Nos exemples de CV pour travailler dans la fonction publique

Pour décrocher l’emploi public de vos rêves, mettez en valeur vos expériences professionnelles grâce à nos exemples originaux et professionnels.

Nos exemples de CV pour la fonction publique

Vous cherchez un exemple précis de candidature dans la fonction publique ? N’hésitez pas à consulter nos articles.

Guide pour faire votre CV pour la fonction publique

  • Faites toutes les recherches préalables nécessaires

    La fonction publique territoriale n’a pas les mêmes processus de recrutement que le secteur privé. Il vous faut par exemple bien souvent passer un concours de la fonction publique. Idem pour le secteur hospitalier. Assurez-vous d’être au fait de tous les éléments avant de répondre à une offre d’emploi.

  • Rédigez un en-tête aéré et complet

    Outre le titre et l’objectif professionnel, votre en-tête doit comporter toutes les informations personnelles nécessaires pour vous recontacter. N’oubliez pas que le service public est débordé. Il s’agit donc de faciliter la tâche des recruteurs pour une candidature sans accroc.

  • Accordez la place centrale à votre expérience professionnelle

    Vos expériences professionnelles montrent que vous êtes capable de travailler dans des environnements encadrés, ce qui est de la plus haute importance au sein de la fonction publique. N’oubliez pas de faire la part belle à vos formations et concours, éléments non négligeables dans le cadre d’une recherche d’emploi dans le secteur public.

  • Indiquez votre place au concours

    Si vous candidatez à un poste accessible sur concours, comme beaucoup de métiers de la fonction publique, n’hésitez pas à donner votre place dans le classement pour attirer l’attention du recruteur sur l’adéquation de votre candidature et vos compétences clés.

  • Énumérez vos savoir-faire et vos savoir-être

    Ne négligez pas les soft skills au profit des hard skills. Les compétences techniques sont primordiales, mais elles ne font pas tout. Certaines s’apprennent sur le tas, mais pas le savoir-être. Assurez-vous d’avoir une liste assez fournie.

  • Votre mise en page doit être irréprochable

    Aérez bien vos sections afin de faire de votre curriculum vitae pour la fonction publique un document agréable à lire et tout sauf monotone. Utilisez une police d’écriture professionnelle et incluez une photo uniquement si elle est de bonne qualité.

CV fonction publique : les « oui » et les « non »

À FAIRE

  • Reprendre les mots clés de l’annonce

    Que ce soit pour le secteur hospitalier ou celui de l’éducation, les établissements publics sont souvent débordés. Pour gagner du temps, il se peut qu’ils soumettent d’abord votre candidature à un logiciel de type ATS, voire à une intelligence artificielle. Reprenez les mots clés pour passer le premier tour.

  • Vous renseigner sur le lieu d’affectation ou le poste

    Votre CV pour la fonction publique peut très bien être adapté en fonction de l’endroit où vous postulez, notamment votre paragraphe d’objectif professionnel et vos compétences clés. Par ailleurs, toutes les recherches faites en amont pourront vous servir lors de futurs entretiens.

À ÉVITER

  • Le modèle générique de CV pour la fonction publique

    Pour réussir, éviter de copier-coller un CV aléatoire pris sur une plateforme douteuse. Vous devez toujours adapter votre candidature à votre cas personnel. Personnalisez au maximum votre accroche, vos compétences et vos centres d’intérêt.

  • La liste sans fin d’activités extra-professionnelles

    Ce n’est pas ce qui attirera en premier dans votre profil. Si vous avez peur de manquer d’expérience, faites la part belle à vos compétences et à vos formations et concours, et jouez avec la mise en page (marges, taille de police, espaces, etc.).

brand-image

Questions fréquemment posées sur les CV de la fonction publique

Dois-je mettre ma photo sur mon CV pour la fonction publique ?

La photo professionnelle est la bienvenue, mais jamais obligatoire. Si vous optez pour un curriculum avec photo, utilisez-en une qui soit bien cadrée, bien éclairée, sur laquelle vous avez l’air avenant·e et professionnel, avec un fond neutre ou quelconque.

Dois-je préciser mes langues étrangères sur mon CV de la fonction publique ?

Les langues maîtrisées sont toujours un plus, surtout s’il y a un risque de déplacement hors de France avec le poste convoité. N’hésitez pas à donner votre niveau de maîtrise au format graphique ou selon l’échelle européenne (A2, B1, etc.).

Je ne suis pas doué·e en mise en page. Est-ce important ?

Vous pouvez vous aider de notre guide expliquant comment faire un CV pour la fonction publique étape par étape ou bien de nos modèles personnalisables pour gagner du temps à cette étape cruciale de votre candidature.

À votre tour de candidater dans la fonction publique

Nous espérons que nos modèles de CV pour la fonction publique vous inspireront et vous permettront de décrocher l’emploi que vous souhaitez.

N’hésitez pas à consulter les autres ressources afin de trouver l’inspiration partout.

L’emploi de vos rêves ne se trouve qu’à quelques clics !

Pour gagner du temps lors de vos candidatures, rendez-vous sur notre outil en ligne et accédez aux nombreux modèles personnalisables à volonté.

CV fonction publique, exemple inspectrice des impôts sans photo avec initiales à la place

* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.