Vous êtes lycéen·ne en recherche d’une formation ? Cet article est fait pour vous. Découvrez comment rédiger une lettre de motivation Parcoursup qui fonctionne à tous les coups.

Tout d’abord, faites des recherches aussi poussées que possible pour être sûr·e de bien personnaliser votre projet de formation motivé.

Deuxièmement, après une brève introduction, construisez un argumentaire en trois parties : vous, moi, nous.

Enfin, concluez par une formule de politesse et vérifiez que vous respectez bien la limite des 1 500 caractères.

Cette démarche est très proche de la recherche d’emploi, qui nécessite une lettre de motivation.

De nombreuses stratégies utilisées dans le monde du travail sont aussi valables pour votre première année dans l’enseignement supérieur. Servez-vous-en !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation Parcoursup

    Pour vous aider à comprendre le contenu d’un projet de formation motivé idéal, nous vous proposons cet exemple de lettre de motivation Parcoursup. Vous pouvez vous en inspirer pour votre propre dossier.

    Lettre de motivation parcoursup marquante

    Kevin David
    06 12 34 56 78
    kevin.david@exemple.fr
    100 rue de Raymond Poincarré
    44200 Nantes

    Mme Jeanne Dupont
    Responsable du parcours LLCER Espagnol
    13100 Aix-en-Provence

    Nantes, le 29 janvier 2024

    Objet : Candidature en LLCER Espagnol pour l’année 2024/2025

    Madame Dupont,

    Amateur de littérature espagnole et latino-américaine depuis mon plus jeune âge, je suis particulièrement intéressé par le parcours Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) en espagnol proposé à l’université Aix-Marseille.
    J’apprécie la diversité des options proposées au sein de ce cursus. Passionné par les langues étrangères et par l’espagnol en particulier, je compte m’orienter vers le parcours « traduction ». J’ai lu l’Épreuve de l’étranger d’Antoine Berman, que j’ai vu figurer dans la bibliographie. Je suis également très intéressé par l’option « théâtre hispanique » au deuxième semestre, pratiquant moi-même cet art en amateur.
    J’ai obtenu mon baccalauréat général avec mention très bien en 2023. J’avais choisi les options langue, littérature et culture en langue étrangère et régionale, et langue et culture de l’Antiquité.
    L’apprentissage des langues est ma vocation et j’ai déjà effectué plusieurs séjours linguistiques, dont un à Tolède durant un mois. Je me confronte régulièrement à des ouvrages en espagnol, notamment aux œuvres de Domingo Faustino Sarmiento.

    Je suis convaincu que mon intérêt pour la langue espagnole et ma rigueur me permettront de m’épanouir en développant mes compétences au sein de la formation LLCER.
    Si mon profil convient à vos attentes, je serais ravi d’intégrer la formation LLCER à partir de septembre prochain. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

    Kevin David

    Modèles de lettre de motivation Parcoursup

    Ce modèle de lettre de motivation pour Parcoursup, est disponible en trois versions.

    Notre méthode pour réussir votre lettre de motivation Parcoursup

    Nos exemples vous ont mis sur la voie, mais ils n’expliquent pas directement comment faire une lettre de motivation Parcoursup. Pour vous aider, nous vous proposons un guide détaillé.

    Les étapes de préparation

    Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation pour Parcoursup, il est important de mener un travail de réflexion, comme lors d’un commentaire de texte ou d’une dissertation. Il suffit de respecter les étapes suivantes :

    Renseignez-vous sur le ou la destinataire de la lettre. Il s’agit probablement du/de la professeur·e responsable de la formation que vous avez choisie. Vous trouverez sûrement son nom sur le site de l’université. Cela n’a rien d’obligatoire, mais si vous vous adressez directement à la personne responsable, cette dernière comprendra que vous avez fait vos recherches et que cette formation vous intéresse réellement.

    Renseignez-vous sur la formation telle que proposée dans cet établissement. Dans le monde du travail, il est recommandé de lire très attentivement les offres d’emploi auxquelles vous postulez pour proposer la candidature la plus efficace possible. Le même principe s’applique à l’enseignement supérieur. Vous trouverez des informations directement sur Parcoursup. Repérez les points qui vous intéressent le plus. Vous pourrez les mentionner dans votre lettre.

    Faites la liste de vos points forts. Vous devrez expliquer pourquoi la formation que vous avez choisie vous intéresse, mais aussi pourquoi vous estimez que vous y avez votre place. Posez-vous et dressez la liste des éléments qui jouent en votre faveur. Il peut s’agir de vos résultats scolaires, de votre intérêt particulier pour cette formation, ou de vos activités extrascolaires.

    L’en-tête

    Sur la plateforme héritière d’Admission Post Bac, vous devez respecter la limite de caractères imposés. Il n’y aura donc pas d’espace pour un en-tête. De plus, vous postulerez directement depuis votre compte sur la plateforme. Il n’est donc pas nécessaire de préciser vos coordonnées. Mais alors, comment commencer une lettre de motivation Parcoursup ? Vous pouvez directement mettre une mention du type : « À l’attention de la responsable des admissions en licence xyz ».

    Cependant, certaines formations, notamment les grandes écoles de commerce, nécessitent la rédaction d’une lettre complète. Si la rédaction d’un en-tête ne vous servira pas dans l’immédiat, elle pourrait bien vous être utile un jour. Cela n’a rien de compliqué. L’en-tête de votre lettre se compose de deux sections. La première contient vos coordonnées, présentées de la manière suivante :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse postale

    Exemples :

    ADEQUAT

    Kévin David
    06 12 34 56 78
    100 rue de Raymond Poincarré
    44200 Nantes

    INADEQUAT

    Nom : David
    Prénom : Kévin
    N° téléphone : 06 12 34 56 78
    N° téléphone fixe : 01 23 45 67 89
    Adresse : 100 rue de Raymond Poincarré, 44200 Nantes

    L’en-tête de votre lettre de motivation pour Parcoursup contient également une section contenant les coordonnées de votre destinataire :

    • Nom du destinataire et du poste
    • Adresse de l’établissement (postale et/ou électronique)

    Exemples :

    ADEQUAT

    Mme Jeanne Dupont
    Responsable du parcours LLCER Espagnol
    Université Aix-Marseille
    13100 Aix-en-Provence

    INADEQUAT

    Université Aix-Marseille

    Enfin, l’en-tête se conclut par la mention du lieu et de la date de rédaction de votre lettre. Par exemple : « Nantes, le 29 janvier 2024 ».

    L’objet de la lettre et la formule d’appel

    Puisque votre candidature se fait sur la plateforme, l’objet de votre lettre de motivation Parcoursup n’est pas obligatoire. Le ou la responsable de la formation sait très bien pourquoi vous contactez l’UFR. Si vous devez rédiger une lettre complète, en revanche, il est important d’indiquer en objet le contenu de votre document en une phrase. Cela permet simplement au recruteur de comprendre la raison de cette prise de contact avant même de lire votre lettre. Indiquez le nom de la formation choisie en objet. Si l’intitulé est particulièrement long, vous pouvez utiliser le sigle qui lui est associé (LEA, LLCE, STAPS, etc). 

    Après l’objet vient la formule d’appel qui introduit le corps de votre lettre. Il s’agit en quelque sorte d’une salutation, mais n’écrivez surtout pas « bonjour », ce n’est pas l’usage dans le milieu du recrutement. Si vous connaissez le nom de votre destinataire, vous pouvez l’utiliser en le précédant de la mention « Monsieur Durand » ou « Madame Martin ». Si vous ne savez pas exactement à qui vous vous adressez, optez pour la mention « Madame, Monsieur ».

    Exemples d’objet et de formule d’appel

    ADEQUAT

    Objet : Candidature en LLCER Espagnol pour l’année 2024/2025
    Madame Dupont,

    INADEQUAT

    Objet : LLCER Espagnol
    Bonjour Madame,

    Comment commencer une lettre de motivation parcoursup ?

    Il est temps de commencer votre lettre de motivation Parcoursup à proprement parler. Il est très important de susciter d’emblée l’intérêt du recruteur. Pour ce faire, la phrase d’accroche est votre meilleure arme. Il s’agit techniquement de la première phrase de votre lettre. Bien rédigée, elle encouragera votre lecteur ou votre lectrice à examiner avec attention toute votre candidature au lieu de la survoler, augmentant drastiquement vos chances.

    Pour écrire une bonne phrase d’accroche, vous pouvez par exemple partir de vos centres d’intérêts pour expliquer votre choix de formation. Vous pouvez aussi expliquer que vous avez pris connaissance de cette formation lors de journées portes ouvertes. 

    Vous l’aurez compris, votre phrase d’accroche doit être originale et personnelle. Abstenez-vous de faire un copier-coller de l’introduction d’un exemple de lettre de motivation pour Parcoursup trouvé sur Internet. Si vous avez eu cette idée, d’autres l’auront eue aussi.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Amateur de littérature espagnole et latino-américaine depuis mon plus jeune âge, je suis particulièrement intéressé par le parcours langues, littératures et civilisations étrangères et régionales en espagnol proposé à l’université Aix-Marseille.

    INADEQUAT

    Élève en classe de terminale ayant obtenu mon baccalauréat, je voudrais intégrer la LLCER en langue espagnole l’année prochaine.

    Expliquez ce qui vous attire dans la formation ou l’établissement (« Vous »)

    Passons maintenant à l’argumentaire de votre lettre. Il s’articule autour de la structure « vous, moi, nous », formule magique des lettres de candidature.

    Dans la première partie, « vous », il vous faut justifier de votre intérêt pour la formation post-bac choisie. C’est ici que les recherches préalables à la rédaction de votre lettre de motivation Parcoursup porteront leurs fruits. Citez les éléments particuliers de la formation que vous avez repérés et expliquez en quoi ils vous intéressent. La ou les personnes chargées des admissions ne pourront que constater votre sérieux et votre motivation.

    Bien entendu, il ne s’agit pas de vous perdre dans une envolée lyrique chantant les louanges de l’université, même si c’est une formation sélective comme une classe prépa. Restez réaliste et indiquez clairement et honnêtement les raisons de votre choix.

    Exemples :

    ADEQUAT

    J’apprécie la diversité des options proposées au sein de ce cursus. Passionné par les langues étrangères et par l’espagnol en particulier, je compte m’orienter vers le parcours « traduction ». J’ai lu l’Épreuve de l’étranger d’Antoine Berman, que j’ai vu figurer dans la bibliographie. Je suis également très intéressé par l’option « théâtre hispanique » au deuxième semestre, pratiquant moi-même cet art en amateur.

    INADEQUAT

    Les cours proposés me semblent intéressants. Intégrer une université aussi prestigieuse que la vôtre serait un véritable honneur pour moi.

    Montrez que vous êtes un investissement pour la fac (« Moi »)

    Passons à la partie « moi ». Ici, le sujet, c’est vous. Indiquez ce en quoi vous pensez avoir votre place dans la formation choisie. Vous pouvez mettre en avant vos compétences techniques en donnant des exemples de projets réalisés au cours de votre scolarité.

    Comme pour la partie précédente, n’en faites pas trop. Une bonne lettre de motivation Parcoursup ne doit pas exagérer vos qualités. Elle doit simplement les souligner pour expliquer votre choix d’orientation. Vous avez effectué plusieurs séjours linguistiques ? Vous avez déjà un projet professionnel précis dans le domaine des langues ? Vos activités extrascolaires coïncident avec certaines matières au programme ?

    Mentionnez tout cela dans votre lettre et faites briller votre dossier Parcoursup !

    Exemples :

    ADEQUAT

    J’ai obtenu mon baccalauréat général avec mention très bien en 2023. J’avais choisi les options langue, littérature et culture en langue étrangère et régionale, et langue et culture de l’Antiquité. L’apprentissage des langues est ma vocation et j’ai déjà effectué plusieurs séjours linguistiques, dont un à Tolède durant un mois. Je me confronte régulièrement à des ouvrages en espagnol, notamment aux œuvres de Domingo Faustino Sarmiento.

    INADEQUAT

    Je suis doué pour les langues et je souhaite travailler dans ce secteur. J’ai un bac avec options LLCER et sciences économiques et sociales. Je suis dynamique, motivé, persévérant, discipliné et curieux.

    Montrez que votre profil et l’entreprise sont une belle promesse (« Nous »)

    Les plus attentifs d’entre vous l’auront remarqué en lisant notre exemple de lettre de motivation Parcoursup, la troisième section de l’argumentaire est la plus courte. La partie « nous » ne développe pas réellement un argument, il peut s’agir d’une simple déduction engendrée par les sections « vous » et « moi ».

    Ici, votre objectif est d’expliciter ce que vous avez suggéré dans les deux parties précédentes, à savoir que vous avez parfaitement votre place au sein de votre formation et que vous serez même un très bon élément.

    Dans le cadre d’une offre d’emploi, il vous faudrait insister sur les avantages de votre collaboration avec l’entreprise. Mais vous n’êtes pas en recherche d’emploi. Dans une lettre de motivation Parcoursup, il vous suffit simplement de mettre en valeur l’adéquation entre votre profil et la formation qui fait l’objet de votre vœu.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis convaincu que mon intérêt pour la langue espagnole et ma rigueur me permettront de m’épanouir en développant mes compétences au sein de la formation LLCER.

    INADEQUAT

    Je pense que mon parcours scolaire fera de moi un bon élément dans votre formation.

    Incitez à l’action

    Selon la formation à laquelle vous postulez, vous ne rédigerez pas cette section de la même façon.

    Si vous avez choisi une formation imposant un concours, comme un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), indiquez dans votre lettre de motivation pour IFSI sur Parcoursup votre volonté de vous présenter aux épreuves écrites et aux entretiens de motivation. Vous pouvez utiliser des formules comme « en souhaitant que ma candidature me permettra de vous rencontrer lors d’un entretien, je vous prie d’agréer… » pour enchaîner sur la conclusion.

    Si vous êtes recruté·e uniquement sur dossier, mentionnez votre disponibilité et répétez votre volonté d’intégrer la formation en question. Dans un cadre professionnel, il est recommandé d’éviter les expressions comme « enchanté » ou « impatient », qui peuvent être vues comme un manque de professionnalisme. On leur préfèrera des expressions plus sobres telles que « ravi » ou « heureux ».

    Exemples :

    ADEQUAT

    Si mon profil convient à vos attentes, je serais ravi d’intégrer la formation LLCER à partir de septembre prochain. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    INADEQUAT

    J’espère bien faire partie de votre formation l’année prochaine.

    Conclusion de votre lettre de motivation Parcoursup

    Vous y êtes enfin. Votre lettre est bientôt terminée. Il ne vous reste plus qu’à remercier la lectrice ou le lecteur pour son attention avant de faire figurer la formule de politesse de votre lettre de motivation Parcoursup. Vous avez une certaine marge de manœuvre, mais il y a quelques règles à respecter.

    Évitez les références à la « bienveillance » ou aux « sentiments ». Parlez plutôt de « salutations », qui pourront être « sincères », « distinguées » ou encore « respectueuses ».

    Abstenez-vous également d’utiliser une formule trop abrupte, telle que « Mes sincères salutations » ou encore le fameux « Cordialement ». 

    Enfin, si vous rédigez une lettre hors Parcoursup, vous pouvez la signer, sauf dans les cas où l’anonymat est de mise.

    Exemples :

    ADEQUAT

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame Dupont, mes sincères salutations.

    INADEQUAT

    Cordialement,

    Mise en page de la lettre

    Votre lettre de motivation Parcoursup est terminée, il ne vous reste plus qu’à régler les derniers détails.

    D’abord, tordez le cou à cette idée reçue selon laquelle même les élèves de terminale ne savent plus écrire. Relisez-vous ou faites-vous relire pour faire en sorte de ne laisser aucune faute d’orthographe dans votre lettre. Votre maîtrise du français n’a aucun rapport avec votre intelligence ou vos compétences, mais une orthographe hasardeuse fera, hélas, mauvaise impression.

    Si vous avez le choix de la police de caractères, privilégiez la lisibilité.

    Si vous rédigez votre projet de formation motivé directement sur la plateforme Parcoursup, essayez d’organiser votre lettre en paragraphes bien distincts sans dépasser la longueur maximum.

    Si vous rédigez vous-même votre lettre, n’hésitez pas à utiliser notre outil en ligne pour profiter de modèles de mise en page originaux et élégants.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Lettre de motivation Parcoursup : vos questions

    Comment faire une lettre de motivation Parcoursup pour un BTS ?

    Indiquez les raisons qui vous poussent à choisir votre BTS et insistez sur votre volonté d’allier votre formation théorique à une expérience professionnelle concrète. Un bon exemple de lettre de motivation Parcoursup pour BTS (comptabilité et gestion, par exemple) ne dépasse pas la page A4.

    Comment faire une lettre de motivation Parcoursup pour une classe préparatoire ?

    Indiquez la raison de votre choix, par exemple, la volonté d’intégrer une grande école en particulier. N’oubliez pas de mettre en avant vos capacités de travail et votre projet académique, c’est ce qui intéressera en priorité les recruteurs.

    Comment faire une lettre de motivation Parcoursup pour une réorientation ?

    Il sera nécessaire d’expliquer votre parcours et les raisons de votre réorientation. La fiche de suivi peut vous être d’une aide précieuse dans vos démarches.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Le mot de la fin pour votre lettre de motivation Parcoursup

    Vous voilà passé maître dans l’art de rédiger un projet de formation motivé. Si quelques zones d’ombres subsistent, les autres articles de notre site pourront sûrement éclairer votre lanterne.

    Vous postulez pour une formation et vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre ? Notre outil en ligne vous propose différents modèles de mise en page ainsi qu’un contenu préécrit pour vous assister dans la construction de votre candidature. Prêt·e à vous lancer dans les études supérieures ?

    Lettre de motivation parcoursup marquante

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.