Parfois déconseillée, la candidature spontanée avec lettre de motivation est en réalité un bon moyen de montrer votre détermination à votre futur employeur. Pour faire mouche, les étapes sont simples :

  • Suivez les conventions épistolaires avec un en-tête complet
  • Indiquez un objet clair indiquant qu’il s’agit d’une candidature spontanée
  • Écrivez un argumentaire en trois parties (vous, moi, nous)Concluez en indiquant être disponible pour un entretien d’embauche

L’esprit d’ initiative est souvent fortement recherché en entreprise, et même si aucun poste n’est libre au moment de l’envoi, soyez assuré·e que les recruteurs se souviendront de vous le moment venu. Mettez donc le paquet.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre motivation candidature spontanée

    Pour vous donner une idée plus précise du contenu de votre lettre, voici un exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée. Vous y retrouverez la structure à adopter pour votre candidature.

    lettre de motivation candidature spontanee avec bandeau couleur saumon en en-tête

    Julie Lefebvre
    06 12 34 56 78
    julie.lefebvre@exemple.fr
    70 avenue de la Libération
    33000 Bordeaux

    M. Jean Dupont
    Gérant de la librairie Molla
    33000 Bordeaux

    Paris, le 15 février 2024

    Objet : Candidature spontanée au poste de vendeuse au sein de la librairie Molla

    Monsieur Dupont,

    Amatrice de littérature récemment diplômée d’une licence en lettres modernes et cliente régulière de la librairie Molla, je souhaite vous proposer ma candidature spontanée au poste de vendeuse.

    Je fréquente la librairie Molla depuis cinq ans. Outre l’exhaustivité de vos rayons, c’est la compétence et la bienveillance des vendeuses et des vendeurs que j’apprécie particulièrement. L’excellent accueil et les conseils pertinents que j’ai reçus ont fait de moi une cliente régulière de votre librairie. En intégrant l’équipe de vente, je souhaite mettre à profit mes compétences pour proposer à la clientèle un accueil et un service de grande qualité.

    Diplômée d’une Licence Lettres modernes, mineure : littératures, j’ai acquis une solide connaissance du paysage littéraire francophone. Curieuse de nature, je m’intéresse également aux courants et aux œuvres de langue anglaise, espagnole, allemande, tchèque et japonaise. Il va sans dire que la lecture a toujours fait partie de mes principaux centres d’intérêt. Du collège à l’université, j’ai pu élargir ma culture et partager mes découvertes au sein de clubs de lecture, apprenant par la même occasion à présenter un livre de manière succincte en expliquant ses principales qualités.

    Je suis certaine que mes compétences et ma culture me permettront de m’intégrer parfaitement au sein de votre librairie en contribuant à votre démarche fondée sur la qualité de l’accueil.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie de convenir avec vous d’un entretien afin de vous rencontrer. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes meilleures salutations.

    Julie Lefebvre

    Modèles de lettre motivation candidature spontanée

    Vous cherchez des idées de mise en page ? Observez ces trois modèles de lettre de motivation spontanée entièrement personnalisables et téléchargeables. Si vous souhaitez vous en inspirer pour créer votre propre lettre, il vous suffit de cliquer sur celui de votre choix.

    Comment rédiger une lettre motivation spontanée parfaite ?

    Vous souhaitez savoir comment faire une lettre de candidature spontanée ? Nous vous accompagnons pas à pas pour vous révéler tous les secrets d’une candidature réussie.

    Les étapes de préparation

    Même si l’on parle de candidature « spontanée », il ne faut pas vous précipiter et faire les choses de manière impulsive.

    Votre efficacité dépendra en grande partie de votre préparation.

    Avant de commencer à rédiger, il y a certaines étapes essentielles à respecter.

    • Renseignez-vous sur votre destinataire. Votre lettre de candidature spontanée devra s’adresser aux ressources humaines, au/à la responsable du recrutement, voire au directeur ou à la directrice du service. La personnaliser en nommant cette personne sera un atout de taille.
    • Faites des recherches sur l’entreprise. Si vous candidatez de manière spontanée, vous devez encore plus insister sur l’évidence que représenterait pour vous une embauche dans cette entreprise. N’hésitez pas à prendre des notes sur les valeurs, les projets et les activités clés de votre employeur potentiel. Vous pourrez vous en servir dans votre lettre.
    • Faites une liste provisoire de vos points forts sur un document à part. En fonction du secteur d’activité ou du poste recherché, vous ne mobiliserez pas les mêmes qualités et compétences. Vous pourrez par la suite faire le rapprochement entre votre liste et le poste.

    L’en-tête

    Maintenant que vous êtes bien préparé·e, passez à la rédaction. Vous l’aurez compris en consultant notre exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée (et en lisant le titre de cette partie), la première étape de la rédaction consiste à remplir l’en-tête de votre lettre. D’abord, vos coordonnées.

    Nous vous conseillons d’organiser cette section d’après le modèle suivant :

    • Prénom nom
    • Numéro de téléphone portable
    • Adresse électronique
    • Adresse postale complète (facultatif, ou code postal uniquement)
    • Profil LinkedIn (facultatif).

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Julie Lefebvre
    06 12 34 56 78
    julie.lefebvre@exemple.fr
    70 avenue de la Libération
    33000 Bordeaux

    INADÉQUAT

    Nom : Lefebvre
    Prénom : Julie
    Tel : 06 12 34 56 78
    Adresse : 70 avenue de la Libération, 33000 Bordeaux

    Si vous transmettez votre lettre par courrier électronique, n’oubliez pas de mettre des hyperliens aux endroits stratégiques.

    Ensuite, indiquez les coordonnées du/de la destinataire. Mentionnez son nom, si vous avez pu l’apprendre lors de vos recherches. Autrement, indiquez simplement son poste, le nom de l’entreprise et l’adresse postale de cette dernière.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    M. Jean Dupont
    Gérant de la librairie Molla
    33000 Bordeaux

    INADÉQUAT

    Librairie Molla
    33000 Bordeaux

    Le recruteur ou la recruteuse, qui ne s’attend pas forcément à recevoir de lettre de motivation, pourra ainsi constater que la lettre lui est bien destinée. Terminez votre en-tête par la mention du lieu et de la date de rédaction (exemple : « Paris, le 15 février 2024 »).

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Vous avez prouvé au recruteur que votre lettre de motivation de candidature spontanée ne lui a pas été envoyée par erreur. Vous devez maintenant lui donner la raison pour laquelle vous l’avez contacté. C’est la fonction de l’objet de votre lettre. En une proposition courte, expliquez le poste que vous recherchez. Si vous postulez pour un emploi saisonnier, n’oubliez pas de mentionner vos disponibilités. Bien entendu, précisez également qu’il s’agit d’une candidature spontanée. Évitez de rédiger votre objet en langage télégraphique. Le recruteur pourrait interpréter ce choix comme une preuve de négligence de votre part.

    Pour confirmer que vous maîtrisez les codes en matière de correspondance, l’objet de votre lettre doit être suivi d’une formule d’appel. Si vous connaissez le nom de votre destinataire, vous pouvez à nouveau l’utiliser ici. Dans le cas contraire, optez pour la formule « Madame, Monsieur, »

    ADÉQUAT

    Objet : candidature spontanée au poste de vendeuse au sein de la librairie Molla
    Monsieur Dupont,

    INADÉQUAT

    Objet : candidature spontanée lettre de motivation
    Bonjour Monsieur,

    Ce deuxième exemple est trop informel pour une candidature, même spontanée.

    Phrase d’accroche

    Passons à la rédaction de votre lettre proprement dite.

    Il vous faut créer une introduction suffisamment percutante pour susciter l’intérêt du recruteur ou de la recruteuse. Dans le cadre d’une candidature spontanée, il est peu probable que l’entreprise vous recontacte immédiatement. L’objectif de votre lettre est de faire en sorte que les recruteurs se souviennent de vous lorsque des postes se libèreront. Pour ce faire, il faut marquer les esprits.

    Si vous avez pris le temps de faire quelques recherches, vous ne devriez avoir aucun mal à rédiger votre phrase d’accroche de lettre de motivation pour candidature spontanée. Une accroche annonçant platement votre volonté de postuler ne retiendra pas l’attention. Faites preuve de dynamisme, et focalisez-vous sur des éléments favorisant l’identification, comme la façon dont vous connaissez l’entreprise ou la contribution que vous estimez être en mesure d’apporter à ses résultats, par exemple.

    Votre accroche ne doit pas prendre plus d’une ou deux phrases. Soyez efficace.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Amatrice de littérature récemment diplômée d’une licence en lettres modernes et cliente régulière de la librairie Molla, je souhaite vous proposer ma candidature spontanée au poste de vendeuse.

    INADÉQUAT

    Je vous écris pour postuler à un emploi de vendeuse au sein de votre entreprise.

    Comment mettre en avant l’entreprise ? (« Vous »)

    Le moment est venu de développer l’argumentaire de votre lettre de motivation spontanée. Pour ce faire, la structure « vous, moi, nous » est votre meilleure arme.

    Il s’agit tout d’abord de montrer votre intérêt pour l’entreprise. Comment ?

    • En expliquant ce qui vous attire dans cette équipe
    • En mettant par exemple au jour votre relation avec l’entreprise : achetez-vous ses produits ? Connaissez-vous ses valeurs ? Avez-vous conscience de sa réputation ?
    • En indiquant dans quelle mesure votre spontanéité est motivée par votre parcours ou vos expériences personnelles.

    Pour ce troisième point, soyez bref·ve, car le paragraphe suivant de votre lettre pourra s’y pencher un peu plus.

    Les résultats de vos recherches préalables seront bien utiles dans cette section.

    Mais attention, si vous devez expliquer ce qui vous intéresse dans l’entreprise, ne basculez pas dans une ode emphatique à la gloire de votre futur employeur. Cela pourrait sonner faux. Appuyez-vous sur des données concrètes.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Je fréquente la librairie Molla depuis cinq ans. Outre l’exhaustivité de vos rayons, c’est la compétence et la bienveillance des vendeuses et des vendeurs que j’apprécie particulièrement. L’excellent accueil et les conseils pertinents que j’ai reçus ont fait de moi une cliente régulière de votre librairie. En intégrant l’équipe de vente, je souhaite mettre à profit mes compétences pour proposer à la clientèle un accueil et un service de grande qualité.

    INADÉQUAT

    Votre entreprise est réputée pour l’exceptionnelle qualité de ses services et je serai honorée de rejoindre une équipe aussi professionnelle et bienveillante que la vôtre.

    Pourquoi votre profil est-il le choix idéal pour l’entreprise ? (« Moi »)

    La rédaction de votre lettre de candidature spontanée a déjà bien progressé. Dans cette nouvelle partie, que l’on intitulera « moi », il est désormais temps de vous présenter de manière plus approfondie.

    Expliquez vos compétences techniques (hard skills) et vos savoir-être (soft skills), qui sont des qualités que vous saurez mobiliser en milieu professionnel. Résumez vos études ou votre parcours professionnel afin de montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

    L’objectif est de créer le plus de passerelles possible entre vos expériences professionnelles passées et les activités de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Vous montrez non seulement que vous pourrez vous intégrer facilement dans ce nouveau cadre de travail, mais aussi que vous pourrez apporter beaucoup à votre futur employeur.

    Si vous avez fait la liste de vos points forts, cette étape de l’écriture de votre lettre de motivation spontanée ne sera qu’une formalité. Rappelez-vous simplement que vous devez cibler les compétences les plus pertinentes dans le cadre de votre candidature.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Diplômée d’une licence Lettres modernes, mineure : littératures, j’ai acquis une solide connaissance du paysage littéraire francophone. Curieuse de nature, je m’intéresse également aux courants et aux œuvres de langue anglaise, espagnole, allemande, tchèque et japonaise. Il va sans dire que la lecture a toujours fait partie de mes principaux centres d’intérêt. Du collège à l’université, j’ai pu élargir ma culture et partager mes découvertes au sein de clubs de lecture, apprenant par la même occasion à présenter un livre de manière succincte en expliquant ses principales qualités.

    INADÉQUAT

    Je suis diplômée de licence et j’apprécie particulièrement la lecture. Travailler au sein de votre entreprise serait pour moi l’occasion de développer mes compétences dans un cadre intéressant. Je suis dynamique, persévérante et motivée.

    Mettez en avant la perspective d’une collaboration fructueuse (« Nous »)

    La partie « nous » vient conclure l’argumentaire de votre lettre de motivation pour candidature spontanée. Elle consiste à condenser les deux parties précédentes pour montrer en quoi votre intérêt pour l’entreprise et vos compétences font de vous la recrue idéale. Insistez sur le potentiel que représente une collaboration entre l’entreprise et vous, en matière de résultats ou de productivité par exemple.

    La partie « nous » est généralement la plus courte. Une phrase ou deux peuvent suffire pour apporter une conclusion efficace à votre argumentaire, à condition d’utiliser le ton adéquat. Il est important de montrer votre confiance en vos capacités, sans toutefois tomber dans l’arrogance. Pour ce faire, utilisez des adjectifs exprimant la certitude, tels que « convaincu·e » ou « certain·e ».

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Je suis certaine que mes compétences et ma culture me permettront de m’intégrer parfaitement au sein de votre librairie en contribuant à votre démarche fondée sur la qualité de l’accueil.

    INADÉQUAT

    Je crois avoir le profil idéal pour travailler au sein de votre entreprise.

    Incitez à l’action

    Le moment est venu de conclure votre lettre de motivation spontanée avec un call to action. L’objectif est d’inciter les recruteurs à vous rencontrer pour un entretien d’embauche.

    Évitez les expressions comme « enchanté·e » ou « honoré·e », qui témoignent d’un certain amateurisme qui ne pardonne pas toujours. Préférez des termes comme « ravi·e » ou « heureux·se », plus neutres.

    Là encore, apportez un soin particulier au style d’écriture. Il ne s’agit pas de demander un entretien d’embauche, ni de l’exiger. Il ne s’agit pas non plus de supplier votre destinataire. Contentez-vous simplement d’indiquer votre disponibilité.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Vous trouverez mon CV en pièce jointe de ce courriel. Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie de convenir avec vous d’un entretien afin de vous rencontrer. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

    INADÉQUAT

    Je serais très honorée de vous rencontrer lors d’un entretien.

    Finalisez votre lettre

    Nous sommes arrivés à la fin de votre lettre de candidature. Il ne reste plus qu’à prendre congé de votre lecteur/lectrice grâce à une formule de politesse appropriée.

    De manière générale, nous vous déconseillons toute référence à votre « infinie bienveillance » ou à votre « profonde considération ».

    D’autres exemples à privilégier sont énumérés ci-dessous :

    • Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
    • Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.
    • En espérant vous rencontrer prochainement, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    De manière générale, les recruteurs tendent à préférer les formules sobres, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez conclure votre lettre de motivation spontanée par un simple « cordialement ».

    Pour mettre un point final à votre lettre, vous pouvez enfin signer de votre nom complet, à la main en cas de lettre imprimée ou au moyen d’une signature numérique.

    ADÉQUAT

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes sincères salutations.

    INADÉQUAT

    Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

    Comment mettre en page ma lettre de motivation spontanée ?

    Dernière étape avant d’envoyer votre mail de candidature, la mise en page est essentielle à l’efficacité de votre lettre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention aux points suivants :

    • Relisez bien l’ensemble du contenu de la lettre, qui ne doit comporter aucune faute d’orthographe ou aucune coquille, sous peine de ne pas être pris au sérieux.
    • Aérez les paragraphes de manière agréable, avec plus d’espace entre l’en-tête et l’objet, mais aussi entre l’objet et le début de la lettre. Attention cependant, veillez à faire tenir votre candidature sur une page A4.
    • Tapez-la à l’ordinateur pour éviter de ne pas être retenu·e à cause d’une écriture indéchiffrable. Utilisez une police d’écriture comprise entre 9 et 12 afin de faciliter la lisibilité.
    • Vous pouvez ajouter une touche de couleur, mais écrivez toujours en noir. Réservez la couleur à l’en-tête.

    Notre générateur de lettre de motivation vous donne accès à de nombreux modèles personnalisables. N’hésitez pas à vous en inspirer !

    brand-image

    Lettre de motivation pour candidature spontanée : les questions fréquentes

    Comment faire une lettre de motivation pour candidature spontanée à un premier emploi ?

    N’hésitez pas à vous rendre sur place pour remettre votre lettre de motivation en mains propres et discuter de manière informelle. Insistez sur votre parcours scolaire ou universitaire et mettez l’accent sur vos compétences transversales et vos soft skills, comme le dynamisme, la capacité d’adaptation ou encore l’esprit d’équipe.

    Sous quel format sauvegarder ma lettre ?

    Nous vous recommandons les formats suivants pour votre lettre de motivation spontanée :

    • PDF
    • JPEG
    • WORD
    • Papier

    Privilégiez le PDF en cas d’envoi par mail, ou imprimez et signez votre lettre si vous vous rendez directement sur place.

    Où trouver un exemple lettre de motivation pour candidature spontanée sans poste précis ?

    Nous vous déconseillons fortement de rédiger une lettre de motivation sans poste précis. Si vous souhaitez le faire malgré tout, montrez votre connaissance de l’entreprise et faites une présentation générale de vos compétences.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    Lettre de motivation pour candidature spontanée : on y va ?

    Alors, notre guide vous a-t-il servi ?

    Vous arrivez à y voir plus clair sur ce qui est attendu de vous ? Vous l’avez compris, dans le cadre d’une candidature spontanée, la lettre de motivation peut être décisive.

    Vous avez désormais toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Ayez confiance, votre esprit d’initiative vous fera remarquer.

    Pour raccourcir le temps passé à candidater, pourquoi ne pas utiliser notre générateur de candidatures en ligne ? Grâce à ses nombreux modèles et à ses textes intuitifs, vous pourrez créer la lettre la plus personnelle et originale du marché. Obtenir un entretien ne sera qu’une formalité !

    lettre de motivation candidature spontanee avec bandeau couleur saumon en en-tête

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.