Rédiger une lettre de motivation pour une formation d’aide-soignante ne s’improvise pas. Une méthode précise s’applique à cet exercice parfois difficile, et nous sommes là pour vous faciliter la tâche. Devenez experte en rédaction de lettre de motivation en quelques clics grâce à nos modèles et à nos exemples de lettre de motivation. Il vous suffit de consulter notre page du début à la fin, pour formuler une lettre innovante et convaincante.

Prenez le temps d’observer nos nombreux modèles et exemples et mettez en avant ce qui fait de vous une aide-soignante d’exception. De votre parcours professionnel à vos compétences en passant par vos formations, sublimez vos atouts professionnels dans une lettre parfaitement ficelée. Vous vous apprêtez à exercer le métier d’aide-soignant grâce à des savoir-faire et une candidature en béton. À vos claviers, direction le bien-être des patients !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple lettre de motivation aide soignante

    Maintenant que vous avez pu avoir un bon aperçu des modèles à votre disposition, nous vous invitons à lire ce premier exemple de lettre de motivation pour aide-soignante.

    lettre-de-motivation-aide-soignante-simple

    Laura Simon
    69 chemin Challet
    75009, Paris
    Paris, le 3 mai 2023,

    Pôle des ressources humaines,
    La Casamance, 75019, Paris

    Objet : candidature pour un poste d’aide-soignante au sein de votre structure

    Madame, Monsieur,

    C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce parue sur le journal Le Parisien. En effet, le poste d’aide-soignante que vous proposez correspond en tout point à ma recherche. Réellement motivée à l’idée de rejoindre votre structure, je vous fais parvenir ma candidature.

    Après l’obtention de mon diplôme d’État d’aide-soignant, je me suis orientée vers un poste d’aide-soignante au sein de l’hôpital Jean Moulin. L’essentiel de ma mission était de veiller à la convalescence des grands brûlés. Après avoir travaillé pendant cinq ans dans ce service, je me suis dirigée vers un poste d’aide-soignante en maison de retraite, emploi que j’occupe actuellement chez Odalys. J’ai pu acquérir de nouvelles compétences en gérontologie et j’ai rapidement su me familiariser avec un environnement de travail qui n’avait jamais été le mien.

    J’ai trouvé ma place au sein de cette structure et j’ai su prendre en charge ma nouvelle fonction sans la moindre difficulté grâce à mes qualités humaines. Je possède de bonnes qualités d’adaptation et je suis passionnée par le soin à la personne. En effet, mon calme, mes connaissances en médecine et ma détermination de bien faire font de moi une aide-soignante méticuleuse et dévouée.

    Désireuse d’occuper le poste d’aide-soignante au sein de votre structure, La Casamance, je souhaite mettre à votre profit mon expérience et mon expertise. J’espère pouvoir vous rencontrer prochainement et vous faire part de mes motivations si vous souhaitez en savoir plus sur ma candidature.

    Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d’accepter mes sincères et respectueuses salutations.

    Laura Simon

    Modèle lettre de motivation aide soignante

    Prenons le temps de nous échauffer avant de rentrer dans le vif du sujet. Évitons le claquage digital avec une entrée en matière progressive. Nous mettons à votre disposition trois lettres de motivation pour vous inspirer. Choisissez la mise en page qui vous plaît le plus et adoptez-la sans plus attendre sur notre site Internet.

    Le guide pour rédiger une lettre de motivation formation aide soignante

    Vous ne savez pas par où commencer votre lettre de motivation aide-soignante pour concours d’aide-soignante ? Vous vous demandez comment faire une lettre de motivation digne de ce nom ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous tendre la main. Suivez nos étapes et rédigez votre lettre en quelques clics.

    Les étapes de préparation

    Avant de commencer votre service d’aide-soignante, vous devez prévoir votre tenue, votre repas s’il s’agit d’un long service, et du matériel dont vous aurez besoin tout au long de la journée. Sans cette étape de préparation, vous ne serez pas à même de mener vos missions à bien. Assurez-vous de bien préparer la rédaction de votre lettre motivation pour aide-soignante pour proposer un document parfait.

    Commencez par lire et relire l’annonce à laquelle vous répondez. Assurez-vous de ne faire l’impasse sur aucune information donnée par votre recruteur. Gardez à l’esprit que votre sens de l’observation est votre point fort en tant qu’aide-soignante, il doit se refléter dans votre lettre de motivation d’aide-soignant.

    Ensuite, menez des recherches sur la structure que vous souhaitez intégrer. Revêtez votre casquette d’enquêtrice et cherchez des informations relatives à l’organisme que vous souhaitez rejoindre. Si vous ne parvenez pas à trouver des informations satisfaisantes en ligne, n’hésitez pas à contacter la réception de cette structure et glanez les informations recherchées.

    Enfin, préparez la structure de votre document. Sur une feuille de papier, élaborez le plan de votre lettre de motivation et inscrivez les éléments à ne pas oublier. Ce plan vous permettra de rédiger une lettre complète et bien structurée.

    L’en-tête de votre lettre de motivation

    Une lettre de motivation doit répondre à des exigences bien précises. Comment commencer une lettre de motivation aide-soignante spontanée ? Quels éléments y faire figurer ? Telles sont les questions que se posent les candidats à chaque fois qu’ils entreprennent d’écrire une lettre de motivation. Commençons par l’en-tête. Ouvrez votre lettre de motivation avec vos coordonnées, à faire figurer en haut à gauche de votre lettre.

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale ;
    • Code postal et ville.

    Exemple de coordonnées

    Adéquate

    Laura Simon
    06 12 34 56 78
    maxime.moreau@exemple.fr
    69 chemin Challet
    75009, Paris

    Inadéquate

    Nom : Simon
    Prénom : Laura
    N° téléphone : 0612345678
    N° téléphone fixe : 0123456789
    Adresse : 69 chemin Challet, 75009, Paris

    À droite de votre en-tête doivent figurer les coordonnées de votre recruteur. Montrez que vous savez très exactement à qui vous vous adressez en mentionnant les informations suivantes :

    • Nom du destinataire ou de son poste ;
    • Nom de l’entreprise ;
    • Adresse de l’entreprise ;
    • Code postal et ville de l’entreprise.

    Enfin, terminez votre en-tête avec deux informations importantes : la ville dans laquelle vous avez rédigé votre lettre ainsi que la date de rédaction. Par exemple, « Marseille, le lundi 3 mai 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    L’objet de votre lettre de motivation est un élément crucial de votre candidature. Vous vous adressez probablement à un service de clinique ou d’hôpital où la demande de personnel est importante. Aidez votre recruteur à gagner du temps et indiquez ce pourquoi vous envoyez votre candidature dans l’objet de votre lettre de motivation aide-soignante de débutant. Soyez concis et efficace, l’objet de votre lettre motivation d’aide-soignant doit être court et percutant. L’objet de votre lettre est suivi d’une formule d’appel telle que « Madame, Monsieur, » si vous ne connaissez pas le nom de votre recruteur, ou encore « Monsieur X » ou « Madame X » si vous savez à qui vous vous adressez.

    Adéquate

    Objet : candidature pour un poste d’aide-soignante dans votre structure.
    Madame Lefebvre,

    Inadéquate

    Objet : lettre de motivation aide-soignante ehpad
    Bonjour Madame,

    Phrase d’accroche

    Votre phrase d’accroche est un élément essentiel de votre candidature. Elle permet d’attirer l’attention de votre recruteur et de proposer une entrée en matière pertinente. Mentionnez vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ainsi que l’objet de votre candidature.

    Adéquate

    Aide-soignante dans le milieu hospitalier depuis cinq ans, je souhaite mettre mes compétences à la disposition de votre clinique privée.

    Inadéquate

    Aide-soignante de profession, je cherche un nouvel emploi et j’aimerais intégrer vos équipes.

    Mentionnez les atouts de l’entreprise (« Vous »)

    À cette étape de la rédaction, nous vous conseillons d’adopter la structure « vous, moi, nous ». Il s’agit d’un incontournable des lettres de motivation et permet de bercer votre recruteur au fil d’un récit cohérent et convaincant. Commencez par parler de l’entreprise que vous souhaitez intégrer en faisant usage des connaissances glanées sur Internet. Cette partie vous permet de montrer que vous savez de quoi vous parlez, et que vous avez également mené des recherches préliminaires avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation d’aide-soignant.

    Adéquate

    Désireuse d’occuper le poste d’aide-soignante au sein de votre structure, La Casamance, je souhaite mettre à votre profit mon expérience et mon expertise. J’espère pouvoir vous rencontrer prochainement et vous faire part de mes motivations.

    Inadéquate

    À présent en recherche d’emploi, je serais honorée de rejoindre une entreprise aussi prestigieuse que la vôtre. Les travaux dont vous avez eu la charge dans la région ont donné lieu à de véritables monuments qui confinent à la perfection.

    Montrez que vous êtes un excellent investissement pour l’entreprise (« Moi »)

    Passons à présent au cœur de votre lettre de motivation pour formation aide-soignante, à savoir vous-même. Il est temps de vous mettre en avant et de suggérer en quoi votre embauche serait un investissement judicieux pour la structure que vous souhaitez intégrer. Mettez en avant vos atouts, votre parcours professionnel, vos qualifications dans un paragraphe rédigé à la perfection.

    Adéquate

    J’ai trouvé ma place au sein de cette structure et j’ai su prendre en charge ma nouvelle fonction sans la moindre difficulté. Je possède de bonnes qualités d’adaptation et je suis passionnée par le soin à la personne. En effet, mon calme, mes connaissances en médecine et ma détermination de bien faire font de moi une aide-soignante méticuleuse et dévouée qui excellerait dans votre établissement.

    Inadéquate

    Je pense être le candidat idéal pour une alternance grâce à ma formation et ma solide expérience professionnelle dans le soin. Je suis dynamique, déterminée, travailleuse et à l’écoute.

    Évoquez la perspective d’une collaboration fructueuse (« Nous »)

    La partie « nous » est la cerise sur le gâteau de votre lettre de motivation aide-soignante. À l’aide de vos connaissances de l’entreprise concernée, montrez en quoi vos valeurs sont compatibles à celles de la structure que vous souhaitez intégrer. Il s’agit d’un effet de psychologie simple, à mettre en application sur votre recruteur. En lui figurant un avenir fructueux et productif, votre recruteur sera plus enclin à vous inviter à un entretien d’embauche. Puisque vous avez planté cette idée en lui, il voudra sans doute y donner vie !

    Adéquate

    Je suis convaincu que votre expertise combinée à mes compétences et mon envie d’apprendre engendreront une collaboration très avantageuse.

    Inadéquate

    Je pense que mes compétences techniques représentent un réel atout pour votre structure.

    Incitez à l’action

    Enfin, concluez votre paragraphe en incitant votre recruteur à vous contacter. Vous avez effectué un long travail de persuasion, il est temps de récolter ce que vous avez semé. Invitez, de manière subtile et nuancée, votre futur employeur à vous rencontrer. Mettez-vous à son entière disposition pour un potentiel entretien d’embauche et le tour est joué !

    Adéquate

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Inadéquate

    Ce serait pour moi un honneur de vous rencontrer pour un entretien.

    Finalisez sa lettre

    N’oubliez pas les formules de politesse à obligatoirement faire figurer dans votre lettre de motivation. Votre recruteur les attendra avec impatience pour savoir si vous maîtrisez bien les conventions du monde de l’emploi. Vous avez le choix, voici quelques formules de politesse à employer dans votre lettre de motivation aide-soignante débutante :

    • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations ;
    • Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées ;
    • Veuillez agréer mes salutations distinguées ;
    • Veuillez agréer l’expression de mes meilleures salutations.

    Adéquate

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Inadéquate

    Mes plus sincères salutations,
    Cordialement,

    Mise en page de la lettre

    Une lettre de motivation aide-soignante est un document à peaufiner et à relire avec une grande attention, au même titre qu’un curriculum vitae. Nous insistons sur l’importance de la mise en page de votre lettre, la présentation de votre document peut faire une grande différence. Tout d’abord, assurez-vous de ne pas faire de faute d’orthographe. Une mauvaise maîtrise de la langue française pourrait être rédhibitoire, ne faites pas l’erreur fatale d’envoyer une lettre de motivation truffée de fautes. Pour éviter cet écueil, utilisez notre générateur de lettre de motivation en ligne et demandez l’aide d’un proche pour repérer les erreurs résiduelles.

    brand-image

    Les questions fréquentes pour une lettre de motivation formation aide soignante

    Comment écrire une lettre de motivation aide soignante débutante ?

    Élaborez un plan solide avec tous les éléments attendus par votre recruteur. Suivez nos conseils et utilisez notre générateur de lettre de motivation en ligne pour faire un sans-faute.

    Quelle signature choisir dans une lettre de motivation aide soignante ehpad?

    Les options sont nombreuses, mais nous vous conseillons d’écrire votre prénom et votre nom en bas de page, ou d’insérer votre signature manuscrite dans votre document PDF une fois votre lettre rédigée.

    Une lettre de motivation aide soignante est-elle obligatoire ?

    Les recruteurs le constatent de manière unanime : les candidats joignent de moins en moins souvent des lettres de motivation. Certains parlent même de « démission générale ». Faites la différence en joignant une lettre de motivation à chaque candidature que vous formulez.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    En bref, une bonne lettre de motivation aide soignante débutante

    Vous avez réuni tous les éléments dont vous avez besoin pour rédiger une lettre de motivation pertinente et réussie, nous vous en félicitons. Il ne vous reste plus qu’à mettre les excellents conseils de nos experts en recrutement en application, et le tour sera joué. Apprêtez-vous à enfiler votre blouse d’aide-soignante, la réussite professionnelle est garantie avec une lettre de motivation exécutée dans les règles de l’art. À vos claviers !

    lettre-de-motivation-aide-soignante-simple

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.