudier le reste de votre CV.
  • Il donne une idée précise de votre projet de carrière et sert à expliquer de façon claire et concise ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.
  • Il vous aide à mieux vous vendre auprès des recruteurs en dévoilant vos principaux atouts et votre personnalité engageante.
  • Il permet d’intégrer des mots-clés pertinents en reprenant les compétences et qualités énoncées dans l’offre d’emploi et augmente ainsi vos chances de convaincre le recruteur que vous correspondez au profil qu’il recherche.

Comment choisir son objectif professionnel ?

Un objectif professionnel doit refléter vos ambitions de carrières et s’inscrire dans un contexte qui a du sens :

  • L’objectif du CV que vous rédigez doit indiquer clairement le titre du poste recherché ;
  • Avant de choisir un objectif, prenez le temps de bien relire l’annonce à laquelle vous postulez ;
  • Visez un objectif réaliste et cohérent avec vos compétences, cette partie doit refléter votre authenticité ;
  • Pour faire un CV efficace, vos objectifs de carrière doivent s’inspirer de votre expérience et de votre formation ;

Les expériences citées ensuite dans votre CV doivent être une suite logique de votre accroche.

Que mettre dans l’objectif de CV ?

Pour écrire votre objectif professionnel sur un CV, vous devez faire preuve d’esprit de synthèse et faire tenir un maximum d’informations pertinentes en 2 ou 3 phrases. Sur la forme, pas de règle spécifique, cependant, votre paragraphe peut être structuré de la manière suivante :

  • Qui je suis : votre profession (ou votre diplôme si vous êtes étudiant), votre niveau d’expérience et votre domaine d’activité ;
  • Ce que je sais faire : un objectif que vous avez atteint, la réussite d’un projet ;
  • Ce que je peux apporter à l’entreprise : vos aptitudes, qualités et valeurs qui contribueront au succès de votre mission ;
  • Ce que je recherche : votre objectif de carrière ou les raisons pour lesquelles vous postulez cet emploi.

Que faut-il inclure dans une phrase d’accroche ?

Une phrase d’accroche est, comme son nom l’indique, une phrase qui a pour but d’accrocher l’intérêt du lecteur d’entrée de jeu. Employez donc un ton passionné et positif qui montre votre enthousiasme pour votre métier et votre secteur d’activité.

Si vous avez des difficultés à choisir quelles compétences et réussites mettre en avant, listez-les toutes et sélectionnez celles qui correspondent le mieux à l’emploi auquel vous postulez.

Nino Brover

Nino Brover

Rédacteur Web en psychologie du travail

Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

Présentez votre objectif de carrière

L’accroche de votre CV est bien plus qu’un simple résumé de votre parcours. Ces quelques lignes doivent convaincre le recruteur que vous avez les qualités qu’il recherche. Cette rubrique est donc essentielle.

En créant votre curriculum vitae avec notre générateur de CV en ligne, vous profitez de conseils de rédaction à chaque étape et vous avez accès à de nombreux exemples d’objectifs professionnels correspondant à votre métier et à votre domaine d’activité. Alors, n’attendez plus et créez dès maintenant votre CV gagnant !

cv restauration avec cadre jaune

* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.