La gestion de restaurant, ça vous connaît bien. De l’achat de fonds de commerce à l’élaboration d’une ambiance bien précise dans votre établissement, rien ne vous échappe. Vous savez gérer une équipe d’une main de fer et sélectionner les meilleurs chefs pour votre restaurant. Vous souhaitez devenir gérant de restaurant et pour ce faire, il vous faut un bon curriculum. .

Vous avez cliqué sur le bon lien, nous vous proposons des conseils rédigés sur-mesure ainsi que des exemples de CV gérant restaurant réalisés par nos graphistes experts. Prenez le temps de consulter nos recommandations et démarquez-vous auprès de votre futur partenaire ou associé !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de cv gérant restaurant

    Pour bien débuter, nous vous proposons de consulter un exemple de CV écrit. Repérez les informations élémentaires à faire figurer dans votre curriculum et emparez-vous de votre clavier, à vous de jouer !

    cv-gerant2-pro

    COORDONNÉES

    Thomas Bernard
    06 12 34 56 78
    thomasbernard@exemple.com
    10 rue d’Avron, Paris, 75020

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « « Professionnel de la restauration dynamique ayant dix ans d’expérience dans la gestion d’établissements. Chef d’équipe centré sur la formation du personnel et la résolution de problèmes concernant l’efficacité des cuisines, l’inventaire, la satisfaction client. Réalisation d’économies de 15 % en 2022 grâce à une gestion serrée des commandes d’aliments et à une meilleure gestion des ressources humaines. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Gérant de restaurant,

    Le Petit Paris, Paris

    • Contrôle des livraisons et de la fraîcheur des produits afin de satisfaire aux exigences qualité de la restauratio.
    • Commande de marchandises auprès des centrales d’achat et des fournisseurs, négociation des meilleurs tarifs.
    • Suivi quotidien des stocks : produits alimentaires, matériel et fournitures.
    • Supervision de l’activité en salle de restaurant avec évaluation du service client dans une optique d’amélioration constante.

    2018 – 2020 – Gérant de restaurant

    Le Saint Michel, Paris

    • Gestion des contrats de travail du personnel et des tâches administratives relatives aux ressources humaines.
    • Sensibilisation du personnel aux règles de sécurité et aux normes HACCP pour garantir la conformité de l’établissement.
    • Suivi de la réputation en ligne sur internet et les réseaux sociaux.
    • Création de menus pour les périodes festives et les occasions spéciales.

    FORMATION

    2013 – CAP gestion

    Lycée Dubraille, Nogent-sur-Marne

    COMPÉTENCES

    Suivi de l’activité du personnel

    Élaboration des budgets

    Choix des menus

    Gestion des stocks

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Cuisine française

    Lecture sur l’Histoire de la France

    Modèles de CV gérant restaurant

    Avant de vous lancer dans la réalisation de votre candidature, prenez quelques instants pour parcourir nos modèles réalisés par nos équipes de spécialistes en recrutement.

    Notre guide pour un CV gérant restaurant

    Nous répondons sans plus attendre à la question « comment faire un CV unique ? ». Découvrez notre guide et laissez-vous guider, étape après étape, par nos conseils et nos exemples précis. Prenez bonne note de nos recommandations et lancez-vous dans l’écriture !

    Titre du CV

    Sans surprise, il faut commencer un curriculum avec titre. D’emblée, Cela permet à votre recruteur de savoir ce pourquoi vous répondez à son annonce. Rédiger un titre est une tâche facile, il vous suffit de mentionner vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences ou qualités. Voici quelques exemples de titres pour vous : « gérant de restaurant ayant géré trois restaurants », « gérant de restaurants gastronomiques », « gérant en restauration spécialisé en ressources humaines ».

    Les coordonnées à faire figurer

    Comme le numéro de SIREN de votre entreprise, qui fait office de lien entre vous et votre personnalité administrative, vos coordonnées sont essentielles pour que votre recruteur puisse vous associer à votre curriculum vitae. Prenez grand soin de cette rubrique, une seule erreur pourrait être fatale à votre embauche. En effet, une lettre supplémentaire dans votre adresse électronique ou encore un chiffre manquant dans votre numéro de téléphone empêcherait votre recruteur de vous contacter si votre profil l’intéresse. Ne commettez pas cette erreur et relisez votre CV gérant restaurant avant de l’envoyer !

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV gérant de restaurant :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Rubrique souvent oubliée par les candidats à une offre d’emploi, l’objectif professionnel(encore appelé « accroche professionnelle ») est un court paragraphe permettant aux candidats de donner les informations les plus pertinentes à leur recruteur, et ce en quelques secondes. De trois à quatre lignes, votre accroche doit être percutante et pertinente, en particulier en votre qualité de gérant de restaurant. Utilisez notre générateur de candidature en ligne pour trouver les bons mots et gagner du temps ! Voici un exemple d’objectif professionnel pertinent :

    « Professionnel de la restauration dynamique ayant dix ans d’expérience dans la gestion d’établissements. Chef d’équipe centré sur la formation du personnel et la résolution de problèmes concernant l’efficacité des cuisines, l’inventaire, la satisfaction client. Réalisation d’économies de 15 % en 2022 grâce à une gestion serrée des commandes d’aliments et à une meilleure gestion des ressources humaines. »

    Formations

    Impérativement présente dans les candidatures professionnelles, la rubrique formations est un indémodable des curriculum. Vous avez un CAP ou un BEP vente, gestion ou une certification dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration ? N’oubliez pas de le mentionner dans la rubrique de votre CV gérant de restaurant prévue à cet effet, votre futur employeur sera ravi de savoir que vous avez les connaissances pour gérer un établissement. Toutefois, rien n’est plus convaincant que vos expériences professionnelles dans votre domaine d’activité. Ne vous attardez pas trop sur cette catégorie et donnez un grand nombre d’informations dans la rubrique suivante, celles des « expériences professionnelles ».

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Comme nous l’avons indiqué dans la rubrique précédente, voici la catégorie qui compte le plus aux yeux de votre recruteur, vos expériences professionnelles. Prétendre à un poste de gérant de restauration nécessite d’avoir une expérience certaine dans la gestion d’établissements, qu’il s’agisse d’hôtel ou de restaurant. Votre recruteur, futur partenaire ou associé, voudra inévitablement savoir si vous avez l’expérience nécessaire pour devenir la nouvelle tête dirigeante d’une entreprise. Votre restaurant précédent enregistrait un chiffre d’affaires supérieur à 90 000€ par an ? Donnez cette information dans votre parcours professionnel, votre recruteur sera ravi de l’apprendre.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Il n’appartient pas à tout le monde d’avoir les épaules pour gérer un établissement. En plus des nombreuses heures passées à travailler, il vous faut avoir les nerfs bien accrochés pour faire face aux aléas qui caractérisent le milieu de la restauration. Traditionnellement, une liste complète des compétences attendues chez un gérant de restaurant figure dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vous pouvez tout simplement reprendre les termes qui s’appliquent à votre profil professionnel, ou vous pouvez vous inspirer de la liste qui suit :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Contrôles des coûts
    • Évaluations des performances
    • Planning stratégique
    • Vente en B to B
    • Supervision du personnel

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Embauche et formation
    • Résolution de conflits
    • Coordination du personnel de cuisine
    • Recettes et planification des menus
    • Planification des flux de travail

    Mise en page

    Notre guide s’achève sur une partie qui a une grande importance, et il s’agit de la mise en page de votre CV gérant de restaurant. La dernière, mais pas la moins importante ! Vous avez appris à valoriser vos expériences professionnelles, vos formations, à rédiger un titre et un objectif professionnel et nous en passons. À présent, il vous faut sublimer le tout. La présentation compte dans le milieu de la restauration, vous le savez mieux que personne. Passez le temps qu’il faut à peaufiner les détails de votre candidature grâce à notre générateur en ligne, outil facile d’utilisation et prometteur de réussite !

    Les erreurs à éviter dans un CV gérant restaurant

    À FAIRE

    • Bien rédiger votre CV gérant de restaurant

      Que penseriez-vous d’un candidat qui se présenterait à un entretien d’embauche habillé de guenilles, la barbe mal rasée et les cheveux en bataille ? Vous ne l’embaucheriez-pas, car vous craindriez que votre établissement pâtisse de cette piètre présentation. Faites bonne impression en envoyant une candidature soignée et bien organisée. Pour ce faire, utilisez notre générateur de CV gérant restaurant et profitez de nos nombreux modèles et outils.

    • Ajouter une photo à votre CV gérant de restaurant

      Vous postulez pour être à la tête d’un établissement, votre recruteur voudra mettre un visage sur votre candidature. Même si vous n’aimez que l’on vous prenne en photo, il va falloir faire une exception pour la réalisation de votre candidature. Enfilez une tenue professionnelle, posez sur un fond monochrome et souriez, vous avez une photo parfaite pour votre curriculum ! Apprenez à prendre une photo parfaite grâce à notre guide exclusif, disponible sur notre site Internet.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe

      En votre qualité de gérant de restaurant, vous devez envoyer de nombreux courriers électroniques et postaux pour assurer la bonne gestion de votre établissement. En gage de votre professionnalisme, assurez-vous de ne commettre aucune faute d’orthographe dans votre lettre de motivation et votre curriculum. Les recruteurs sont sensibles aux fautes d’orthographe, montrez que vous savez maîtriser ce que vous entreprenez, qu’il s’agisse de votre candidature comme de votre restaurant. Utilisez notre générateur de lettre de motivation en ligne pour minimiser les risques de faire des fautes et autres erreurs par manque d’attention.

    • Ne pas joindre de référence

      Vous souhaitez prendre la direction d’un restaurant, vous devez montrer que vous êtes digne de confiance. Pour ce faire, il vous suffit de proposer de joindre les coordonnées de vos anciens collègues et/ou partenaires et associés. Votre recruteur pourra ainsi poser les questions qu’il souhaite à ces personnes désignées, et confirmer vos dires avant de vous embaucher. Gérer un restaurant est une affaire sérieuse, il est compréhensible que votre recruteur accumule les éléments pour se rassurer avant de vous céder son commerce !

    brand-image

    CV gérant de restaurant : les questions fréquentes

    Faut-il envoyer par mail un CV gérant restaurant ou se présenter en personne ?

    Nous vous conseillons de vous présenter en personne auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez travailler. En effet, un premier contact en personne permettra de donner une bonne impression aux gérants en poste dans le restaurant, ce qui augmentera vos chances d’obtenir ce que vous souhaitez auprès d’eux.

    Quel modèle choisir pour un CV gérant restaurant ?

    Nous vous conseillons d’opter pour un modèle clair et organisé, avec des colonnes et des couleurs simples. Les modèles traditionnels sont les bienvenus dans le milieu de la restauration, parcourez ceux que nous proposons sur notre site.

    La rubrique « compétences linguistiques » est-elle importante dans un CV gérant de restaurant ?

    Tout dépend de la clientèle du restaurant que vous souhaitez gérer. S’il s’agit d’un restaurant très fréquenté par les touristes américains et anglais, nous vous conseillons de faire figurer vos compétences linguistiques dans votre curriculum.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Guide de l’emploi dans le secteur de la restauration et du service

    En conclusion, votre CV gérant restaurant

    Félicitations, vous êtes à la fin de votre formation en rédaction de curriculum. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’œuvre pour réaliser une candidature percutante et pertinente. Reprenez nos conseils un à un et assurez-vous de ne rien oublier. En votre qualité de gérant de restaurant, vous devez faire preuve de minutie et votre attention au détail doit être inégalable. Si quelques doutes subsistent et que vous n’osez pas commencer la rédaction de votre curriculum, nous vous donnons rendez-vous sur notre site Internet pour glaner quelques derniers conseils. Enfin, utilisez notre générateur de CV en ligne pour mettre toutes les chances de votre côté avec un curriculum mémorable !

    cv-gerant2-pro

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.