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Entièrement voué⸱e au développement, à la commercialisation et à la réussite de votre produit sur le marché, vous jouez un rôle clé au sein de l’entreprise. Doté⸱e d’un véritable flair commercial et à l’affût des nouvelles tendances, vous devez anticiper et répondre aux besoins des consommateurs. Bonne nouvelle : vous avez les compétences idéales pour créer un excellent CV de chef de produit !
Grâce à votre expérience et à vos savoir-faire, vous êtes à même de cibler les attentes des recruteurs en mettant en avant les informations les plus pertinentes dans votre candidature. Grâce à une structure claire et à une utilisation stratégique de mots-clés, vous décrocherez votre emploi en un temps record.
Vous avez besoin de plus de détails ? Nos experts en recrutement vous expliquent tout.
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Exemple de CV chef de produit
Consultez notre exemple de CV pour chef de produit et inspirez-vous-en pour créer le vôtre. Maximisez vos chances de décrocher un entretien en suivant cette structure.
COORDONNÉES
Clément Roux
clement.roux@exemple.fr
06 12 34 56 78
109 Square de la Couronne
75002 Paris
PROFIL PROFESSIONNEL
Chef de produit très ambitieux, possédant de l’expérience en vente, marketing et publicité. Expertise en analyse de marché, prévisions et évaluations des besoins des clients.
EXPÉRIENCE
12/2016 – Actuel : Chef de produit
Au pays du fruit – Paris
- A mis en œuvre des stratégies marketing qui ont permis une croissance de 12 % de la base clientèle.
- A mené des évaluations et des analyses de la clientèle afin d’entamer le processus de recherche.
- A élaboré des présentations multimédias destinées à des salles de conférences et à des salles d’audience, telles que le Centre de Conférence Michael Porter.
- A atteint une hausse du chiffre d’affaires de 20 % avec la mise en œuvre d’une stratégie marketing créative.
04/2012 – 10/2016 : Chef de produit
Fontaine de Jouvence – Paris
- A épaulé le directeur Marketing dans le cadre des décisions stratégiques.
- A élaboré des présentations multimédias destinées à des audiences telles que les équipes de direction et les équipes commerciales.
- Responsable de la création de la stratégie marketing dans le cadre du lancement national d’une nouvelle gamme de produits.
- A mis en œuvre des stratégies marketing qui ont permis une croissance de 5 % de la satisfaction client.
10/2007 – 03/2012 : Chef de produit
Nuit d’été – Paris
- A mené des évaluations et des analyses de la clientèle afin d’entamer le processus de recherche.
- Responsable d’une étude de marché sur le plan national dont les résultats ont permis le repositionnement de la gamme jeunesse.
- A mis en œuvre des stratégies marketing qui ont permis une croissance de 5 % de la base clientèle.
- A épaulé le directeur d’exploitation dans le cadre des décisions opérationnelles quotidiennes.
FORMATION
2007 : Master Stratégie de Marque et Innovation : Marketing
Idrac – Paris
COMPÉTENCES
- Leadership d’équipes
- Excellentes aptitudes pour la communication orale
- Gestion de projet
- Négociateur compétent
- Mise en œuvre des processus
- Budgétisation et finance
- Évaluation des clients et analyses
- Gestion des données
- Fait preuve d’une grande motivation personnelle
PROJETS MENÉS À BIEN
- A résolu un problème lié à un produit en effectuant un test auprès des consommateurs.
- A supervisé une équipe de trois personnes.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Responsable marketing pour l’association zeroplastique.org, canyoning, artificier
Rédigez votre CV de chef de produit étape par étape
Si vous vous demandez comment faire un CV de chef de produit percutant, vous êtes au bon endroit. Nos spécialistes vous expliquent toutes les étapes à suivre dans un guide détaillé.
Comment rédiger un bon titre ?
Le titre de votre CV de chef de produit doit être descriptif et concis. Placé en en-tête de votre candidature, il doit permettre de l’identifier au premier coup d’œil. Doivent y figurer les informations suivantes :
- L’intitulé exact du poste visé ;
- Le type de contrat souhaité (stage, temps partiel, etc.) ;
- Vos disponibilités (dans le cas d’un emploi temporaire) ;
Le titre vous donne aussi l’occasion d’attirer l’attention des recruteurs sur vos principaux points forts. Qu’il s’agisse de votre expérience, de vos diplômes ou de compétences particulières, n’hésitez pas à évoquer votre meilleur argument de vente pour inciter votre destinataire à poursuivre sa lecture. Voici quelques exemples :
- Cheffe de produit (5 ans d’expérience)
- Product manager spécialisé dans le secteur de l’alimentaire
- Chef de produit (certification EDHEC)
Faut-il indiquer vos coordonnées ?
Même si vous envoyez votre CV de chef de produit par e-mail, veillez à inclure une rubrique « Coordonnées » dans votre document. Cette section doit contenir :
- Votre adresse électronique ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse postale ;
- Un lien vers votre profil LinkedIn (s’il est à jour).
En tant que chef de produit, vous savez à quel point la première impression est importante. Chaque détail de votre candidature doit être pensé pour donner une image professionnelle. Ne faites pas l’erreur d’indiquer une adresse e-mail trop fantaisiste ou un profil LinkedIn incomplet !
Rédigez un profil professionnel accrocheur
Pour attirer l’attention des recruteurs dès les premières secondes de lecture, votre CV de chef de produit doit comporter une rubrique « Profil professionnel ». Aussi appelée accroche personnelle, cette rubrique, située en haut de votre page, joue un rôle primordial.
Mettez en lumière vos compétences professionnelles de chef de produit, en détaillant les différents secteurs et entreprises dans lesquels vous avez exercé. Soulignez l’expertise que vous en avez retirée. Insistez ensuite sur vos qualités personnelles dans un métier où l’humain tient une grande place. Enfin, pensez à personnaliser votre accroche en fonction de l’offre et de l’entreprise visées.
Voici un exemple de profil professionnel rédigé :
Chef de produit très ambitieux, possédant de l’expérience en vente, marketing et publicité. Expertise en analyse de marché, prévisions et évaluations des besoins des clients.
Comment mettre en valeur votre formation ?
Pour convaincre les recruteurs, rien ne vaut une preuve tangible de vos savoir-faire. La section « Formation » est donc essentielle dans votre candidature, en particulier si vous rédigez un CV de chef de produit junior. Faites en sorte de la développer suffisamment en suivant ce modèle :
- Intitulé du diplôme obtenu ;
- Date d’obtention ;
- Nom de l’établissement et ville ;
- Liste à puces décrivant les enseignements reçus,
Petit conseil : les recruteurs tendent à apprécier les candidatures d’une page. Si vous manquez de place, faites l’impasse sur la liste des enseignements pour consacrer davantage de place aux sections « Expérience » et « Formation ».
Comment décrire votre expérience professionnelle ?
Vous avez exercé dans un secteur particulier ? Concocté un produit dont vous avez piloté le lancement ? Vous êtes un as des plans marketing ? Revenez en détail sur ces expériences pour prouver que vous êtes parfaitement qualifié⸱e. Pour chacun de vos emplois, précisez :
- L’intitulé du poste ;
- Les dates de début et de fin de contrat ;
- Le nom de l’entreprise ;
- Une liste à puces résumant vos missions et responsabilités.
Attention, ne tombez pas dans le piège de l’exhaustivité, surtout si vous rédigez un CV de chef de produit senior. Allez à l’essentiel et sélectionnez les informations les plus pertinentes en fonction de l’offre d’emploi.
Quelles compétences faut-il mettre en avant ?
Complétez votre curriculum en présentant vos principales compétences sous la forme d’une liste de mots-clés. Cela vous permettra de répondre directement aux attentes des recruteurs en ciblant les compétences techniques mentionnées dans l’offre d’emploi.
Chef de produit, vous faites preuve d’un véritable savoir-faire professionnel, mais on attend aussi de vous de solides compétences relationnelles. Faites ressortir votre charisme, votre capacité à mener vos équipes et votre créativité.
Bien sûr, votre liste de compétences doit être adaptée à votre profil. Un CV de chef de produit pharmaceutique ne met pas en avant les mêmes savoir-faire qu’une candidature dans le domaine de l’alimentation ou de la haute technologie.
Voici une série de hard skills et de soft skills générales pour vous inspirer.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Gestion de projet
- Réalisation d’études de marché
- Évaluation des clients et analyse
- Gestion de données
- Budgétisation des projets
- Veille concurrentielle
- Définition de plans marketing
- Suivi des ventes
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Leadership d’équipe
- Excellent négociateur
- Profondes aptitudes pour la communication orale
- Grande motivation personnelle
- Créativité
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
Comment optimiser votre mise en page ?
Avant de vous attaquer à la mise en page proprement dite, assurez-vous de passer votre CV de chef de produit au correcteur. Quoi de plus rédhibitoire dans une candidature qu’une malencontreuse faute d’orthographe ou de grammaire ? D’autant plus à un poste de chef de produit, où votre style sera également scruté.
Concernant la présentation de votre curriculum, la lisibilité doit être votre priorité :
- Sautez des lignes entre les sections pour faire ressortir la structure de votre candidature.
- Utilisez une police de caractères neutre.
- Prévoyez un interligne compris entre 1,15 et 1,5.
- Équilibrez et hiérarchiser vos sections en fonction de leur pertinence (donnez la place centrale aux rubriques « Expérience » et « Formation »).
Les bons réflexes pour réussir votre CV de chef de produit
À FAIRE
Posez-vous en fin stratège
À ce poste, vous devrez faire preuve d’anticipation, d’analyse fine des tendances chez les clients comme dans le secteur. Études de marché, rapports d’analyses, veille concurrentielle n’ont pas de secrets pour vous. N’oubliez pas cet aspect de votre métier dans votre CV de chef de produit. Dans les sections « Expérience » et « Compétences », apportez la preuve de votre parfaite maîtrise des outils à votre disposition pour élaborer votre stratégie.
Adapter votre curriculum à votre profil et à l’entreprise
Vous possédiez une expérience dans ce domaine particulier ou un domaine approchant ? Mettez votre savoir-faire en valeur en utilisant un vocabulaire spécifique. Montrez également que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et que vous êtes intéressé⸱e par ses produits et services. Les recruteurs sauront apprécier cette marque d’intérêt et d’enthousiasme.
À ÉVITER
Les mensonges
Même s’il est tentant de gonfler votre CV de chef de produit en inventant des expériences ou des certifications, cette stratégie peut se retourner contre vous. La gestion de produits est une tâche lourde de responsabilités, qui nécessite une personne de confiance. Si les recruteurs découvrent que vous avez enjolivé votre curriculum, ils ne prendront pas la peine de vous convier à un entretien d’embauche. À bon entendeur…
Négliger la photo professionnelle
En France, la photo est optionnelle dans un curriculum. Cependant, elle est vivement conseillée dans les métiers qui nécessitent un certain sens de la communication. Assurez-vous de prendre un cliché professionnel : placez-vous contre un fond clair et uni, soignez votre coiffure et votre tenue, gardez les bras le long du corps, regardez l’objectif et souriez légèrement.
Vos questions fréquentes sur les CV de chef de produit
Quelles sections supplémentaires puis-je inclure dans mon CV d’assistant chef de produit ?
- La maîtrise de langues étrangères, en particulier l’anglais, est toujours appréciée. N’hésitez pas à les mentionner dans une section à part.
- Vous pouvez aussi inclure une section consacrée à vos réalisations professionnelles.
- Enfin, il est possible d’ajouter une rubrique « Centres d’intérêt ».
Quelle est la longueur idéale d’un CV de chef de produit ?
À moins de postuler un emploi à haut niveau de responsabilité, contentez-vous d’une page. Soyez synthétique et mettez en avant vos principaux points forts.
Dois-je utiliser une signature manuscrite ou numérique sur mon CV de chef de produit ?
Si vous envoyez votre candidature par la poste ou si vous la remettez en main propre, optez pour une signature manuscrite. Si vous l’envoyez par courriel, vous pouvez la signer au format numérique.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
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