Rédiger une lettre de motivation est un exercice qui peut sembler obsolète. Pourtant, les deux tiers des recruteurs demandent toujours de joindre ce document aux candidatures.

Premier contact avec l’entreprise de votre choix, cela vous permettra de préciser votre profil de façon plus rédigée qu’un curriculum. En cas de doute entre deux candidat·e·s, la lettre peut faire pencher la balance en votre faveur.

Mais alors, la question se pose : comment faire une lettre de motivation qui puisse sortir du lot et vous assurer de passer aux étapes suivantes du processus de recrutement ?

Construisez un argumentaire en trois temps pour être sûr·e de capter l’attention de votre destinataire : vous – moi – nous. Ainsi, commencez par décrire ce qui vous pousse à postuler auprès de cette entreprise, avant de présenter votre profil, votre parcours et vos points forts pertinents, et enfin montrez comment votre embauche constitue une belle promesse d’avenir.

Notre guide vous met sur la voie.

Le meilleur moyen de sublimer votre lettre est de l’accompagner d’un curriculum rédigé dans les règles de l’art. N’hésitez pas à vous inspirer de nos exemples de CV !

Que mettre dans une lettre de motivation ?

Étape 1

La préparation

Vous ne pouvez pas commencer à écrire une lettre de motivation sans connaître l’entreprise, ce qu’elle recherche, ou même vos propres compétences. Ce travail en amont exige que vous preniez le temps de vous renseigner et de prendre quelques notes.

Plus vous serez préparé·e, plus vous pourrez composer une lettre solide et unique.

Menez votre petite enquête sur l’entreprise

Pour rédiger la lettre la plus adaptée, vous devez connaître l’entreprise sur le bout des doigts. Pourquoi ? Car vous devez réussir à comprendre comment séduire les recruteurs.

La première chose à faire lorsque vous postulez à une offre d’emploi, c’est d’effectuer une recherche rapide sur Internet au sujet de l’entreprise. Celle-ci vous permettra de déterminer les meilleurs arguments à inclure dans la lettre.

De plus, vous démontrez que vous ne postulez pas là par hasard. Passez autant de temps sur ces recherches que vous le souhaiterez. Bien connaître l’entreprise et ses valeurs vous sera également très utile si vous décrochez un entretien d’embauche.

Où chercher ? Le site Internet et les réseaux sociaux de l’entreprise sont d’excellentes sources. Vous pouvez aussi vous appuyer sur LinkedIn ou Glassdoor pour obtenir une vue d’ensemble des valeurs et de la culture d’entreprise.

Déterminez à qui adresser votre lettre

Avant même de rédiger une lettre de motivation, il est important de comprendre qui va la recevoir.

Devez-vous l’adresser aux ressources humaines ? Le recruteur ou la recruteuse est-il nommé·e dans l’annonce de poste ?

Après avoir lu attentivement l’annonce, faites une recherche sur la plateforme où elle est publiée et sur LinkedIn pour savoir qui est chargé du recrutement. N’hésitez pas à ajouter la personne concernée sur ce réseau, en précisant poliment la nature de cet ajout. Avec un peu de chance, elle se rappellera de vous et de votre investissement lorsqu’elle aura votre candidature entre les mains.

Si personne n’est nommé·e, ne vous inquiétez pas : nous vous présentons ci-dessous un moyen d’adresser votre lettre à un·e destinataire inconnu·e.

Bien vous emparer de l’annonce d’emploi

Avant de postuler, vous devez minutieusement analyser la fiche de poste.

L’offre d’emploi est une mine de précieuses informations. Elle vous indiquera les « hard skills » (compétences techniques) et les « soft skills » (compétences non techniques) attendues pour le poste. N’hésitez pas à faire une liste de vos qualités à insérer dans votre lettre de motivation. Surlignez et notez tous les savoir-faire et savoir-être exigés sur l’offre d’emploi, ils vous seront utiles par la suite pour faire votre lettre de motivation.

Certaines compétences seront hiérarchisées : essentielles ou désirables.

Accordez une importance toute particulière aux compétences essentielles, mais notez bien les éléments désirables : plus vous remplirez les critères, plus vous aurez vos chances d’être rappelé·e.

Dressez une liste de vos points forts

Au regard des informations disponibles sur l’annonce de poste, vous serez en mesure de déterminer vos compétences qui sont en lien avec celle-ci. Vous pourrez ensuite dresser des passerelles évidentes entre vos atouts et les attentes du poste.

N’hésitez pas à faire deux listes : vos points forts d’un côté, les compétences recherchées de l’autre.

Avec un peu d’organisation, la liste de vos points forts peut servir de base à toutes vos candidatures futures (en utilisant des surligneurs de couleur différente, par exemple).

CONSEIL DE LA RÉDACTION

Attention au piège : rédiger une lettre de motivation ne consiste pas à faire une liste chronologique de ses expériences professionnelles. C’est le meilleur moyen pour répéter inutilement votre curriculum et ennuyer les recruteurs. Ces derniers attendent de nouvelles informations. L’objectif est de compléter votre candidature.

Étape 2

Commencez votre rédaction avec un en-tête

comment écrire une lettre de motivation

Comme pour toute correspondance, votre lettre doit comporter un en-tête clair où figurent vos coordonnées.

Cela permet à la personne qui recrute d’avoir les informations qui vous concernent centralisées au même endroit.

Par exemple, si votre lettre est imprimée et lue séparément du reste de votre candidature, vous restez facilement joignable. Ainsi, pour rédiger l’en-tête de votre lettre, reprenez les mêmes coordonnées que sur le curriculum.

Indiquez :

  • Votre prénom et votre nom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • Votre adresse postale (facultatif)
  • Votre compte LinkedIn (facultatif)

Exemple pour vos coordonnées :

À FAIRE

Laura Simon
+337 12 34 56 78
laura.simon@exemple.fr
www.linkedin.com/exemple/laurasimon

À ÉVITER

Nom : L. Simon
Téléphone : +337 12 34 56 78
Téléphone fixe : +334 12 34 56 78
Adresse postale : 69, Chemin de Challet, Lille

Sous votre en-tête, indiquez le lieu et la date de rédaction de votre lettre.

La partie suivante de votre lettre de motivation concerne les informations liées au/à la destinataire :

  • Nom du poste de votre destinataire (le cas échéant)
  • Service concerné
  • Entreprise et adresse de l’entreprise

Rappelez-vous que grâce à notre créateur de lettre de motivation, vous pouvez vous inspirer et choisir un style parmi une large gamme de modèles conçus pour différents domaines d’activité et différentes situations professionnelles.

Exemple pour la partie destinataire :

CORRECT

À l’attention de Madame Durand, Chargée de recrutement
Mitou Assurances
48, avenue du Flaire
75000 Paris

INCOMPLET

Mitou Assurances
Paris

CONSEIL DE LA RÉDACTION :

Même si la plupart des communications se font aujourd’hui par e-mail, une adresse complète est généralement attendue pour votre destinataire, à moins que vous candidatiez sur une plateforme spéciale.

Étape 3

Comment faire une lettre de motivation ? Objet et formule d’appel

comment faire une lettre de motivation

Passez maintenant à l’objet de votre lettre.

Les recruteurs n’ont pas de temps à perdre. Soyez clair·e, concis·e et précis·e dans la formulation de votre objet, car ils ne pourront que scanner rapidement vos documents pour en repérer les points saillants.

Appuyez-vous sur l’annonce d’emploi pour reprendre les termes exacts du poste à pourvoir. Indiquez clairement les raisons qui motivent votre prise de contact. Par exemple : « Candidature pour le poste de responsable commerciale ». Si l’annonce dispose d’un numéro de référence, faites-le figurer à la suite.

Pour la formule d’appel, c’est très simple.

Si vous savez à qui vous adressez votre lettre de motivation, ne vous contentez pas d’écrire ​​« Monsieur ou Madame la DRH​​ », soyez le plus précis possible. Évitez toute familiarité et inutile de dire bonjour, il ne s’agit pas de l’usage pour rédiger une lettre de motivation en France. Enfin, si nos voisins britanniques sont attachés à cette formule, n’écrivez pas « Cher Monsieur » ou « Chère Madame » en ouverture de votre lettre.

Si l’identité du/de la destinataire est inconnu, optez pour un simple « Madame, Monsieur ».

Exemples :

ADÉQUAT

Objet : Candidature spontanée pour le poste d’assistant comptable

Madame Durand,

INADÉQUAT

Objet : Lettre de motivation – réf. 123456

Monsieur ou Madame la DRH,

CONSEIL DE LA RÉDACTION :

Tout comme on n’intitule pas son curriculum « CV », on évite d’utiliser l’expression « lettre de motivation » dans l’objet de sa lettre.

Étape 4

La phrase d’accroche pour rédiger une lettre de motivation efficace

comment écrire une lettre de motivation

Pour apprendre comment faire une bonne lettre de motivation, vous devez miser sur une bonne accroche. Comme la bande-annonce d’un film qui nous pousse à vouloir regarder le film en totalité, la phrase d’accroche incite les recruteurs à poursuivre la lecture de votre lettre de motivation. Votre potentiel employeur ou employeuse doit prendre des décisions rapides, il ne lira pas votre lettre de motivation en totalité si vous ne rédigez pas une bonne introduction.

Il va falloir donc capter l’attention dès les premières lignes si vous souhaitez qu’il poursuive la lecture.

Promettez une collaboration fructueuse en évitant les copier-coller avec des phrases toutes faites que le recruteur a vu une centaine de fois. Ne répétez pas pourquoi vous candidatez, le recruteur l’a déjà lu dans l’objet. De même, n’indiquez pas à nouveau l’offre d’emploi à laquelle vous postulez, qui figure en objet.

En deux ou trois lignes, vous devez miser sur l’originalité pour vous démarquer, en utilisant des techniques de rédaction bien ficelées.

Exemple pour faire une lettre de motivation de chauffeur poids-lourd

ACCROCHEUR

Titulaire du permis C1E et de la FIMO marchandises, c’est avec grand intérêt que j’ai relevé votre offre d’emploi concernant un poste de chauffeur SPL polyvalent. Fort de trois années d’expérience dans le transport en moyenne et longue distance, je serais ravi de rejoindre le groupe Mauffrey.

ENNUYEUX

Actuellement en recherche d’emploi, je souhaite vous proposer ma candidature au poste de chauffeur routier proposé par votre entreprise.

Exemple pour un poste de commercial :

ACCROCHEUR

Fort de mes deux années d’expérience en tant que commercial, je vous adresse ma candidature, car je suis convaincu que je pourrais apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

ENNUYEUX

Suite à ma recherche d’emploi de commercial terrain au sein de votre entreprise, je vous soumets ma candidature avec grande motivation.

CONSEIL DE LA RÉDACTION :

Quelques données chiffrées ne feront pas de mal pour attirer l’œil averti des recruteurs. Une expérience significative ? Faites-y brièvement référence.

Étape 5

Mettez en avant les atouts de l’entreprise

Pour rédiger une lettre de motivation percutante, ne commettez pas cette erreur : parler uniquement de vous, sans montrer pourquoi vous êtes intéressé·e par l’entreprise qui recrute. Si vous souhaitez vous démarquer, il faut vous questionner sur les véritables problématiques de l’entreprise et de leurs besoins.

Le travail préalable de recherche que vous avez effectué a dû vous aiguiller sur les attentes de l’entreprise. Le recruteur ou la recruteuse sait que vous êtes intéressé·e par l’entreprise, puisque vous postulez. La vraie question qu’il se pose est : que pouvez-vous réellement apporter à l’entreprise ?

Mais attention, gare au piège : écrire une lettre de motivation, ce n’est pas faire un discours prétentieux ni même flatter à l’excès l’entreprise. Vous devez trouver un juste milieu sans recopier mot à mot des informations disponibles publiquement en ligne.

Que pouvez-vous faire ressortir dans ce paragraphe ?

  • La réputation de l’entreprise
  • Ses clients
  • Sa culture
  • Ses actualités

Exemples :

EFFICACE

La réputation de Tanéa en tant que partenaire incontournable des salons industriels et professionnels me pousse à candidater. Votre expertise inégalée dans la gestion d’événements de moyenne et grande envergure, et votre engagement envers le respect des droits du travail de vos hôtes et hôtesses m’inspirent particulièrement. Ayant assisté au salon du parfum en 2023, je sais la rigueur et le dynamisme de vos équipes, et souhaiterais rejoindre cet environnement idéal pour développer mes compétences.

PLAT

Votre entreprise compte 400 collaborateurs dans toute la France et vous êtes expert dans le domaine de l’événementiel. Ce serait un véritable honneur pour moi de faire partie de votre entreprise.

CONSEIL DE LA RÉDACTION :

N’hésitez pas à consulter nos modèles de lettre de motivation entièrement téléchargeables pour avoir une idée du contenu de cette section.

Étape 6

Montrez que vous êtes un bon investissement pour l’entreprise

comment faire une lettre de motivation

Il est maintenant temps de montrer que vous êtes le candidat/la candidate idéal·e pour l’entreprise, sans pour autant reprendre simplement les éléments de votre curriculum. Vous devez ici écrire une lettre de motivation qui démontre que vous répondez aux besoins de l’entreprise en suggérant que vous êtes un investissement stratégique et pérenne pour elle.

Ne mentionnez qu’une ou deux expériences significatives qui vont être intéressantes pour le recruteur.

Vous devez présenter des éléments précis en termes de chiffres et de résultats à travers des exemples. Utilisez des verbes d’action pour relater les faits (« j’ai réalisé », « j’ai effectué »). Évitez les suppositions (« je crois », « je pense »). De plus, il ne s’agira pas de faire des phrases où vous énumérez vos compétences. Le recruteur devinera vos compétences à partir des exemples de réussites donnés.

Exemple pour un poste de commercial :

ADÉQUAT

« Mes quatre années d’expérience en vente et mes réussites, appuyées par des résultats concrets, m’orientent naturellement vers votre poste de commercial terrain. En 2017, je réalise l’un des meilleurs rendements chez Santiane avec une moyenne de trois ventes par jour. Chez Nice Matin, j’ai largement dépassé mes objectifs de vente avec une moyenne de + 30 % entre 2020 et 2023. »

INADÉQUAT

« Je pense avoir un profil doté d’une excellente capacité commerciale. Mes formations théorique et pratique semblent correspondre à vos attentes. Suite à mon BTS en management des unités commerciales, j’ai travaillé en 2017 dans un magasin de prêt-à-porter où j’ai développé des compétences en relation client. De 2018 à 2020, j’ai effectué une expérience professionnelle en vente d’assurances. Très à l’aise dans la prospection téléphonique, j’ai renforcé mes compétences commerciales en réalisant de nombreuses ventes en personne. En 2021, j’ai décroché un emploi de commercial terrain avec des objectifs annuels très importants et tous atteints. »

Étape 7

Votre profil et l’entreprise : une belle promesse

Si les recruteurs arrivent jusqu’à cette partie, bravo ! Cela signifie que vous avez réussi à capter leur attention. Vous avez respecté les règles élémentaires pour faire une lettre de motivation satisfaisante.

Il va falloir maintenant créer un déclic pour être recontacté·e. Démontrez, en une ou deux phrases, l’investissement prometteur que vous représentez pour l’entreprise. Mettez l’accent sur cette future collaboration fructueuse en prouvant l’adéquation de votre profil avec les attentes de l’entreprise.

Cette partie de votre argumentaire est le volet « nous ». Elle doit être personnalisée.

Là encore, appuyez-vous sur vos recherches préalables pour éventuellement citer des projets d’intérêt ou des ambitions partagées.

Exemples :

IDÉAUX

  • « En lien avec ma formation théorique, cette dernière expérience en tant que commercial, ainsi que ma promotion depuis trois ans au poste de formateur en vente, représente à mon sens une solide base de collaboration. »
  • « Mes réussites professionnelles, ainsi que mon ambition pour développer mon rôle au sein de votre entreprise, me poussent à croire que notre collaboration sera fructueuse. »
  • « Si l’expérience et le savoir-faire nécessaires à un rôle de commercial et au développement de votre chiffre d’affaires vous intéressent, ma candidature sera très utile à votre entreprise. »

IMPERSONNELS

  • « Motivé, déterminé et efficace, je suis prêt à relever les défis de votre entreprise. »
  • « Mes compétences en vente et mon BTS management des unités commerciales sont un atout pour votre entreprise. »
Étape 8

Incitez maintenant à l’action !

comment rédiger une lettre de motivation

Après avoir prouvé que l’intérêt de votre profil est une évidence, il faut à présent inciter les recruteurs à passer le cap et à vous présélectionner.

Concluez votre lettre de motivation en laissant le choix à votre interlocuteur ou votre interlocutrice. Ne soyez pas trop directif/directive, et faites preuve d’ouverture et de flexibilité. Tout éventuel détail pourra être réglé ultérieurement par téléphone ou par e-mail.

Restez professionnel·le et courtois·e. Inutile de répéter vos coordonnées, qui figurent normalement en en-tête.

Évitez les mots trop forts (émerveillé·e, impatient·e) et utilisez des verbes plus réalistes (enthousiaste, ravi·e).

Exemple :

VALIDÉ

Je serais ravi de discuter de ma candidature de manière plus approfondie lors d’un entretien et me tiens disponible à votre convenance.

MALVENU

Je serais extrêmement chanceux de vous rencontrer et de décrocher un entretien dans une entreprise comme la vôtre.

Étape 9

Finissez votre lettre dans les règles de l’art

comment écrire une lettre de motivation

Avant de mettre un point final à votre lettre de motivation, montrez une bonne fois pour toutes que vous maîtrisez les codes attendus, y compris les fameuses formules de politesse.

Quand on se demande que mettre dans une lettre de motivation, on entend souvent parler de ces formules. Il s’agit de clore en laissant une dernière bonne impression. Ne sous-estimez pas cette partie !

Montrez votre considération aux recruteurs. Maintenez le ton professionnel adopté jusqu’ici. Le tutoiement est bien entendu proscrit, et évitez les expressions courtes de type « Bien à vous », généralement jugées trop familières. Évitez aussi tout ce qui est de l’ordre du ressenti ou du sentiment, avec des phrases trop lourdes ou des mots trop forts.

Exemples :

VALEURS SÛRES

  • Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.
  • Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d’accepter mes respectueuses salutations.
  • En espérant qu’un entretien vous permettra de mieux apprécier l’ensemble de mes qualités et compétences, je vous prie de croire à l’assurance de ma considération distinguée.

PIÈGES À ÉVITER

  • Je vous prie de croire à l’expression de mes meilleurs sentiments
  • Cordialement
  • Je vous prie d’agréer l’assurance de mon infinie bienveillance
  • Mes sincères salutations
  • Mes respectueux hommages
  • Veuillez agréer, Madame Martin, l’expression de mes salutations distinguées
Étape 10

La signature

C’est la dernière étape, mais non des moindres : la signature de votre lettre de motivation.

Signez de votre nom complet, de préférence aligné à gauche ou centré.

Si vous envoyez votre lettre directement sur le site Internet de l’employeur ou par courrier électronique, signez avec un format numérique. Si ce n’est pas le cas et que vous devez l’envoyer au format papier, vous pouvez la signer à la main avec une écriture soignée.

CONSEIL DE LA RÉDACTION

Après autant de temps passé à rédiger, il serait tentant d’envoyer votre lettre de motivation, à ce stade. Cependant, ne négligez pas cette dernière partie : veillez à faire relire votre lettre de motivation par un tiers, cela permettra d’avoir un regard extérieur sur son contenu.

Quels pièges éviter quand on rédige une lettre de motivation ?

Si vous cherchez à rédiger une lettre de motivation qui marque positivement les recruteurs, suivez ces quelques conseils, qui vous éviteront de voir votre candidature finir à la poubelle.

  1. Le chômage prolongé dans une lettre de motivation, un tabou ?

    Si vous êtes au chômage depuis un certain temps, vous vous demandez sûrement comment faire une lettre de motivation qui vous ressemble sans mentionner ce trou béant dans votre parcours ?

    L’objectif de votre lettre de motivation est de vous mettre en valeur. Évitez donc d’attirer l’attention sur un point potentiellement épineux de votre parcours.

    De même, si votre recherche d’emploi s’éternise, nul besoin d’en informer les recruteurs.

  2. Les prétentions salariales dans votre lettre de motivation, sujet inopportun

    Il est très rare que les entreprises françaises vous demandent de rédiger une lettre de motivation en incluant vos prétentions salariales.

    Réservez cet aspect de votre candidature à un stade ultérieur, à savoir l’entretien d’embauche. Vous pourrez évoquer ce point de vive voix.

    Il arrive que certaines entreprises étrangères demandent de préciser vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation, notamment quand vous postulez en ligne. Si tel est le cas, privilégiez une fourchette plutôt qu’un chiffre précis, afin de laisser une certaine marge de négociation.

  3. Une dernière expérience toxique ? On évite le name-bashing

    Vous avez quitté votre ancien·ne boss en très mauvais termes ?

    Vos collègues toxiques vous ont mené la vie dure sur votre poste précédent ?

    Vous êtes traumatisé·e des process à n’en plus finir et détestiez le mode de fonctionnement de votre ancienne boîte ?

    Gardez ça pour vous.

    Pour faire une bonne lettre de motivation, vous devez vous mettre en valeur, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez y rabaisser les autres. Aucun recruteur n’aura envie d’embaucher ni même de rencontrer quelqu’un se montrant aussi négatif envers d’anciens collègues.

    Exemple :

    OUI

    En quatre mois, j’ai contribué à rationaliser les processus et à réduire les temps d’attente entre chaque commande de 17 %.

    NON

    Rien ne fonctionnait à mon arrivée, et l’équipe de direction, habituée de la bureaucratie gratuite, a accepté après de considérables efforts de ma part à modifier le processus de commande.

How To Cl Activity

Comment faire une bonne lettre de motivation ? Les points clés

Pour faire une lettre de motivation, vous pourrez réutiliser le design et certains contenus, sans oublier de personnaliser chaque candidature. Vous devrez donc :

  1. Choisir un design de lettre réutilisable avec les mêmes coordonnées, formules de politesse et formule d’appel
  2. Utiliser un fil conducteur avec la formule « vous-moi-nous »
  3. Utiliser la même signature électronique pour chaque lettre
  4. Ne pas oublier de personnaliser le contenu de votre lettre en fonction de l’entreprise que vous visez avec des contenus adaptés.

monCVparfait est approuvé par les chercheurs d’emploi et les recruteurs

Showing our favorite reviews

brand-image

Comment faire une lettre de motivation ? Foire aux questions

Que dire dans une lettre de motivation ?

Voici quelques éléments à inclure d’office :

  • Pourquoi cette entreprise ?
  • Vos compétences les plus pertinentes
  • Vos accomplissements en lien avec le poste
  • Votre intérêt à court, moyen ou long terme pour cette collaboration.

Combien de lignes pour faire une lettre de motivation ?

La longueur de votre lettre de motivation dépend bien sûr de votre profil et des exigences du poste auquel vous postulez, mais en règle générale, votre texte doit faire entre 15 et 25 lignes maximum et ne doit pas dépasser les 400 mots. En d’autres termes, essayez de tenir sur une seule page.

Comment faire une belle lettre de motivation ?

Lorsque vous effectuez un changement de carrière, commencez par exposer les raisons qui vous poussent à changer de profession. Votre plus grand atout réside dans les compétences que vous avez acquises tout au long de votre carrière. Appelées « compétences transférables », vous pourrez les utiliser dans votre futur métier.

Comment envoyer sa lettre de motivation ?

Il est recommandé d’envoyer sa lettre de motivation par e-mail.

À ces fins, préparez un bref courrier électronique présentant qui vous êtes en une phrase, et indiquez quels documents vous transmettez ainsi, en veillant à bien les envoyer à la personne ou au service concerné.

Découvrez nos articles

Nino Brover

Nino Brover

Rédacteur Web en psychologie du travail

Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

Comment faire une lettre de motivation en un tour de main ?

Vous savez maintenant que doit contenir une lettre de motivation pour être efficace et personnalisée. De la recherche sur l’entreprise jusqu’aux formules de politesse, vous êtes prêt·e à convaincre les recruteurs que vous êtes le/la candidat·e idéal·e. Pour plus de facilités et pour rédiger une lettre de motivation en quelques clics, monCVparfait met à votre disposition un outil de création en ligne pour réaliser votre lettre. Laissez-vous guider par ses textes intuitifs et ses modèles téléchargeables qui vous offrent un gain de temps considérable !

how-to-cover-letter-conclude

* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.