Chaque année, la fonction publique territoriale propose plus de 100 000 postes sur l’ensemble de la France. La plupart de ces emplois sont accessibles aux candidats ayant passé un concours de la fonction publique, mais le recrutement sur dossier est possible dans certains cas.

Pour vous démarquer des autres candidats et montrer que vous êtes la personne à engager, vous devrez mettre vos compétences en valeur dans une lettre de motivation pour mairie originale et convaincante. Vous avez besoin d’aide ? Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez les conseils de nos experts en recrutement pour sublimer votre candidature !

Dans cet article, vous trouverez :

Exemple de lettre de motivation pour mairie

Du job d’été au CDI, les collectivités territoriales offrent de nombreuses possibilités d’emploi. Quel que soit le poste que vous recherchez, la rédaction de votre lettre de candidature doit suivre certaines conventions bien particulières. Dans un premier temps, observez cet exemple et n’hésitez pas à vous en inspirer.

lettre motivation mairie classique

Sarah Garcia
06 12 34 56 78
sarah.garcia@exemple.fr
94 rue de la Mare aux Carats
34080 Montpellier

Mme Jeanne Dupont
Mairie de Montpellier
34000 Montpellier

Montpellier, le 11 juillet 2023

Objet : candidature au poste d’adjoint administratif

Madame,

Résidente de Montpellier depuis plus de dix ans, c’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué l’offre d’emploi d’adjoint administratif parue sur le site de la Mairie.

Diplômée d’un baccalauréat professionnel en assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, je souhaite mettre à profit mes compétences dans la fonction publique territoriale. Dotée d’une grande polyvalence et d’une bonne capacité d’adaptation, je suis particulièrement intéressée par la diversité des missions décrites dans l’annonce.

En effet, après mon baccalauréat, j’ai obtenu un BTS comptabilité et gestion. Rigoureuse et organisée, je suis en mesure d’assurer toutes les tâches administratives, du secrétariat à la gestion des comptes. J’ai également effectué mon service civique au sein de l’école primaire André Boulloche. Ma mission consistait à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, ce qui m’a permis de développer considérablement mes compétences relationnelles et ma capacité à travailler en équipe.

Je suis convaincue que mon bagage de compétences me permettra de satisfaire à toutes les exigences du poste d’adjoint administratif tout en développant mes compétences dans un domaine qui me passionne.

Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Madame, mes respectueuses salutations.

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Modèles de lettre de motivation pour une mairie

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Les étapes de préparation

Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez le temps de préparer un plan de votre lettre. Inutile d’élaborer une structure détaillée, assurez-vous simplement de répondre aux questions suivantes :

  • « À qui dois-je m’adresser ? » Certes, cela peut paraître un détail, mais c’est un excellent moyen d’attirer l’attention du recruteur. Si vous prenez la peine de rechercher le nom du ou de la responsable de ressources humaines, vous pourrez lui adresser directement votre candidature. Ce faisant, vous montrez votre minutie et votre sens de l’initiative.
  • « Pourquoi ce poste d’employé de mairie m’intéresse-t-il ? » Agent d’accueil, secrétaire ou agent d’entretien, les emplois au sein d’une mairie sont nombreux. Pour vous distinguer des autres candidats, il est important de montrer votre intérêt pour le poste que vous souhaitez occuper. Pour ce faire, lisez attentivement l’offre d’emploi, notez les particularités du poste ainsi que les compétences requises. En mentionnant ces éléments dans votre lettre de motivation mairie, vous montrez que vous ne postulez pas par hasard.
  • « Pourquoi suis-je la bonne personne pour ce poste ? » Bien entendu, votre candidature doit prouver au recruteur que vous êtes le candidat idéal. Après l’offre d’emploi, c’est votre profil que vous devez examiner. Faites la liste de vos points forts, qu’il s’agisse de vos diplômes, de vos compétences techniques ou de votre expérience professionnelle, et sélectionnez les éléments les plus pertinents en fonction du poste. Vous vous en doutez, un emploi d’agent de voirie ne répond pas aux mêmes exigences qu’un poste de secrétaire de mairie.

L’en-tête

Pour commencer votre lettre, rédigez son en-tête. Indiquez d’abord vos coordonnées. Mentionnez les informations suivantes :

  • Prénom et nom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Adresse postale

Exemples :

Adéquate

Sarah Garcia
06 12 34 56 78
sarah.garcia@exemple.fr
94 rue de la Mare aux Carats
34080 Montpellier

Inadéquate

Prénom nom : Sarah Garcia
Adresse : 94 rue de la Mare aux Carats
Code postal : 34080 Montpellier
Tel : 06 12 34 56 78

Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Cette section de votre en-tête est souvent alignée à droite. Mentionnez les informations suivantes :

  • Nom du destinataire ou du service
  • Nom de la mairie
  • Nom de la commune

Si vous avez trouvé le nom de la personne chargée du recrutement, indiquez-le dans cette section. Sinon, indiquez simplement le service approprié.

Exemples :

Adéquate

Mme Jeanne Dupont
Mairie de Montpellier
34000 Montpellier

Inadéquate

Mairie de Montpellier

Pour conclure l’en-tête, indiquez le lieu et la date de rédaction. Par exemple, « Montpellier, le 11 juillet 2023 ».

Un en-tête correctement rédigé montre votre maîtrise des conventions de rédaction de courriers officiels. C’est un bon moyen de marquer quelques points d’emblée auprès du recruteur. Si vous postulez pour un poste de secrétaire, par exemple vous devrez probablement rédiger de tels courriers. Il ne s’agit donc pas seulement de soigner la première impression. Dans certains cas, c’est aussi une preuve de votre compétence.

Objet de la lettre et formule d’appel

Poursuivez votre lettre de motivation pour la mairie avec l’objet. Il a pour fonction d’informer le lecteur du contenu de votre lettre. En l’occurrence, vous devez annoncer au recruteur qu’il s’agit d’une lettre de motivation. Indiquez le poste que vous souhaitez occuper. Si l’offre d’emploi porte un numéro de référence, n’hésitez pas à le mentionner en objet. Si vous postulez pour un emploi saisonnier, vous pouvez également le préciser et ajouter vos disponibilités.

En dessous de votre objet doit figurer la formule d’appel. Cette formule de politesse fait office de salutation et introduit le corps de votre lettre. Si vous connaissez l’identité de votre lecteur, utilisez la formule « Madame, » ou « Monsieur, ». En cas de doute, préférez la formule neutre « Madame, Monsieur, », qui vous permettra de vous en sortir. Évitez d’écrire « Bonjour ». C’est une marque de politesse, mais ce n’est pas l’usage dans ce type de courrier.

Exemples :

Adéquate

Objet : candidature au poste d’adjoint administratif
Madame,

Inadéquate

Objet : candidature mairie
Bonjour Madame.

Phrase d’accroche

Pour débuter efficacement le corps de votre lettre de motivation pour travailler en mairie, rédigez une phrase d’accroche percutante. Cette première phrase de votre lettre doit exprimer votre volonté de proposer votre candidature pour le poste que vous visez. Pour rédiger une bonne phrase d’accroche, ne vous contentez pas d’une annonce plate. Intégrez à cette introduction des éléments qui retiendront l’attention du recruteur. Cela n’a rien de sorcier, il suffit d’en dire un peu plus sur vous. Comment avez-vous pris connaissance de l’annonce ? Pourquoi souhaitez-vous travailler en mairie ? Quel est votre lien avec votre ville ou votre commune ? En répondant à ces questions, vous n’apparaissez plus comme un candidat parmi tant d’autres, mais comme une personne, ce qui rendra votre candidature bien plus intéressante à lire pour le recruteur. Cette stratégie est également un bon moyen d’exprimer votre motivation.

Exemples :

Adéquate

Résidente de Montpellier depuis plus de dix ans, c’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué l’offre d’emploi d’adjoint administratif parue sur le site de la Mairie.

Inadéquate

Je souhaite candidater au poste d’adjoint administratif de la mairie de Montpellier.

Expliquez ce qui vous intéresse dans ce poste (« Vous »)

Passons à l’argumentaire de votre lettre de motivation pour mairie. Dans cette partie, vous devez expliquer pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste. Pour réussir votre argumentaire, il est recommandé d’utiliser une structure en trois parties appelée « vous, moi, nous ». La première partie, « vous », concerne votre futur emploi et la mairie que vous souhaitez intégrer. Elle consiste à expliquer votre choix de poste. Aidez-vous de vos recherches préalables pour expliquer ce qui vous intéresse dans l’annonce. N’hésitez pas à donner les raisons qui vous poussent à travailler dans la fonction publique territoriale. Expliquez votre projet professionnel ou votre souhait de mettre vos compétences professionnelles au service de la municipalité. Cette section doit faire comprendre au recruteur que vous avez choisi ce poste pour une bonne raison.

Exemples :

Adéquate

Diplômée d’un baccalauréat professionnel en assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, je souhaite mettre à profit mes compétences dans la fonction publique territoriale. Dotée d’une grande polyvalence et d’une bonne capacité d’adaptation, je suis particulièrement intéressée par la diversité des missions décrites dans l’annonce.

Inadéquate

Je souhaite travailler au sein de la mairie pour utiliser mes compétences tout en m’épanouissant professionnellement.

Montrez que vous êtes un un bon élément (“Moi”)

La deuxième partie de votre argumentaire, intitulée « moi » consiste à présenter votre profil. Là encore, la réflexion que vous aurez menée en préparation vous sera d’une grande aide. Le principe est simple : montrez au recruteur ce que vous avez à apporter à la mairie. Bien sûr, les savoir-faire et savoir-être que vous devez mettre en avant dépendent du poste qui vous intéresse. Dans une lettre de motivation de mairie pour travailler dans les écoles, il conviendra de mettre l’accent sur vos compétences de pédagogue, votre sens du relationnel et vos diplômes prouvant vos aptitudes. Si vous visez un poste administratif, insistez plutôt sur vos compétences en comptabilité, en gestion et en secrétariat ainsi que sur votre sens de l’organisation. Comme dans la partie précédente, appuyez-vous si possible sur des éléments précis. Essayez aussi d’illustrer vos compétences en décrivant vos expériences professionnelles.

Exemples :

Adéquate

Après mon baccalauréat, j’ai obtenu un BTS comptabilité et gestion. Rigoureuse et organisée, je suis en mesure d’assurer toutes les tâches administratives, du secrétariat à la gestion des comptes. J’ai également effectué mon service civique au sein de l’école primaire André Boulloche. Ma mission consistait à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, ce qui m’a permis de développer considérablement mes compétences relationnelles et ma capacité à travailler en équipe.

Inadéquate

Je possède toutes les capacités nécessaires pour assurer la fonction d’adjoint administratif. Je suis dynamique, organisé et sérieux.

Montrez que vous saurez parfaitement vous intégrer dans votre lieu de travail (“Nous”)

La troisième partie, « nous », conclut l’argumentaire de votre lettre de motivation pour travailler en mairie. Elle consiste à résumer les éléments mis en lumière dans les deux parties précédentes pour montrer que vous êtes la personne à embaucher. Cette partie est généralement plus courte que les précédentes.

Il est important d’utiliser le ton adéquat. Vous devez faire preuve de confiance en vous sans donner une impression d’arrogance. De la même façon, une modestie excessive risque de passer pour un manque d’assurance. Optez pour le juste milieu : exprimez la certitude (« je suis convaincu que… ») plutôt que la possibilité (« je crois que… », « je suis probablement… ») et évitez de vous survaloriser (« je suis la meilleure candidate pour ce poste »). Mettez l’accent sur la promesse d’une collaboration fructueuse entre la municipalité et vous.

Exemples :

Adéquate

Je suis convaincue que mon bagage de compétences me permettra de satisfaire à toutes les exigences du poste d’adjoint administratif tout en développant mes compétences dans un domaine qui me passionne.

Inadéquate

  • Mon profil fait de moi le candidat idéal pour ce poste.
  • Je pense que mes compétences me permettront sûrement d’assurer toutes les missions qui me seront confiées avec succès.

Incitez à l’action

Une candidature est comparable à une vente. Une fois votre argumentaire achevé, il ne vous reste plus qu’à conclure la vente. Pour ce faire, incitez le recruteur à organiser un entretien d’embauche.

Comme pour la section précédente, il est essentiel d’adopter le ton qui convient. Ne soyez ni trop obséquieux, ni trop agressif dans votre requête. Contentez-vous d’indiquer que vous êtes prêt à rencontrer votre lecteur pour discuter du poste et de votre motivation. Il est inutile de proposer une date vous-même. Laissez au recruteur le soin de vous recontacter pour vous proposer un créneau.

Par politesse, il est courant d’indiquer que vous êtes disposé à fournir toute information complémentaire demandée. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre de motivation pour travailler en mairie.

Adéquate

Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Inadéquate

Je serais honorée si vous m’accordiez un rendez-vous afin de discuter de ma motivation.

Finalisez sa lettre

Pour terminer votre lettre comme il se doit, il vous suffit de prendre congé de votre lecteur en utilisant une formule de politesse appropriée. Vous en connaissez sûrement quelques-unes, mais vous ne savez peut-être pas laquelle utiliser.

Les formules faisant appel aux sentiments ou à la bienveillance sont déconseillées. Elles peuvent passer pour un manque de professionnalisme et ne font pas partie des conventions utilisées dans le monde du recrutement;

Les formules courtes, telles que « cordialement », « bien à vous » ou encore « respectueusement » risquent d’apporter une conclusion trop abrupte à votre candidature.

En définitive, privilégiez la formule « veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées », ainsi que ses variantes, pour ne prendre aucun risque.

Adéquate

  • Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Madame, mes respectueuses salutations.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
  • Veuillez accepter, Madame, mes plus sincères salutations.

Inadéquate

  • Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distinguées.
  • Veuillez agréer, Madame, l’expression de mon infinie bienveillance.
  • Cordialement.

Mise en page de la lettre

La mise en page de votre lettre de motivation pour mairie est aussi importante que son contenu. Pour optimiser la présentation de votre candidature, commencez par la relire attentivement pour éliminer toute faute d’orthographe ou lourdeur de style. De nombreux emplois d’agent administratif impliquent de rédiger des rapports. Il est donc essentiel de montrer vos qualités rédactionnelles dès votre lettre de motivation. Plus généralement, une abondance d’erreurs est rédhibitoire, quel que soit le poste qui vous intéresse.

Veillez également à aérer votre lettre. Espacez les différentes sections pour faire clairement apparaître la structure. Idéalement, divisez votre lettre en cinq paragraphes maximum. Assurez-vous aussi de sélectionner une police facilement lisible et évitez les interlignes trop étroits pour plus de confort de lecture. Le recruteur vous en sera reconnaissant !

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Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation mairie

Comment faire une lettre de motivation d’agent polyvalent de maire ?

La réponse est dans la question : insistez sur votre polyvalence. De l’entretien des équipements publics à la mise en valeur des espaces verts, en passant par la préparation d’évènements, montrez au recruteur que vous avez toutes les compétences nécessaires pour ce poste.

Comment faire une lettre de motivation pour travailler en mairie sans expérience ?

Si vous postulez dans le cadre de votre premier emploi, insistez sur votre formation, vos compétences techniques et vos qualités personnelles, en particulier votre capacité d’adaptation et votre motivation à travailler au sein de la fonction publique territoriale.

Comment envoyer une lettre de motivation pour une candidature spontanée en mairie ?

Certains sites Internet de mairie proposent un onglet réservé aux candidatures spontanées. Autrement, suivez notre guide et adressez votre courrier à la personne responsable du recrutement dans le domaine qui vous concerne. N’oubliez pas de bien définir le poste que vous souhaitez occuper.

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