Guide de l'emploi dans la fonction publique

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Le secteur de la fonction publique recrute une grande diversité de métiers dans quasiment tous les domaines. Un CV de la fonction publique doit donc être adapté à chaque secteur d’activité. Une partie conséquente doit être consacrée aux compétences techniques et humaines. Consultez le Registre Interministériel des Métiers de l’État (RIME) pour connaître les compétences spécifiques à chaque métier de la fonction publique.

Tout sur la fonction publique

  • Le plus grand employeur de France

    Avec 5,4 millions de salariés fonctionnaires, soit un actif français sur cinq, L’État et les collectivités locales sont les plus gros recruteurs du pays.

  • Métiers

    La fonction publique compte plus de 500 métiers classés en 3 catégories. Les métiers territoriaux (agents des collectivités territoriales et des établissements publics), les métiers de l’État (personnel exerçant dans les administrations centrales, les préfectures, rectorats, établissements scolaires) et les métiers de la fonction publique hospitalière (agents des établissements publics sanitaires ou sociaux).

  • Recrutement de la fonction publique

    La fonction publique est accessible seulement par concours. Ils sont organisés en 3 catégories : la catégorie A pour les détenteurs d’un diplôme de niveau bac +3 et plus, B pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent et la C pour les personnes ayant un brevet ou CAP/BEP.

  • Un statut de fonctionnaire qui garantit la sécurité de l’emploi

    Le fonctionnaire a un statut qui définit ses rôles en tant qu’agent public et les missions relatives à son poste. On dit alors que le fonctionnaire est titulaire du poste en question, ce qui signifie qu’il est nommé à vie à ce poste.

  • Une rémunération réglementée

    La rémunération du fonctionnaire est basée sur des grilles indiciaires et évolue selon le statut, la catégorie et l’ancienneté de l’agent public.

  • Le principe de neutralité du service public

    Implique la non-discrimination notamment en fonction de la race, des opinions ou activités politiques, syndicales, des convictions religieuses et philosophiques de l'agent.

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A quoi doit ressembler un CV pour la fonction publique ?

Un CV de la fonction publique doit contenir toutes les sections classiques d’un CV et être adapté au secteur d’activité visé.

Les mots d’ordre sont sobriété et neutralité. Optez pour un modèle de CV moderne qui a la particularité d’être simple tout en restant attractif et élégant et qui reflètera votre rigueur et votre sens de l’organisation - qualités essentielles pour les professions du secteur public.

Les couleurs et polices de caractère doivent rester neutres. Le bleu et le gris, Arial et Verdana, sont des valeurs sûres.

Illustrez vos aptitudes rédactionnelles en soignant votre style d’écriture et ne laisser aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Allez à l’essentiel et faites tenir votre CV sur une seule page. Le but d’un curriculum vitae est de donner un aperçu de vos principaux atouts, vos qualifications, votre parcours professionnel et votre objectif professionnel. Utilisez des listes à puce pour décrire vos missions et compétences. Cela vous fera gagner de la place.

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