Que vous ayez plusieurs années d’expérience à votre actif ou que vous sortiez à peine de votre IFSI, il est impératif de rédiger votre lettre de motivation d’infirmière ou d’infirmier dans les règles de l’art. Pour ce faire :

  • Respectez toutes les conventions de rédaction (en-tête, formules de politesse, signature, etc.)
  • Adressez directement votre lettre à la personne responsable des ressources humaines.
  • Piquez la curiosité de votre destinataire avec une accroche percutante.
  • Décrivez votre intérêt pour le poste proposé.
  • Présentez vos points forts en soulignant à la fois vos savoir-faire techniques (hard skills) et vos compétences relationnelles (soft skills)
  • Montrez que votre profil correspond parfaitement à l’offre d’emploi.
  • Concluez en encourageant les recruteurs à organiser un entretien d’embauche.

Prenez le temps de consulter notre guide pour ne rater aucun conseil. L’écriture d’une lettre de motivation est l’une des étapes les plus importantes pour décrocher un poste, donnez le meilleur de vous-même !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple lettre de motivation infirmier

    Avant de vous lancer dans l’écriture, prenez le temps d’observer cet exemple de lettre de motivation infirmière. Il contient toutes les sections à inclure dans votre candidature.

    LETTRE DE MOTIVATION ECOLE INFIRMIER avec le nom de l’expéditrice en jaune

    Laura Simon
    06 12 34 56 78
    laurasimon@exemple.fr
    69 chemin Challet
    59800 Lille

    Mme Jeanne Dupont
    Clinique Bonvivant,
    Service des urgences
    59800, Lille

    Lille, le 29 mai 2023

    Objet : Candidature pour un poste d’infirmière dans votre service

    C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce parue sur le site LinkedIn. En effet, le poste d’infirmière que vous proposez correspond en tout point à ma recherche. Réellement motivée à l’idée de rejoindre votre entreprise, je vous fais parvenir ma candidature.
    Je travaille actuellement comme infirmière dans le service des urgences de l’hôpital Joliet. Cela fait maintenant cinq ans que j’ai le plaisir de contribuer à la réussite de l’établissement et, grâce à mes cinq années d’expérience, d’être parfaitement autonome sur ce poste. En effet, je suis tout à fait à l’aise dans le milieu du soin, j’aime le contact avec les patients et je sais administrer les soins dont ils ont besoin en fonction de leur pathologie. Le bien-être, les qualités humaines et les soins infirmiers sont mon point fort.

    Par ailleurs, j’ai noté sur votre annonce l’importance d’être capable de créer du lien humain avec les patients, ce pour quoi j’ai su me rendre indispensable au cours de ma carrière. Je suis reconnue par mes collègues et par mon responsable comme quelqu’un pour qui comprend les autres et comprendre les émotions et les maux fait partie des qualités premières.

    Je suis certaine que ces compétences seront aussi très utiles pour réussir à ce poste. Rejoindre votre établissement me motive tout particulièrement.
    Aujourd’hui, je souhaite évoluer dans ma carrière et mettre mes compétences au profit d’une nouvelle aventure professionnelle. Être employé au sein de votre clinique, ayant une renommée telle que la vôtre dans notre région, est une réelle motivation. J’espère que ma candidature saura retenir votre attention. Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement, je reste à votre entière disposition.

    En attendant votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

    Laura Simon

    Modèles de lettre de motivation infirmière

    Vous êtes dans la hâte de rédiger votre candidature ? Pourquoi ne pas partir d’une de ces lettres de motivation d’infirmière ? Ces modèles sont entièrement personnalisables, n’hésitez pas à vous en servir !

    Guide pratique pour une lettre de motivation infirmière

    Que vous souhaitiez travailler aux urgences, au sein du service gériatrie ou au chevet des personnes récemment opérées, vous devez avoir une organisation irréprochable pour remplir l’ensemble de vos tâches au quotidien. Mettez ces compétences en pratique pour postuler en quelques minutes seulement. Grâce à notre guide pratique, apprenez comment faire une lettre de motivation d’infirmière/infirmier efficace et percutante.

    Les étapes préalables

    • Faites des recherches. Chaque clinique ou cabinet médical est différent. Montrez que vous vous intéressez à la structure que vous souhaitez intégrer en menant des recherches. Renseignez-vous, autant que faire se peut, sur le nombre d’employés, les services spécialisés ainsi que sur d’autres détails qui peuvent avoir une grande importance.
    • Renseignez-vous sur votre destinataire. En adressant votre candidature à une personne précise plutôt qu’au service recrutement, vous montrez votre attention au détail et votre motivation. Explorez l’organigramme de la structure qui vous intéresse pour à qui envoyer votre lettre de motivation d’infirmière ou d’infirmier.
    • Analysez l’offre d’emploi. Un poste d’aide-soignant ne comporte pas les mêmes responsabilités qu’un emploi d’anesthésiste. Lisez soigneusement l’annonce que vous avez repérée et notez les compétences, l’expérience et les qualités requises. Vous pourrez plus facilement cibler les besoins des recruteurs dans votre lettre.
    • Faites la liste de vos points forts. Retracez votre parcours professionnel ou universitaire et notez tous les savoir-faire et savoir-être que vous avez développés. Dans votre candidature, vous devrez prioriser ceux qui correspondent le plus aux critères énoncés dans l’annonce.

    L’en-tête

    Que vous rédigiez une lettre de motivation pour un stage d’infirmier ou pour un poste d’infirmière expérimentée, votre candidature doit respecter les conventions de rédaction propres au marché du travail.

    L’en-tête fait partie de ces conventions. Elle permettra aux recruteurs d’identifier rapidement votre candidature.

    Pour commencer, présentez-vous en indiquant vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Mentionnez les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Adresse électronique
    • Adresse postale
    • Numéro de téléphone

    Exemples :

    ADEQUAT

    Laura Simon
    06 12 34 56 78
    69 chemin Challet,
    59800 Lille

    INADEQUAT

    Nom : Laura
    Prénom : Simon
    N° téléphone fixe : 01 23 45 67 89
    Adresse : 69 chemin Challet
    Code postal : 59800,
    Ville : Lille

    Il est important de donner aux recruteurs un moyen de vous joindre rapidement. Vous n’avez pas l’obligation d’indiquer votre numéro de téléphone, mais fournissez au moins une adresse e-mail professionnelle.

    Le second axe concerne les informations relatives à votre futur employeur. Montrez à votre destinataire que vous avez effectué des recherches le concernant. Voici les éléments à mentionner :

    • Nom du destinataire et du poste
    • Nom de l’établissement
    • Adresse de l’établissement

    Exemples :

    ADEQUAT

    Mme Jeanne Dupont,
    Clinique Bonvivant,
    Responsable du service des urgences
    59800 Lille

    INADEQUAT

    Clinique Bonvivant, Lille

    Pensez également à préciser le lieu et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple : « Lille, le 28 janvier 2023 ».

    L’objet et la formule d’appel

    Continuons sur notre lancée introductive en rédigeant un objet pour une lettre de motivation d’infirmière ou d’infirmier. Cette étape n’a rien de bien sorcier. Vous avez sans doute déjà envoyé un mail et rempli l’encart « objet » prévu à cet effet. Votre lettre obéit aux mêmes règles que vos courriels, il faut préciser la raison pour laquelle vous vous adressez à votre destinataire avant d’entrer dans le vif du sujet. Votre objet doit donc comporter la mention « candidature » suivie de l’intitulé du poste qui vous intéresse.

    Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à la formule d’appel. Si vous connaissez le nom de la personne responsable du département que vous souhaitez intégrer, utilisez cette information pour avoir un plus grand impact.

    Exemples d’objet et de formule d’appel

    ADEQUAT

    Objet : candidature pour un poste d’infirmière dans votre service
    Madame,

    INADEQUAT

    Objet : poste infirmière recherche d’emploi infirmier
    Bonjour Madame,

    Attention, la formule « Bonjour » ne s’utilise pas dans ce contexte. Elle ne doit donc pas figurer dans votre lettre.

    Phrase d’accroche

    Les premières impressions sont parfois les meilleures, assurez-vous d’ouvrir votre lettre de motivation infirmière confirmée dans les règles de l’art pour attirer (et conserver) l’attention de votre recruteur. Ne tombez pas dans l’écueil d’une entrée théâtrale, faire bonne impression ne veut pas dire faire sensation. Prenez le temps de bien réfléchir, il s’agit de la première phrase de votre candidature. Votre phrase d’accroche doit être riche, bien écrite, et agréable à lire. D’emblée, montrez à votre recruteur que vous êtes bien déterminé à décrocher le poste de vos rêves.

    Exemples :

    ADEQUAT

    C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce parue sur le site LinkedIn. En effet, le poste d’infirmière que vous proposez correspond en tout point à ma recherche. Réellement motivée à l’idée de rejoindre votre entreprise, je vous fais parvenir ma candidature.

    INADEQUAT

    Je suis intéressée par votre poste et j’aimerais faire partie de votre équipe, je suis diplômée d’un diplôme d’infirmière.

    Mettez en avant les atouts de l’entreprise (« Vous »)

    Pour articuler votre propos, il vous faut une structure claire. Nous vous conseillons d’adopter la méthode « vous, moi, nous », très souvent usitée par les candidats. Pour commencer, parlez de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre dans votre lettre de motivation infirmier. Vos recherches menées au préalable se révèlent être d’une grande utilité. En comparaison à ses concurrents, quels sont les points forts de la clinique ? Quelle est sa réputation ? Montrez que vous savez de quoi vous parlez et sans trop en faire, flattez votre recruteur pour obtenir un entretien d’embauche.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Être employé au sein de votre clinique, ayant une renommée telle que la vôtre dans notre région, est une réelle motivation. Être entourée de professionnels de la santé aussi qualifiés que ceux qui constituent votre équipe me permettrait de parfaire la pratique de mon métier. J’espère que ma candidature saura retenir votre attention.

    INADEQUAT

    Vous avez une bonne réputation et j’aimerais y être associée, cela serait un honneur indicible.

    Montrez que vous êtes un bon investissement pour l’entreprise (« Moi »)

    Pour l’entreprise, quel est l’intérêt de vous recruter ? Parmi tous les autres candidats, pourquoi devrait-on vous embaucher ? Il est temps de briller, mettez vos points forts en avant et montrez que vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans la profession. Ne tombez pas dans l’écueil de l’emphase ou pire encore, du mensonge. Soyez honnête et précis, aucune erreur d’approximation n’est acceptée dans le milieu médical. Votre lettre de motivation d’infirmière confirmée doit suivre cette logique, soyez vrai !

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je travaille actuellement comme infirmière dans le service des urgences de l’hôpital Joliet. Cela fait maintenant cinq ans que j’ai le plaisir de contribuer à la réussite de l’établissement et, grâce à mes cinq années d’expérience, d’être parfaitement autonome sur ce poste.

    INADEQUAT

    Je suis polyvalente et excellente dans ma profession et il est difficile de se passer de moi dans un service. Je vous l’assure, m’embaucher serait pour vous une belle opportunité.

    Évoquez la perspective d’une collaboration fructueuse (« Nous »)

    Tout naturellement, la partie « nous » suit le « vous » Il s’agit d’une astuce psychologique vieille comme le monde. Imaginez la perspective d’une collaboration avec l’équipe de l’établissement et décrivez-la. Plongez les recruteurs dans une narration et rapprochez-les de vous avec cet artifice littéraire.

    L’établissement de santé que vous souhaitez intégrer est tout près de vous, et l’idée d’une collaboration avec le personnel médical de la structure est une perspective ravissante. Pour conclure efficacement l’argumentaire de votre lettre de motivation d’infirmier ou d’infirmière, soulignez à la fois la valeur de votre contribution au service choisi et les avantages que cette collaboration représente pour vous.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis certaine que ces compétences seront aussi très utiles pour réussir à ce poste. Rejoindre votre établissement me motive tout particulièrement. Aujourd’hui, je souhaite évoluer dans ma carrière et mettre mes compétences au profit d’une nouvelle aventure professionnelle.

    INADEQUAT

    Dans le cadre de cet emploi d’infirmier, je pense que mon parcours professionnel est la preuve de ma compétence et fera de moi un bon élément dans votre établissement.

    Incitez à l’action

    Une fois l’argumentaire rédigé, il est crucial d’inviter subtilement votre destinataire à retenir votre candidature. Comment ? Tout simplement en abordant la suite du processus de recrutement.

    Le plus souvent, l’étape suivante est un entretien d’embauche. Si c’est le cas, vous devez mentionner cette rencontre à venir, mais en employant le ton approprié.

    Évitez de vous montrer trop direct·e. Ne proposez pas de créneau vous-même et ne faites pas l’erreur de demander les disponibilités de votre destinataire.

    Les formulations trop obséquieuses sont également à proscrire. Les recruteurs risquent de croire à de la flatterie, qui est rarement associée à une attitude professionnelle.

    Pour faire simple, terminez votre lettre de motivation d’infirmier débutant ou confirmé en vous montrant simplement disponible et enthousiaste à l’idée de rencontrer votre futur employeur.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Si mon profil convient à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    INADEQUAT

    Grâce à mon diplôme d’État et à mes expériences professionnelles en ehpad (comme indiqué dans mon CV infirmier ci-joint), j’espère bien faire partie de votre équipe cette année. Le métier d’infirmier est fait pour moi.

    Comment finaliser votre lettre ?

    Il est temps de conclure ! Vous avez convaincu votre destinataire, il faut maintenant prendre congé. Pour ce faire, utilisez une formule de politesse de fin de lettre adaptée. Vous connaissez sûrement certaines de ces phrases toutes faites que l’on colle à la fin d’un courrier. Méfiez-vous cependant, elles ne conviennent pas toutes à un contexte professionnel.

    Ainsi, mieux vaut éviter de terminer votre lettre de motivation d’infirmière ou d’infirmier par un « cordialement » ou un « bien à vous ». Ces formules, parfois jugées trop familières, risquent de froisser les recruteurs. Privilégiez donc une phrase complète, sobre et professionnelle.

    Voici quelques exemples :

    • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    • Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
    • Je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée
    • Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Veuillez agréer mes meilleures salutations.

    Enfin, n’oubliez pas de signer votre lettre en bas de page. Utilisez une signature manuscrite sur une lettre papier et une signature numérique pour un envoi par courriel.

    Exemples :

    ADEQUAT

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

    INADEQUAT

    Cordialement,

    Mise en page de la lettre

    Cerise sur le gâteau de votre candidature, une bonne mise en page vous permet de vous distinguer face aux autres candidat·e·s. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’effectuer votre service en tenue de ville, cela n’aurait pas de sens. En votre qualité d’infirmière, vous devez vous présenter en tenue médicale et respecter certains codes. Il en va de même avec votre lettre de motivation d’infirmière, habillez-la d’une mise en page structurée, propre et efficace. Pour ce faire :

    • Aérez votre texte en espaçant les différentes sections à l’aide des sauts de ligne.
    • Sélectionnez un interligne compris entre 1,15 et 1,5.
    • Utilisez une police d’écriture neutre, comme Calibri ou Helvetica. Idéalement, la taille de police doit être comprise entre 9 et 12 points.
    • Ajouter une touche discrète de couleur si vous le souhaitez, mais évitez les tons criards.

    Vous souhaitez optimiser votre présentation en quelques clics ? Utilisez notre générateur de lettre de motivation en ligne et choisissez un modèle parmi ceux que nous proposons. Sublimez vos compétences techniques à l’aide d’un design adapté.

    brand-image

    Les questions fréquentes pour une lettre de motivation infirmière

    Comment rédiger une lettre de motivation pour entrer dans une école d’infirmière ?

    Vous pouvez utiliser les conseils formulés dans cet article pour intégrer une formation, cela ne pose pas de problème. Adaptez la première partie de votre lettre en insérant des informations relatives à la formation que vous souhaitez suivre, et le tour est joué !

    Quelles sont les spécificités d’une lettre de motivation pour un stage infirmier ?

    Obtenir un stage n’est pas une entreprise facile, nous vous conseillons de mettre en application les conseils de nos spécialistes en recrutement pour faire un sans-faute.

    Quelle est la longueur d’une lettre de motivation d’infirmier ?

    De manière générale, la longueur d’une lettre de motivation d’infirmier ne doit pas dépasser la feuille A4. En effet, l’objectif est de ne pas lasser votre recruteur. Faites en sorte de mener cette entreprise à bien en faisant preuve de concision.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    En bref, votre lettre de motivation infirmière

    rédaction d’une lettre de motivation d’infirmière n’a plus aucun secret pour vous, il est temps de vous lancer. Si quelques doutes subsistent, consultez nos autres articles et glanez quelques informations supplémentaires.

    Votre emploi du temps en hôpital ou en IFSI ne vous laisse pas une seconde de répit ? Vous ne trouvez pas le temps de rédiger votre lettre en partant de zéro ? Utilisez notre générateur de candidature en ligne et profitez de la richesse de notre contenu pré-écrit pour créer la lettre parfaite en quelques minutes. Enfilez votre blouse, votre nouveau poste n’attend plus que vous !

    LETTRE DE MOTIVATION ECOLE INFIRMIER avec le nom de l’expéditrice en jaune

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.