Votre goût prononcé pour la mode fait de vous une vendeuse prêt-à-porter hors pair que tout le monde souhaite embaucher. Vous êtes capable de conseiller les clients avec précision sur le choix d’accessoires et de vêtements en fonction de leur morphologie et de leurs attentes.
Ce sens de l’esthétique, vous allez le mettre à l’épreuve dans la création de votre CV vendeuse prêt-à-porter. Comme lorsque vous conseillez un client, vous allez porter attention aux détails pour créer un curriculum vitae tendance qui va convaincre les recruteurs.
Dans cet article vous découvrirez :
- Le guide étapes par étapes pour réaliser un CV vendeuse prêt-à-porter haut de gamme.
- Les modèles qui suivent les tendances actuelles du marché.
- Comment créer votre curriculum vitae en quelques clics grâce à un outil de création en ligne.
Let’s go !
Cherchez par titre de poste
CV vendeuse prêt-à-porter : la mise en page
Juste avant de commencer la lecture de notre guide complet pour réaliser votre CV de vendeuse prêt-à-porter, nous vous indiquons les bonnes pratiques concernant la mise en page :
Votre curriculum vitae doit idéalement tenir une seule page. Faites en sorte d’être le plus concis possible ;
Votre CV doit être aéré et respecter des espaces convenables entre chaque rubrique ;
Vos descriptions de poste doivent être précises et concises en utilisant des mots-clés ;
Utilisez 2 ou 3 couleurs maximum sur votre CV pour une bonne lisibilité ;
Évitez les polices calligraphiques et monospaces. Restez sobre et professionnel.
Abordons maintenant la structure de votre CV type de vendeuse prêt-à-porter.
Le guide complet du CV vendeuse prêt à porter
Mettez vos coordonnées
Insérer ses coordonnées est une évidence, reste à savoir lesquelles. Évitez d’insérer une adresse e-mail peu professionnelle comme jaimelechocolat@gmail.com. De la même manière, évitez d’insérer un téléphone fixe (excepté si c’est votre seul moyen de communiquer avec le recruteur).
Pour aller au plus simple, insérer ces coordonnées dans votre CV de vendeuse prêt-à-porter :
- Votre nom et prénom ;
- Votre adresse et le code postal ;
- Votre numéro de téléphone portable ;
- Votre LinkedIn ou autre réseau professionnel.
Vous pouvez éventuellement ajouter votre permis de conduire si c’est un élément qui est demandé dans l’annonce. Juste à côté des coordonnées au centre du CV, on retrouvera votre titre de CV, « Vendeuse prêt-à-porter » dans votre cas.
Utilisez une photo de vendeur prêt-à-porter professionnel
En tant que vendeur prêt-à-porter, vous êtes le premier relais de la clientèle.
Votre tenue doit être irréprochable, surtout dans la vente de vêtement.
Pour montrer que vous collez parfaitement aux exigences vestimentaires, vous devez proposer une photo de CV de vendeuse prêt-à-porter haut de gamme. Ainsi, évitez les photos selfies ou les photos excentriques, restez professionnel et utilisez une pose avenante qui suscite l’amabilité.
Concevez une accroche CV vente prêt-à-porter percutante
Lors d’un pitch ou dans un argumentaire de vente, vos talents d’orateur sont mis à l’épreuve. Vous devez capter l’attention dès les premières phrases.
Sur votre accroche CV de vendeuse prêt-à-porter, comme sur un CV de conseiller en vente, on retrouvera cet aspect. Vous devez capter l’attention du recruteur et démontrer que vous êtes le candidat idéal dès les premières secondes. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser une accroche de CV qui vous permettra de montrer votre expertise et votre expérience.
En 3-4 lignes, vous devez démontrer que vous avez l’expérience et les compétences nécessaires pour le poste tout en suggérant que vous apporterez de la valeur ajoutée au magasin de prêt-à-porter auquel vous postulez.
Retrouvez ici un bon exemple d’accroche pour un CV de vendeuse prêt-à-porter :
« Vendeuse en boutique de prêt-à-porter avec 3 ans d'expérience cherchant un poste similaire dans la ville de Paris. Personnalité souriante et accueillante sachant répondre aux besoins de chaque client de façon professionnelle. Capable de gérer les produits de manière complète et autonome, de la réception à la vente, en passant par la mise en rayon. Excellentes compétences d'organisation et de gestion du temps. Horaires flexibles, possibilité de prise de service tôt le matin. »
Synthétisez les informations
Être vendeur ou vendeuse en prêt-à-porter exige une certaine polyvalence. Vous devez jongler entre différentes tâches. Dans certaines enseignes, il faudra réceptionner les produits et vérifier la conformité de la livraison le matin. Tandis que l'après-midi, vous vous concentrerez sur le conseil de la clientèle et l’encaissement.
Ces tâches imposent de l’organisation et de la concentration. Ces qualités doivent se refléter dans votre CV.
Allez droit au but en synthétisant l’information.
Pour éviter de mettre trop d’éléments qui ne sont pas judicieux dans votre CV de vendeuse prêt-à-porter, insérez uniquement des descriptions qui ont un lien avec le poste visé. Privilégiez les phrases courtes ou utilisez des mots clés.
Voici un exemple de description d’expérience : :
2012-2014 - Vendeuse prêt-à-porter au magasin HM à Lille Accueil de la clientèle. Conseils des clients avec argumentaire de vente. Vente des produits ou services associés pendant l’encaissement. Réception des livraisons et suivi des stocks.
Choisissez des compétences spécifiques à l’offre d’emploi
Sur votre CV de vendeuse prêt-à-porter, on retrouvera une rubrique dédiée à vos compétences. Dans cette partie, reprenez des mots clés qui reflètent votre expertise. Comme dans les autres sections, focalisez-vous uniquement sur les compétences qui ont un lien avec le poste que vous visez. Ce sont généralement des compétences similaires à un CV de vendeur.
Voici une liste non exhaustive de compétences en lien avec le prêt-à- porter :
Exemples de hard skills (savoir-faire) :
- Techniques de vente
- Techniques de mise en rayon
- Gestes et postures de manutention
- Procédures d'encaissement
- Principes de la relation client
- Avis professionnel sur le bien-aller des vêtements et des accessoires
- Suivi de l'état des stocks
- Préparation des commandes
- Coordination de l'activité d'une équipe
- Comptage du fond de caisse
Exemple de soft skills (savoir-être) :
- Sens de l’accueil et amabilité
- Travail d’équipe
- Sens de l’organisation
- Flexibilité sur les horaires
- Bonne communication
- Écoute client
- A l’aise avec les chiffres
Travaillez le design du CV comme un expert de la mode
Quand il s’agit de proposer un ensemble de vêtements harmonieux pour la clientèle, votre vision est infaillible.
Votre CV de vendeuse prêt-à-porter doit lui aussi être harmonieux.
Proposez une réalisation qui reflète votre personnalité et votre candidature grâce à vos talents artistiques. Pour une candidature en magasin de vêtements, optez pour un design moderne ou créatif en fonction de vos préférences.
Veillez dans tous les cas à bien organiser les éléments de votre CV. Votre CV ne doit pas être fouillis : respectez de bonnes symétries et de bons alignements des éléments. Vous pouvez opter pour un CV de vendeuse prêt-à-porter à double colonnes comme dans nos exemples de CV.
Pour les couleurs, limitez-vous à deux ou trois maximums (une pour les titres, une pour les descriptions et une autre pour les éléments visuels du CV).
Choisissez aussi des polices de caractères professionnelles pour ce type de poste. Nous vous conseillons de partir sur une police Arial ou Verdana.
Effectuez des recherches avant de rédiger votre CV de vendeuse prêt-à-porter
On ne le répétera jamais assez ! Quel que soit l’endroit où vous candidatez, vous devez toujours effectuer une recherche sur l’entreprise avant de postuler.
Vous disposerez de plus d’informations sur le fonctionnement de celle-ci et vous comprendrez mieux quelles sont ses attentes. Cela vous aidera à mieux comprendre les valeurs de l’établissement pour lequel vous postulez, mais surtout vous accompagnera dans la conception de votre curriculum vitae.
Inutile de vous rappeler que l’offre d’emploi est la source la plus fiable pour bien répondre aux attentes de l’employeur. Vous devez toujours créer votre CV de vendeuse prêt-à-porter en fonction des éléments qui sont indiqués dans l’annonce.
CV de vendeur prêt à porter: vos questions
Combien gagne une vendeuse prêt-à-porter ?
En moyenne, un vendeur en prêt-à-porter perçoit un salaire brut compris entre 19 000 à 24 000 euros. Le salaire médian d’une vendeuse prêt à porter est estimé à 1 600 à 2 000 euros bruts par mois. Pour un contrat de 35 heures par semaine. Cela correspond à un taux horaire brut aux alentours de 10,50 euros.
Comment être une bonne vendeuse prêt-à-porter ?
Pour être une bonne vendeuse prêt-à-porter, comme pour un chef de rayon, le mot d’ordre est la polyvalence. Vous devez être capable d’alterner entre plusieurs tâches (conseil client, encaissement, réception des marchandises, mise en rayon). Vous devez également faire preuve d’organisation et de concentration pour bien réaliser les tâches qui vous seront confiées. Souriante et accueillante, vous devez assurer un bon contact avec la clientèle. Vos compétences en vente seront mises à l'épreuve, la connaissance des argumentaires et des techniques de ventes sont indispensables.
Comment faire un CV de vendeuse prêt-à-porter ?
Pour faire un CV de vendeuse prêt-à-porter, vous devez respecter les règles de bases de conception d’un CV. Votre curriculum vitae devra être adapté à l’offre d’emploi en prêt à porter que vous visez. Précisez toutes vos expériences et diplômes qui ont un réel atout pour l’employeur. Pour les compétences, mentionnez celles qui sont en lien avec l’annonce, comme le conseil client, le suivi des stocks ou les techniques de vente, pour n’en citer que quelques-unes.
CV liés à Commerce, vente et grande distribution
- CV de directeur commercial
- Exemple de CV d’animateur de vente
- Exemple de CV d’hôtesse de caisse
- Exemple de CV de assistante commerciale
- Exemple de CV de caissier
- Exemple de CV de chef d'équipe
- Exemple de CV de chef de rayon
- Exemple de CV de chef des ventes
- Exemple de CV de commercial
- Exemple de CV de conseiller de vente
- Exemple de CV de directeur de magasin
- Exemple de CV de libraire
- Exemple de CV de responsable adjoint de magasin
- Exemple de CV de responsable commercial
- Exemple de CV de responsable de magasin
- Exemple de CV de technico-commercial
- Exemple de CV de vendeur automobile
- Exemple de CV de vendeur en bijouterie
- Exemple de CV de vendeur en téléphonie
- Exemple de CV de vendeuse
La balle est maintenant dans votre camp !
À ce stade, la création d’un CV de vendeuse prêt-à-porter n’a normalement plus de secret pour vous.
Vous avez compris que :
- Chaque rubrique du curriculum vitae a un intérêt et doit être conçue en fonction du poste en prêt-à-porter que vous visez ;
- Le design de votre curriculum vitae joue un rôle dans l’image que vous renvoyez au recruteur ;
- L’accroche du CV joue un rôle pour capter l’attention du recruteur ;
- Votre curriculum vitae doit être concis et organisé.
Vous avez tous les éléments en main pour répondre aux attentes de l’employeur, à l’exception d’un élément qui peut faire toute la différence : créer un CV de vendeuse prêt à porter haut de gamme en quelques clics seulement.
C’est possible avec l’outil de monCVparfait ! Ce créateur de CV met à votre disposition de nombreux designs de CV originaux. À chaque étape de la création, bénéficiez de conseils avisés pour personnaliser votre curriculum vitae. En bonus, un large choix de contenus pré-rédigés à insérer directement pour le poste de vendeuse prêt-à-porter que vous convoitez.