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Nos exemples de CV dans le secteur de la fonction publique
Vous recherchez un modèle de curriculum pour un emploi précis dans la fonction publique ? Sélectionnez l’exemple de CV qui vous correspond le plus et personnalisez-le en quelques clics avec notre générateur de candidature.
5 bonnes pratiques pour réaliser un CV dans le secteur de la fonction publique
Renseignez-vous sur les spécificités du poste de fonctionnaire brigué
Accordez la place centrale à votre expérience professionnelle
Indiquez votre place au concours
Énumérez vos savoir-faire et vos savoir-être en lien avec le poste
Optez pour une mise en page sobre et professionnelle
Créez votre CV en toute confiance
- Des modèles entièrement personnalisables
- Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
- CV téléchargeable en format TXT, Word et PDF
Vos questions fréquentes sur les CV de la fonction publique
Dois-je mettre ma photo sur mon CV pour la fonction publique ?
La photo professionnelle est la bienvenue, mais jamais obligatoire. Si vous optez pour un curriculum avec photo, utilisez-en une qui soit bien cadrée, bien éclairée, sur laquelle vous avez l’air avenant·e et professionnel, avec un fond clair et uni.
Dois-je préciser mes langues étrangères sur mon CV de la fonction publique ?
Les langues maîtrisées sont toujours un plus, surtout s’il y a un risque de déplacement hors de France avec le poste convoité. N’hésitez pas à donner votre niveau de maîtrise au format graphique ou selon l’échelle européenne (A2, B1, etc.).
Puis-je mentionner mon expérience dans le secteur privé si je postule dans la fonction publique ?
Tant que votre expérience dans le privé met en avant des compétences pertinentes, elle a toute sa place dans une candidature pour un emploi public.
Puis-je indiquer mes prétentions salariales dans un CV pour la fonction publique ?
Non, il est préférable de ne pas les mentionner. Toutes les offres d’emploi dans la fonction publique indiquent de toute manière la catégorie, ce qui donne des indices sur les fourchettes de salaires proposées. Vous pourrez discuter de la rémunération lors de votre entretien.
Candidatez dans la fonction publique en quelques minutes
Que vous postuliez dans la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’Etat, vous avez désormais tous les outils pour créer un curriculum percutant.
N’hésitez pas à consulter les autres ressources de notre site pour compléter votre dossier de candidature.
Pour gagner du temps dans la rédaction, rendez-vous sur notre outil en ligne et accédez aux nombreux modèles personnalisables à volonté. Il vous suffira de quelques clics pour créer un curriculum professionnel !
*Résultats d'une étude menée par MonCVParfait montrant que nos utilisateurs ont travaillé dans ces entreprises.
Comment faire un CV dans la fonction publique ?
Donnez un titre clair et informatif à votre curriculum
La fonction publique recouvre un grand nombre de postes. D’administrateur civil à gendarme, en passant par employé·e de mairie ou agent hospitalier, il est essentiel de permettre aux personnes qui examineront votre candidature de vous identifier rapidement grâce au titre de votre CV. Restez concis·e, mais incluez toutes les informations nécessaires :
Vous pouvez aussi mentionner des éléments qui mettront votre profil en valeur, comme vos années d’expérience dans la fonction publique, vos certifications spécialisées (diplôme d’État, certificats type CAAG ou CAFDES, etc.) ou tout autre élément susceptible de retenir l’attention de votre destinataire.
Exemples
Adéquat
Inspecteur des finances publiques – 5 ans d’expérience
Inadéquat
Curriculum vitae fonctionnaire aux finances publiques
Indiquez clairement vos coordonnées
L’en-tête d’un bon CV pour la fonction publique doit inclure vos coordonnées de manière visible pour permettre aux recruteurs de vous contacter facilement. Doivent figurer dans cette section :
Il va sans dire que toutes les coordonnées fournies doivent refléter votre sérieux. Les adresses e-mail fantaisistes sont donc à éviter. De même, n’incluez pas de lien vers votre compte LinkedIn si vous n’en faites pas un usage strictement professionnel.
Exemples
Adéquat
Laura Simon
69 Chemin Challet
59800 Lille
06 12 34 56 78
laura.simon@exemple.fr
Inadéquat
L. Simon
Lolodu59@exemple.fr
Comment réussir l’accroche d’un CV pour la fonction publique ?
L’accroche de votre curriculum, aussi appelée objectif professionnel, doit donner une vue d’ensemble de votre candidature. Présentez brièvement votre parcours en mentionnant :
Dès les premières lignes de votre candidature, montrez ainsi l’adéquation entre votre profil et les exigences du poste.
Exemples
Adéquat
Inspecteur des finances publiques depuis 8 ans, je suis actuellement à la recherche d’une opportunité professionnelle. À l’aise avec les chiffres et les normes comptables, je suis capable d’effectuer le contrôle des déclarations fiscales en toute autonomie et je sais prendre en charge des dossiers de fiscalité complexes. Doté d’une aisance relationnelle et d’une grande qualité d’écoute, j’ai plaisir à conseiller des contribuables dans leurs démarches administratives.
Inadéquat
Inspecteur des finances publiques en recherche d’emploi, prêt à mettre mes compétences et mon expérience au service de votre organisation pour exercer au sein de la fonction publique d’État.
Comment présenter votre expérience dans la fonction publique ?
La section « Expérience professionnelle » est l’une des rubriques centrales de votre candidature. Dans un CV pour la fonction publique, il est important de décrire vos emplois précédents en mettant l’accent sur vos responsabilités ainsi que sur vos accomplissements. Expliquez de manière synthétique, mais précise, les missions que vous avez réalisées et les moyens mis en œuvre. Si ces missions ont nécessité l’utilisation d’outils spécifiques, pensez à les mentionner.
Pour présenter cette section de manière efficace et organisée, décrivez chaque emploi en suivant ce modèle :
Dates de début et de fin de contrat : Intitulé du poste
Nom de la structure qui vous employait
Exemples
Adéquat
03/2020 – actuel : Inspecteur des finances publiques
Direction générale des finances publiques, Paris
Inadéquat
Inspecteur des finances publiques (5 ans) : j’ai mis mes compétences à contribution pour assurer la mise en œuvre et le bon déroulement des procédures de recouvrement et des opérations de contrôle fiscal.
Quelle place donner à votre formation dans un CV pour la fonction publique ?
Si vous postulez pour la fonction publique, votre formation doit occuper une place de premier plan dans votre curriculum. Cette rubrique permet de montrer d’emblée que vous avez toutes les qualifications nécessaires pour accéder au poste qui vous intéresse.
Présentez vos diplômes du plus récent au plus ancien en indiquant à chaque fois :
Si vous avez passé un concours de la fonction publique en étant particulièrement bien classé·e, n’hésitez pas à le mentionner dans cette section pour valoriser votre profil.
Exemples
Adéquat
06/2013 : Master droit et ingénierie fiscale
Faculté de droit Université Catholique, Lille
Inadéquat
Niveau master
Comment présenter vos compétences en tant que fonctionnaire ?
Votre expérience et votre formation donnent déjà un bon aperçu de votre profil, mais il est crucial de le compléter en indiquant vos savoir-faire et savoir-être concrets.
Là encore, faites preuve d’esprit de synthèse. Préférez les listes à puces de mots-clés aux longs paragraphes et mentionnez entre 6 et 10 compétences en ciblant les éléments les plus pertinents en regard du poste qui vous intéresse.
Un CV pour la fonction publique mettra l’accent sur vos hard skills, c’est-à-dire vos compétences techniques propres au poste visé, mais cela ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur vos qualités personnelles. Que vous postuliez dans l’administration, la police, l’éducation ou la fonction publique hospitalière, assurez-vous de mentionner au moins 3 ou 4 soft skills en lien avec votre domaine
Exemples
Adéquat
Inadéquat
Quelle mise en page pour un CV dans la fonction publique ?
La présentation d’un CV pour la fonction publique doit refléter votre professionnalisme et garantir une lisibilité parfaite, ce qui passe d’abord par la qualité de la rédaction. Veillez à vous relire soigneusement et appuyez-vous sur un correcteur automatique si l’orthographe n’est pas votre point fort.
Concernant la mise en page, assurez-vous de respecter ces quelques points-clés :