Au sommet de la pyramide hiérarchique, le directeur général (ou DG) est le responsable d’une entreprise. Il en a gravi les échelons ou en a pris directement la tête en tant que fondateur.

Au sommet de la pyramide hiérarchique, le directeur général (ou DG) est le responsable d’une entreprise. Il en a gravi les échelons ou en a pris directement la tête en tant que fondateur.

Inspirez-vous de cet exemple de CV de directeur général et de nos conseils pour réussir le vôtre.

Cherchez par titre de poste

    Télécharger cet exemple de CV de directeur général

    Exemple de CV de directeur general avec un modele accrocheur

    Créer mon CV

    x

    Modèles de CV de directeur général

    Premier contact avec le recruteur, votre CV doit refléter vos compétences professionnelles dans votre secteur et pour le rôle auquel vous postulez. Il doit également exposer les qualités qui font de vous un manager et un décideur.

    Avec notre outil de création de CV en ligne, choisissez un modèle percutant pour décrocher un entretien.

    6 conseils gratuits pour rédiger un CV de directeur général attractif et percutant

    Voici les conseils de nos spécialistes pour maximiser vos chances de décrocher un entretien.

    • Mettez en avant vos bases solides en gestion et comptabilité

      Le directeur général sait manier les chiffres et les interpréter. Stratège et visionnaire, c’est un gestionnaire qui saura piloter l’entreprise. Montrez ces qualités en détaillant vos expériences passées.

    • Insistez sur vos compétences managériales

      Un directeur général se doit de posséder des qualités humaines qui lui permettent d’emporter l’adhésion de ses employés. Grâce à ses qualités de leader, il sait les motiver dans leurs tâches et les inciter à atteindre leurs objectifs.

    • Insistez sur vos compétences managériales

      Un directeur général se doit de posséder des qualités humaines qui lui permettent d’emporter l’adhésion de ses employés. Grâce à ses qualités de leader, il sait les motiver dans leurs tâches et les inciter à atteindre leurs objectifs.

    • Mettez l’accent sur votre polyvalence

      Il s’agit d’un poste multifonctions, où vous devez jongler entre la gestion au jour le jour, la vision à plus long terme, des problématiques de ressources humaines, juridiques, techniques. Montrez votre polyvalence dans votre CV.

    • Incluez des exemples chiffrés

      Un pourcentage ou un chiffre sera plus explicite pour un recruteur qu’une longue description. Augmentation des parts de marché, évolution du nombre d’employés, croissance du carnet de commandes, nombre d’ouvertures de magasins : incluez ces mesures de performance dans votre CV.

    • Structurez bien les différentes parties de votre CV

      Sens de l’organisation, clarté du message, capacité à communiquer efficacement sont les qualités que l’on attend de vous. Démontrez-les dans un curriculum vitae structuré, bien organisé, au design soigné.

    • Relisez-vous attentivement avant envoi

      Quoi de plus rédhibitoire qu’une faute d’orthographe ou une coquille malencontreusement oubliée ? Relisez-vous attentivement et faites-vous relire!

    Créer mon CV

    Les compétences clés d’un directeur général

    À ce poste à haute responsabilité, vous devez faire preuve de solides compétences en gestion, ainsi que de vraies qualités humaines.

    Les compétences indispensables pour un DG

    • Élaboration de la politique générale
    • Techniques de négociation
    • Parfaite maîtrise de l’anglais des affaires
    • Capacité de prise de décision
    • Connaissance de son marché
    • Compétences en management, finance, comptabilité, gestion
    • Droit des affaires
    • Gestion de projets

    Les qualités supplémentaires qui font la différence

    • Charisme
    • Résistance au stress
    • Capacité à emporter l’adhésion
    • Aisance relationnelle
    • Polyvalence
    • Excellente communication orale
    • Résolution de conflits
    • Sens aigu de l'organisation

    Rédigez un profil professionnel gagnant sur votre CV de directeur général

    Dans cette accroche, placée en haut de votre curriculum vitae, vous vous adressez directement au recruteur, dans un style plus libre que pour le reste des rubriques qui suivent. Attirez son attention et convainquez-le de poursuivre sa lecture.

    En quelques phrases courtes, faites état de vos savoir-faire. Vous avez gagné des parts de marché ? Piloté une politique de changement ? Mis en place des partenariats ? Glissez ici ces informations, que vous développerez plus loin.

    Mettez en avant quelques traits de caractères indispensables pour un directeur général, tels que la volonté, la persévérance, le charisme. Saisissez aussi l’occasion de vous démarquer en montrant votre connaissance du secteur d’activité.

    Créer mon CV

    brand-image

    CV de directeur général : les questions fréquentes

    Quel est le rôle du directeur général dans une entreprise ?

    Le directeur général assure la gestion d’une entreprise. Il possède une excellente connaissance de son marché et pilote le budget pour assurer la rentabilité économique de la société qu’il représente juridiquement et pénalement.

    Comment devient-on directeur général ?

    Le fondateur d’une entreprise en est souvent le directeur général naturel. Il peut également s’agir de la reprise d’une affaire. Cependant, ce poste est plus souvent atteint après avoir gravi les échelons, en débutant avec des postes opérationnels (en marketing, vente, finance) qui donnent une bonne vue d’ensemble de l’activité et permettent d’acquérir une expérience utile.

    Le directeur général possède fréquemment une solide formation de niveau bac +5 (écoles de commerce, d’ingénieur, master). Des cursus BTS (Gestion de la PME, Management Commercial et Opérationnel) ou DUT (Techniques de commercialisation), avec éventuellement une licence en management, sont aussi envisageables, notamment en TPE ou PME.

    Quel est le salaire d’un directeur général ?

    La rémunération peut être composée d’un montant fixe, d’un montant variable (intéressement) ou être un mélange des deux. Ce salaire va dépendre très fortement de la taille de l’entreprise, de son emplacement géographique ainsi que de son secteur d’activité.

    Le revenu annuel moyen d’un DG se situe entre 101 400 € brut en 2020 (pour une PMI/PME) et 440 900 € (directeur d’un groupe international).

    Créer mon CV

    CV liés à Administration

    Passez à l’étape supérieure de votre carrière avec un CV de haut niveau

    Vous hésitez encore sur la meilleure façon de mettre en avant vos qualités de directeur général ? Découvrez notre outil de création de CV en ligne et laissez-vous guider à chaque étape.

    À vous de jouer !

    Créer mon CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise