CVs en BTP

Voir d’autres catégories

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 180 avis Trustpilot
CV-BTP-PRO

Lorsque vous rédigez un CV BTP, ce sont vos compétences qui intéressent le plus les employeurs. Vos aptitudes techniques, autant que vos qualités personnelles, doivent être mises en valeur. Pour que les recruteurs les identifient rapidement, listez-les par ordre d’importance dans une section dédiée.

Votre expérience professionnelle est aussi un élément essentiel. Donnez des exemples des meilleurs projets que vous avez réalisés. Faites ressortir le nom, la taille et le type de construction sur lesquels vous êtes intervenu.

Secteur du BTP : ce qu’il faut savoir

  • Les débouchés

    Le BTP est l’un des secteurs qui recrute le plus en France. Composé en grande majorité par des entreprises de moins de 10 salariés, il compte aussi des PME, des grandes entreprises implantées à l’internationale et des bureaux d’études.

    Avec la hausse des constructions neuves et les grands projets de travaux publics à venir, le marché est dynamique et profite aux jeunes diplômés.

  • Les postes du BTP les plus recherchés

    les opportunités sont nombreuses notamment dans les fonctions manuelles et d’encadrement.

    Les postes de maçon, couvreur, couvreur, chauffagiste, soudeur, plombier et électricien sont très recherchés. Les besoins concernent aussi les métiers d’encadrants : chef d’équipe, chef de chantier et des conducteur de travaux.

  • Conditions d’exercice

    A part pour les employés de bureau d’études, les professions du BTP sont des métiers de terrain. Les ouvriers exercent sur les chantiers, en extérieur, quel que soit le temps. Les encadrants sont aussi présents sur le terrain et certains répartissent leur temps entre plusieurs chantiers.

  • Les diplômes et certifications

    Le secteur du BTP recrute des candidats titulaires de diplômes de niveau CAP à bac + 5.  Si les bacs + 2 et les ingénieurs sont privilégiés pour les postes d’encadrants, les CAP et bac pro spécialisés sont des formations qualifiantes très prisées qui permettent d’entrer directement dans la vie active.

Créer mon CV

x

Créez votre CV en toute confiance

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. CV téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

cv-chaudronnier-01-page-1

Quelle présentation pour un CV en BTP ?

Le modèle de CV pour le secteur BTP doit être classique et refléter une image appliquée et efficace. Optez pour un modèle moderne avec une structure claire, agréable à lire et bien organisée, pour faire ressortir vos compétences en BTP sur votre CV.

Un CV de type antichronologique est parfait pour mettre l’accent sur vos expériences les plus récentes.

Le design doit être sobre mais aussi montrer que vous avez le sens du détail, en utilisant des icônes pour structurer vos sections par exemple. Contentez-vous d’une seule police d’écriture, simple et lisible. Côté couleur, restez dans la sobriété et limitez-vous à une, voire deux, comme le jaune ou l’orange - qui évoquent la vitalité et l’esprit d’équipe - associé à du marron. Vous pouvez aussi reprendre les couleurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Le bleu et le rouge sont couramment utilisés dans la construction.

Rappelez-vous que votre CV doit tenir sur une page. Restez-donc concis mais en étant précis et consistant jusqu’au bout. Gardez les mêmes alignements et espacements et assurez-vous qu’aucune faute de frappe ou d’orthographe ne se glisse dans votre copie.

CV catégorie connexe Administration Bâtiment Travaux publics