Passionné·e de mode, vous avez un seul objectif : intégrer un magasin et conseiller les clients avec bienveillance et précision en vous adaptant à leur morphologie et à leurs besoins. En bref, montrer au monde que vous êtes une vendeuse en prêt-à-porter hors pair.

Pour montrer votre connaissance des tendances en constante évolution et convaincre les équipes de recrutement de votre professionnalisme, créez un CV pour la vente dans le prêt-à-porter à votre image : élégant, raffiné et tiré à quatre épingles. Soignez votre phrase d’accroche pour donner un aperçu de vos compétences en communication, et décrochez un entretien d’embauche en mettant en avant vos compétences dans des sections distinctes.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV de vendeuse prêt-à-porter

    Nous vous proposons pour commencer un exemple féminin, mais qui fonctionne pour un CV de vendeur en prêt-à porter. Voyez ainsi les informations à mettre en valeur sur votre curriculum.

    cv-vendeuse-pret-a-porter-serieux

    COORDONNÉES

    Sarah Garcia
    94 rue de la Mare aux Carats
    34080 Montpellier
    06 12 34 56 78
    sarah.garcia@exemple.fr

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Vendeuse en boutique de prêt-à- porter avec 8 ans d’expérience cherchant un poste similaire dans la ville de Montpellier. Personnalité souriante et accueillante sachant répondre aux besoins de chaque client de façon professionnelle. Capable de gérer les produits de manière complète et autonome, de la réception à la vente, en passant par la mise en rayon. Excellentes compétences d’organisation et de gestion du temps. Horaires flexibles, possibilité de prise de service tôt le matin.

    PARCOURS PROFESSIONNEL

    03/2019 – 02/2023
    Vendeuse en prêt-à-porter Zara | Nîmes | CDI

    • Suivi des stocks et signalement des besoins d’achats au supérieur hiérarchique, passation de commandes auprès des fournisseurs.
    • Réception des commandes, contrôle de la marchandise, réalisation des inventaires.
    • Promotion des nouvelles collections, aménagement de la vitrine et des rayons de manière créative afin d’attirer une nouvelle clientèle.
    • Mise en place des opérations commerciales : aménagement du magasin, balisage des rayons, étiquetage, présentation des offres à la clientèle.

    10/2015 – 01/2019
    Vendeuse en prêt-à-porter H&M | Nîmes | CDI

    • Encaissement des achats, promotion de la carte du magasin, confection des paquets cadeaux, comptage du fonds de caisse.
    • Accueil et orientation des clients dans le magasin, informations sur les services fournis par la boutique.
    • Conseil aux clients lors des essayages, rangement des articles non retenus et remise en état de la cabine après passage.
    • Écoute attentive et identification des besoins des clients afin de les guider de façon pertinente dans leurs achats et assurer ainsi leur satisfaction et leur fidélisation.

    FORMATION

    09/2013 – 06/2015
    Groupe IFC | Nîmes
    BTS: Management des Unités Commerciales – Mention Bien

    09/2010 – 06/2013
    Lycée Alphonse Daudet | Nîmes Baccalauréat: ES – Mention Très Bien

    COMPÉTENCES

    Compétences professionnelles

    • Modalités d’accueil
    • Techniques de vente
    • Procédures d’encaissement
    • Gestion des stocks
    • Réassortiment des rayons

    Compétences personnelles

    • Courtoisie
    • Esprit d’équipe
    • Aisance relationnelle

    LANGUES

    Français : langue maternelle
    Anglais : intermédiaire (B1)
    Espagnol : débutant (A2)

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Photographie
    Volley-ball

    Nos modèles de CV vendeur prêt-à-porter

    Voici trois modèles de CV pour vendeur dans le prêt-à-porter qui vous aideront à vous lancer. Choisissez celui qui vous plaît le plus et ne vous inquiétez pas si la couleur ou la police ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier très facilement. Mettez à profit votre sens de l’esthétique et réalisez le CV de vos rêves !

    Comment faire un CV vendeuse prêt-à-porter ?

    Faire un bon curriculum ne s’improvise pas. Nous vous proposons un petit guide pour vous aider à rédiger un CV de vendeuse prêt-à-porter. Suivez les différentes étapes pour construire une candidature unique et attrayante qui aboutisse !

    Titre du CV vendeuse prêt-à-porter

    Commençons par donner un titre à votre CV de vendeuse en prêt-à-porter. C’est probablement la première information que les ressources humaines liront lorsqu’elles examineront votre candidature. Il est donc important de ne pas négliger cette partie. Le titre en lui-même n’a rien de sorcier. Il suffit de mentionner l’intitulé du poste que vous visez. Le recruteur pourra s’assurer que vous correspondez à leur offre d’emploi. Dans votre cas, un titre tel que « Vendeur prêt-à-porter » est idéal. Si vous le souhaitez, vous pouvez mentionner vos années d’expérience pour vous mettre en valeur dès la première ligne.

    Coordonnées

    Ne sous-estimez pas l’importance de cette rubrique ! Un seul oubli, une seule erreur et le recruteur ne pourra pas vous recontacter pour organiser un entretien. Relisez-vous plusieurs fois, car les fautes de frappe ou d’orthographe auront des conséquences particulièrement tragiques !

    Voici les informations à faire figurer dans cette rubrique :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone mobile
    • Adresse électronique
    • Adresse postale (facultatif)

    Si vous avez un compte LinkedIn, fournissez un lien dans la rubrique consacrée à vos informations personnelles afin d’orienter le contenu en ligne auquel vous souhaitez que les recruteurs accèdent.

    Objectif professionnel

    Aussi appelée « profil professionnel » ou encore « accroche professionnelle », cette rubrique permet de résumer votre CV de vendeur en prêt-à-porter et d’expliquer brièvement pourquoi vous êtes le/la candidat·e idéal·e pour ce poste. Il s’agit de quelques lignes placées en tête de votre curriculum. Ne faites pas trop long : en moyenne, un recruteur examine un CV en six secondes. Il vous sera plus que reconnaissant de lui avoir fait gagner du temps. Assurez-vous de mettre en valeur vos points forts de manière synthétique pour capter son attention.

    Exemple d’objectif professionnel :

    « Vendeuse en boutique de prêt-à- porter avec huit ans d’expérience cherchant un poste similaire dans la ville de Montpellier. Personnalité souriante et accueillante sachant répondre aux besoins de chaque client de façon professionnelle. Capable de gérer les produits de manière complète et autonome, de la réception à la vente, en passant par la mise en rayon. Excellentes compétences d’organisation et de gestion du temps. Horaires flexibles, possibilité de prise de service tôt le matin. »

    Formation

    L’indémodable rubrique « Formation » vous permet de montrer aux recruteurs que vous avez les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la vente en prêt-à-porter. C’est dans cette rubrique que vous devrez faire figurer vos diplômes, par exemple un BTS management des unités commerciales, ou une licence en école de stylisme. Voici les informations importantes à mentionner :

    • Intitulé du diplôme
    • Date d’obtention
    • Établissement et ville fréquentés
    • Liste des enseignements pertinents reçus durant votre formation

    Si vous le souhaitez, vous pouvez placer cette rubrique sur le côté plutôt que dans le corps de votre CV de vendeur en prêt-à-porter, surtout si vous avez déjà des expériences professionnelles, qui sont davantage valorisées.

    Expérience professionnelle

    Vous voici arrivé·e à la rubrique phare de votre CV de vendeuse prêt-à-porter (ou vendeur). Les recruteurs seront particulièrement intéressés par vos expériences professionnelles passées, car elles permettront de vérifier que vous avez les compétences nécessaires pour mener à bien votre mission. Il est donc important de donner à vos expériences professionnelles une place centrale dans votre CV. Pour chaque expérience, faites figurer les informations suivantes :

    • Intitulé du poste
    • Date de début et date de fin du contrat
    • Ville et nom de l’employeur
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant les missions réalisées.

    Petit conseil : n’hésitez pas à vous inspirer des missions spécifiées dans l’offre d’emploi en reprenant quelques mots-clés, vous marquerez des points auprès du recruteur !

    Compétences

    Vous avez déjà mentionné vos diplômes et votre expérience dans les parties précédentes et vous pensez que la rubrique « Compétences » ne fera qu’alourdir votre CV de vente en prêt-à-porter ? Détrompez-vous, cette partie est cruciale. Vous y montrez avec vos propres mots que vous avez compris les tâches et les responsabilités liées à la vente en prêt-à-porter, notamment en termes de relation client. En l’absence d’expérience professionnelle, c’est cette partie qui constituera le cœur de votre curriculum.

    Là encore, inspirez-vous des compétences citées dans l’offre d’emploi pour susciter l’intérêt du recruteur.

    Nous avons sélectionné une série de compétences propres à la vente en prêt-à-porter :

    Mise en page

    Vous le savez mieux que quiconque, la présentation compte énormément. Tout comme les vêtements mal pliés ou laissés à l’abandon dissuadent le client, une mauvaise mise en page peut être rédhibitoire pour votre candidature. Pensez à vérifier la checklist suivante :

    • Votre CV de vendeur prêt-à-porter ou vendeuse est-il suffisamment aéré ? Des rubriques suffisamment espacées permettront un confort de lecture appréciable et votre curriculum racontera une histoire facilement.
    • La police d’écriture est-elle lisible ou digne du logo Ed Hardy ? En utilisant une police difficile à lire, vous risquez de vous mettre des bâtons dans les roues inutilement. Optez pour des classiques, entre 9 et 12 points.
    • Avez-vous joint une photo ? En tant que vendeur ou vendeuse, il est toujours bon de montrer votre visage avenant sur une photo professionnelle récente et bien éclairée, sur laquelle on vous reconnaît.
    • Votre curriculum est-il plutôt Chanel ou Desigual ? L’utilisation de couleur doit se faire de manière intelligente pour montrer que vous avez tout compris de ce qui est attendu.
    • Avez-vous passé le correcteur orthographique ? Utilisez notre générateur de CV en ligne et son correcteur intégré pour éviter de soumettre un document imparfait.

    Compétences professionnelles

    • Sens du service
    • Techniques de vente
    • Procédures d’encaissement
    • Gestion des stocks
    • Merchandising
    • Souci du détail

    Compétences personnelles

    • Courtoisie
    • Esprit d’équipe
    • Aisance relationnelle

    CV vendeuse prêt-à-porter : petits conseils pour une candidature réussie

    À FAIRE

    • Soigner votre français

      Les fautes de français ne vous montrent pas sous votre meilleur jour, mais ce n’est pas qu’une question de présentation. Dans l’industrie du prêt-à-porter, comme dans beaucoup d’autres, les enseignes développent de plus en plus leur image sur les réseaux sociaux, ce qui signifie poster des photos, mais aussi des messages. Une bonne capacité d’expression écrite sera donc particulièrement valorisée.

    • Montrer la validation de vos pairs

      Avant d’envoyer votre candidature, demandez à d’anciens collègues, supérieur·es hiérarchiques et collaborateurs s’ils ou elles sont disposé·es à être ajouté·es à vos références professionnelles. Si certain·es acceptent, vous pouvez indiquer en fin de curriculum vitae la mention « Références disponibles sur demande ». Dans le domaine de la vente, les recruteurs souhaiteront sans doute vérifier les accomplissements chiffrés de votre profil.

    À ÉVITER

    • Les mensonges

      Sur votre CV de vendeuse prêt-à-porter ou de vendeur, mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté et montrer à votre employeur que vous êtes digne de confiance. Vous n’avez pas d’expérience professionnelle ? N’en inventez pas. Détaillez les enseignements reçus lors de votre formation et insistez sur vos compétences. Si vous inventez des expériences ou des références pour attirer l’intérêt des recruteurs, vous risquez de trop bien réussir votre coup : les recruteurs seront intéressés et vous interrogeront sur ce point lors de l’entretien.

    • Trop d’excentricité dans la mise en page

      Bien sûr, n’hésitez pas à personnaliser votre candidature selon vos goûts, mais n’oubliez pas qu’elle doit rester lisible. Mieux vaut une mise en page sobre, mais claire. Sur notre générateur en ligne, vous trouverez une sélection variée de curriculum personnalisables élaborés par notre équipe de graphistes. Vous disposerez ainsi d’une base solide pour un CV dans le prêt-à-porter à la fois attrayant et lisible.

    brand-image

    CV vendeuse prêt-à-porter et vendeur : vos questions

    Quel est le format idéal ?

    Dans le monde du recrutement, le format PDF est le plus approprié pour un CV professionnel. Veillez à faire tenir votre curriculum sur une page, car il sera lu en six secondes en moyenne. Les recruteurs n’ont pas de temps à perdre.

    Quelles sont les compétences à mettre en valeur sur un CV vendeuse prêt-à-porter ?

    Outre la sélection que nous vous proposons plus haut, il peut être intéressant d’insister sur l’atteinte des objectifs de vente, mais aussi la polyvalence. Vous serez en effet amené·e à alterner rapidement les activités : conseils au client, encaissement, inventaire… Montrez aux recruteurs que vous savez vous adapter à toutes les situations !

    La rubrique « centres d’intérêt » est-elle importante sur un CV de vendeuse prêt-à-porter ?

    Si vos centres d’intérêt donnent des informations pertinentes sur vous et valorisent votre candidature, n’hésitez pas ! À titre d’exemple, la pratique d’un sport collectif suggérera que vous avez l’esprit d’équipe.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Commerce, vente et grande distribution

    Votre CV pour le prêt-à-porter est terminé !

    Vous voici arrivée au bout de cet article et vous avez maintenant toutes les clés pour réaliser un CV vendeuse prêt-à-porter d’exception ! Si vous souhaitez davantage d’informations, vous trouverez sur notre site des articles qui reviennent en détail sur les différentes parties d’un curriculum. Si vous vous sentez prête, essayez notre générateur de CV en ligne et réussissez votre candidature en une poignée de clics !

    cv vendeuse prêt-à-porter bicolonne rouge foncé et blanc, photo carrée en haut à gauche

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.