Vous souhaitez changer de voie ? Créez la lettre de motivation pour reconversion idéale grâce à notre générateur de candidature et impressionnez les recruteurs. Pour ce faire :

  • Ne foncez pas tête baissée. Préparez-vous, faites des recherches sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.
  • Rédigez un argumentaire en trois parties pour mettre toutes les chances de votre côté.
  • Finalisez et signez votre lettre en respectant certains codes.

Qu’il s’agisse d’un coup de tête ou d’un projet de longue date, vous avez fait le choix d’une réorientation professionnelle. Mais vous ne repartez pas de zéro. Même si votre nouveau métier est très éloigné de votre ancien secteur d’activité, vous avez acquis une expérience et des compétences qui valoriseront votre candidature, à condition de les présenter correctement dans votre lettre de candidature. Suivez notre guide pour un sans faute.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

    Pour commencer, prenez le temps d’observer cet exemple de lettre de motivation pour reconversion professionnelle gratuite. N’hésitez pas à vous en inspirer pour votre propre candidature.

    lettre motivation reconversion élégant

    Antoine Michel
    06 12 34 56 78
    antoine.michel@exemple.fr
    48 rue Descartes, 67000 Strasbourg

    M. Jean Dupont
    Edison
    67000 Strasbourg

    Strasbourg, le 16 janvier 2024

    Objet : Candidature pour un poste d’électricien au sein de la société Edison

    Monsieur Dupont,

    Ancien agent de sécurité incendie, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion en 2020 pour devenir électricien. Je souhaite mettre mes compétences et ma connaissance des normes de sécurité au service de l’entreprise Edison.

    En consultant votre site, j’ai pu constater que les installations domotiques représentent plus de la moitié de l’activité d’Edison. Ayant reçu une formation spécialisée dans ce domaine, je suis particulièrement intéressé par cet aspect du travail d’électricien. Intégrer votre entreprise me permettrait de développer mes compétences dans ce domaine.
    J’ai obtenu mon CAP électricien en 2022. Au cours de la formation, j’ai acquis toutes les connaissances et les compétences intrinsèques au métier d’électricien, depuis la lecture de plans jusqu’à la pose d’installations. J’ai eu l’occasion de mettre ces compétences au cours d’un stage de six mois au sein de la société Voltaik. Fort d’une expérience de dix ans dans la sécurité incendie, je maîtrise parfaitement les normes de sécurité en matière d’électricité et les risques liés à une installation défaillante.
    Je suis convaincu que mon parcours, ma rigueur et ma capacité d’adaptation me permettront de proposer aux clients d’Edison les meilleures solutions en fonction de leurs besoins tout en garantissant leur sécurité.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi de convenir avec vous d’une date pour réaliser un entretien. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Antoine Michel

    Modèles de lettre de motivation pour reconversion professionnelle

    Vous souhaitez envoyer une candidature unique qui retiendra à coup sûr l’attention du recruteur ou de la recruteuse ? Appuyez-vous sur nos modèles pour créer une lettre de motivation pour reconversion professionnelle originale. Cliquez sur le modèle qui vous plaît le plus pour commencer à créer votre lettre grâce à notre générateur de candidature.

    Toutes les étapes pour rédiger une bonne lettre de motivation reconversion

    Vous n’avez peut-être jamais écrit de lettre dans le cadre d’un changement de carrière. Pas d’inquiétude, nos spécialistes en recrutement ont pensé à tout. Ils ont élaboré un guide expliquant en détail comment faire une lettre de motivation en vue d’une reconversion. Construisez votre candidature étape par étape et décrochez un entretien d’embauche en quelques clics !

    Les étapes de préparation

    Une lettre efficace est une lettre bien préparée. Pour réussir votre candidature, il y a quelques étapes à suivre avant de vous lancer dans la rédaction :

    Renseignez-vous sur le destinataire de votre lettre. Lorsque vous postulez auprès d’une entreprise, dans le cadre d’une reconversion ou d’une recherche d’emploi traditionnelle, il est essentiel de montrer aux recruteurs que vous savez à qui vous vous adressez. Menez l’enquête sur le site de l’entreprise ainsi que sur les réseaux sociaux pour récolter autant d’informations que possible. 

    Votre lettre de motivation pour reconversion doit montrer que vous connaissez bien votre potentiel employeur, son domaine d’activité, ses dernières actualités, mais aussi la concurrence à laquelle il doit faire face. Rassemblez les éléments pour identifier votre lecteur. 

    Le site de l’entreprise mentionne peut-être le nom de son responsable des ressources humaines. Ce type d’attention au détail montre votre motivation et votre souci du travail bien fait.

    Analysez l’offre d’emploi. Cette étape est particulièrement importante dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Vous avez probablement moins d’expérience que la plupart des candidats dans votre nouveau métier. Il est donc primordial de cibler précisément les attentes de l’entreprise. C’est là le secret d’une lettre de motivation pour reconversion modèle. Pour ce faire, lisez attentivement l’annonce et repérez les compétences professionnelles et personnelles à mettre en avant dans votre candidature.

    Faites la liste de vos points forts. Dans votre candidature, vous devez montrer la valeur ajoutée que vous représentez pour l’entreprise. Pour ce faire, posez-vous et réalisez un bilan de compétences. Passez en revue votre parcours professionnel pour ne garder que les éléments les plus à même d’intéresser les recruteurs. 

    Vous avez fait le plus gros du travail, il ne reste plus qu’à rédiger !

    L’en-tête

    Pour bien commencer votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle, rédigez un en-tête en bonne et due forme. À gauche ou au centre, indiquez vos coordonnées. Mentionnez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique. Vous pouvez également indiquer votre adresse postale si vous le souhaitez et votre profil LinkedIn. Voici un exemple :

    Exemples :

    ADEQUAT

    Antoine Michel
    06 12 34 56 78
    antoine.michel@exemple.fr
    48 rue Descartes, 67000 Strasbourg

    INADEQUAT

    Nom : Michel
    Prénom : Antoine
    N° téléphone : 06 12 34 56 78
    N° téléphone fixe : 01 23 45 67 89
    Adresse : 48 rue Descartes
    Code postal et ville : 67000 Strasbourg

    Votre en-tête doit se terminer par la mention de la date et du lieu de rédaction. Indiquez simplement la ville et le jour précis. Exemple : « Strasbourg, le 16 janvier 2024 ». Rien de sorcier jusqu’à présent, n’est-ce pas ?

    Sous cet en-tête, généralement placées à droite, se trouvent les coordonnées du/de la destinataire. Vos recherches préalables porteront déjà leurs fruits à ce stade. Si vous avez pu déterminer l’identité de la personne qui recrute, indiquez son nom et son poste. Poursuivez en mentionnant le nom de l’entreprise ainsi que son adresse. 

    Exemple :

    ADEQUAT

    M. Jean Dupont
    Société Edison
    52 rue Stéphenson
    67000 Strasbourg

    INADEQUAT

    Société Edison
    Strasbourg

    Si vous ne connaissez pas l’identité du/de la chargé·e de recrutement, utilisez une simple mention comme « À l’attention de l’équipe de recrutement » par exemple.

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Poursuivons votre lettre de motivation pour reconversion avec l’objet. Il a pour fonction d’informer en un coup d’œil sur le contenu de votre lettre. Il vous suffit donc d’indiquer qu’il s’agit d’une candidature. Précisez le nom du poste qui vous intéresse. Cela sera très utile aux chargés de recrutement si plusieurs postes sont à pourvoir. N’hésitez pas à mentionner également le numéro de référence de l’offre d’emploi, s’il existe. 

    Il est inutile d’indiquer en objet que vous êtes en reconversion. Vous pourrez développer ce point dans le corps de votre lettre. L’objet doit être le plus concis possible et aller droit au but.

    Enchaînez sur une formule d’appel. Il s’agit tout simplement de la mention « Madame, Monsieur », que l’on retrouve dans la plupart des courriers officiels. Si vous connaissez l’identité du recruteur ou de la recruteuse, utilisez uniquement la mention qui s’applique. En revanche, évitez d’écrire « Bonjour ». Ce n’est pas l’usage dans ce type de courrier.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Objet : Candidature pour un poste d’électricien au sein de la société Edison

    Monsieur Dupont,

    INADEQUAT

    Objet : Lettre de motivation pour reconversion professionnelle
    Bonjour Madame ou Monsieur

    Phrase d’accroche

    Jusqu’à présent, les recruteurs n’ont pas de réelle raison de s’intéresser à votre candidature plus qu’à une autre. Vous avez fait tout ce qui est attendu, mais si le fait de procéder différemment peut vous faire perdre des points, cela ne veut pas forcément dire que vous en gagnerez en suivant les conventions.

    Pour vous distinguer réellement, la phrase d’accroche est votre meilleur atout. Il s’agit de la première phrase du corps de votre lettre de motivation de reconversion. Pour la rendre réellement percutante, ne vous contentez pas de mentionner que vous souhaitez candidater au poste proposé. Personnalisez votre introduction. Expliquez comment vous avez connu l’entreprise, indiquez de quelle manière vous pouvez contribuer à l’amélioration de ses résultats, par exemple.

    Votre projet de reconversion professionnelle est un très bon point de départ pour votre phrase d’accroche. Il vous permet de mentionner d’emblée ce qui vous a attiré dans votre nouveau secteur d’activité.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Ancien agent de sécurité incendie, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion en 2020 pour devenir électricien. Je souhaite mettre mes compétences et ma connaissance des normes de sécurité au service de l’entreprise Edison.

    INADEQUAT

    Diplômé d’un CAP Électricien, je suis intéressé par l’offre d’emploi d’électricien émise par votre entreprise et je souhaite vous proposer ma candidature.

    Expliquez ce qui vous intéresse dans l’entreprise (« Vous »)

    Votre phrase d’accroche a fait effet, les recruteurs sont intéressés. Passons donc à l’argumentaire de votre lettre de motivation pour reconversion. C’est dans cette partie que vous allez vous « vendre » pour montrer à votre destinataire que vous êtes la personne idéale pour le poste à pourvoir. Nous vous conseillons d’adopter une structure en trois paragraphes : « vous », « moi » et « nous ». 

    Dans la première section, « vous », il vous faut expliquer les raisons de votre intérêt pour l’entreprise. Peut-être êtes-vous à la recherche du job de rêve après une carrière insatisfaisante dans un autre secteur. Quoi qu’il en soit, appuyez-vous sur vos recherches pour mentionner les éléments qui vous ont décidé à postuler. Il peut s’agir de la spécialisation de l’entreprise, de sa réputation, de ses valeurs ou de tout autre chose.

    Faites attention à ne pas tomber dans la flatterie. Les chargés de recrutement s’en apercevront et vous perdrez en crédibilité. Contentez-vous d’exprimer honnêtement votre opinion en vous appuyant sur des exemples précis.

    Exemples :

    ADEQUAT

    En consultant votre site, j’ai pu constater que les installations domotiques représentent plus de la moitié de l’activité d’Edison. Ayant reçu une formation spécialisée dans ce domaine, je suis particulièrement intéressé par cet aspect du travail d’électricien. Intégrer votre entreprise me permettrait de développer mes compétences dans ce domaine.

    INADEQUAT

    Ce serait pour moi un véritable honneur de travailler au sein de votre entreprise.

    Montrez que vous représentez un bon investissement pour l’entreprise (« Moi »)

    Dans votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle, la deuxième section de votre argumentaire, intitulée « moi », porte sur la contribution que vous apporterez à l’entreprise. Pour développer cette partie, présentez votre parcours en insistant sur les éléments les plus pertinents dans le cadre de votre candidature. 

    Bien sûr, vous n’avez peut-être pas d’expérience précédente dans votre secteur. Il se peut même que votre ancienne carrière n’ait aucun rapport avec votre projet professionnel actuel. Si c’est le cas, voici comment procéder.

    Insistez sur votre formation. Dans le cadre d’un changement de métier, vous avez certainement suivi une formation professionnelle. Présentez-la en détaillant les enseignements reçus pour montrer que vous avez toutes les compétences nécessaires. Bien entendu, mentionnez tout stage réalisé.

    Montrez ce que votre ancienne carrière vous a appris. Votre expérience professionnelle passée vous a permis d’acquérir des savoir-faire techniques. Certains peuvent intéresser le recruteur en fonction de l’offre d’emploi. Ces savoir-faire, appelés compétences transférables, peuvent valoriser votre candidature et être mis en avant dans votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle. 

    Ne négligez pas non plus vos compétences personnelles, les fameuses soft skills, telles que l’esprit d’équipe ou la capacité d’adaptation !

    Exemples :

    ADEQUAT

    J’ai obtenu mon CAP électricien en 2022. Au cours de la formation, j’ai acquis toutes les connaissances et les compétences intrinsèques au métier d’électricien, depuis la lecture de plans jusqu’à la pose d’installations. J’ai eu l’occasion de mettre ces compétences au cours d’un stage de six mois au sein de la société Voltaik. Fort d’une expérience de dix ans dans la sécurité incendie, je maîtrise parfaitement les normes de sécurité en matière d’électricité et les risques liés à une installation défaillante.

    INADEQUAT

    J’ai obtenu un CAP électricien l’année dernière et je serai capable de mener à bien toutes les missions qui me seront confiées.

    Montrez que votre collaboration avec l’entreprise sera fructueuse (« Nous »)

    L’argumentaire de votre lettre de motivation pour reconversion est presque terminé. Vous avez expliqué ce qui vous intéresse dans l’entreprise avant de montrer que vous représentez un investissement de qualité. Il ne reste plus qu’à tirer la conclusion logique de votre démonstration : vous êtes fait·e pour cette entreprise autant qu’elle est faite pour vous. 

    Cette troisième partie, « nous », est en général la plus courte des trois. Il vous suffit de reprendre et d’assembler les éléments énoncés dans les deux parties précédentes pour mettre en valeur ce que l’entreprise et vous ont à gagner en collaborant. Vous pouvez aussi vous appuyer sur vos recherches pour savoir exactement ce qui manque à l’entreprise et comment vous pourrez pallier ce manque.

    Dans la partie « nous », il est essentiel d’adopter le bon ton. Votre lettre de motivation pour reconversion doit refléter votre confiance en vos capacités. Évitez d’écrire « je pense » ou « je crois ». Préférez « je suis convaincu » ou « je suis certain ». Ne soyez pas non plus trop arrogant·e, le recruteur doutera de votre honnêteté. Sachez trouver le juste milieu pour clore votre argumentaire avec maestria.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis convaincu que mon parcours, ma rigueur et ma capacité d’adaptation me permettront de proposer aux clients d’Edison les meilleures solutions en fonction de leurs besoins tout en garantissant leur sécurité.

    INADEQUAT

    Je pense pouvoir contribuer efficacement à l’activité de la société Edison.

    Incitez à l’action

    Dernière étape avant de prendre congé : le call to action. Ce terme marketing désigne une phrase ou une expression ayant pour fonction d’inciter les clients potentiels à réaliser un achat. Dans votre lettre de motivation de reconversion, il s’agit tout simplement de proposer de rencontrer le recruteur ou la recruteuse pour un entretien d’embauche. 

    Là encore, le ton est primordial. Vous ne devez pas paraître trop insistant·e, ni trop timoré·e. Il s’agit simplement d’indiquer votre disponibilité. Il est inutile de proposer une date précise, qui ne conviendra peut-être pas côté recrutement. En revanche, n’hésitez pas à mentionner les périodes durant lesquelles vous serez (in)disponible.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi de convenir avec vous d’une date pour un entretien d’embauche.

    INADEQUAT

    Je serai très honoré de vous rencontrer pour un entretien le 2 mars prochain.

    Finalisez votre lettre de motivation pour reconversion

    Désormais, il ne reste plus qu’à la conclure par une formule de politesse appropriée. Contrairement à la phrase d’accroche, il est inutile de chercher l’originalité. La formule de fin de lettre sert surtout à montrer que vous connaissez les règles de politesse en usage dans le monde du travail. Il y a cependant quelques faux-pas à éviter.

    Bannissez toute formule mentionnant les « sentiments » ou la « bienveillance ». Elles ne sont pas adaptées au milieu professionnel et risquent de nuire à votre crédibilité. De même, évitez les formules trop courtes, comme « bien à vous » ou « cordialement », qui peuvent être interprétées comme des marques de négligence. En somme, appuyez-vous sur les classiques « salutations distinguées » pour faire un sans-faute. N’oubliez pas de signer votre lettre pour terminer la rédaction.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’agréer, Monsieur Dupont, mes salutations distinguées.

    INADEQUAT

    Cordialement,

    Mise en page de la lettre

    Un point important à traiter dans le cadre d’une lettre de motivation pour reconversion professionnelle est la mise en page. 

    Avant tout, sachez que les recruteurs tendent à apprécier les lettres relativement courtes. Soyez le plus synthétique possible pour présenter efficacement votre profil sans dépasser une page.

    Pour réussir la mise en page en elle-même, veillez à rendre votre lettre lisible :

    • Choisissez une police neutre comprise entre 9 et 12 selon les cas.
    • Évitez les interlignes trop étroits et marquez les différentes sections de votre lettre par des retours à la ligne. Assurez-vous cependant que votre candidature tient bien sur une page
    • Enfin, lisez et relisez votre lettre autant de fois qu’il le faudra pour éliminer fautes et lourdeurs, qui risquent de compromettre votre candidature.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Lettre de motivation pour reconversion : les questions fréquentes

    Faut-il mentionner son changement de métier ?

    Rien ne vous y oblige. Cependant, le fait de mentionner votre changement de carrière professionnelle vous permet de justifier une éventuelle absence d’expérience dans votre curriculum.

    Où doit-on mentionner son changement de carrière dans une lettre de motivation pour reconversion ?

    Vous pouvez mentionner votre reconversion dès la phase d’accroche. Autrement, la partie « moi » de votre argumentaire est tout indiquée. Vous pourrez par ailleurs y mettre vos compétences transversales en valeur.

    Comment rédiger une lettre de motivation pour reconversion professionnelle sans expérience ?

    Insistez sur les compétences acquises lors de votre formation professionnelle ainsi que sur les compétences transversales, c’est-à-dire les compétences liées à votre ancien métier qui sont aussi utiles dans votre nouveau secteur d’activité.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    À votre tour de rédiger votre lettre de motivation de reconversion professionnelle

    Vous voici à la fin de notre article, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la rédaction. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site, qui vous apporteront toutes les précisions nécessaires.

    Vous souhaitez rédiger votre lettre en quelques minutes à peine et profiter d’options de mise en page élégante et originale ? Essayez notre générateur de candidature en ligne pour créer une lettre percutante et éblouir les recruteurs. Votre nouvelle vie professionnelle vous attend !

    lettre motivation reconversion élégant

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.