Pour rédiger une lettre de motivation de coiffeuse ou coiffeur, vous ne devez rien laisser au hasard. Chaque aspect du contenu et de la présentation doit être pensé pour votre profil et pour l’offre à laquelle vous répondez.

La bonne nouvelle, c’est qu’entre nos exemples téléchargeables et notre guide de rédaction complet, il ne vous faudra que quelques minutes pour créer une candidature parfaite !

Dans une candidature pour un salon de coiffure, plusieurs éléments doivent ressortir :

  • Votre intérêt pour votre métier et plus particulièrement pour le poste proposé ;
  • Vos aptitudes techniques, à adapter en fonction des spécificités du poste ;
  • Vos compétences personnelles, notamment votre sens de l’organisation et votre aisance relationnelle.

Déroulez votre argumentaire en suivant la fameuse formule « vous-moi-nous » pour convaincre les recruteurs du salon que vous êtes la personne à embaucher.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos spécialistes du recrutement répondent à toutes vos questions.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation pour coiffeuse ou coiffeur

    Pour vous inspirer, nous vous proposons un exemple de lettre de motivation de coiffeuse, que vous pouvez adapter à votre profil pour convaincre facilement les responsables du salon que vous souhaitez intégrer.

    lettre de motivation coiffure avec nom de l’expéditeur en bleu

    Julie Lefebvre
    julie.lefebvre@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    70 avenue de la Libération
    33000 Bordeaux

    Mme Jeanne Dupont
    Salon Le Collec’tif
    33000 Bordeaux

    Bordeaux, le 10 janvier 2023

    Objet : candidature au poste de coiffeuse

    Madame,

    Coiffeuse polyvalente forte de quatre ans d’expérience, je suis très intéressée par l’offre d’emploi émise par votre salon. Désireuse de mettre à profit mes compétences techniques et mon sens du contact, je souhaite vous proposer ma candidature.

    L’offre du salon Le Collec’tif axée sur les soins à base de produits naturels correspond parfaitement à ma vision du métier de coiffeuse et à mes objectifs : proposer aux clients des techniques non agressives adaptées à leurs envies pour des résultats pleinement satisfaisants.

    Titulaire d’un CAP coiffure et d’une mention complémentaire coiffure coupe couleur, j’ai acquis un grand nombre de techniques de coupe et de coloration, du balayage au tie & dye en passant par l’ombré et le gloss, que j’ai ensuite affinées au fil de mon parcours professionnel dans divers salons. Dotée d’une excellente capacité d’écoute, je prends le temps de discuter avec les clients afin de cerner leurs envies et je m’appuie sur mon sens de l’esthétique pour leur conseiller les coiffures les plus adaptées à leurs traits. Enfin, ma bienveillance et mes compétences relationnelles me permettent de fidéliser les clients en m’adaptant systématiquement à leurs attentes.

    En mettant mon expérience, mon bagage technique et mon sens du contact à votre service, je souhaite continuer d’exercer le métier qui me passionne en évoluant dans un environnement dont je partage toutes les valeurs.

    Si mon profil vous intéresse, je suis prête à vous rencontrer lors d’un entretien pour discuter plus avant de ma motivation.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

    Julie Lefebvre

    Modèles de lettre de motivation de coiffeur ou coiffeuse

    Pour vous donner un aperçu des possibilités de mise en page, nous ne vous proposons pas de magazines, mais une série de modèles de lettre de motivation dont vous pouvez vous inspirer pour la présentation de votre candidature. Choisissez celui qui vous plaît le plus et personnalisez-le grâce à notre générateur de candidature !

    Apprenez à rédiger une lettre de motivation en coiffure

    Que vous souhaitiez savoir comment faire une lettre de motivation pour un CAP coiffure, un brevet professionnel, un stage ou un emploi en salon, notre équipe d’experts en recrutement vous explique tout dans un guide de rédaction détaillé.

    Les étapes préalables

    Improviser votre lettre de candidature reviendrait à vous présenter aux épreuves du BP coiffure sans ciseaux ni tondeuse. La préparation est un aspect essentiel d’une lettre réussie. Il n’est pas nécessaire de rédiger un plan détaillé, mais il est important de prendre quelques notes pour organiser votre rédaction.

    Commencez par vous renseigner sur l’emploi ou la formation qui vous intéresse. Dans le cas d’une formation, lisez attentivement le descriptif sur le site Internet de l’école. Si vous avez la possibilité de joindre des personnes ayant suivi cette formation, n’hésitez pas à leur demander des renseignements pour bien cerner les attentes du jury.

    Dans le cadre d’une recherche d’emploi, analysez l’annonce et notez les aptitudes et les qualités requises. Focalisez-vous sur les attentes spécifiques au poste qui vous intéresse. Un poste de permanentiste ne mobilise pas les mêmes compétences qu’un emploi de coloriste ou de visagiste.

    Notez ensuite les éléments de votre profil qui correspondent le plus à la formation ou au poste choisis. Vous devrez en faire les principaux arguments de votre lettre de motivation de coiffeuse ou coiffeur. De votre expérience professionnelle à vos diplômes, sans oublier vos qualités personnelles, n’ayez pas peur de vous mettre en valeur!

    Enfin, essayez dans la mesure du possible de trouver le nom de la personne à qui envoyer votre lettre. Cela fera toujours meilleure impression que d’adresser votre candidature au « service des ressources humaines ».

    Les coordonnées

    L’en-tête correspond à l’étape préalable du lavage des cheveux. Elle permet de conditionner votre destinataire en lui inspirant les meilleures dispositions à votre égard.

    Que vous rédigiez une lettre de motivation pour un apprentissage en coiffure ou pour un poste en salon, votre en-tête doit annoncer le contenu de votre lettre tout en montrant votre maîtrise des conventions de rédaction pour ce type de document.

    Dans un premier temps, indiquez vos coordonnées dans le coin supérieur gauche de votre page. Cette section doit contenir vos noms et prénoms ainsi que votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone, pour permettre à votre destinataire de vous joindre facilement. Vous pouvez également inclure votre adresse postale ainsi qu’un lien vers votre profil Linkedin si vous le souhaitez.

    Exemples :

    Adéquat

    Julie Lefebvre
    julie.lefebvre@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    70 avenue de la Libération
    33000 Bordeaux

    Inadéquat

    Prénom Nom : Julie Lefebvre
    Adresse : 70 avenue de la Libération
    Code postal et Ville : 33000 Bordeaux

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire, de préférence à droite de votre page.

    Cette section doit inclure :

    • Le nom de votre destinataire ou de son poste.
    • Le nom du salon ou de l’école que vous souhaitez intégrer.
    • L’adresse de l’établissement.

    Exemples :

    Adéquat

    Mme Jeanne Dupont
    Salon Le Collec’tif
    33000 Bordeaux

    Inadéquat

    Le Collec’tif
    Bordeaux

    N’oubliez pas de préciser le lieu et la date de rédaction, comme ceci « Bordeaux, le 10 janvier 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    L’objet de votre lettre de motivation de coiffeur ou coiffeuse doit être concis et précis. L’objet type se compose de la mention « candidature », suivie de l’intitulé exact du poste ou de la formation visée. Si vous postulez un emploi à temps partiel, vous pouvez préciser vos disponibilités dans cette section. Si vous répondez à une offre d’emploi identifiée par un numéro de référence, n’hésitez pas à l’inclure également dans votre objet.

    Attention à ne pas tomber dans l’écueil de l’objet « télégraphique ». N’omettez ni article, ni préposition. L’autre extrême, c’est-à-dire un objet trop long, risque également de vous pénaliser. Un objet doit idéalement tenir sur une ligne.

    Vous pouvez ensuite passer au corps de votre lettre en commençant par la formule d’appel : « Madame » ou « Monsieur », suivi du nom de votre destinataire, si vous le connaissez. Dans le cas contraire, préférez la formule englobante « Madame, Monsieur, » à une formule plus impersonnelle, comme « À qui de droit ».

    Exemples :

    Adéquat

    Objet : candidature au poste de coiffeuse

    Madame,

    Inadéquat

    Objet : Lettre de motivation coiffeuse CDI

    Bonjour Madame,

    Phrase d’accroche

    La phrase d’accroche est la première section que votre destinataire lira avec une réelle attention. Elle doit développer les informations indiquées en objet : votre volonté de proposer votre candidature pour le poste ou la formation qui vous intéresse, sans oublier vos disponibilités en cas de stage ou d’emploi à temps partiel.

    Comme son nom l’indique, l’objectif de cette section est d’accrocher les recruteurs. Pour ce faire, présentez-vous brièvement en vous focalisant sur les éléments de votre profil les plus pertinents. Vous les développerez davantage dans votre argumentaire, mais le fait de les mentionner dès les premières lignes incitera votre destinataire à lire la suite avec plus d’attention.

    Exemples :

    Adéquat

    Coiffeuse polyvalente forte de quatre ans d’expérience, je suis très intéressée par l’offre d’emploi émise par votre salon. Désireuse de mettre à profit mes compétences techniques et mon sens du contact, je souhaite vous proposer ma candidature.

    Inadéquat

    Actuellement à la recherche d’un poste de coiffeur barbier, je souhaite vous proposer ma candidature.

    Contrairement au premier exemple, qui présente en quelques lignes le profil et les atouts de la candidate, la seconde lettre de motivation de coiffeur barbier propose un début trop plat pour retenir l’attention. Le candidat ne dit rien de ses qualités ni de son intérêt pour le métier de coiffeur.

    Développez votre intérêt pour le poste/la formation (« Vous »)

    Que vous postuliez dans le cadre de vos études ou d’une recherche d’emploi, votre lettre doit s’appuyer sur un argumentaire en béton. Nous vous recommandons la structure « vous-moi-nous », très efficace sur le marché du travail.

    Dans un premier temps, il est important d’expliquer ce qui a motivé votre décision de postuler. Prenez le temps de détailler les aspects du métier de coiffeur qui vous attirent, qu’il s’agisse du contact avec les client·e·s, de votre intérêt pour les métiers artisanaux, ou de tout autre élément.

    Pour cette section, vous pouvez également vous appuyer sur les particularités du salon ou de la formation que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez ainsi montrer que les prestations ou les enseignements proposés correspondent à votre projet professionnel.

    Exemples :

    Adéquat

    L’offre du salon Le Collec’tif axée sur les soins à base de produits naturels correspond parfaitement à ma vision du métier de coiffeuse et à mes objectifs : proposer aux clients des techniques non agressives adaptées à leurs envies pour des résultats pleinement satisfaisants.

    Inadéquat

    Votre salon représente pour moi l’environnement de travail idéal et je serais ravi de mettre mon expérience et mes compétences à votre service.

    La première lettre de motivation de coiffeuse a identifié l’une des particularités du salon et s’appuie dessus pour montrer que la candidate n’a pas postulé au hasard.

    Le second candidat montre un intérêt pour l’environnement de travail proposé, mais il ne s’appuie sur aucun élément concret, ce qui rend sa lettre moins percutante.

    Mettez-vous en valeur (« Moi »)

    Le secteur de la coiffure est le deuxième secteur artisanal de France, avec 179 620 actifs et 21 600 apprentis. Il va sans dire que la concurrence est rude et que vous devez vous démarquer. C’est l’objet du deuxième paragraphe de votre argumentaire, qui met en avant tous vos points forts.

    Dans une lettre de confirmation de coiffeur confirmé, focalisez-vous sur votre expérience et faites apparaître les compétences que vous avez acquises au fil de votre parcours. Pour une candidature de débutant·e, mettez plutôt l’accent sur votre formation en détaillant si vous le souhaitez les enseignements reçus.

    Quel que soit votre niveau, n’oubliez pas de consacrer quelques lignes à vos qualités personnelles, notamment votre aisance relationnelle, votre capacité d’écoute et d’adaptation ainsi que votre résistance physique.

    Exemples :

    Adéquat

    Titulaire d’un CAP coiffure et d’une mention complémentaire coiffure coupe couleur, j’ai acquis un grand nombre de techniques de coupe et de coloration, du balayage au tie & dye en passant par l’ombré et le gloss, que j’ai ensuite affinées au fil de mon parcours professionnel dans divers salons. Dotée d’une excellente capacité d’écoute, je prends le temps de discuter avec les clients afin de cerner leurs envies et je m’appuie sur mon sens de l’esthétique pour leur conseiller les coiffures les plus adaptées à leurs traits. Enfin, ma bienveillance et mes compétences relationnelles me permettent de fidéliser les clients en m’adaptant systématiquement à leurs attentes.

    Inadéquat

    Coiffeur expérimenté, j’ai acquis toutes les techniques essentielles pour exercer mon métier avec efficacité. Je suis convaincu que mes compétences en matière de coupe de cheveux vous donneront entière satisfaction.

    Les deux lettres de motivation de coiffeur sont axées principalement sur l’expérience des candidats, mais la seconde reste trop vague quant aux compétences développées. Au contraire, la première candidate donne des exemples concrets de savoir-faire et de savoir-être acquis grâce à son parcours.

    Projetez-vous (« Nous »)

    La troisième et dernière partie de votre argumentaire est consacrée à vos objectifs.

    Si vous êtes déjà professionnel·le, présentez les avantages de votre embauche, à la fois pour vos futurs collaborateurs et pour vous.

    Dans le cas d’une demande d’inscription en formation, montrez que cette dernière vous permettrait de vous rapprocher de votre objectif professionnel.

    Sachez trouver l’équilibre entre l’arrogance et l’excès de modestie. Montrez-vous confiant·e en vos aptitudes tout en gardant un ton professionnel.

    Exemples :

    Adéquat

    En mettant mon expérience, mon bagage technique et mon sens du contact à votre service, je souhaite continuer d’exercer le métier qui me passionne en évoluant dans un environnement dont je partage toutes les valeurs.

    Inadéquat

    Je pense être en mesure de proposer des prestations à la hauteur de vos attentes.

    La seconde lettre de motivation de coiffeur barbier termine son argumentaire sur une note un peu trop hésitante pour convaincre le ou la destinataire.

    Incitez à l’action

    Avant de conclure votre lettre, montrez que vous vous êtes bien renseigné·e sur le processus de recrutement. Dans le cas d’une recherche d’emploi, la prochaine étape est probablement un entretien d’embauche. Si vous souhaitez vous inscrire à une formation, il peut s’agir d’un entretien de motivation.

    Ici, votre objectif est d’inciter votre destinataire à retenir votre candidature pour la prochaine phase de sélection. S’il s’agit d’un entretien, indiquez que vous êtes disponible, mais ne prenez pas l’initiative de demander un créneau aux recruteurs. C’est à eux de revenir vers vous avec une date d’entretien.

    Faites attention au vocabulaire employé : montrez-vous « enthousiaste » ou « ravi·e » à l’idée de participer à un entretien, mais pas « enchanté·e » ou « honoré·e ». Que vous rédigiez une lettre de motivation de coiffure pour un apprentissage ou un poste en salon, le professionnalisme est de rigueur !

    Exemples :

    Adéquat

    Si mon profil vous intéresse, je suis prête à vous rencontrer lors d’un entretien pour discuter plus avant de ma motivation. Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Inadéquat

    Je souhaite vous rencontrer au plus vite afin de faire plus ample connaissance et de discuter de ma motivation. Quelles sont vos disponibilités ?

    Finalisez votre lettre

    Dernière étape de la rédaction : la formule finale. Cela peut sembler une simple formalité, tant certaines de ces conclusions « toutes faites » sont répandues. Il y a cependant quelques pièges à éviter.

    Les formules courtes (« Cordialement », « Bien à vous », etc.), peuvent vous sembler convenir à votre lettre de motivation de coiffeuse ou coiffeur, mais méfiez-vous. Elles ne sont pas toujours très bien vues. Ce type de formule, parfois jugée trop relâché, risque d’arriver comme un cheveu sur la soupe.

    Malgré l’aspect social du métier de coiffeur, les formules invoquant les sentiments ou la bienveillance sont elles aussi déconseillées dans un cadre professionnel.

    Pour bien terminer votre lettre, privilégiez la sobriété et les formules classiques, telles que « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées/mes sincères salutations/mes salutations les meilleures ».

    N’oubliez pas de signer votre lettre en bas de page !

    Exemples :

    Adéquat

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

    Julie Lefebvre

    Inadéquat

    Bien cordialement.

    Mise en page de la lettre

    La mise en page de votre lettre de motivation de coiffeur ou coiffeuse est un peu comme le gloss ou le balayage qui vient sublimer une coupe parfaite. C’est un aspect essentiel au succès de votre candidature. Pour une présentation optimale :

    • Relisez-vous. Faites bon usage des correcteurs orthographiques pour éliminer toute faute d’orthographe qui se serait glissée dans votre texte.
    • Sautez des lignes entre les différentes sections et assurez-vous de sélectionner un interligne suffisant pour garantir une lecture fluide et aisée.
    • Ne multipliez pas les polices de caractères. Choisissez une police neutre et facilement lisible (Arial, Helvetica, etc.)
    • N’hésitez pas à ajouter des couleurs, mais évitez les tons qui ne contrastent pas suffisamment avec le texte.

    Créer une lettre de motivation

    brand-image

    Vos questions sur les lettres de motivation pour coiffeuse/coiffeur

    Comment faire une lettre de motivation pour un apprentissage en coiffure ?

    Commencez par expliquer votre intérêt pour les métiers de la coiffure. Pour ce faire, n’hésitez pas à décrire votre projet professionnel. Présentez ensuite vos principales qualités (adresse, sens de l’observation, bonne résistance physique, etc.).

    Faut-il inclure des références dans une lettre de motivation de coiffeuse ou coiffeur ?

    Il est tout à fait possible d’inclure des références dans votre lettre à condition de le faire correctement :

    • Demandez l’autorisation à vos anciens collègues ou supérieurs avant de donner leur contact.
    • N’encombrez pas votre lettre en décrivant vos références. Joignez une lettre de recommandation à part ou contentez-vous de la mention « références disponibles sur demande ».

    Comment faire une lettre de motivation de coiffeur barbier ?

    Insistez sur votre sens de l’esthétique et votre aptitude à créer une harmonie entre cheveux et barbe. Mentionnez également votre capacité à conseiller les clients et, bien entendu, votre maîtrise des règles de propreté et d’hygiène.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Rédigez une lettre de motivation coiffeur qui décoiffe

    À vous de jouer ! Troquez vos ciseaux pour un clavier l’espace de quelques instants pour créer une lettre parfaite et intégrer le salon ou la formation de vos rêves.

    Et si vous pouviez postuler encore plus efficacement ? C’est possible avec notre générateur de candidature. Profitez de modèles de mise en page originaux et élégants, rédigez votre lettre en quelques clics grâce à notre contenu préécrit et décrochez un entretien d’embauche dès aujourd’hui. N’hésitez plus !

    lettre de motivation coiffure avec nom de l’expéditeur en bleu

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.