Exemples CV en grande distribution, vente et commerce : guide de l'emploi

Voir d’autres catégories

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 180 avis Trustpilot
CV_grande_distribution

Lorsque vous rédigez un CV en grande distribution, vente ou commerce, la première chose à faire est de mettre l’accent sur vos connaissances approfondies de votre secteur d’activité et des produits que vous vendez.

Pensez également à utiliser des données quantitatives pour illustrer vos compétences et vos réussites commerciales. Taille de votre portefeuille clients, objectifs, accroissement des ventes et du chiffres d’affaires, sont des éléments chiffrés qui donneront aux recruteurs une idée précise de vos performances.

Ce qu’il faut savoir sur le secteur de la grande distribution, de la vente et du commerce

  • Les débouchés

    Le secteur de la vente et du commerce emploie environ 3 millions de personnes en France. Outre les enseignes de la grande distribution, il englobe également les commerces de proximité, le commerce inter-entreprises (ou « B to B », business to business) et le e-commerce. Avec l’explosion de la vente à distance et les nouvelles habitudes de consommation, de nouvelles opportunités se présentent aux jeunes diplômés dans ce domaine.

  • Les métiers de la vente et du commerce

    On y retrouve les professions traditionnelles du commerce de détail (retail en anglais) : hôtesse de caisse, étalagiste, vendeur, décorateur de vitrine, chef de rayon ou encore responsable de magasin. En B to B, on retrouve les commerciaux, les technico-commerciaux et les acheteurs.

  • Conditions de travail

    Les vendeurs en magasin travaillent le samedi. Ils sont la plupart du temps debout et font des heures supplémentaires, surtout pendant les périodes de soldes ou de fêtes de fin d’année. Les fonctions commerciales dans le B to B sont des métiers de terrain qui impliquent de nombreux déplacements.

  • Les diplômes et formations

    Le secteur recrute à divers niveaux de diplômes, du CAP au bac + 2, voire bac +5 pour les métiers à responsabilités. A noter que les formations en alternance représentent un atout supplémentaire.

Créer mon CV

x

Créez votre CV en toute confiance

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. CV téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

Top_CV_Directrice_de_magasin

Quelle mise en page pour votre CV vente et commerce ?

Vous exercez un métier dans la vente ou le commerce ? Cela doit se voir sur votre CV. La présentation et l’apparence sont essentielles dans votre secteur. Misez sur un modèle moderne qui attire l’œil et montre une personnalité dynamique et avenante.

Démarquez-vous en utilisant de la couleur, comme le rouge ou l’orange ou encore le bleu, largement utilisés par les enseignes de grande distribution.

Ajouter une photo est un atout supplémentaire dans votre domaine, à condition que ce soit un portrait de bonne qualité, en tenue professionnelle.

En ce qui concerne la structure de votre CV, privilégiez un format antichronologique qui met l’accent sur l’évolution de votre carrière et les derniers postes que vous avez occupés.

Soyez concis et faites tenir votre CV sur une seule page en intégrant les informations les plus pertinentes pour le poste visé. Pour que votre CV soit lu par le recruteur, il doit être clair, aéré et agréable à lire.

Enfin, soyez consistant, gardez la même police de caractère tout au long de votre CV, les mêmes alignements et style des titres de rubrique.

Autres CV du secteur vente, commerce et grande distribution

x