Une offre d’emploi a attiré votre attention, à vous d’attirer celle du recruteur qui se cache derrière l’annonce. Vous souhaitez concevoir des bases de données, nous vous aidons à concevoir votre CV de manière simple, rapide et efficace. Commencez dès maintenant et décrochez le poste de vos rêves. Toute notre équipe de rédacteurs est avec vous, qu’attendez-vous pour vous lancer dans votre candidature ?

Vous trouverez dans cet article :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV de concepteur de base de données

    Inspirez-vous d’un exemple de CV de concepteur de base de données pour rédiger le vôtre.

    Concepteur-bases-de-donnees-1

    PROFIL

    Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique, j’ai travaillé pendant cinq ans pour Capgemini. Mes missions consistaient à concevoir, réaliser et intégrer des bases de données pour des clients tels que La Poste, le Crédit Agricole ou encore le ministère de la Défense. Passionné d’informatique, j’effectue une veille technologique quotidienne et assiste régulièrement à des conférences et autres événements liés à la programmation. J’exerce mon travail avec assiduité, autonomie et rigueur.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Concepteur de base de données – Capgemini (Lyon)

    Juillet 2020 – Octobre 2022

    • Conception de modèles de bases de données
    • Réalisation de cahiers des charges
    • Création de scripts SQL (Structured Query Language)
    • Compréhension et discussion du brief client

    Administrateur de base de données stagiaire – Kaye Prod (Paris)

    Novembre 2019 – Mai 2020 (stage de fin d’études)

    • Analyse des besoins clients et élaboration de solutions adaptées
    • Apprentissage de la conception de modèles de bases de données
    • Réalisation de tests de charge et optimisation des bases de données

    FORMATION

    Septembre 2016 – Juin 2019

    Diplôme d’Ingénieur en Informatique de l’Université de Technologie de Compiègne (Oise), option systèmes et bases de données.

    Juin 2016

    Obtention du baccalauréat scientifique avec mention bien

    Lycée Léon Blum (Le Creusot, Saône-et-Loire)

    COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

    • Méthodes de conception de bases de données (Meurise et méthodes objet)
    • Maîtrise des outils de supervision des bases de données
    • Maîtrise des outils de test de charge et d’analyse des performances

    CONNAISSANCES INFORMATIQUES

    • Langage de programmation : SQL
    • Bases de données propriétaires : Oracle, Informix et Progress
    • Bases de données Open source : MySQL, PostgreSQL et MongoDB

    COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

    • Français, langue maternelle
    • Anglais, bonne maîtrise professionnelle (deux ans passés à Oxford, Royaume-Uni)
    • Espagnol, notions

    Choisir ce modèle

    x

    Concepteur de base de données, trois modèles de CV pour vous démarque

    Vous aimez ces modèles de CV concepteur base de données ? Créez le vôtre sans plus attendre !

    Comment rédiger un CV de concepteur de base de données ?

    L’organisation des données, ça vous connaît. Montrez à votre recruteur que la transmission d’informations est votre spécialité et organisez votre CV à l’instar des grands concepteurs de base de données de ce monde. Rubrique après rubrique, nous vous aidons à rédiger un CV grâce à nos conseils.

    Titre du CV

    Commencez en beauté avec un titre de CV efficace et concis, il s’agit d’une information capitale. Sans surprise, il se trouve en tête de votre CV de concepteur de base de données.

    Voici quelques exemples : « concepteur de base de données avec cinq années d’expériences », « concepteur de base de données en cybersécurité » ou encore « concepteur de base de données titulaire d’un master ».

    Coordonnées

    Envoyez le paquet (de données) pour maximiser vos chances d’être embauché. Voici la liste des coordonnées à n’oublier sous aucun prétexte !

    • Prénom et nom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse postale

    Objectif professionnel

    Au même titre que votre présentation physique, votre « objectif professionnel », paragraphe introductif qui figure en haut de votre CV, permet à votre futur employeur de se faire une première idée à votre sujet. Il est alors essentiel de soigner la rédaction de cette introduction, mentionnez quelques-unes de vos qualités principales, les enseignements tirés de vos expériences précédentes et vos objectifs pour le futur. Voici un second exemple, parce que vous le valez bien.

    « Concepteur de base de données titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique avec deux années d’expérience chez Capgemini, je suis à la recherche d’un poste pour développer mes compétences en programmation. Motivé, dynamique et très organisé, je souhaite évoluer dans un cadre de travail participant à l’élaboration de l’avenir de la conception de base de données. »

    Formations

    Nous n’allons pas vous faire un dessin, votre formation générale est ce qui intéresse le plus votre recruteur. Être concepteur de base de données ne s’improvise pas, vos années d’études l’attestent sans conteste. Plusieurs formations mènent à ce métier, en voici quelques exemples :

    • Licence d’informatique
    • Certification niveau II concepteur-architecte informatique RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), base de données des certifications à finalité professionnelle reconnue par l’État
    • Diplôme d’ingénieur, spécialité informatique, parcours architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
    • Master sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Traitement de l’information et exploitation des données

    Expérience professionnelle

    Avoir une formation solide, c’est bien, avoir de l’expérience professionnelle, c’est encore mieux. Mettez en avant ce que vous avez fait dans le passé et donnez quelques informations sur les responsabilités qui vous incombaient. Vous pouvez choisir d’énumérer vos missions sous la forme de liste à puces pour faciliter la lecture de votre CV de concepteur de base de données. Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle dans le domaine, appliquez le format liste à puces à votre formation générale et donnez le détail des certifications et des enseignements reçus.

    Compétences

    Les compétences d’un concepteur de base de données sont nombreuses et variées, n’hésitez pas à en mentionner plusieurs. Nous avons établi une liste des principales compétences requises pour exercer votre métier. Pas besoin de nous remercier, nous sommes là pour ça.

    Exemples de compétences essentielles

    • Concevoir un logiciel et effectuer une analyse de données
    • Traduire un brief en un logiciel clair et organisé
    • Comprendre les exigences des entreprises
    • Identifier les incohérences et les possibles désaccords entre les parties prenantes impliquées dans un même projet
    • Gérer un système de bases de données relationnelles

    Exemples de compétences additionnelles

    • Utiliser des langages de balisage
    • Appliquer la théorie des systèmes d’information à la pratique de la conception d’une base de données
    • Participer à l’harmonisation des normes d’échange de données au sein de l’entreprise
    • Collecter des données et des statistiques à évaluer.

    Mise en page

    En tant que concepteur de base de données, votre quotidien est de simplifier les choses très compliquées. Grâce à nos différents modèles disponibles en ligne, présentez vos expériences et vos qualifications en toute simplicité dans un CV classique, aux couleurs binaires (nous parlons votre langue, ou du moins, nous essayons).

    Créer un CV

    CV dba sql server : quatre conseils pour le réussir

    La rédaction de CV n’a presque plus aucun secret pour vous, nous vous donnons quelques derniers conseils pour la route. La route, pas le routeur. Voici notre sélection de réflexes à adopter et d’erreurs à éviter.

    À FAIRE

    • Démarquez-vous en indiquant votre domaine de spécialitéLes perspectives environnementales vous intéressent ? Vous vous tenez au fait des dernières innovations dans le domaine de la programmation ? Vous souhaitez évoluer dans le cadre d’une jeune pousse ? Intégrer ces éléments à votre profil professionnel ou mentionnez-le dans votre lettre de motivation, votre recruteur sera sensible à cette touche d’originalité.

    • Les bonnes données au bon endroit L’organisation des données est votre point fort, montrez-le avec un CV clair, efficace et complet. Indiquez clairement vos coordonnées et proposez de transmettre le contact de vos précédents employeurs sur demande, il s’agit d’une attention appréciée des recruteurs.

    À ÉVITER

    • Ne perdez pas le fil !Votre CV et votre lettre de motivation doivent suivre un fil directeur, montrez que vous êtes doué d’une bonne organisation en structurant votre candidature de manière logique et ordonnée. Votre lettre de motivation est l’occasion parfaite pour vous distinguer du reste des candidatures. Commencez par reprendre les termes utilisés par votre recruteur dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez et liez les compétences recherchées à vos précédentes expériences professionnelles. Utilisez notre générateur de lettre de motivation en ligne sans plus attendre !

    • N’en faites pas tropGardez à l’esprit que votre capacité d’organisation est ce qui est recherché par les recruteurs en informatique. Envoyez un CV de concepteur de base de données avec une mise en page simple et claire pour vous assurer de marquer des points dès le début.

    Créer un CV

    brand-image

    CV dba sql server : les questions fréquentes

    CV dba sql server : les questions fréquentes

    Le salaire d’entrée d’un concepteur de base de données se situe entre 2 300 et 3 000 euros. Le montant de votre salaire dépend de votre ancienneté, de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et de la nature des missions effectuées.

    Quelles sont les perspectives de progression de carrière pour un concepteur de base de données ?

    Le concepteur de données peut se spécialiser dans le conseil relatif aux systèmes d’administration des bases de données. Il peut alors travailler en relation étroite avec la direction des entreprises pour coordonner les projets informatiques et partager son expertise dans le domaine.

    Est-ce un métier d’avenir ?

    Absolument ! Plus que jamais, le métier de concepteur de bases de données est un métier d’avenir. Au plus le domaine des télécommunications se développe, au plus la demande en concepteur de bases de données est élevée. Le moment de vous lancer est bel et bien arrivé !

    Créer un CV

    CV liés à CV administrateur systèmes et réseaux : nos exemples

    Le CV dba sql server en résumé et en action !

    Vous avez à présent toutes les clés en main pour rédiger un CV de concepteur de base de données parfait, vous n’avez plus qu’à choisir votre style de CV parmi les différents modèles que nous proposons. Gagnez du temps en utilisant notre générateur de lettre de motivation en ligne, nos rédacteurs ont pris soin de sélectionner les meilleures informations à y faire figurer. À vous de jouer !

    Créer un CV

    creer-mon-cv