Une lettre de motivation pour le secteur de la logistique doit mettre en avant vos principaux points forts : vos savoir-faire techniques, mais aussi votre sens de l’organisation et votre capacité à anticiper les besoins et les difficultés. La bonne nouvelle, c’est que ces qualités vous seront également très utiles au cours du processus de rédaction. En effet, pour créer une candidature percutante, vous devrez :

  • Vous renseigner sur votre futur employeur et sur le poste proposé afin de déterminer le meilleur angle d’attaque pour votre lettre.
  • Respecter les conventions de rédaction propres à ce type de courrier (en-tête, objet, formule de politesse en début et en fin de lettre, etc.)
  • Rédiger une accroche qui pique la curiosité des recruteurs pour les pousser à lire la suite de votre lettre.
  • Construire un argumentaire en trois parties (« vous, moi, nous ») décrivant votre motivation, vos compétences et la perspective d’une collaboration fructueuse.
  • Conclure en encourageant votre destinataire à organiser un entretien d’embauche.

Vous souhaitez découvrir la meilleure méthode et les outils indispensables pour créer votre candidature et décrocher le poste logistique de vos rêves ? Alors, lisez la suite !

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation logistique

Pour bien commencer, rien de tel qu’un exemple de lettre de motivation logistique. N’hésitez pas à utiliser cette structure dans votre propre lettre.

lettre motivation leroy merlin avec le nom de la candidate en jaune foncé

Léa Robert
lea.robert@exemple.fr
06 12 34 56 78
87 rue Pierre De Coubertin
31200 Toulouse

M. Angelo Gistique
Entreprise Blédor
31000 Toulouse

Toulouse, le 31 mars 2024

Objet : Candidature au poste de responsable logistique

Monsieur,

C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce parue sur Indeed concernant un poste de responsable logistique. Forte d’une expérience de quatre ans en tant qu’agent logistique dans le secteur de l’alimentaire, je souhaite vous proposer ma candidature.

L’entreprise Blédor et ses valeurs, qui reposent sur le plus strict respect des standards de sécurité, d’hygiène et de productivité, correspondent parfaitement à mon objectif professionnel : mettre à profit mon expérience et mes connaissances en matière de logistique pour organiser efficacement l’approvisionnement de l’entreprise en matières premières tout en garantissant une parfaite qualité des produits.

Ayant occupé le poste d’agent logistique polyvalent au sein de l’entreprise Picard pendant quatre ans, j’ai acquis une parfaite connaissance des règles d’hygiène agro-alimentaire et des règles de sécurité propres à ce domaine. Grâce à la diversité des missions qui m’ont été confiées, j’ai également une excellente maîtrise des différentes étapes de la chaîne logistique, de la coordination des transporteurs à la réception des produits. Enfin, titulaire du CACES de catégorie 1, 3 et 5, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreuses opérations de manutention avec une grande variété de véhicules, du transpalette au chariot élévateur avec mât rétractable.

Je suis convaincue que mon expérience et ma rigueur me permettront d’assurer avec succès toutes les opérations logistiques au sein de Blédor pour garantir la qualité de sa production et consolider son excellente réputation.

Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie de vous rencontrer pour discuter plus avant des modalités du poste proposé. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Léa Robert

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation logistique pour débutants ou seniors

Le succès d’une lettre ne repose pas uniquement sur son contenu. Dans le domaine de la logistique, l’organisation et la précision sont des qualités indispensables. Servez-vous-en pour créer une mise en page unique et percutante en vous aidant des modèles personnalisables de lettre de motivation logistique ci-dessous.

Comment réussir votre lettre de motivation logistique ?

Vous êtes prêt·e à vous lancer, mais vous ne savez pas comment mettre votre profil en valeur de manière efficace ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un guide détaillé qui vous explique pas à pas comment faire une lettre de motivation logistique pour les débutants comme pour les employés expérimentés.

Comment préparer efficacement la rédaction ?

Quel que soit le poste que vous occupez ou que vous visez, l’organisation et la préparation sont essentielles dans le secteur de la logistique.

Une fois que vous avez trouvé l’offre d’emploi qui vous convient sur les plateformes générales ou sur les sites spécialisés, lisez le descriptif avec attention. Notez l’expérience et les compétences nécessaires ainsi que tous les autres critères. Vous aurez ainsi une excellente base pour construire votre argumentaire.

Faites ensuite le point sur votre profil. Retracez votre parcours professionnel et dressez une liste de vos points forts : votre domaine de spécialisation, vos savoir-faire, mais également vos qualités humaines. En vous appuyant sur les attentes des recruteurs, vous n’aurez aucun mal à sélectionner les éléments les plus pertinents pour votre lettre de motivation de logisticien.

Enfin, glanez le plus de renseignements possible sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Visitez son site Internet et notez toutes ses spécificités : secteur d’activité, nombre d’employés, position sur le marché, valeurs… Un·e candidat·e montrant une parfaite connaissance de l’entreprise attirera facilement l’attention des recruteurs. Essayez aussi de déterminer le nom du ou de la responsable des ressources humaines. Votre lettre fera bien meilleure impression si elle est adressée à une personne précise.

Quelles sont les conventions à respecter dans l’en-tête ?

En France, le secteur du transport et de la logistique peine à recruter, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous présenter avec une lettre rédigée à la va-vite. Avant de vous engager, les recruteurs voudront s’assurer de votre professionnalisme. Pour espérer décrocher un entretien d’embauche, il est donc indispensable de respecter à la lettre toutes les conventions de rédaction d’une candidature dans votre lettre de motivation pour le secteur logistique. Ces conventions impliquent notamment la rédaction d’un en-tête en bonne et due forme.

Pour commencer, indiquer dans le coin supérieur gauche de votre page :

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre adresse électronique
  • Votre numéro de téléphone

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter votre adresse postale, mais assurez-vous d’indiquer au moins un numéro de téléphone ou une adresse e-mail pour pouvoir être recontacté·e rapidement.

Exemples :

ADÉQUAT

Léa Robert
lea.robert@exemple.fr
06 12 34 56 78
87 rue Pierre De Coubertin
31200 Toulouse

INADÉQUAT

Nom : Robert
Prénom : Léa
Adresse : 87 rue Pierre De Coubertin
Code postal et ville : Paris
Pays : France

Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire en les justifiant à droite. Cette section doit contenir :

  • Le nom de votre destinataire ou de son poste
  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse de l’entreprise

Exemples :

ADÉQUAT

M. Angelo Gistique
Entreprise Blédor
31000 Toulouse

INADÉQUAT

Blédor
Toulouse

L’en-tête de votre lettre de motivation de logisticien doit également préciser le lieu et la date de rédaction. Par exemple : Toulouse, le 31 mars 2024.

Comment rédiger l’objet et la formule d’appel ?

L’objet de votre lettre doit aller droit au but. Éviter les mentions inutiles, telles que « lettre de motivation » (à la rigueur, vous pouvez préciser que votre lettre est une « candidature ».) Pour faire simple, votre objet doit contenir les éléments suivants :

  • L’intitulé exact du poste visé
  • Le numéro de référence de l’offre d’emploi
  • Vos disponibilités (dans le cas d’un emploi saisonnier, d’un temps partiel, etc.)
  • La mention « candidature spontanée » si vous ne répondez pas à une offre précise

Une fois l’objet rédigé, vous pouvez commencer à rédiger le corps de votre lettre de motivation de logisticien. Pour bien commencer, saluez votre destinataire avec la formule d’appel adéquate. Ce type de formule de politesse est très codifié et dépend des informations que vous avez pu récolter quant aux recruteurs.

Si vous connaissez l’identité de votre destinataire, utilisez la formule « Madame » ou « Monsieur ». Si vous ne savez pas qui se chargera d’examiner votre candidature, utilisez la formule englobante « Madame, Monsieur ».

Exemples :

ADÉQUAT

Objet : Candidature au poste de responsable logistique

Monsieur,

INADÉQUAT

Objet : lettre de motivation logisticien débutant

La phrase d’accroche

Comme son nom l’indique, l’accroche de votre lettre doit attirer l’attention des recruteurs pour leur donner envie de découvrir la suite. Cela n’a rien de complexe. Il vous suffit d’annoncer votre souhait de postuler tout en évoquant vos principaux points forts (un ou deux suffisent). Par exemple, vous pouvez mentionner :

  • Vos années d’expérience
  • Vos diplômes et certifications
  • Vos compétences
  • Etc.

Vous n’avez pas besoin de développer ces éléments, cela risquerait d’alourdir votre accroche. Vous pourrez détailler tous vos points forts dans votre argumentaire.

Exemples :

ADÉQUAT

C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce parue sur Indeed concernant un poste de responsable logistique. Forte d’une expérience de quatre ans en tant qu’agent logistique dans le secteur de l’alimentaire, je souhaite vous proposer ma candidature.

INADÉQUAT

Actuellement en recherche d’emploi, je souhaite vous proposer ma candidature pour le poste de logisticien vacant au sein de votre entreprise.

Même dans une lettre de motivation de logisticien débutant, vous pouvez évoquer votre formation pour mettre votre profil en valeur.

Comment expliquer votre intérêt pour le poste et l’entreprise ?

L’argumentaire de votre lettre doit en occuper la partie centrale. Pour le construire efficacement, nous vous conseillons d’utiliser une structure en trois parties :

  • « Vous » : votre intérêt pour le poste et l’entreprise
  • « Moi » : vos compétences et votre parcours
  • « Nous » : la perspective d’une collaboration

Le premier paragraphe doit mettre en avant votre motivation en justifiant votre intérêt pour le post et l’entreprise. Si vos recherches préalables ont été fructueuses, il vous suffit de citer les éléments concrets qui vous motivent à rejoindre l’entreprise. Si vous n’avez pu trouver aucune information, mettez en avant votre intérêt pour le domaine de la logistique.

Exemples :

ADÉQUAT

L’entreprise Blédor et ses valeurs, qui reposent sur le plus strict respect des standards de sécurité, d’hygiène et de productivité, correspondent parfaitement à mon objectif professionnel : mettre à profit mon expérience et mes connaissances en matière de logistique pour organiser efficacement l’approvisionnement de l’entreprise en matières premières tout en garantissant une parfaite qualité des produits.

INADÉQUAT

En tant que responsable logistique, je souhaite mettre mes compétences et mon expérience au service de votre entreprise pour contribuer à son activité.

Le premier exemple de lettre de motivation pour la logistique dresse un parallèle entre les valeurs de l’entreprise et sa conception du métier de responsable logistique. En revanche, le second exemple ne s’appuie sur aucun élément concret pour justifier son intérêt pour l’entreprise.

Comment mettre en valeur votre profil ?

Le deuxième paragraphe présente votre parcours pour mettre en évidence vos compétences et votre maîtrise du secteur de la logistique. Dans cette section, vous devez mentionner tous les éléments de votre profil susceptibles d’intéresser les recruteurs :

  • Votre expérience professionnelle
  • Toute formation pertinente
  • Vos compétences professionnelles
  • Vos qualités personnelles

Exemples :

ADÉQUAT

Ayant occupé le poste d’agent logistique polyvalent au sein de l’entreprise Picard pendant quatre ans, j’ai acquis une parfaite connaissance des règles d’hygiène agro-alimentaire et des règles de sécurité propres à ce domaine. Grâce à la diversité des missions qui m’ont été confiées, j’ai également une excellente maîtrise des différentes étapes de la chaîne logistique, de la coordination des transporteurs à la réception des produits. Enfin, titulaire du CACES de catégorie 1, 3 et 5, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreuses opérations de manutention avec une grande variété de véhicules, du transpalette au chariot élévateur avec mât rétractable.

INADÉQUAT

Je suis titulaire d’un bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) et d’un BTS en systèmes numériques. Fort d’une solide expérience dans le secteur de la logistique, je maîtrise tous les savoir-faire indispensables pour assurer toutes les missions associées au poste proposé.

Outre la différence de longueur entre ces deux exemples, la seconde lettre de motivation d’agent logistique ne développe aucun des points forts du candidat. Il est crucial d’entrer dans les détails.

  • « Fort d’une solide expérience dans le secteur de la logistique » : pendant combien de temps et à quel poste ?
  • « je maîtrise tous les savoir-faire indispensables » : lesquels ?

Comment conclure votre argumentaire sur une note percutante ?

Le troisième et dernier paragraphe de votre argumentaire est une synthèse des deux parties précédentes. Dans cette section, reprenez les éléments mis en avant dans les paragraphes « Vous » et « Moi » pour montrer que votre collaboration avec l’entreprise ne peut être qu’une réussite.

Pour convaincre, il est important d’insister à la fois sur ce que vous attendez de l’entreprise et sur ce que vous êtes en mesure de lui apporter.

Dans la conclusion de votre argumentaire, il est important de donner l’image la plus positive possible de votre profil et de votre collaboration avec l’entreprise, mais attention à ne pas en faire trop. Après tout, vous serez amené·e à communiquer avec des transporteurs, des préparateurs de commande et d’autres intervenants. Il est donc important de conserver un ton professionnel tout au long de votre lettre de motivation en logistique pour montrer aux recruteurs que la communication ne sera pas un problème.

Exemples :

ADÉQUAT

Je suis convaincue que mon expérience et ma rigueur me permettront d’assurer avec succès toutes les opérations logistiques au sein de Blédor pour garantir la qualité de sa production et consolider son excellente réputation.

INADÉQUAT

Pour conclure, il me semble que mon profil corresponde parfaitement aux exigences de votre entreprise.

Comment aborder le sujet de l’entretien d’embauche ?

Il est temps d’amorcer la conclusion de votre lettre. Celle-ci se divise en deux volets : l’incitation à l’action et la formule de politesse finale.

Une fois votre argumentaire achevé, encouragez subtilement votre destinataire à vous contacter pour organiser un entretien d’embauche. Pour ce faire, évitez de vous montrer trop direct·e. Par exemple, ne demandez pas les disponibilités des recruteurs et ne proposez pas de date. Laissez à votre futur employeur le soin de vous recontacter pour organiser une entrevue.

À l’extrême inverse, ne brossez pas trop les recruteurs dans le sens du poil. Une conclusion excessivement révérencieuse risque de rebuter les lecteurs de votre lettre de motivation de logistique.
Indiquez tout simplement que vous êtes disponible et disposé·e à rencontrer votre futur employeur.

Exemples :

ADÉQUAT

Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie de vous rencontrer pour discuter plus avant des modalités du poste proposé. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

INADÉQUAT

Je souhaite vous rencontrer le plus tôt possible pour discuter plus avant des modalités du poste. La date du 5 mai vous convient-elle ? Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

La clôture de votre lettre

Le moment est venu de prendre congé de votre destinataire en utilisant une formule de politesse de fin de lettre. Attention toutefois, une lettre de motivation dans la logistique appelle un certain professionnalisme et certaines conclusions ne sont pas utilisables.

Par exemple, évitez les formules courtes, qui sont parfois jugées trop familières. Exit les « Cordialement » et autres « Bien à vous », donc.

De même, les formules un peu trop « lyriques » sont déconseillées, car elles ne renvoient pas une image professionnelle. Ne vous risquez pas à transmettre vos « sentiments distingués » ou votre « infinie bienveillance ».

En fin de compte, privilégiez la sobriété, avec une formule classique telle que :

  • Veuillez agréer mes salutations distinguées
  • Je vous prie de recevoir mes sincères salutations
  • Veuillez agréer l’assurance de ma considération distinguée.

N’oubliez pas de signer votre lettre de motivation logistique en bas de page. Vous pouvez centrer votre signature ou l’aligner à droite.

Exemples :

ADÉQUAT

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Léa Robert

INADÉQUAT

Bien cordialement,

Nicolas Thomas

Quelle mise en page adopter ?

Votre lettre doit refléter vos qualités de logisticien·ne, autant dans son contenu que dans sa mise en page.

Première étape : la relecture. Les fautes d’orthographe ou de frappe ont une influence considérable sur l’opinion des recruteurs. Assurez-vous de lancer une vérification orthographique avant d’envoyer votre lettre.

Deuxième étape : la répartition du texte. Idéalement, votre lettre doit tenir sur une page. Si c’est le cas, faites en sorte d’occuper tout l’espace disponible en jouant sur l’interligne et les sauts de ligne entre les paragraphes. Votre destinataire doit comprendre la structure de votre lettre de motivation logistique sans même la lire.

Troisième étape : la lisibilité. Choisissez votre police de caractères avec soin. Elle doit être neutre et facilement compréhensible. Nous vous conseillons également de ne pas descendre en dessous de la taille 9 pour garantir un confort de lecture optimal.

Créer ma lettre de motivation

brand-image

Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation en logistique

Quel style de rédaction adopter dans une lettre de motivation logistique ?

En logistique comme dans le monde du recrutement, il vaut mieux aller droit au but. Privilégiez les phrases courtes et essayez d’exprimer une idée par phrase. Vous aurez ainsi la certitude de vous exprimer clairement.

Comment rédiger une lettre de motivation en transport logistique ?

Si votre poste concerne la branche des transports, priorisez toute expérience professionnelle dans ce domaine. Si vous êtes chauffeur routier, précisez le type de véhicule que vous conduisez. Mettez en avant votre expertise technique et votre respect des règles de sécurité.

Ma formation et mon expérience ne correspondent pas au secteur de la logistique. Comment faire ?

Si votre parcours ne correspond pas au poste proposé (dans le cas d’une reconversion, par exemple), appuyez-vous sur vos compétences transversales, c’est-à-dire les savoir-faire acquis dans d’autres secteurs que vous pouvez mobiliser dans la logistique. Vous pouvez également mettre l’accent sur vos qualités personnelles

Créer ma lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

Lettre de motivation logistique et transports : à vous de jouer !

Vous savez désormais comment organiser votre lettre de l’en-tête jusqu’à la signature. Il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en application pour décrocher un entretien et obtenir l’emploi de vos rêves. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site, qui explorent les différents aspects de la réaction d’une lettre de candidature.

Votre planning est déjà réglé à la minute près et vous n’avez pas le temps de rédiger votre lettre en partant de zéro ? Utilisez notre générateur de candidature. Nous vous y proposons de nombreux modèles de mise en page adaptés aux lettres de motivation en logistique pour débutants ou confirmés ainsi que des suggestions de contenu préécrit. De quoi créer la lettre parfaite en quelques clics !

Créer ma lettre de motivation

lettre motivation leroy merlin avec le nom de la candidate en jaune foncé