- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Pour créer un bon CV d’analyste fonctionnel, mettez à profit votre esprit de synthèse et votre sens de l’organisation :
- Adoptez une structure claire et efficace (coordonnées, profil professionnel, expérience, formation, compétences).
- Donnez un titre concis et descriptif à votre candidature.
- Privilégiez le format antéchronologique pour décrire votre expérience et votre formation.
- Décrivez certaines de vos missions précédentes pour donner un aperçu de vos compétences.
- Montrez à la fois vos savoir-faire techniques et vos qualités personnelles.
- Mettez vos informations en valeur grâce à une mise en page élégante qui garantit un confort de lecture optimal.
Vous ne savez pas comment rédiger un curriculum efficace ? Notre équipe d’experts vous propose de nombreux exemples ainsi qu’un guide détaillé. Votre prochain emploi d’analyste fonctionnel n’attend plus que vous !
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV d’analyse fonctionnel
L’inspiration vous manque ? Appuyez-vous sur la structure de cet exemple de CV d’analyste fonctionnel pour vous lancer. Il contient toutes les sections indispensables pour convaincre les recruteurs.
COORDONNÉES
Laura Simon
laura.simon@exemple.fr
06 12 34 56 78
69, chemin Challet
59800 Lille
PROFIL
Analyste informatique compétente, ayant une bonne connaissance de l’installation de composants matériels et logiciels pour des utilisateurs actifs. Optimisation des systèmes avec efficacité pour gérer les besoins dynamiques, améliorer la collaboration et renforcer la sécurité. Je souhaite mettre à profit mon expertise gagnée sur plus de 5 années d’expérience dans le domaine et poursuivre dans un poste exigeant.
EXPÉRIENCE
03/2021 – Présent : Analyste informatique
INSEE, Lille
- Activité de veille sur le web en consultant des articles sur la cybersécurité de manière à suivre les nouveautés et innovations technologiques, afin d’élaborer des solutions efficaces.
- Recherche, conception et mise en œuvre d’applications évolutives pour l’identification, l’extraction, l’analyse, la récupération et l’indexation des informations.
11/2017 – 02/2021 : Analyste informatique
Euro-information développements, Villeneuve d’Ascq
- Identification de la demande et des besoins clients, rédaction du cahier des charges.
- Développement des programmes et des applications ERP internes.
- Étude de faisabilité avec les demandeurs, assistance à la mise en production, recettes.
10/2013 – 02/2017 : Développeuse
XPEHO, Roubaix
- Gestion de projet accomplie en contribuant à toutes les phases de développement, notamment de la conception à la production, dans le respect des normes en vigueur.
- Détermination des solutions techniques à mettre en place pour répondre à un cahier des charges.
- Développement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant spécifiquement sur les demandes d’évolutions formulées par les utilisateurs.
FORMATION
09/2013 – 06/2017 : Bachelor informatique
EPSI, Lille
09/2011 – 07/2013 : BTS SIO (Services informatiques aux organisations)
EPSI, Lille
COMPÉTENCES
- Communication écrite et orale
- Aptitudes relationnelles
- Langage Java, Python
- Veille concurrentielle
- Définition des besoins utilisateurs
- Développement et amélioration de produits
- Rédaction de cahiers des charges
- Mises à jour des applications
LANGUES
Anglais : niveau C1
CENTRES D’INTÉRÊT
- Photographie
- Cinéma (science-fiction)
Quels sont les bons réflexes à adopter pour réussir votre CV d’analyste fonctionnel ?
À FAIRE
Adapter votre candidature à l’offre d’emploi visée
Envoyer une candidature générique est le moyen le plus sûr de passer sous le radar des recruteurs. En tant qu’analyste fonctionnel, vous avez une certaine expérience dans l’analyse des besoins des utilisateurs. Servez-vous-en pour cerner les attentes des recruteurs. Lisez attentivement l’annonce, notez ses spécificités et adaptez la présentation de votre profil pour faire une candidature sur-mesure.
Mentionner les langues que vous maîtrisez
Dans votre métier, vous pouvez être amené·e à travailler avec des collaborateurs se trouvant hors de France. Il est donc judicieux d’inclure une section « Langues » dans votre CV d’analyste fonctionnel. Pour décrire votre niveau de langue, vous pouvez vous appuyer sur la classification du Cadre européen commun de référence (A1, A2, etc.) ou utiliser des adjectifs (« langue maternelle », « courant », « notions », etc.)
À ÉVITER
Négliger la relecture
Les fautes d’orthographe sont mal vues dans n’importe quelle candidature, mais elles sont particulièrement rédhibitoires dans votre cas. En tant qu’analyste fonctionnel, vous devez mettre en avant votre capacité à exprimer vos idées avec clarté et précision. Ne vous contentez pas de lancer une simple vérification orthographique. Relisez-vous ou faites-vous relire pour ne laisser passer aucune erreur !
Un curriculum exhaustif
Le mieux est l’ennemi du bien. Vous pensez peut-être impressionner les recruteurs en retraçant votre parcours jusque dans les moindres détails, mais vous risquez surtout de les noyer sous une masse d’informations. Après avoir analysé l’offre d’emploi, prenez le temps de trier les éléments de votre profil afin de mettre en avant les informations les plus pertinentes. Un curriculum synthétique sera bien plus efficace.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV d’analyste fonctionnel
Comment faire un CV pour analyste fonctionnel en freelance ?
La polyvalence est une qualité souvent appréciée chez les freelances. Essayez de faire ressortir la diversité de vos expériences et de vos compétences. Mettez également l’accent sur votre réactivité et votre flexibilité.
La rubrique « Centres d’intérêt » a-t-elle sa place dans un CV d’analyste fonctionnel ?
Si vos centres d’intérêt incluent le développement d’applications web ou d’autres activités en lien avec l’informatique, mentionnez-les. S’ils n’ont aucun rapport avec votre secteur d’activité, vous pouvez faire l’impasse sur cette section.
Quelle est la bonne longueur pour un CV d’analyste fonctionnel ?
Inutile d’étaler votre candidature sur plusieurs feuillets. Une page suffit amplement pour présenter votre profil de manière synthétique et percutante.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Secteur informatique
- Exemple de CV de technicien informatique
- Exemple de CV de directeur informatique
- Exemple de CV de testeur informatique
- Exemple de CV de chef de projet informatique
- Exemple de CV de développeur logiciel
- Exemple de CV de chef de projet technique
- Exemple de CV de testeur de jeux vidéo
- Exemple de CV d'informaticien
- Exemple de CV d'ingénieur logiciel
- Exemple de CV de scrum master
Rédigez un CV d’analyste fonctionnel pour un succès programmé
Si vous avez besoin de plus de précisions sur la construction d’un curriculum, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site. Autrement, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
En vous appuyant sur nos exemples et notre guide, vous gagnerez un temps précieux, mais que diriez-vous de postuler en quelques minutes seulement ? C’est ce que permet notre générateur de candidature. Choisissez l’un de nos nombreux modèles personnalisables et remplissez-le en quelques clics grâce à nos suggestions de contenu. Vous avez désormais tous les outils pour rédiger le parfait CV d’analyste fonctionnel !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.
Comment créer un parfait CV d’analyste fonctionnel ?
Vous ne savez pas par où commencer votre curriculum ? Nous vous expliquons en détail comment faire un CV d’analyste fonctionnel efficace. Étape après étape, construisez la candidature idéale !
Titre du CV
Le titre de votre curriculum doit cibler le poste qui vous intéresse. Une fois que vous avez trouvé l’offre d’emploi d’analyste fonctionnel qui vous convient, il vous suffit de reprendre l’intitulé du poste tel qu’il est décrit dans l’annonce.
Pour vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs, vous pouvez personnaliser votre titre. Par exemple, n’hésitez pas à préciser vos disponibilités (dans le cas d’un contrat à mi-temps ou d’un CDD), votre domaine de spécialité, vos années d’expérience, vos diplômes et certifications ou tout simplement vos principales qualités.
Attention, votre titre doit rester court. Ne dépassez pas une ligne au risque de perdre les recruteurs.
Ainsi, de nombreux titres sont possibles pour votre CV : « Analyste fonctionnel (développement Java) », « Analyste fonctionnel – 10 ans d’expérience », « Analyste fonctionnel Microsoft », etc.
Coordonnées
La moindre erreur dans la rubrique « Coordonnées » serait catastrophique. Pour vous assurer de recevoir une réponse de la part du cabinet ou de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, présentez vos informations de façon organisée. Le modèle suivant est à la fois simple et clair :
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un lien ou un QR code vers votre profil LinkedIn. Veillez cependant à présenter uniquement des informations professionnelles. Les adresses électroniques telles que bgdu29@exemple.fr n’ont pas leur place dans votre CV d’analyste fonctionnel. De même, si vous mentionnez votre adresse postale, privilégiez une adresse locale. Si vous indiquez vivre à Nantes ou à Lyon, mais que vous postulez pour un emploi à Paris, votre profil n’intéressera probablement pas les recruteurs.
Objectif professionnel
Prenez en compte la concurrence. Pour inciter les recruteurs à lire votre curriculum avec attention au lieu de passer rapidement à la candidature suivante, vous devez susciter leur intérêt dès les premières lignes.
Pour ce faire, rédigez un objectif professionnel court et percutant.
Le but de ce paragraphe introductif est de donner un aperçu de votre candidature en se focalisant sur les éléments les plus pertinents de votre profil. Vous pouvez évoquer votre expérience et votre formation ou bien décrire votre vision du métier d’analyste fonctionnel pour montrer que vous avez la mentalité recherchée.
Pour vous aider, voici un exemple de profil professionnel rédigé pour un CV d’analyste fonctionnel informatique :
Analyste informatique compétente, ayant une bonne connaissance de l’installation de composants matériels et logiciels pour des utilisateurs actifs. Optimisation des systèmes avec efficacité pour gérer les besoins dynamiques, améliorer la collaboration et renforcer la sécurité. Je souhaite mettre à profit mon expertise gagnée sur plus de 5 années d’expérience dans le domaine et poursuivre dans un poste exigeant.
Formations
Un emploi d’analyste fonctionnel requiert un certain niveau de qualification. Si vous voulez être retenu·e, les recruteurs ne doivent avoir aucun doute quant à votre connaissance de votre métier. Pour les convaincre, décrivez votre formation en indiquant pour chaque diplôme obtenu :
Si vous débutez et que vous n’avez aucune expérience à présenter dans votre CV d’analyste fonctionnel, n’hésitez pas à étoffer la section « Formation ». Ainsi, pour chaque diplôme, vous pouvez ajouter une liste à puces détaillant les compétences développées et les projets réalisés. De cette façon, vous montrez que vous serez opérationnel·le dès votre embauche.
Expérience professionnelle
Comme dans la plupart des candidatures, l’expérience professionnelle doit occuper la section principale de votre document.
Attention, même si vous avez déjà de nombreuses années d’expérience à votre actif, évitez les listes interminables. Mettez à profit votre esprit de synthèse et présentez votre profil de manière simple et efficace. Pour chaque emploi occupé, indiquez :
Pour valoriser votre CV d’analyste fonctionnel, mettez l’accent sur vos réalisations. Vous pourrez ainsi donner un aperçu concret de vos savoir-faire et de votre capacité à gérer les difficultés. Vous avez contribué à la mise en place de tests pour améliorer l’efficacité du logiciel de gestion de projet de votre entreprise ? Mentionnez-le !
Compétences
Pour rendre votre candidature encore plus percutante, mettez en avant vos principales compétences dans une section à part. C’est l’occasion de souligner votre maîtrise de nombreux systèmes d’information et de leurs spécifications fonctionnelles. Vous pouvez aussi mentionner les langages de programmation que vous maîtrisez.
Ne faites pas l’erreur de vous focaliser uniquement sur vos compétences techniques. Vos aptitudes relationnelles sont tout aussi importantes. Pour mener à bien votre projet, vous devrez être au contact des chefs de projet et de la direction générale, mais aussi de l’équipe technique et des développeurs. De bonnes compétences relationnelles sont donc appréciées.
Enfin, pour rendre votre CV d’analyste fonctionnel aussi attractif que possible, mentionnez votre réactivité et votre sens de l’organisation.
Voici quelques exemples de compétences à intégrer à votre candidature :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
COMPÉTENCES SECONDAIRES
Mise en page
Maintenant que vous avez rédigé un contenu pertinent, vous devez le mettre en valeur grâce à une présentation élégante et organisée. C’est peu comme la création d’une application dont vous chercheriez à rendre l’interface la plus intuitive possible.
Votre objectif principal est la lisibilité. Pour l’atteindre, aérez votre CV d’analyste fonctionnel. Utilisez les titres et les sauts de ligne pour marquer la séparation entre les différentes sections. Assurez-vous également d’utiliser un interligne suffisant (idéalement entre 1,15 et 1,5).
Veillez aussi à sélectionner une police de caractères neutre et facilement compréhensible. Les options « sans serif » sont à privilégier.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une photo professionnelle. Le fait de mettre un visage sur votre profil vous permettra de retenir plus aisément l’attention des recruteurs.