Doté d’un véritable flair commercial, le chef de produit est à l’affût des nouvelles tendances. Il anticipe et répond aux besoins des consommateurs. Entièrement voué au développement, à la commercialisation et à la réussite de son produit sur le marché, il joue un rôle clé au sein de l’entreprise.
Consultez notre exemple de CV de chef de produit et inspirez-vous en pour créer le vôtre. Maximisez vos chances de décrocher un entretien en suivant les conseils de nos spécialistes.
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5 conseils gratuits pour réussir votre CV de chef de produit
Nos spécialistes ont élaboré ces conseils et astuces pour maximiser l’impact et l’attractivité de votre CV.
Détaillez votre expérience
Vous avez exercé dans un secteur particulier ? Concocté un produit dont vous avez piloté le lancement ? Vous êtes un as des plans marketing ? Revenez en détail sur ces expériences, parmi lesquelles vous aurez pioché les plus pertinentes selon l’offre d’emploi.
Posez-vous en fin stratège
À ce poste, vous devrez faire preuve d’anticipation, d’analyse fine des tendances chez les clients comme dans le secteur. Études de marché, rapports d’analyses, veille concurrentielle n’ont pas de secrets pour vous. Apportez la preuve de votre parfaite maîtrise des outils à votre disposition pour élaborer votre stratégie.
Soulignez votre connaissance du secteur
Vous possédiez une expérience dans ce domaine particulier ou un domaine approchant ? Mettez votre savoir-faire en valeur en utilisant un vocabulaire spécifique. Montrez également que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et que vous êtes intéressé par ses produits et services. Le recruteur saura apprécier cette marque d’intérêt et d’enthousiasme.
Insistez sur vos qualités humaines
Chef de produit, vous faites preuve d’un véritable savoir-faire, mais on attend aussi de vous des compétences relationnelles. Faites ressortir votre charisme, votre capacité à mener vos équipes et votre créativité.
Relisez-vous ou faites-vous relire par un tiers
Quoi que plus rédhibitoire dans une candidature qu’une malencontreuse faute d’orthographe ou de grammaire ? D’autant plus à un poste de chef de produit, où votre style sera également scruté.
Les qualités à mettre en avant dans un CV de chef de produit
Au poste de chef de produit, vous faites preuve d’un véritable savoir-faire dans votre métier, tout en sachant mettre en lumière vos qualités humaines.
Les compétences indispensables
- Gestion de projet
- Réalisation d’études de marché
- Évaluation des clients et analyse
- Gestion de données
- Budgétisation des projets
- Veille concurrentielle
- Définition de plans marketing
- Suivi des ventes
Les qualités complémentaires qui font la différence
- Leadership d’équipe
- Excellent négociateur
- Profondes aptitudes pour la communication orale
- Grande motivation personnelle
- Créativité
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
Rédigez un profil professionnel accrocheur sur votre CV
Profil professionnel ou encore accroche personnelle, cette rubrique, située en haut de votre curriculum vitae, joue un rôle primordial. C’est en effet son attractivité qui incitera, ou non, le recruteur à poursuivre sa lecture.
Mettez en lumière vos compétences professionnelles de chef de produit, en détaillant les différents secteurs et entreprises dans lesquels vous avez exercé. Soulignez l’expertise que vous en avez retirée. Insistez ensuite sur vos qualités personnelles dans un métier où l’humain tient une grande place. Enfin, pensez à personnaliser votre CV en fonction de l’offre et de l’entreprise visées.
CV chef de produit : les questions fréquentes
Quel est le rôle du chef de produit ?
Le plus souvent dans les grandes entreprises, le chef de produit est présent à toutes les étapes de la vie d’un produit : conception, développement, commercialisation et gestion.
Il gère les équipes dédiées au projet au sein de l’entreprise et est en lien avec les fournisseurs extérieurs. Aidé notamment par les études de marché, il effectue une analyse stratégique.
Il met également en place la stratégie commerciale et de communication. Il étudie le positionnement du produit sur le marché et assure le suivi des ventes.
Comment devenir chef de produit ?
On accède à ce type de poste après une formation de niveau bac + 5 (souvent en marketing), idéalement après une première expérience dans la vente. Les formations en école d’ingénieur ou école supérieure de commerce (ou un master pro marketing préparé en université) ont la cote.
Un BTS Management Commercial Opérationnel, doublé d’une très solide expérience professionnelle, est aussi envisageable. Certains postes, notamment dans l’industrie, nécessitent une double formation commerciale et scientifique ou technique.
Combien gagne un chef de produit
La rémunération du chef de produit varie en fonction de son expérience, du secteur et de la localisation. Un chef de produit junior gagne autour de 2500 € à 3000 € brut mensuels tandis qu’un chef de produit senior pourra tabler sur 4000 € à 4500 € brut mensuels.
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