Auxiliaire de vie est un métier noble, mais très exigeant. Outre la connaissance des gestes d’accompagnement des patients, il nécessite de la bienveillance, de la patience, d’excellentes capacités d’écoute ainsi qu’une bonne résistance physique. À vous de mettre ces qualités en valeur dans votre lettre de motivation grâce à notre générateur de candidature en ligne !

Le secteur de l’aide à domicile connaît un fort turn-over et des difficultés en matière de recrutement. Une aubaine pour vous ? Peut-être, si vous savez présenter efficacement votre profil dans une lettre de motivation d’auxiliaire de vie unique et percutante. Découvrez notre guide et décrochez l’emploi de vos rêves !

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation auxiliaire de vie

Besoin d’inspiration ? Appuyez-vous sur notre exemple de lettre de motivation d’auxiliaire de vie pour rédiger votre candidature.

lettre de motivation auxiliaire de vie classique

Clément Roux
06 12 34 56 78
clement.roux@exemple.fr
109 Square de la Couronne
75002 Paris

Mme Jeanne Dupont
Family Service
75002 Paris

Paris, le 15 juillet 2023

Objet : candidature au poste d’auxiliaire de vie (offre n° 1234)

Madame,

Désireux de mettre mes compétences au service des personnes les plus vulnérables, je me suis naturellement orienté vers une carrière d’auxiliaire de vie. Ayant pris connaissance de l’annonce n° 1234 publiée sur Pôle Emploi, je souhaite vous proposer ma candidature.

En consultant votre site Internet et en discutant avec plusieurs personnes ayant travaillé pour Family Service, j’ai pu constater la grande diversité des prestations que vous proposez ainsi que votre capacité à adapter la prise en charge des besoins de chaque personne. Votre démarche fondée sur l’écoute, la bienveillance et la qualité des services correspond parfaitement à ma vision du métier d’auxiliaire de vie.

Titulaire d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social depuis 2022, j’ai eu l’occasion de travailler un an au sein de la société Oxygène à Lyon. J’ai ainsi accompagné une dizaine de personnes dépendantes dans les tâches de la vie quotidienne : l’aide au lever et au coucher, la toilette, l’accompagnement dans les démarches administratives, le ménage et le repassage. J’ai pu travailler aussi bien avec des personnes qu’avec des enfants en situation de handicap, que j’ai toujours su accompagner pour leur apporter soutien et réconfort. La diversité des profils que j’ai rencontrés m’a également permis de développer ma capacité d’adaptation et mon sens de l’initiative, qui constituent mes principaux atouts en tant qu’auxiliaire de vie.

Intégrer l’équipe de Family Service représente à mon sens une formidable occasion d’apporter mes compétences à une structure impliquée dans le bien-être des personnes dépendantes tout en m’épanouissant professionnellement.

Si mon profil correspond à vos attentes, je suis disponible à la date qui vous convient pour réaliser un entretien de motivation. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Madame, mes salutations les meilleures.

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation d’auxiliaire de vie

Une bonne lettre de motivation associe une rédaction de qualité à une mise en page claire et élégante. Pour vous aider, nous vous proposons différents modèles de lettre de motivation d’auxiliaire de vie à personnaliser dans notre générateur de candidature en ligne.

Les conseils de nos experts pour réussir votre lettre de motivation d'auxiliaire de vie

Vous venez d’obtenir votre DEAES et vous ne savez pas comment postuler ? Cette rubrique est faite pour vous. Grâce à un guide détaillé, notre équipe de spécialistes en recrutement vous explique comment faire une lettre de motivation d’auxiliaire de vie parfaite. Pour une fois, c’est vous qui recevez de l’aide. Profitez-en !

Les étapes préalables

Entrons immédiatement dans le vif du sujet. Le secret pour réussir votre lettre de motivation est la préparation. Il ne s’agit pas forcément de rédiger un plan détaillé de votre lettre, mais d’effectuer quelques recherches et de noter les principales idées à développer dans votre lettre.

Dans un premier temps, renseignez-vous le plus possible sur l’offre d’emploi. Pour rédiger une lettre de motivation d’auxiliaire de vie efficace, il est indispensable de bien cerner le type d’établissement, les personnes que vous devrez accompagner et les missions qui pourront vous être confiées. En montrant au recruteur que vous avez fait vos recherches, vous lui prouvez que vous avez parfaitement compris ce qui sera attendu de vous.

Faites ensuite une liste de vos points forts. Expérience professionnelle, diplômes, qualités personnelles, notez tous les éléments qui pourront valoriser votre candidature. Plutôt que de faire une liste exhaustive, focalisez-vous sur les éléments les plus pertinents en fonction de l’offre à laquelle vous répondez. Par exemple, si vous candidatez pour un poste d’auxiliaire de vie à domicile, vous devrez probablement vous occuper de plusieurs patients parfois éloignés les uns des autres. Il peut-être alors intéressant de mentionner votre capacité à couvrir de grandes distances.

L’en-tête

Votre lettre de motivation d’auxiliaire de vie représente le premier contact entre votre futur employeur et vous. Il est donc primordial de faire bonne impression. Pour ce faire, montrez que vous maîtrisez les conventions de rédaction d’une lettre de motivation. Une candidature correctement rédigée commence par un en-tête. Indiquez tout d’abord vos coordonnées en haut à gauche de votre page en faisant figurer les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale

Exemples :

Adéquate

Clément Roux
06 12 34 56 78
clement.roux@exemple.fr
109 Square de la Couronne
75002 Paris

Inadéquate

Nom prénom : Clément Roux
Tel : 0612345678
Adresse : 109 Square de la Couronne
Code postal et ville : 75002 Paris

Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Si vous connaissez le nom du ou de la responsable des ressources humaines de l’établissement, mentionnez-le dans cette rubrique. Celle-ci doit contenir les informations suivantes :

  • Nom du destinataire et du poste
  • Nom de l’établissement
  • Adresse (ville) de l’établissement

Exemples :

Adéquate

Mme Jeanne Dupont
Family Service
75002 Paris

Inadéquate

Société Family Service

Pour terminer votre en-tête, il ne vous reste plus qu’à indiquer le lieu et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple, « Paris, le 15 juillet 2023 ». Rien de bien sorcier, n’est-ce pas ?

L’objet de la lettre et la formule d’appel

L’objet de votre candidature permet de renseigner votre lecteur sur le contenu de votre lettre de motivation d’auxiliaire de vie. Mentionnez votre volonté de proposer votre candidature. N’oubliez pas d’indiquer l’intitulé exact du poste que vous visez. Si l’offre d’emploi à laquelle vous répondez comporte un numéro, vous pouvez l’indiquer entre parenthèses. Si vous postulez dans le cadre d’une candidature spontanée, vous pouvez également le préciser en objet. Celui-ci ne doit contenir que les informations strictement nécessaires afin de rester relativement court, mais évitez de le rédiger dans un style télégraphique.

L’objet de votre lettre est suivi de la formule d’appel. Il s’agit d’une formule de politesse visant à saluer votre lecteur. Elle est très codifiée : « Madame, » si vous vous adressez à une femme, « Monsieur » si vous vous adressez à un homme et « Madame, Monsieur, » si vous ne connaissez pas l’identité de votre lecteur. Évitez d’écrire « bonjour ». S’il s’agit d’ordinaire d’une formule de salutation, elle n’est pas appropriée à ce contexte.

Exemples :

Adéquate

Objet : candidature au poste d’auxiliaire de vie (offre n° 1234)
Madame,

Inadéquate

Objet : Recherche d’emploi AVS
Bonjour Madame,

Phrase d’accroche

Le moment est venu de rédiger l’accroche de votre lettre de motivation pour auxiliaire de vie. Il s’agit d’un court paragraphe introductif. Sa fonction principale est d’annoncer votre volonté de travailler au sein de l’établissement. Une formule telle que « je souhaite vous proposer ma candidature au poste d’auxiliaire de vie sociale » est donc valable en soi, mais c’est une formule que le lecteur aura déjà lue des dizaines de fois. Difficile de retenir son attention avec une introduction aussi bateau.

La solution : personnaliser votre accroche. Pour ce faire, il vous suffit de parler de vous. Pourquoi cet emploi d’auxiliaire de vie vous intéresse-t-il ? Comment avez-vous eu connaissance de l’établissement ou de l’offre d’emploi ? Avez-vous des qualifications particulières susceptibles d’intéresser le recruteur ? Vous n’avez pas besoin de développer ces éléments, l’argumentaire de votre lettre est fait pour cela. En les mentionnant brièvement dès l’introduction, vous vous distinguez du reste des candidats et piquez par la même occasion la curiosité du recruteur.

Exemples :

Adéquate

Désireux de mettre mes compétences au service des personnes les plus vulnérables, je me suis naturellement orienté vers une carrière d'auxiliaire de vie. Ayant pris connaissance de l'annonce n° 1234 publiée sur Pôle Emploi, je souhaite vous proposer ma candidature.

Inadéquate

Actuellement à la recherche d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale, je me permets de vous envoyer ma candidature.

Expliquez votre intérêt pour ce poste (« Vous »)

Une fois votre accroche rédigée, il est temps de passer à la partie centrale. Que vous rédigiez une lettre de motivation d’auxiliaire de vie débutant ou expérimenté, votre candidature doit s’organiser autour d’un argumentaire. Pour convaincre facilement le recruteur, nous vous proposons une structure très employée dans le monde du recrutement : la structure « vous, moi, nous ».

La première partie a pour but d’expliquer les raisons qui vous poussent à répondre à l’offre d’emploi. C’est ici que vos recherches préalables commenceront à porter leurs fruits. Appuyez-vous sur les éléments que vous avez relevés, comme le type d’établissement et les valeurs qu’il met en avant, afin d’expliquer au recruteur pourquoi c’est ici et pas ailleurs que vous souhaitez travailler.

Exemples :

Adéquate

En consultant votre site Internet et en discutant avec plusieurs personnes ayant travaillé pour Family Service, j'ai pu constater la grande diversité des prestations que vous proposez ainsi que votre capacité à adapter la prise en charge des besoins de chaque personne. Votre démarche fondée sur l'écoute, la bienveillance et la qualité des services correspond parfaitement à ma vision du métier d'auxiliaire de vie.

Inadéquate

Je souhaite intégrer votre équipe en tant qu’assistante de vie sociale pour contribuer au bien-être des personnes âgées.

Le premier candidat explique avoir pris contact avec des employés de l’établissement. Il s’appuie aussi sur les valeurs de la structure pour expliquer sa volonté de postuler. Sans rentrer dans les détails, il justifie correctement son intérêt pour le poste.

La seconde candidate reste trop générique. Contribuer au bien-être des personnes vulnérables est le but de n’importe quel auxiliaire de vie sociale.

Montrez que vous êtes un excellent élément (« Moi »)

La partie « moi » consiste à présenter vos points forts. En d’autres termes, c’est le moment de présenter vos arguments de vente. Cette fois encore, si vous l’avez bien préparée en amont, cette étape ne sera qu’une formalité.

Comme dans la partie précédente, l’important est de vous appuyer sur des éléments concrets de votre parcours, notamment vos diplômes, vos formations et surtout votre expérience professionnelle. N’hésitez pas à développer ce dernier élément pour mettre en avant vos savoir-faire et vos qualités, plutôt que de les énumérer platement.

Exemples :

Adéquate

Titulaire d'un diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social depuis 2022, j'ai eu l'occasion de travailler un an au sein de la société Oxygène à Lyon. J'ai ainsi accompagné une dizaine de personnes dépendantes dans les tâches de la vie quotidienne : l'aide au lever et au coucher, la toilette, l'accompagnement dans les démarches administratives, le ménage et le repassage. J'ai pu travailler aussi bien avec des personnes qu'avec des enfants en situation de handicap, que j'ai toujours su accompagner pour leur apporter soutien et réconfort. La diversité des profils que j'ai rencontrés m'a également permis de développer ma capacité d'adaptation et mon sens de l'initiative, qui constituent mes principaux atouts en tant qu'auxiliaire de vie.

Inadéquate

Titulaire d’un DEAES, je dispose de toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’AVS. J’ai également une expérience de cinq ans en maison de retraite, qui m’a permis de développer mes compétences.

Le premier candidat mentionne brièvement son diplôme avant de décrire son expérience professionnelle. Ce faisant, il met en avant plusieurs qualités, notamment sa polyvalence, son expérience auprès de personnes très variées et sa capacité d’adaptation.

La seconde candidate n’entre pas assez dans les détails. Elle indique posséder toutes les compétences nécessaires sans en préciser aucune. Elle mentionne son expérience professionnelle, mais n’explique pas ce que celle-ci lui a apporté.

Montrez que votre profil et l’entreprise représentent une belle promesse (« Nous »)

La partie « nous » vient conclure l’argumentaire de votre lettre de motivation pour auxiliaire de vie. Pour la rédiger, il vous suffit de reprendre les éléments évoqués dans les deux parties précédentes et de les mettre en relation pour faire apparaître naturellement la conclusion logique : vous êtes la personne idéale pour ce poste.

Pour rédiger cette section, il est essentiel d’employer le ton adéquat. Montrez-vous confiant·e, sans être arrogant·e.

Exemples :

Adéquate

Intégrer l'équipe de Family Service représente à mon sens une formidable occasion d'apporter mes compétences à une structure impliquée dans le bien-être des personnes dépendantes tout en m'épanouissant professionnellement.

Inadéquate

Je pense correspondre à tous les critères pour ce poste.

Le premier candidat résume efficacement son argumentaire. Il commence par expliquer ce qu’il peut apporter à l’établissement, c’est-à-dire ses compétences, avant d’enchaîner sur ce que l’établissement peut lui apporter : l’épanouissement.

En employant le verbe « penser », la seconde candidate semble presque douter de ses capacités. Sa conclusion est bien moins percutante.

Incitez à l’action

Une fois votre argumentaire terminé, il vous reste une dernière étape avant de prendre congé de votre lecteur. Dans le secteur marketing, on parle de call-to-action. Le principe est d’encourager subtilement le recruteur à faire le bon choix : vous convier à un entretien d’embauche. Pour réussir votre lettre de motivation d’auxiliaire de vie, il est important de soigner votre approche lors de cette section. Ne suppliez pas le recruteur et n’exigez pas de rendez-vous. Contentez-vous d’indiquer que vous êtes disponible pour réaliser un entretien.

Exemples :

Adéquate

Si mon profil correspond à vos attentes, je suis disponible à la date qui vous convient pour réaliser un entretien de motivation. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Inadéquate

Si mon profil retient votre attention, je serais honorée de vous rencontrer lors d’un entretien.

Le premier candidat conclut efficacement sa lettre en indiquant qu’il est prêt à rencontrer le recruteur.

La seconde candidate utilise l’adjectif « honorée », qui est un peu trop fort dans ce contexte. Le recruteur pourrait y lire une forme de flatterie.

Finalisez votre lettre

Il est temps de conclure votre lettre de motivation pour auxiliaire de vie comme vous l’avez commencée : par une formule de politesse. Il en existe plusieurs et il peut être difficile de les distinguer. Notre conseil : optez pour la classique « veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées » et ses variantes. C’est une valeur sûre, qui montre au recruteur que vous maîtrisez les règles de bienséance.

Les formules courtes, comme « cordialement, », « respectueusement, » ou « bien à vous » sont correctes en soi, mais elles risquent d’apporter une conclusion un peu brusque à votre lettre. Le recruteur pourrait les interpréter comme une marque de négligence. En optant pour une formule plus longue, vous concluez votre lettre de façon plus harmonieuse.

Exemples :

Adéquate

Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Madame, mes salutations les meilleures.

Inadéquate

Bien à vous,

Mise en page de la lettre

La présentation est l’un des aspects essentiels de votre candidature. Elle ne reflète pas vos compétences en tant qu’auxiliaire de vie sociale, mais elle influencera grandement l’opinion du recruteur.

Une lettre réussie est une lettre agréable à lire. Pour commencer, relisez-vous afin d’éliminer la moindre faute d’orthographe qui pourrait s’être glissée dans votre texte. Une lettre rédigée dans un français approximatif nuira fortement à vos chances de succès.

Veillez aussi à aérer votre lettre de motivation d’auxiliaire de vie. Faites bon usage des sauts de ligne et séparez bien les différents paragraphes. Attention, dans la mesure du possible, votre lettre doit tenir sur une page A4.

Enfin, préférez toujours la lisibilité à l’originalité. Optez pour une police neutre et utilisez-la pour l’intégralité de votre lettre.

N’hésitez pas à faire lire votre lettre à une tierce personne. C’est un excellent moyen de tester l'efficacité de votre candidature !

Créer une lettre de motivation

brand-image

Vos questions fréquentes sur la lettre de motivation pour auxiliaire de vie

Comment rédiger une lettre de motivation pour auxiliaire de vie scolaire ?

Insistez sur vos compétences relationnelles, comme le sens du contact, l’écoute, la bienveillance et la pédagogie. Appuyez-vous sur vos expériences pour montrer que vous êtes capable d’accompagner les élèves afin de les faire gagner en autonomie.

Comment faire une lettre de motivation pour auxiliaire de vie sans diplôme ?

Insistez sur votre expérience professionnelle pour montrer que vous possédez toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre métier. Ne négligez pas l’aspect humain de votre profession. Vos compétences relationnelles sont de précieux arguments de vente.

Comment écrire une lettre de motivation d’auxiliaire de vie en EHPAD ?

Votre objectif reste l’accompagnement des personnes dans une optique d’autonomie. Vous pouvez vous appuyer sur le modèle proposé dans notre guide détaillé. Dans le cas d’un emploi en EHPAD, il est important d’insister sur vos capacités relationnelles auprès des patients, mais aussi auprès de leurs proches, pour lesquels vous êtes un intermédiaire.

Créer une lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

En bref, votre lettre de motivation d’auxiliaire de vie

Notre article touche à sa fin, la rédaction d’une lettre de motivation n’a plus de secret pour vous. Prochaine étape : subjuguer les recruteurs avec une candidature unique et décrocher l’emploi de vos rêves.

Cependant, vous êtes bien placé·e pour savoir que le métier d’auxiliaire de vie sociale n’est pas de tout repos. Les journées sont longues et vous n’avez peut-être pas le temps de vous atteler vous-même à la rédaction de votre lettre. Découvrez notre générateur de candidature en ligne pour postuler en quelques clics. Profitez de nos modèles personnalisables de mise en page et de notre contenu pré-écrit pour construire la lettre parfaite dès aujourd’hui. À vous de jouer !

Créer une lettre de motivation

lettre de motivation auxiliaire de vie classique