Je suis une personne polyvalente, capable d’assurer tous types de missions. En une phrase, vous venez de commettre la pire erreur possible dans une lettre de motivation d’employé polyvalent : le manque de précision. Être employé·e polyvalent·e ne signifie pas savoir « tout faire ». Tous les emplois comportent une sélection de tâches plus ou moins large, mais toujours limitée. Lorsque vous répondez à une offre, vous devez donc cerner les missions concernées. Vous pourrez ainsi rédiger une lettre plus ciblée, et donc plus efficace, tout en montrant l’intérêt que vous portez à votre futur poste. Nos experts en recrutement vous expliquent comment mettre vos compétences en valeur dans une lettre de candidature percutante pour décrocher un emploi polyvalent dans n’importe quelle structure.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation pour employé polyvalent

    L’exemple de lettre de motivation pour employé polyvalent ci-dessous vous donne un aperçu d’une candidature efficace. N’hésitez pas à vous en inspirer pour votre propre lettre.

    lettre de motivation équipier polyvalent visuelle

    Pauline Bertrand 06 12 34 56 78 pauline.bertrand@gmail.com 49 Place de la Madeleine 75012 Paris M. Jean Dupont Chick’n Fries 75012 Paris Paris, le 27 octobre 2023 Objet : candidature pour le poste d’employé polyvalent Monsieur, Habitante du 12e arrondissement de Paris, j’ai remarqué votre food truck, dont j’apprécie les produits. Forte d’une expérience de deux ans dans divers établissements, c’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce concernant le poste d’employé·e polyvalent·e. Passionnée de cuisine, j’ai obtenu un BTS management en hôtellerie restauration en 2020. Outre la préparation des plats, j’apprécie particulièrement le contact avec les client·e·s. Consciente de l’importance de l’accueil dans le succès d’un restaurant, je suis courtoise et bienveillante en toute circonstance pour offrir la meilleure expérience possible au sein de l’établissement. Mon parcours m’a amenée à travailler dans des restaurants, des brasseries et des établissements de restauration rapide. J’ai eu l’occasion de préparer et de servir des plats français, italiens, libanais, thaïs et espagnols. J’ai principalement occupé des postes de serveuse et de commise de cuisine, ce qui m’a permis de me familiariser avec la préparation des plats (sandwiches et plats cuisinés), la gestion des réservations, la prise de commande, le service, le dressage du couvert et l’entretien des locaux et des équipements. Grâce à cette diversité d’expériences, j’ai pu développer ma capacité d’adaptation, qui constitue l’une de mes plus grandes forces, avec mes compétences culinaires et mon aisance relationnelle. Ces qualités m’ont toujours valu d’excellents retours de la part de la clientèle et de ma hiérarchie. Je suis convaincue que mon expérience et mon professionnalisme me permettront de vous aider efficacement pour continuer à proposer à vos clients des plats de qualité dans une atmosphère accueillante. Si mon profil vous intéresse, je serai ravie de vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie pour l’attention portée à ma candidature et vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations. Pauline Bertrand

    Modèles de lettre de motivation pour employé polyvalent

    Quelle que soit la structure dans laquelle vous postulez, la mise en page de votre candidature doit être impeccable. Inspirez-vous de nos lettres de motivation en ligne pour créer une présentation à la fois claire et élégante.

    Rédigez votre propre lettre de motivation d’employé polyvalent

    Vous souhaitez apprendre à mettre vos savoir-faire en valeur dans votre candidature ? Notre équipe de spécialistes vous explique comment faire une lettre de motivation pour employé polyvalent adaptée à n’importe quel poste.

    Les étapes de préparation

    En faisant quelques recherches avant de vous lancer, vous gagnerez un temps précieux lors de la rédaction :

    • Tentez de trouver le nom de la personne chargée du recrutement dans l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. En lui adressant directement votre lettre, vous retiendrez plus facilement son attention.
    • Renseignez-vous sur le poste à pourvoir. Il s’agit probablement de l’étape la plus importante. Notez les missions dont vous serez chargé·e et les responsabilités qui vous seront confiées.
    • Dressez la liste de vos points forts en prenant en compte l’étape précédente. Vous êtes polyvalent·e, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous éparpiller. Au contraire, focalisez-vous sur vos atouts les plus pertinents en fonction de l’emploi que vous souhaitez occuper.

    L’en-tête

    Les recruteurs qui souhaitent embaucher un·e agent·e polyvalent·e ne recherchent pas forcément une personne ayant un parcours linéaire. Vous avez peut-être même plus de chances de les intéresser avec un parcours de « touche à tout » qui sort de la norme. Néanmoins, il est important de leur montrer que vous maîtrisez les conventions de rédaction propres aux lettres de candidature. L’en-tête est la première de ces conventions.

    Dans un premier temps, indiquez vos coordonnées en haut à gauche de votre page pour permettre à votre destinataire de savoir qui vous êtes et comment vous contacter. Faites figurer :

    • Votre nom et prénom
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse électronique
    • Votre adresse postale (facultatif)

    Exemples :

    Adéquat

    Pauline Bertrand
    06 12 34 56 78
    pauline.bertrand@gmail.com
    49 Place de la Madeleine
    75012 Paris

    Inadéquat

    Nom : Bertrand
    Prénom : Pauline
    Adresse : 49 Place de la Madeleine
    Code postal et ville : 75012 Paris

    À droite de votre lettre de motivation d’employé polyvalent, indiquez les coordonnées de votre destinataire en mentionnant :

    • Le nom du destinataire ou de son poste
    • Le nom de l’entreprise
    • L’adresse de l’entreprise

    Exemples :

    Adéquat

    M. Jean Dupont
    Chick’n Fries
    75012 Paris

    Inadéquat

    Chick’n Fries
    Paris

    Pour terminer, précisez le lieu (c’est-à-dire la ville) et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple, « Paris, le 27 octobre 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Comme le reste de votre lettre, l’objet doit être ciblé sur le poste que vous souhaitez occuper et non sur votre polyvalence en tant que telle. Indiquez qu’il s’agit d’une candidature en reprenant l’intitulé du poste décrit dans l’annonce. Pensez à préciser le numéro de référence de l’offre (s’il existe) pour éviter tout malentendu et montrer votre sens du détail. Enfin, si vous postulez pour un emploi saisonnier ou un job étudiant, n’hésitez pas à indiquer vos disponibilités.

    Une fois l’objet rédigé, il est temps de vous lancer dans la rédaction du corps de votre lettre de motivation pour employé polyvalent.

    Commencez par saluer votre recruteur en utilisant la formule d’appel adéquate. Si vous connaissez l’identité de la personne chargée du recrutement, écrivez « Madame » ou « Monsieur », suivi de son nom. Si vous ne savez pas qui lira votre lettre, préférez la formule « Madame, Monsieur, »

    Exemples :

    Adéquat

    Objet : candidature pour le poste d’employé polyvalent

    Monsieur Dupont,

    Inadéquat

    Objet : employé polyvalent

    Bonjour,

    Phrase d’accroche

    L’introduction de votre lettre doit répondre à deux impératifs :

    • Expliquer que vous souhaitez rejoindre l’entreprise
    • Capter l’attention de votre destinataire

    Pour vous différencier des autres candidatures, il ne suffit pas d’indiquer platement le poste que vous souhaitez occuper. Il vous faut trouver un moyen de présenter cette information de manière à piquer la curiosité des recruteurs et les inciter à lire le reste de votre lettre de motivation d’employé polyvalent avec attention. Pour ce faire, vous pouvez expliquer le contexte dans lequel vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi ou mentionner brièvement vos principaux atouts.

    Exemples :

    Adéquat

    Habitante du 12e arrondissement de Paris, j’ai remarqué votre food truck, dont j’apprécie les produits. Forte d’une expérience de deux ans dans divers établissements, c’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce concernant le poste d’employé·e polyvalent·e.

    Inadéquat

    Je suis à la recherche d’un emploi polyvalent au sein de votre structure.

    La première candidate profite de l’accroche pour présenter son profil. Elle explique qu’elle habite le quartier dans lequel l’entreprise est implantée, ce qui suggère qu’elle peut se rendre rapidement sur son lieu de travail. Elle mentionne au passage son expérience dans le domaine de la restauration pour montrer au recruteur qu’elle a une excellente connaissance de ce secteur.

    Le second exemple est correct sur le fond, mais il est trop générique pour retenir l’attention des recruteurs.

    Expliquez votre intérêt pour l’entreprise et le poste (« Vous »)

    Place au cœur de votre lettre de motivation d’employé polyvalent, dans lequel vous devez prouver aux recruteurs que vous êtes le ou la candidat·e idéal·e. Grâce à la préparation réalisée en amont, vous avez les outils nécessaires pour construire une argumentation percutante. Présentez-la en suivant la structure « Vous, moi, nous » pour plus d’efficacité.

    Le premier paragraphe, « Vous », doit répondre à la question que tous les recruteurs se posent en lisant une lettre : pourquoi avoir choisi cette entreprise en particulier ? Pour y répondre, appuyez-vous sur les spécificités du poste ou de la structure et montrez en quoi elles correspondent à votre parcours, votre projet professionnel ou votre philosophie du travail.

    Exemples :

    Adéquat

    Passionnée de cuisine, j’ai obtenu un BTS management en hôtellerie restauration en 2020. Outre la préparation des plats, j’apprécie particulièrement le contact avec les client·e·s. Consciente de l’importance de l’accueil dans le succès d’un restaurant, je suis courtoise et bienveillante en toute circonstance pour offrir la meilleure expérience possible au sein de l’établissement.

    Inadéquat

    En tant qu’agent polyvalent, j’apprécie la diversité des tâches proposées au sein de votre établissement. Cela correspond tout à fait à mon profil et c’est pourquoi je souhaite rejoindre votre équipe.

    Dans sa lettre de motivation d’employée polyvalente, la première candidate présente ses diplômes pour montrer que le poste qu’elle souhaite occuper est en totale adéquation avec son parcours. Elle montre ensuite qu’elle a compris les objectifs de l’entreprise.

    Dans le second exemple, le candidat mentionne uniquement la diversité des tâches, c’est-à-dire le point commun de tous les emplois polyvalents quel que soit le secteur d’activité.

    Montrez que vous représentez un bon investissement pour l’entreprise (« Moi »)

    La seconde partie de votre argumentaire, intitulée « Moi », est probablement la plus importante de votre lettre. C’est le moment de présenter vos points forts pour convaincre les recruteurs que vous êtes la personne à embaucher. Expérience professionnelle, diplômes, compétences professionnelles, qualités humaines, centres d’intérêt, tous les aspects de votre profil peuvent être utilisés comme arguments.

    Exemples :

    Adéquat

    Mon parcours m’a amenée à travailler dans des restaurants, des brasseries et des établissements de restauration rapide. J’ai principalement occupé des postes de serveuse et de commise de cuisine, ce qui m’a permis de me familiariser avec la préparation des plats (sandwiches et plats cuisinés), la gestion des réservations, la prise de commande, le service, le dressage du couvert et l’entretien des locaux et des équipements. Grâce à cette diversité d’expériences, j’ai pu développer ma capacité d’adaptation, qui constitue l’une de mes plus grandes forces, avec mes compétences culinaires et mon aisance relationnelle. Ces qualités m’ont toujours valu d’excellents retours de la part de la clientèle et de ma hiérarchie.

    Inadéquat

    Grâce à mon expérience et à ma capacité d’adaptation, j’ai acquis une multitude de savoir-faire qui me permettent de faire face à n’importe quelle situation. Je suis capable d’assumer toutes les responsabilités qui me seront confiées.

    Dans sa lettre de motivation d’employée polyvalente, la première candidate déroule son parcours professionnel en présentant les éléments pertinents. Elle met ainsi en lumière différents points forts, notamment son expérience riche dans le secteur de la restauration, sa capacité d’adaptation et son sens du relationnel.

    Le second candidat mentionne également sa capacité d’adaptation, mais sans expliquer précisément comment il l’a développée ou comment il l’exploite. Encore une fois, sa lettre est axée uniquement sur sa polyvalence.

    Montrez que votre association représente une belle promesse (« Nous »)

    Dernière partie de votre argumentaire, la section « Nous » est une synthèse des deux paragraphes précédents. Elle reprend leurs conclusions respectives pour mettre en lumière tout ce que l’entreprise a à gagner en vous embauchant. Ce troisième paragraphe est donc souvent plus court que les deux premiers.

    La difficulté principale de cette section de votre lettre de motivation d’employé polyvalent est l’équilibre à trouver dans le ton employé. Ne vous montrez pas trop humble. Votre destinataire pourrait en conclure que vous manquez d’assurance. À l’inverse, évitez les abondances de superlatifs pour montrer votre confiance absolue en vos capacités. Les recruteurs risquent d’associer cette stratégie à un manque de professionnalisme.

    Exemples :

    Adéquat

    Je suis convaincue que mon expérience et mon professionnalisme me permettront de vous aider efficacement pour continuer à proposer à vos clients des plats de qualité dans une atmosphère accueillante.

    Inadéquat

    Je suis donc le candidat idéal pour ce poste.

    Incitez à l’action

    Vous avez terminé votre argumentaire, mais pas votre lettre. Pour créer une candidature efficace, montrez que vous connaissez le processus de recrutement et encouragez votre destinataire à passer à l’étape suivante : vous convoquer à un entretien d’embauche.

    Sans exiger ni supplier, montrez-vous disponible et ouvert·e à la perspective de rencontrer les recruteurs. Ne proposez pas de date dans votre lettre de motivation d’équipier polyvalent, c’est à l’entreprise de revenir vers vous avec un créneau.

    En revanche, vous pouvez indiquer les périodes auxquelles vous ne pourrez pas être disponible afin de gagner du temps dans l’organisation de l’entretien.

    Exemples :

    Adéquat

    Si mon profil vous intéresse, je serai ravie de vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Inadéquat

    Pourriez-vous m’indiquer vos disponibilités afin que nous puissions convenir d’une date pour un entretien ?

    Finalisez votre lettre

    Il est temps de conclure votre candidature selon les codes de rédaction utilisés dans le monde de l’emploi. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une formule de politesse en fin de lettre, à condition que celle-ci soit appropriée. En effet, toutes les formules ne conviennent pas à une lettre de motivation polyvalente.

    Les formules courtes comme « Bien à vous » ou « Cordialement » sont à éviter. Les recruteurs pourraient juger votre conclusion trop abrupte.

    Ne vous risquez pas non plus à employer une formule un peu trop lyrique telle que « veuillez recevoir, Madame, l’assurance de mon infinie bienveillance ». Sachez rester professionnel·le.

    Pour bien conclure votre lettre, n’oubliez pas de la signer. Utilisez une signature manuscrite pour une lettre au format papier et une signature numérique si vous l’envoyez par courriel.

    Exemples :

    Adéquat

    Je vous remercie pour l’attention portée à ma candidature et vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

    Inadéquat

    Bien à vous,

    Mise en page de la lettre

    Une fois la rédaction achevée, prenez le temps de vous détacher de votre lettre et de respirer un peu avant de vous y replonger pour une relecture minutieuse. L’objectif : débusquer toutes les fautes d’orthographe ou de style qui auraient pu se glisser dans votre texte. Si elle est criblée de fautes, une bonne lettre de motivation d’équipier polyvalent fera toujours mauvaise impression.

    Une fois la relecture terminée, penchez-vous sur la présentation de votre candidature. La lecture doit être aussi fluide que possible. Si nécessaire, augmentez l’interligne ou les espaces entre chaque section pour faire apparaître la structure de votre lettre.

    Enfin, privilégiez une police de caractère neutre et facilement lisible. De façon générale, évitez de dépasser la taille 12 et de descendre en dessous de 10.

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation d’employé polyvalent

    Comment faire une lettre de motivation pour employé polyvalent en magasin ?

    Présentez votre expérience et vos compétences de manière à indiquer toutes les missions que vous maîtrisez en tant qu’employé·e de grande surface : accueil et renseignement, mise en rayon, vente, préparation des commandes, entretien, etc.

    Quelles sont les qualités à mettre en avant dans une lettre de motivation pour employé polyvalent ?

    Il n’existe pas une liste de qualités à faire figurer absolument dans votre lettre. Tout dépend de votre poste. Néanmoins, certaines qualités reviennent fréquemment dans les candidatures polyvalentes, notamment la capacité d’adaptation, le sens du service, l’esprit d’équipe ou encore le sens de l’organisation.

    Comment faire une lettre de motivation d’équipier polyvalent pour une candidature spontanée ?

    Dans l’objet de votre lettre, vous pouvez préciser qu’il s’agit d’une candidature spontanée. Dans votre accroche et votre section « Vous », pensez à expliquer comment vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi et pourquoi elle vous intéresse.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    En résumé, votre lettre de motivation pour employé polyvalent

    En analysant l’offre d’emploi qui vous intéresse et en ciblant les missions et les compétences les plus pertinentes dans votre lettre, vous n’aurez aucun mal à convaincre les recruteurs. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Vous n’avez pas le temps de créer une lettre personnalisée ? Vous souffrez du syndrome de la page blanche ? Vous hésitez quant à la mise en page idéale ? Profitez de notre générateur de candidature en ligne. Découvrez nos suggestions de contenu, et nos nombreux modèles pour construire une lettre idéale en quelques minutes seulement. Votre recherche d’emploi s’achève aujourd’hui !

    lettre de motivation équipier polyvalent visuelle

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.