Travailler dans l’hôtellerie-restauration requiert une rigueur sans pareil et une capacité à respecter la hiérarchie et à apprécier la structure.

Votre lettre de motivation de chef de rang doit refléter cette appréciation et ces capacités. La marche à suivre est simple :

  • Renseignez-vous bien sur le ou les restaurants au(x)quel(s) vous enverrez votre candidature, afin de comprendre ce qui est attendu et comment adapter votre lettre.
  • Construisez un argumentaire en trois parties, détaillant pourquoi vous faites ce choix, comment vos compétences correspondent parfaitement au poste et comment la potentielle collaboration pourra se développer pleinement.
  • Soignez votre mise en page en ne dépassant pas la feuille A4 et en éliminant toute faute d’orthographe.

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation de chef de rang

Commençons par un exemple réaliste de lettre de motivation de chef de rang. Inspirez-vous de sa structure et prenez des notes si besoin.

lettre de motivation chef de rang avec en-tête rédigé en bleu clair

Quentin Durand
114, rue de la République
69001 Lyon
qdurand@exemple.fr
0612345678

Lyon, le 31 mars 2024

Monsieur Jean Dupont
La Table émise
69005 Lyon

Objet : Candidature au poste de chef de rang

Monsieur Dupont,
Fort de cinq années d’expérience dans la restauration lyonnaise, c’est avec un vif enthousiasme que je vous présente ma candidature pour le poste de chef de rang au sein de votre établissement.

Je suis profondément impressionné par le travail du chef Martin et par la cuisine raffinée proposée par La Table émise. Les hauts standards de qualité dont vous faites preuve stimulent ma passion pour l’excellence gastronomique et mon désir ardent de contribuer à une expérience culinaire exceptionnelle pour les clients.

Jouissant d’une solide expérience dans des restaurants haut de gamme, j’ai eu l’opportunité d’affiner mes compétences en service à la clientèle et de développer un sens aigu de l’accueil et du professionnalisme. Ma capacité à anticiper les besoins des convives et à créer une atmosphère chaleureuse correspond parfaitement à l’ambiance recherchée et proposée à La Table émise.

Intégrer votre équipe serait pour moi l’occasion de m’épanouir professionnellement dans un environnement stimulant, tout en mettant mes compétences, mon dévouement et ma passion pour l’excellence au service de la réputation de votre établissement.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et serais ravi de discuter de ma candidature lors d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Dupont, l’expression de mes salutations distinguées.

Quentin Durand

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation de chef de rang débutant ou confirmé

Les trois modèles de lettre de motivation de chef de rang/cheffe de rang fournis ci-dessous sont disponibles sur notre plateforme en ligne. Utilisez-les à volonté, personnalisez-les et téléchargez-les au format de votre choix.

Comment rédiger la parfaite lettre de motivation de chef de rang ?

Si vous n’avez toujours pas saisi comment faire une lettre de motivation pour chef de rang, ne paniquez pas. Nous vous accompagnons étape par étape pour obtenir la candidature idéale.

Quelles sont les étapes préalables ?

Avant toute chose, renseignez-vous sur le restaurant où vous postulez. Combien de couverts y a-t-il ? Qui est l’équipe de direction ou de gestion ? Qui est l’équipe en cuisine ? Quelle taille et quelle structure a la brigade ? Plus vous en saurez, plus votre lettre pourra être adaptée en fonction de ces informations.

De même, épluchez l’annonce avec attention, car elle vous donnera certainement une partie des réponses aux questions précédentes.

Enfin, rédigez la liste de vos points forts, sur le plan technique comme sur le plan humain, afin de pouvoir les faire correspondre aux attentes des recruteurs. La lettre de motivation d’un chef de rang ou d’une cheffe de rang doit faire preuve de maîtrise et de préparation pour faire bonne impression sur la conscience professionnelle du/de la candidat·e.

L’en-tête

Même en cas d’envoi électronique, votre lettre doit comporter un en-tête clair et distinct du reste du texte.

Doivent figurer en premier lieu vos coordonnées, à savoir :

  • Votre nom complet
  • Votre adresse électronique
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre profil Linkedin 
  • Votre adresse ou code postal

Sautez ensuite une ligne et n’oubliez pas d’inclure le lieu et la date de rédaction, qui montrent que vous ne recyclez pas simplement vos vieilles lettres de motivation pour chef de rang ou cheffe de rang.

Exemples

ADÉQUAT

Quentin Durand
114, rue de la République
69001 Lyon
qdurand@exemple.fr
0612345678

Lyon, le 31 mars 2024

INADÉQUAT

Q. Durand
061234567899

Le deuxième candidat ne s’est pas suffisamment relu et une coquille figure dans son numéro de téléphone. Fâcheux, d’autant plus que son adresse électronique n’est même pas indiquée. Impossible donc de le recontacter, en théorie.

Après ces informations, sautez une ligne et indiquez les coordonnées de votre destinataire. Si vos recherches ont été fructueuses sur la question, nommez cette personne directement avant de nommer l’établissement. Dans le doute, indiquez une mention englobante telle que « À l’attention de l’équipe de direction/recrutement ». N’oubliez pas l’adresse du restaurant.

Exemples

ADÉQUAT

Monsieur Jean Dupont
La Table émise
69005 Lyon

INADÉQUAT

La Table émise
69005 Lyon

Quel objet et quelle formule d’appel pour un·e chef·fe de rang ?

La section suivante de votre lettre de motivation de chef de rang ou de maître d’hôtel est l’objet. Dans un style télégraphique, indiquez simplement vous porter candidat·e. Plutôt que de parler d’une « lettre de motivation », parlez de « candidature ». Vous pouvez également préciser s’il s’agit d’une candidature spontanée ou si vous répondez à une offre précise (en reprenant les termes de cette dernière).

Le métier de chef de rang/cheffe de rang implique une certaine formalité, en particulier si vous postulez dans un restaurant gastronomique. Nous vous recommandons ainsi d’utiliser une formule d’appel appropriée.

Évitez la familiarité. À proscrire donc les formules comme « Bonjour » ou « Cher Monsieur/Chère Madame ».

Exemples

ADÉQUAT

Objet : Candidature au poste de chef de rang

Monsieur Dupont,

INADÉQUAT

Objet : Lettre motivation chef de rang

Monsieur bonjour,

Comment rédiger une phrase d’accroche pour une lettre de motivation de chef de rang ?

Maintenant que vous avez posé le contexte de votre candidature, il vous faut retenir l’attention du recruteur/de la recruteuse, qui ne passera que quelques secondes sur votre lettre.

En une phrase, présentez votre situation et votre motivation. Vous pouvez ouvrir par la dernière formation suivie, qu’il s’agisse d’un BTS hôtellerie-restauration ou d’un BEP ou bac technologique hôtellerie. Si cette formation n’est pas récente, privilégiez votre nombre d’années d’expérience ou la dernière étape de votre parcours professionnel.

Inutile de vous attarder, deux ou trois lignes suffisent. Il s’agit de mettre le lecteur en bouche plutôt que de lui apporter directement le plat.

Exemples

ADÉQUAT

Fort de cinq années d’expérience dans la restauration lyonnaise, c’est avec un vif enthousiasme que je vous présente ma candidature pour le poste de chef de rang au sein de votre établissement.

INADÉQUAT

Je m’appelle Quentin Durand et suis ravi de vous présenter ma candidature. Après un bac pro en métiers de la restauration obtenu en 2017, j’ai pu exercer dans plus de six restaurants de ma ville natale et parfaire mon expérience professionnelle dans ce secteur. Je suis donc confiant dans la solidité de ma candidature.

Le deuxième candidat s’épanche beaucoup trop, tout en étant vague sur son nombre d’expériences, ce qui donne un style ampoulé et malvenu pour une accroche de lettre de motivation de chef de rang.

Pourquoi ce restaurant ? (« Vous »)

Le premier pilier de votre argumentaire doit être consacré au restaurant où vous postulez.

Montrez que cette candidature n’est pas un hasard, soit parce que vous avez fait des recherches poussées, soit parce que vous connaissez d’expérience l’établissement. Dans tous les cas, évitez d’être trop générique si vous voulez plaire.

Qu’il s’agisse de la réputation, de l’équipe, de la nourriture ou du service, essayez de rédiger un compliment personnalisé afin de montrer votre connaissance de l’établissement. Votre lettre de motivation de chef de rang n’en sera que plus appréciée par les recruteurs.

Exemples

ADÉQUAT

Je suis profondément impressionné par le travail du chef Martin et par la cuisine raffinée proposée par La Table émise. Les hauts standards de qualité dont vous faites preuve stimulent ma passion pour l’excellence gastronomique et mon désir ardent de contribuer à une expérience culinaire exceptionnelle pour les clients.

INADÉQUAT

Je suis nouveau dans la région et souhaiterais faire mes preuves auprès de votre établissement, qui se situe tout près de mon domicile actuel.

Le deuxième candidat n’apporte aucune précision de valeur sur ce qui le pousse à postuler. Essayez de ne pas passer pour un·e simple opportuniste.

Pourquoi vous embaucher en tant que chef·fe de rang ? (« Moi »)

Le deuxième pilier de votre argumentaire, c’est vous. Il vous faut désormais consacrer tout un paragraphe de votre lettre de motivation de chef de rang ou de cheffe de rang à votre profil, votre expérience (de préférence du secteur de la restauration, mais aussi toute autre expérience professionnelle pertinente), vos aptitudes, vos compétences, vos qualités et votre compréhension du rôle.

Si vous répondez à une annonce, vos recherches préalables vous ont normalement permis d’extraire quelques mots-clés qu’il sera bon de replacer ici, ou de paraphraser.

Évitez de répéter votre curriculum, mais vous pouvez bien entendu le développer et le compléter.

Exemples

ADÉQUAT

Jouissant d’une solide expérience dans des restaurants haut de gamme, j’ai eu l’opportunité d’affiner mes compétences en service à la clientèle et de développer un sens aigu de l’accueil et du professionnalisme. Ma capacité à anticiper les besoins des convives et à créer une atmosphère chaleureuse correspond parfaitement à l’ambiance recherchée et proposée à La Table émise.

INADÉQUAT

Je suis débrouillard et dispose d’une forte capacité d’adaptation, qui me permettront d’effectuer toutes les tâches inhérentes au rôle de chef de rang, et ce, malgré une expérience à des niveaux hiérarchiques inférieurs.

Ne faites pas comme le deuxième candidat, ne vous dévalorisez jamais dans une lettre de candidature.

Quelle promesse d’avenir si vous devenez chef·fe de rang ? (« Nous »)

Pour élever le discours de votre lettre de motivation de chef de rang ou cheffe de rang, formulez une synthèse des deux paragraphes précédents pour montrer que vous embaucher, c’est décidément faire le bon choix.

Essayez d’insérer quelques compétences de plus, autres que celles figurant sur l’annonce, afin de prouver votre versatilité et votre adéquation, quelle que soit la situation. Si vous avez de l’expérience dans un domaine de compétences utile au métier, indiquez-le.

Inutile de faire trop long, il s’agit simplement de la conclusion de votre argumentaire.

Exemples

ADÉQUAT

Intégrer votre équipe serait pour moi l’occasion de m’épanouir professionnellement dans un environnement stimulant, tout en mettant mes compétences, mon dévouement et ma passion pour l’excellence au service de la réputation de votre établissement.

INADÉQUAT

Si vous me laissez ma chance, je saurai mettre de l’ordre dans les services grâce à un système qui m’est propre et bâtirai d’excellentes relations humaines.

Ne vendez pas monts et merveilles, et encore moins de façon aussi vague que ce deuxième candidat.

Incitez à l’action

Nous approchons de la fin de votre lettre de motivation de chef de rang.

Il n’y a plus à argumenter, simplement à confirmer que vous recontacter est la bonne chose à faire. C’est un peu comme apporter l’addition à une table qui s’éternise sur la bouteille de Côtes-du-Rhône.

Montrez-vous disposé·e sans pour autant donner d’ordres. Ce sera au recruteur/à la recruteuse de vous recontacter selon les modalités qui lui conviennent. Dans le pire des cas, vous recevrez un message sur votre répondeur.

Exemples

ADÉQUAT

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et serais ravi de discuter de ma candidature lors d’un entretien.

INADÉQUAT

Merci de me rappeler au plus vite afin de fixer un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Comment finaliser une lettre de motivation de chef de rang ?

Pour conclure votre lettre, ayez recours à une formule de politesse bien écrite, qui conserve un ton professionnel et formel.

On évitera donc les formules courtes (« Bien cordialement », « Bien à vous », « Salutations », « Au revoir », etc.) qui peuvent jouer en votre défaveur.

Il serait bête de perdre des points si près du but.

Privilégiez une formule complète qui reprend le titre de civilité de votre lecteur ou de votre lectrice, sans abréviation.

Enfin, signez votre lettre de motivation de chef de rang au moyen d’une signature électronique (ou manuscrite si vous présentez votre lettre en mains propres).

Exemples

ADÉQUAT

Je vous prie d’agréer, Monsieur Dupont, l’expression de mes salutations distinguées.

Quentin Durand

INADÉQUAT

Cordialement,
Q.D.

Quelle mise en page pour une lettre de motivation de chef de rang/cheffe de rang ?

Évitez d’écrire votre lettre dans le corps de votre email. 

Créez un document à part, de préférence au format PDF, afin de ne pas courir le risque de faire bouger la mise en page.

Aérez le texte en sautant des lignes entre l’en-tête, l’objet, la formule d’appel et en aérant les différents paragraphes d’un interligne suffisant.

Essayez de tenir sur une page A4, en maintenant une police de caractères cohérente, comprise entre 9 et 12 selon les cas, et sans empattement. La police d’écriture doit en effet être lisible et harmonieuse. 

Enfin, signez de votre nom complet, aligné à gauche ou au centre. La signature de votre  lettre de motivation de chef de rang/cheffe de rang peut en revanche être dans un style cursif.

Gardez bien à l’esprit que la couleur doit être utilisée avec parcimonie, en respectant toujours les principes d’accessibilité (le contraste, notamment).

Créer ma lettre de motivation

brand-image

Questions fréquentes sur les lettres de motivation de chef de rang

Comment faire une lettre de motivation pour chef de rang saisonnier ?

Soyez clair·e dès le début. Indiquez dans l’objet de votre lettre ou dans l’accroche n’être disponible que pour la saison. Vous pouvez également l’indiquer dans l’objet de votre email pour encore plus de clarté.

Comment faire sortir du lot une lettre de motivation de chef de rang débutant ?

Développez la partie consacrée à vos expériences et vos savoir-faire, en insistant sur votre sens de l’organisation et votre vélocité d’esprit, pour faire comprendre que vous êtes prêt·e pour de nouveaux challenges.

Quelles compétences privilégier ?

Les compétences appréciées pour ce type de lettre sont :

  • Le sens de l’accueil
  • La bonne présentation
  • Les capacités d’écoute
  • La gestion des relations humaines et du stress.

Créer ma lettre de motivation

Découvrez d’autres lettres de motivation

Rédigez votre lettre de motivation de chef de rang avec brio

Vous êtes fin prêt·e à vous lancer. N’attendez plus, votre recherche d’emploi s’arrête ici grâce à nos modèles qui sauront faire sortir votre candidature du lot.

Si vous souhaitez gagner du temps, appuyez-vous sur notre outil en ligne. Les exemples de modèles fournis sur cette page y sont disponibles, de même que de nombreux autres, que vous pourrez assortir au modèle de CV de votre choix.

Créer ma lettre de motivation

lettre de motivation chef de rang avec en-tête rédigé en bleu clair