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Qu’est ce qu’une lettre de motivation ?
Avez-vous déjà entendu parler d’un outil de création de lettre de motivation ?
Découvrez sans plus attendre notre générateur de lettre de motivation, outil conçu pour élaborer une candidature complète et soignée en quelques clics.
À l’aide des conseils experts de notre équipe spécialisée en recrutement, accédez à votre nouvelle aventure professionnelle muni d’une lettre de motivation parfaitement exécutée.
Parcourez nos différents modèles, exemples, et guides détaillés utilisés par des milliers de candidats.
Lettre de motivation en ligne
Des modèles conçus par des experts
Les lettres de motivations proposées sur notre créateur de lettre de motivation en ligne répondent aux attentes des recruteurs et suivent les bonnes pratiques de création d’une lettre.
Un large choix de contenus pré-rédigés
Les contenus pré-rédigés proposés par notre outil sont écrits par des experts et peuvent être adaptés en fonction du poste que vous souhaitez obtenir.
Guide étape par étape
Notre créateur de lettres de motivation vous donne des conseils d'experts pour vous aider à n’oublier aucun des éléments attendus par les recruteurs, à chaque étape du processus de création.
Créez autant de lettres que vous le souhaitez
Créez et enregistrez autant de versions d'une lettre de motivation, puis téléchargez votre lettre de motivation en ligne dans le format de votre choix.
Quelques exemples de lettre de motivation en fonction du poste que vous visez
Nos experts en recrutement ont rédigé de nombreux exemples de lettre de motivation en ligne, par secteur et profession, pour vous permettre d’adapter votre candidature.
Pourquoi créer une lettre de motivation ?
La majeure partie des candidats ont pour habitude d’envoyer une lettre de motivation seulement quand elle est demandée dans l’offre d’emploi. C’est une erreur ! La lettre de motivation est le meilleur moyen d’apporter une valeur ajoutée à sa candidature. Si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats et montrer que vous êtes investi, envoyer une lettre de motivation est une très bonne idée. Elle vous permet d’en dire plus sur votre personnalité et de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal. Vous devrez cependant bien respecter les règles élémentaires pour créer une lettre de motivation.
- Un large choix de modèles et de mises en page
- Du contenu pré-écrit facilement personnalisable
- Des conseils de rédaction à chaque étape
Créer une lettre de motivation en quelques clics
Créer une lettre de motivation en trois étapes simples et rapides.
Lettre de motivation : comment bien l’écrire ?
Optez pour un design simple
La lettre de motivation doit être claire, aérée et facile à lire. Évitez les icônes ou autres éléments graphiques qui pourraient surcharger la lettre. Jouez la carte de la sécurité avec une police d’écriture neutre comme Arial ou Calibri. Privilégiez le noir sur blanc et ajoutez éventuellement une touche de couleur en en-tête.
Adoptez une mise en page structurée
Votre lettre ne doit pas ressembler à un fourre-tout. Respectez la structure en inscrivant vos coordonnées en haut à gauche de l’en-tête et celles du destinataire à droite de l’en-tête. Sautez une ligne entre chaque paragraphe pour bien les distinguer. Vous montrerez ainsi au recruteur votre professionnalisme et votre sens de l’organisation.
Personnalisez votre lettre de motivation
Si vous envoyez la même lettre pour chacune de vos candidatures, le recruteur s’en rendra compte rapidement. Ce serait une très mauvaise chose ! Pour sortir du lot, montrez que vous avez fait un effort de recherche sur l’entreprise en mentionnant son activité, son actualité ou ses valeurs.
Apportez des renseignements concrets et détaillés
Si le CV met l’accent sur vos savoir-faire et vos expériences (qui peuvent être similaires à ceux des autres candidats), votre lettre, elle, vous donne la possibilité de fournir des informations supplémentaires et de donner plus de détails sur votre parcours et votre personnalité. Saisissez cette occasion pour mettre toutes les chances de votre côté.
Adoptez un ton professionnel
Même si vous connaissez personnellement la personne chargée du recrutement, il convient d’éviter toute familiarité. Adoptez une attitude respectueuse envers le recruteur. Créer une lettre de motivation répond à des normes bien précises et les recruteurs s’attendent à y retrouver les formules de politesse de convenance.
Ne laissez passer aucune faute d’orthographe ou de grammaire
Cela est considéré par les recruteurs comme un manque de sérieux et de professionnalisme et risque de vous éliminer de la course. Relisez-vous et faites relire votre lettre à un proche avant de l’envoyer pour être sûr de ne rien louper.
Comment présenter une lettre de motivation ?
Votre lettre de motivation devra comporter divers éléments, veillez à respecter chaque partie :
- Votre nom et adresse dans l’en-tête à gauche de la lettre ;
- Nom et adresse du destinataire dans l’en-tête à droite ;
- Date et le lieu en dessous ;
- Objet du courrier, par exemple, « Lettre de motivation pour le poste d'assistante administrative » ;
- Formule d’introduction : adressez votre lettre à la personne chargée du recrutement, le directeur des ressources humaines ou du service qui vous intéresse. Personnalisez votre courrier, en trouvant le nom exact de la personne chargée de recruter pour le poste.
Corps du texte : l’argumentaire d’une lettre de motivation se compose de trois paragraphes qui suivent le format « vous, moi, nous » :
- Paragraphe 1 : Parlez de ce qui vous plaît dans l’entreprise, son activité, ses valeurs. Mentionnez un élément de son organisation ou de son actualité pour prouver que vous avez fait des recherches.
- Paragraphe 2 : Parlez de vous et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, de par vos savoir-faire et vos qualités.
- Paragraphe 3 : Expliquez en quoi votre profil correspond aux attentes de l’entreprise.
- Conclusion : Terminez votre argumentaire en invitant la personne chargée du recrutement à vous recevoir en entretien pour parler plus en détails de votre parcours.
- Formule de politesse : Sous le corps du texte, concluez votre lettre par une formule de politesse, « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ».
- Votre signature.
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur « Comment faire une lettre de motivation ».
Lettre de motivation : les questions fréquentes
Quel site pour créer une lettre de motivation ?
MonCVparfait est un site fiable qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il est un acteur majeur dans le domaine du conseil en recrutement. En suivant les différents guides proposés sur le site, associé à l’outil de création de lettre de motivation en ligne, vous avez la possibilité de réaliser une lettre qui vous distingue des autres candidats de manière efficace.
Quelles sont les différents types de lettre de motivation ?
On distingue deux lettres de motivation :
- La lettre de motivation qui répond à une offre d’emploi : cette lettre est rédigée en fonction d’une offre d’emploi qui a été publiée. Dans ce type de lettre, vous devez montrer que vous avez l’expérience et les compétences requises pour le poste.
- La lettre de motivation pour une candidature spontanée : vous avez identifié une société ou un établissement pour lequel vous aimeriez travailler sans pour autant avoir vu une offre d’emploi. Sur ce type de lettre, vous devez vous focaliser plutôt sur l’entreprise que sur un poste précis.
Comment conclure une lettre de motivation ?
Le but d’une lettre de motivation est de décrocher un entretien d’embauche. Terminez par une phrase qui rappelle votre intérêt pour le poste et votre souhait de mettre à contribution votre expérience et vos compétences au service de l’entreprise. Profitez-en pour confirmer votre disponibilité pour rencontrer le recruteur lors d’un entretien, « Je serais ravi de m’entretenir avec vous pour discuter de mon parcours de manière plus détaillée » ou « Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer lors d’un futur entretien ».
Enfin, concluez votre lettre par des salutations adressées à son destinataire, par exemple : « Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations. », « Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur X, mes plus respectueuses salutations. »
Doit-on signer une lettre de motivation ?
Comme pour toute lettre formelle, la lettre de motivation doit toujours être signée, même lorsqu’elle est dactylographiée. La signature doit être placée quelques lignes après les salutations à droite. Votre nom tapé peut aussi apparaître à la ligne en dessous des salutations. Notre générateur de lettres de motivation affiche votre signature automatiquement.
Comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation ?
Parler de l’entreprise est un excellent moyen de personnaliser votre lettre et de montrer au recruteur que vous ne postulez pas pour son entreprise par hasard. Il ne s’agit pas de vanter les mérites de l’entreprise, ni d’en faire trop. Évitez les généralités et les phrases du type « J’ai toujours rêvé de travailler pour votre entreprise, leader mondial dans l’agroalimentaire ». Appuyez-vous sur des faits précis que vous aurez trouvés lors de vos recherches. Par exemple, rebondissez sur l’actualité de la société, mentionnez la mise en place d’un projet qui vous intéresse, ou du fait que vous partagez les mêmes valeurs.
Comment valoriser une entreprise dans une lettre de motivation ?
Valoriser une entreprise dans une lettre de motivation vous permettra de vous démarquer et de prouver que vous êtes déterminé à obtenir le poste. Voici comment faire :
- Adaptez votre texte à chaque candidature.
- Prenez le temps de faire des recherches sur la société que vous souhaitez intégrer, son activité, ses valeurs et son actualité.
- Choisissez l’élément qui vous interpelle le plus et expliquez en quoi vos valeurs ou votre projet vont dans le même sens que celles de l’entreprise.
Par exemple : « J’ai lu dans un article récemment paru dans le journal Le Monde, que vous envisagiez de renforcer votre politique en matière de responsabilité sociale… ».
Comment se vendre dans une lettre de motivation ?
Voici les conseils à suivre pour bien vous vendre dans une lettre de motivation :
- Personnalisez votre contenu. Adressez votre lettre à la personne chargée du recrutement. Si son nom n’est pas précisé, téléphonez à la société pour obtenir l’information. Une initiative qui ne manquera pas d’impressionner le recruteur et qui prouvera votre proactivité et votre ingéniosité.
- Adaptez votre contenu à l’offre d’emploi en reprenant les mots clés de l’annonce et en utilisant un jargon professionnel propre à votre métier ou secteur d’activité.
- Allez à l’essentiel. Gardez en tête que le recruteur ne va consacrer que très peu de temps à la lecture de votre lettre de motivation. Concentrez-vous sur vos points forts et vos expériences professionnelles pertinentes pour le poste visé
- Soyez honnête. Mentir sur son CV ou sa lettre de motivation est la pire erreur qu’un candidat puisse commettre. Votre mensonge sera très rapidement découvert une fois que vous serez en poste.
- N’en faites pas trop. Vous pensez être le meilleur candidat pour le poste, mais encore faut-il le prouver. Évitez les grands discours et les louanges à votre égard et préférez démontrer vos savoir-faire par des exemples.
Les utilisateur du générateur de lettres donnent leur avis
Dynamisez votre candidature
Utiliser notre générateur de lettres de motivation vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir un résultat professionnel qui fera bonne impression auprès des recruteurs. Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste que vous visez.
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