Besoin d’aide pour votre lettre de motivation IFSI ? Découvrez nos exemples détaillés et notre générateur de candidature en ligne pour vous démarquer des autres candidats.

Le métier d’infirmier est passionnant, mais difficile d’accès. Pour obtenir votre diplôme d’État, il est nécessaire d’intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Or, les IFSI sont très demandés et le nombre de candidatures est largement supérieur au nombre de places proposées. En 2022, la plateforme Parcoursup a recensé plus de 688 000 vœux concernant un IFSI, pour un peu plus de 36 000 places. La situation est tout aussi tendue pour les infirmiers militaires. Selon le ministère des Armées, 2 700 candidats se présentent au concours chaque année, pour environ 80 places disponibles.

Vous l’aurez compris, pour avoir une chance d’obtenir une place en IFSI, il vous faut une candidature exceptionnelle. La pièce maîtresse de votre dossier : une lettre de motivation rédigée dans les règles de l’art. Vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes à la bonne adresse.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation IFSI

    Pour commencer, voici un exemple de lettre de motivation Parcoursup pour IFSI. N’hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger votre candidature.

    Lettre de motivation pour école infirmière sobre

    Julie.lefebvre@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    70 avenue de la Libération
    33000, Bordeaux

    À Bordeaux, le 10 mai 2023
    M. Jean Dupont
    IFSI de Bordeaux
    33000, Bordeaux

    Objet : candidature à l’IFSI de bordeaux

    Monsieur,

    Passionnée par le domaine de la santé, je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Bordeaux.

    À l’occasion de la journée portes ouvertes de votre établissement, j’ai pu discuter avec plusieurs membres du personnel soignant, notamment des infirmiers. Ces échanges m’ont aidée à préciser mon projet professionnel pour m’orienter vers le métier d’infirmière. La précision, l’esprit d’équipe et la polyvalence requises pour assurer les nombreuses missions inhérentes à ce métier sont des valeurs que je partage et qui me motivent à m’engager dans cette voie. Je suis également très intéressée par l’exhaustivité du programme de l’IFSI de Bordeaux, que j’ai pu lire sur le site de la formation.

    Élève de terminale sur le point de passer mon bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, j’ai obtenu de bons résultats dans les différents pôles d’enseignement. J’ai également eu l’occasion de réaliser un stage en pédiatrie au CHU de Toulouse. J’ai pu ainsi me familiariser avec les nombreuses facettes du travail auprès des personnes souffrant de problèmes de santé : la surveillance des signes en fonction des pathologies, la vérification de la posologie, l’administration de traitements, mais aussi le renseignement et le soutien moral des patients et de leur entourage. Curieuse, organisée et motivée, je suis prête à m’investir dans la formation de l’IFSI afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier d’infirmière.

    Je suis convaincue que mon sens des responsabilités, ma motivation et ma volonté d’aider les autres à préserver leur santé font de moi une candidate idéale pour l’IFSI de Bordeaux.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie d’intégrer votre établissement pour bénéficier d’une formation de qualité et concrétiser mon projet professionnel.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes meilleures salutations.

    Modèles de lettre de motivation pour IFSI

    Pour faire briller votre dossier de candidature, votre lettre doit être non seulement bien rédigée, mais aussi bien présentée. Inspirez-vous de nos lettres de motivation ci-dessous pour créer une mise en page claire et élégante. Choisissez le modèle qui vous plaît et personnalisez-le grâce à notre générateur de candidature en ligne !

    Nos conseil pour rédiger une lettre de motivation pour IFSI parfaite

    Entrons à présent dans le vif du sujet en répondant à la grande question : comment faire une lettre de motivation d’infirmier susceptible de retenir l’attention des recruteurs ? Nos spécialistes en recrutement ont mis au point un guide détaillé pour vous accompagner étape par étape dans la rédaction de votre candidature.

    Les étapes de préparation

    Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation d’IFSI pour terminale ou étudiant·e , prenez le temps d’organiser vos idées sur un brouillon et de faire quelques recherches si besoin. Cette étape vous fera gagner un temps précieux par la suite. Pour réussir votre rédaction, vous devez répondre à deux questions :

    1. Pourquoi postulez-vous ? Il est important d’expliquer au recruteur votre intérêt pour la formation de l’IFSI. Dans la mesure du possible, assurez-vous de préciser votre projet professionnel. Vous souhaitez devenir infirmier·e libéral·e ? Vous avez l’intention d’exercer aux urgences, en ehpad ou en bloc opératoire ? Le fait de présenter un objectif clairement défini vous aidera à convaincre le recruteur de votre motivation.
    2. En quoi êtes-vous qualifié·e ? L’objectif principal de votre lettre de motivation est de montrer que vous avez votre place en IFSI. Notez toute expérience professionnelle et activité extra-scolaire en lien avec le secteur de la santé et du soin. Le recruteur sera intéressé d’apprendre que vous avez déjà une certaine connaissance de ce domaine. Assurez-vous aussi de faire ressortir vos compétences personnelles, telles que l’esprit d’équipe, la rigueur et le sens de l’organisation.

    L’en-tête

    Si vous postulez via la plateforme Parcoursup, il est inutile de vous attarder sur cette section. Votre projet de formation motivé sera directement envoyé au responsable du recrutement. Cependant, si vous devez envoyer une lettre de motivation complète, il est essentiel de savoir rédiger l’en-tête de votre candidature. Dans un premier temps, indiquez vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Faites figurer les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Adresse postale
    • Adresse électronique

    Exemples :

    Adéquate

    Julie Lefebvre
    julie.lefebvre@exemple.fr
    70 avenue de la Libération
    33000 Bordeaux

    Inadéquate

    Nom : Lefebvre
    Prénom : Julie
    Adresse : 70 boulevard de la Libération
    Code postal et ville : 33000 Bordeaux

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Dans une lettre de motivation, cette section est généralement alignée à droite. Elle doit contenir les informations suivantes :

    • Nom du destinataire ou du poste
    • Nom de l’établissement
    • Adresse de l’établissement

    Si vous connaissez le nom du ou de la responsable du recrutement, indiquez-le dans cette section. Votre lecteur remarquera votre sens du détail. Autrement, indiquez simplement son intitulé de poste.

    Exemples :

    Adéquate

    M. Jean Dupont
    IFSI de Bordeaux
    33000 Bordeaux

    Inadéquate

    IFSI Bordeaux

    Pour terminer, précisez le lieu et la date de rédaction. Par exemple, « Bordeaux, le 30 juillet 2023 ».

    L’objet de la lettre et la formule d’appel

    L’objet a pour fonction de renseigner le lecteur sur le contenu de votre lettre. Là encore, il est inutile de rédiger un objet si vous postulez sur Parcoursup. Dans les autres cas, vous devez préciser qu’il s’agit d’une candidature. Indiquez également le nom de l’établissement que vous souhaitez intégrer. L’objet de votre lettre de motivation pour école d’infirmier doit être à la fois clair et synthétique.

    L’objet est suivi de la formule d’appel. Cette formule de politesse est obligatoire pour toute candidature, y compris les projets de formation motivés sur Parcoursup. Il s’agit tout simplement de saluer votre lecteur en utilisant la formule appropriée. Si vous connaissez l’identité de votre lecteur, votre formule d’appel sera « Madame, » ou « Monsieur, ». Si vous ne savez pas qui lira votre lettre, utilisez la formule « Madame, Monsieur, », pour ne prendre aucun risque.

    Exemples :

    Adéquate

    Objet : candidature à l’IFSI de bordeaux
    Monsieur,

    Inadéquate

    Objet : école d’infirmière
    Bonjour Monsieur,

    Dans le premier exemple, le candidat a rédigé un objet clair et précis et utilisé la formule appropriée. Dans le second cas, le candidat n’a pas précisé l’établissement qu’il souhaitait intégrer. Il a également précédé la formule d’appel d’un « bonjour ». Or, cette formule n’est pas utilisée dans la rédaction de ce type de lettre.

    Phrase d’accroche

    Il est temps de rédiger l’introduction de votre lettre de motivation pour IFSI. Cette accroche a pour but d’exprimer votre volonté d’intégrer l’établissement qui vous intéresse. Vous vous dites peut-être « quel intérêt ? J’ai déjà tout expliqué dans l’objet de ma lettre ». Et vous n’avez pas tort, mais il s’agit d’une convention. Cependant, votre phrase d’accroche vous offre l’occasion de vous distinguer des autres candidats.

    Plutôt que de répéter platement l’objet de votre lettre dans une phrase complète, n’hésitez pas à personnaliser votre introduction. Pour ce faire, servez-vous de votre parcours. Par exemple, vous pouvez expliquer votre intérêt pour le domaine du soin ou votre projet professionnel à long terme. En présentant votre profil dès les premières lignes de votre lettre, vous montrez la personne derrière le candidat et vous créez une candidature bien plus intéressante à lire pour le recruteur.

    Exemples :

    Adéquate

    Passionnée par le domaine de la santé, je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer l’Institut de formation en soins infirmiers de Bordeaux.

    Inadéquate

    Je souhaite vous adresser ma candidature à l’IFSI de Bordeaux

    Expliquez votre intérêt pour l’IFSI (« Vous »)

    Passons maintenant à l’argumentaire de votre lettre de motivation pour école d’infirmier. Si vous avez déjà une expérience professionnelle, vous aurez remarqué que le processus de recrutement en IFSI est comparable à une recherche d’emploi. Dans une lettre de motivation en milieu professionnel, il est recommandé d’organiser l’argumentaire en trois parties intitulées « vous », « moi » et « nous ». Inspirez-vous de cette structure pour votre propre lettre !

    La première partie, intitulée « vous », concerne la formation que vous avez sélectionnée. Dans cette section, il vous faut justifier votre choix de postuler en IFSI. Il vous suffit d’utiliser vos notes réalisées durant l’étape de préparation. Expliquez en quoi la formation en IFSI vous permet de concrétiser votre projet professionnel et montrez qu’elle correspond à vos centres d’intérêt, voire à votre vocation. En résumé, montrez que vous ne postulez pas par hasard.

    Exemples :

    Adéquate

    À l’occasion de la journée portes ouvertes de votre établissement, j’ai pu discuter avec plusieurs membres du personnel soignant, notamment des infirmiers. Ces échanges m’ont aidée à préciser mon projet professionnel pour m’orienter vers le métier d’infirmière. La précision, l’esprit d’équipe et la polyvalence requises pour assurer les nombreuses missions inhérentes à ce métier sont des valeurs que je partage et qui me motivent à m’engager dans cette voie. Je suis également très intéressée par l’exhaustivité du programme de l’IFSI de Bordeaux, que j’ai pu lire sur le site de la formation.

    Inadéquate

    Je souhaite intégrer l’IFSI pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier, car ce métier m’intéresse particulièrement. Intégrer votre établissement me permettrait de réaliser mon projet professionnel en décrochant un poste d’infirmier.

    Montrez que vous êtes un bon élément (« Moi »)

    La deuxième partie de votre argumentaire, « moi », consiste à présenter votre profil. Il est important de convaincre le recruteur que vous avez non seulement la motivation, mais aussi toutes les qualités requises pour réussir en IFSI. Votre dossier scolaire jouera un rôle crucial dans la sélection, mais inutile de décrire vos résultats en détail. Le recruteur les aura à disposition.

    Si vous voulez réussir votre lettre de motivation pour entrer en IFSI, vous devez insister sur les éléments qui vous différencient des autres candidats. L’expérience professionnelle et les activités extra-scolaires sont un excellent moyen de vous démarquer. Vous avez été bénévole pour la croix-rouge ou une autre structure associative ? Vous avez déjà effectué un stage en laboratoire ou en centre hospitalier ? Vous avez une expérience d’aide-soignant ? Mentionnez tous ces éléments pour faire briller votre candidature.

    Ne faites pas l’impasse sur vos qualités personnelles. Rigueur, organisation, bienveillance et travail d’équipe sont des valeurs très importantes pour les futurs infirmiers.

    Exemples :

    Adéquate

    Élève de terminale sur le point de passer mon bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, j’ai obtenu de bons résultats dans les différents pôles d’enseignement. J’ai également eu l’occasion de réaliser un stage en pédiatrie au CHU de Toulouse. J’ai pu ainsi me familiariser avec les nombreuses facettes du travail auprès des personnes souffrant de problèmes de santé : la surveillance des signes en fonction des pathologies, la vérification de la posologie, l’administration de traitements, mais aussi le renseignement et le soutien moral des patients et de leur entourage. Curieuse, organisée et motivée, je suis prête à m’investir dans la formation de l’IFSI afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier d’infirmière.

    Inadéquate

    Élève en terminale pro ASSP, je dispose de toutes les qualités nécessaires pour intégrer la formation de l’IFSI et exercer le métier d’infirmière. J’ai obtenu de très bons résultats scolaires : 18 en Ergonomie – Soins, 15 en Sciences Médico-Sociales, 17 en Biologie et Microbiologie Appliquées et 16 en Nutrition-Alimentation.

    Montrez que vous saurez vous intégrer dans l’IFSI (« Nous »)

    La troisième partie, intitulée « nous », est la conclusion de votre argumentaire. Il s’agit tout simplement de reprendre les éléments énoncés dans les deux parties précédentes et de les mettre en relation pour montrer que votre profil correspond parfaitement aux valeurs et aux exigences de l’IFSI.

    Cette partie est généralement la plus courte de votre argumentaire. Une phrase peut suffire. Il est important d’utiliser le ton approprié.

    Exemples :

    Adéquate

    Je suis convaincue que mon sens des responsabilités, ma motivation et ma volonté d’aider les autres à préserver leur santé font de moi une candidate idéale pour l’IFSI de Bordeaux.

    Inadéquate

    Il me semble être un bon élément pour intégrer l’IFSI de Bordeaux.

    Dans le premier exemple, la candidate utilise l’adjectif « convaincu » pour exprimer sa confiance en ses capacités. Le deuxième candidat, quant à lui, utilise l’expression « il me semble », qui peut traduire l’incertitude. Sa conclusion est bien moins percutante.

    Incitez à l’action

    Votre lettre de motivation pour école d’infirmier est presque terminée, il ne vous reste plus qu’à inciter le recruteur à prendre la bonne décision : vous inscrire ou vous autoriser à passer les épreuves de sélections, selon votre voie d’admission. Dans le cas d’une candidature Parcoursup, vous serez recruté·e sur dossier. Dans les autres cas, il vous faudra passer deux épreuves écrites et une épreuve orale. À noter que vous devrez également passer des tests physiques si vous vous inscrivez au concours d’infirmier militaire.

    Comme pour la partie précédente, il est essentiel d’utiliser le ton approprié. Ne soyez ni trop arrogant·e, ni trop timoré·e. Montrez simplement que vous êtes prêt·e à passer à l’étape suivante du recrutement.

    Exemples :

    Adéquate

    • Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie d’intégrer votre établissement pour bénéficier d’une formation de qualité et concrétiser mon projet professionnel.
    • Si mon profil correspond à vos attentes, je suis prête à passer les épreuves de sélection.

    Inadéquate

    J’ai hâte d’intégrer votre établissement à la rentrée prochaine.

    Finalisez votre lettre

    Le moment est venu de conclure votre lettre de motivation pour école d’infirmier. Il vous suffit de prendre congé de votre lecteur en utilisant une formule de politesse appropriée. Petit récapitulatif :

    • Les formules faisant appel aux « sentiments » ou à la « bienveillance » sont à éviter. Elles ne sont pas utilisées dans ce type de courrier et peuvent paraître déplacées.
    • Les formules courtes, telles que « cordialement » ou « bien à vous » peuvent paraître trop abruptes. Le recruteur risque de les interpréter comme une marque de désinvolture.
    • La meilleure option reste donc le classique « veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées » et ses variantes.

    Exemples :

    Adéquate

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes meilleures salutations.

    Inadéquate

    Cordialement,

    Mise en page de la lettre

    Vous avez terminé la rédaction de votre lettre de motivation pour IFSI, mais cela ne représente que la moitié du travail. Pour vous démarquer des autres candidats, il vous faut une mise en page unique et lisible. Dans un premier temps, assurez-vous de relire plusieurs fois votre lettre pour envoyer une candidature sans la moindre faute d’orthographe. Chaque année, les responsables du recrutement lisent plusieurs centaines de milliers de lettres de motivation. Comme vous pouvez l’imaginer, ils ne s’attarderont pas sur une lettre rédigée dans un français approximatif.

    Veillez également à aérer votre texte. Faites bon usage des sauts de ligne pour délimiter les différents paragraphes et choisissez un interligne suffisant pour permettre une lecture fluide et agréable.

    Enfin, choisissez une police neutre et ne descendez pas en dessous de la taille 10.

    Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser notre générateur de candidature pour profiter de nos nombreux modèles de mise en page.

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour IFSI

    Comment écrire une lettre de motivation pour IFSI dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

    Si vous postulez dans le cadre d’une reconversion, vous devrez passer par un concours, mais cela ne vous dispense pas de rédiger une lettre de motivation. Utilisez votre expérience professionnelle passée, même si vous n’avez pas travaillé dans le domaine de la santé.

    Quelle est la longueur idéale d’une lettre de motivation pour IFSI ?

    Étant donné l’avalanche de candidatures envoyées chaque année, il est facile de comprendre que la concision est particulièrement appréciée. Dans la mesure du possible, essayez de faire tenir votre lettre sur une page.

    Faut-il envoyer sa lettre de motivation pour IFSI en PDF ?

    La réponse est oui. Si vous postulez par courrier électronique, il est essentiel d’envoyer votre candidature au format PDF pour éviter toute erreur de formatage.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    Le mot de la fin : votre lettre de motivation pour IFSI

    Vous avez désormais tous les outils en main pour réaliser une lettre de motivation d’exception, que ce soit sur Parcoursup ou pour un concours infirmier. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la rédaction.

    Vous ne souhaitez pas perdre de temps à créer votre lettre à partir de zéro ? Profitez de notre générateur de candidature en ligne pour postuler en quelques clics. Parcourez notre vaste gamme de modèles de mise en page et appuyez-vous sur notre contenu pré-écrit pour rédiger une lettre unique et percutante. À vous de jouer !

    Lettre de motivation pour école infirmière sobre

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.