Vous avez trouvé l’offre d’emploi de chef d’équipe qui vous correspond, il ne vous reste plus qu’à postuler. Mais pour décrocher un entretien d’embauche à coup sûr, vous devez rédiger une lettre de motivation de manager dans les règles de l’art. Le processus est simple :

  • Respectez toutes les conventions de rédaction propres à ce type de courrier (en-tête, objet, formules de politesse, etc.)
  • Interpellez votre destinataire grâce à une accroche percutante.
  • Justifiez votre intérêt pour l’entreprise et le poste proposé.
  • Décrivez votre formation et votre expérience pour mettre en avant vos compétences et votre connaissance de votre secteur d’activité.
  • Concluez en vous montrant disponible pour un entretien sans être trop insistant·e.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts en recrutement vous expliquent tout en détail.

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation de chef d’équipe

Pour bien commencer, voici un exemple de lettre de motivation pour un poste de manager. N’hésitez pas à vous en inspirer !

lettre motivation manager avec le nom de la candidate en bleu ciel

Camille Dubois
06 12 34 56 78
camille.dubois@exemple.fr
62 boulevard de la Libération
13015 Marseille

M. Youcef Déquipe
Entreprise Mobilauto
13016 Marseille

Marseille, le 31 mars 2024

Objet : Candidature au poste de chef d’équipe

Monsieur,

C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce sur LinkedIn concernant un poste de chef d’équipe. Forte d’une expérience de cinq ans en tant que manager, je souhaite vous soumettre ma candidature.

Je suis particulièrement motivée à l’idée de rejoindre Mobilauto. En effet, les valeurs de cette entreprise, fondées sur la qualité de la production, la satisfaction du client et le respect absolu des standards de santé et de sécurité, correspondent en tout point à ma vision du secteur de la construction automobile.

Après l’obtention de mon BTS en maintenance des véhicules, je me suis orientée vers un diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports de Nevers. Grâce à ce parcours, j’ai acquis une excellente maîtrise des processus de la construction automobile. Ayant exercé le métier de manager d’équipe au sein de la société Turbocar pendant cinq ans, j’ai pu mobiliser mes connaissances techniques pour analyser les contraintes et les enjeux de chaque projet et adapter l’organisation du travail en conséquence. Enfin, ma capacité d’écoute et mon sens de la pédagogie me permettent d’encadrer efficacement les agents sous ma responsabilité pour donner entière satisfaction au client.

Je suis convaincue que mon parcours et mes compétences relationnelles me permettront d’organiser les processus de production en garantissant un niveau de qualité, d’efficacité et de sécurité à la hauteur des exigences de Mobilauto.

Si ma candidature correspond à vos attentes, je serais ravie de discuter plus en détail de mon expérience lors d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Camille Dubois

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation de manager d’équipe

Pour faire une bonne lettre de motivation de chef d’équipe, un bon contenu est essentiel, mais vous devez l’accompagner d’une mise en page qui souligne votre sens de l’organisation. N’hésitez pas à vous inspirer des modèles ci-dessous, que vous pouvez personnaliser grâce à notre générateur de candidature.

Comment rédiger une lettre de motivation de manager qui sort du lot ?

Le management ne s’improvise pas, pas plus que la rédaction de votre candidature. Pour vous aider, nos experts en recrutement vous expliquent comment faire une lettre de motivation pour manager efficace en quelques étapes.

Comment bien préparer la rédaction d’une lettre de chef d’équipe ?

Pour gérer efficacement une équipe, une bonne capacité d’adaptation est précieuse, mais il est tout aussi important de vous préparer pour anticiper les contraintes avec lesquelles vous devrez composer. De la même façon, plutôt que de vous lancer tête baissée dans la rédaction, prenez le temps de faire quelques recherches pour gagner en efficacité.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur votre destinataire. N’hésitez pas à explorer le site Internet de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre afin d’y trouver le nom du ou de la responsable du recrutement. En adressant votre candidature à une personne précise plutôt qu’à la « direction des ressources humaines », vous attirerez plus facilement l’attention des recruteurs.

Si vous répondez à une offre d’emploi, lisez-la avec grande attention et relevez les compétences mentionnées ou suggérées par les recruteurs. Vous saurez ainsi comment orienter l’argumentaire de votre lettre de motivation de manager.

Enfin, faites le point sur votre profil pour déterminer les éléments les plus pertinents à mentionner. Nous vous conseillons de répertorier votre expérience, vos diplômes, vos compétences, vos qualités personnelles et tout autre point fort au brouillon. Cette vue d’ensemble vous permettra de sélectionner les informations les plus susceptibles d’intéresser les recruteurs en fonction de leurs attentes.

La rédaction de l’en-tête

Sur son lieu de travail, un·e chef·fe d’équipe a de nombreux interlocuteurs : agents de production, superviseurs, clients… Quelle que soit la personne à laquelle vous vous adressez, le respect et le professionnalisme sont de rigueur. Ces qualités doivent apparaître dès l’en-tête de votre lettre de motivation de manager.

Commencez par indiquer les informations suivantes dans le coin supérieur gauche de votre page :

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Une adresse électronique professionnelle
  • Votre adresse postale

Exemples :

ADÉQUAT

Camille Dubois
06 12 34 56 78
camille.dubois@exemple.fr
62 boulevard de la Libération
13015 Marseille

INADÉQUAT

Camille Dubois
62 boulevard de la Libération
13015 Marseille

Vous n’êtes pas obligé·e de donner toutes vos informations, mais assurez-vous d’indiquer au moins un numéro de téléphone ou une adresse électronique, pour permettre aux recruteurs de vous contacter dans les plus brefs délais.

Sautez ensuite une ligne et alignez votre texte à droite de votre page pour indiquer les coordonnées de votre destinataire, à savoir :

  • Le nom de votre destinataire (ou de son poste)
  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse de l’entreprise

Exemples :

ADÉQUAT

M. Youcef Déquipe
Entreprise Mobilauto
13016 Marseille

INADÉQUAT

Mobilauto
Marseille

L’en-tête de votre lettre de motivation de manager d’équipe doit également préciser le lieu et la date de rédaction. Par exemple : Marseille, le 31 mars 2024.

L’objet et la formule d’appel

L’objet de votre lettre doit être clair et concis. Mentionnez l’intitulé exact du poste qui vous intéresse en reprenant le descriptif de l’offre d’emploi. Si vous effectuez une candidature spontanée, vous pouvez le préciser. Dans le cas d’un emploi à temps partiel ou d’un CDD, n’hésitez pas à indiquer vos disponibilités dès l’objet.

Une fois l’objet rédigé, saluez votre destinataire en employant la formule d’appel qui convient.

  • Si vous connaissez le nom de votre destinataire : « Madame » ou « Monsieur », éventuellement suivi de leur nom de famille.
  • Si vous ne savez pas qui vous lira : « Madame, Monsieur ».

Exemples :

ADÉQUAT

Objet : Candidature au poste de chef d’équipe

Monsieur,

INADÉQUAT

Objet : lettre de motivation pour management

Cher Monsieur,

Comment créer une phrase d’accroche percutante ?

L’accroche de votre lettre est l’une des sections les plus importantes. Si elle est réussie, elle éveillera la curiosité de votre destinataire, qui lira la suite avec grand intérêt. C’est donc un excellent moyen de sortir du lot. Mais comment piquer la curiosité des recruteurs ?

Le meilleur moyen de créer une accroche efficace est de mentionner brièvement certains éléments de votre profil qui intéresseront particulièrement votre futur employeur. Vous avez une expérience professionnelle riche en tant que chef d’équipe ? Des diplômes prestigieux ? Vous êtes un·e spécialiste du secteur d’activité de l’entreprise ? Mettez ces atouts en avant dès votre accroche pour sublimer votre lettre de motivation de manager.

Exemples :

ADÉQUAT

C’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce sur LinkedIn concernant un poste de chef d’équipe. Forte d’une expérience de cinq ans en tant que manager, je souhaite vous soumettre ma candidature.

INADÉQUAT

Actuellement en recherche d’emploi, je vous écris pour candidater au poste de manager.

Dans le premier exemple, la candidate met en avant ses années d’expérience, ce qui est un bon moyen de valoriser sa candidature. Elle ne s’épanche pas plus que nécessaire sur ce point, qu’elle pourra développer davantage dans son argumentaire.

La seconde accroche ne met en avant aucun argument de vente qui pourrait intéresser les recruteurs. Si elle n’est pas incorrecte, elle est trop plate pour permettre au candidat de se démarquer.

Comment amorcer votre argumentaire ?

Il est temps de passer au cœur de toute lettre de motivation pour manager : l’argumentaire. Nous vous recommandons d’adopter la structure classique en trois parties : « vous, moi, nous ».

Le premier paragraphe a pour fonction de souligner votre motivation. Pour ce faire, expliquez votre intérêt pour l’entreprise et son secteur d’activité en vous appuyant sur l’offre d’emploi et sur vos recherches personnelles.

Pour convaincre les recruteurs, il est primordial de citer des éléments concrets : la place de l’entreprise sur le marché, ses valeurs, l’environnement de travail proposé… Un argumentaire trop générique manquera de crédibilité.

Exemples :

ADÉQUAT

Je suis particulièrement motivée à l’idée de rejoindre Mobilauto. En effet, les valeurs de cette entreprise, fondées sur la qualité de la production, la satisfaction du client et le respect absolu des standards de santé et de sécurité, correspondent en tout point à ma vision du secteur de la construction automobile.

INADÉQUAT

Très intéressée par votre entreprise, je souhaite contribuer à son activité au poste de chef d’équipe.

Comment mettre en avant vos points forts ?

La seconde section de votre argumentaire, intitulée « Moi », fait office de vitrine. C’est dans ce paragraphe que vous devez présenter votre parcours professionnel en soulignant tous vos points forts. Les éléments présentés dépendront en grande partie de votre profil et de l’offre à laquelle vous répondez. Vous rédigez une lettre de motivation de chef d’équipe expérimenté·e ? Mettez en avant la diversité des missions que vous avez réalisées et l’expertise que vous avez acquise. Au contraire, si vous avez un profil débutant, mettez plutôt l’accent sur votre formation tout en soulignant les stages que vous avez effectués.

Quelle que soit votre situation, ne négligez pas vos qualités humaines, telles que le sens de la communication, la pédagogie ou le sens de l’organisation.

Exemples :

ADÉQUAT

Après l’obtention de mon BTS en maintenance des véhicules, je me suis orientée vers un diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports de Nevers. Grâce à ce parcours, j’ai acquis une excellente maîtrise des processus de la construction automobile. Ayant exercé le métier de manager d’équipe au sein de la société Turbocar pendant cinq ans, j’ai pu mobiliser mes connaissances techniques pour analyser les contraintes et les enjeux de chaque projet et adapter l’organisation du travail en conséquence. Enfin, ma capacité d’écoute et mon sens de la pédagogie me permettent d’encadrer efficacement les agents sous ma responsabilité pour donner entière satisfaction au client.

INADÉQUAT

Mes trois ans d’expérience et ma formation m’ont permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour ce poste et je saurai m’acquitter de toutes les tâches qui me seront confiées. Je suis une personne professionnelle et extrêmement déterminée.

Comment réussir la conclusion de votre argumentaire ?

Pour conclure l’argumentaire de votre lettre de motivation de manager, faites une synthèse des deux paragraphes précédents. En mettant en parallèle ce que l’entreprise vous apporte et ce que vous pouvez lui apporter, vous montrez que votre collaboration est une évidence.

Attention au ton employé : vous devez faire preuve d’assurance sans pour autant basculer dans l’arrogance. Autrement, les recruteurs pourraient considérer que vous manquez de professionnalisme. Ne minimisez pas vos capacités, mais restez réaliste et respectueux·se.

Faites aussi attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse, l’excès de modestie, qui pourrait être interprété comme un manque de confiance en soi.

Exemples :

ADÉQUAT

Je suis convaincue que mon parcours et mes compétences relationnelles me permettront d’organiser les processus de production en garantissant un niveau de qualité, d’efficacité et de sécurité à la hauteur des exigences de Mobilauto.

INADÉQUAT

Je pense donc être la candidate idéale pour le poste que vous proposez au sein de l’entreprise Mobilauto.

Comment inciter les recruteurs à vous recontacter ?

Amorcez la conclusion de votre lettre de motivation pour manager en réalisant un call to action. Le principe est simple : vous avez exposé toutes les raisons qui font de vous la personne idéale pour le poste proposé, il ne vous reste plus qu’à encourager votre destinataire à prendre la bonne décision : vous convoquer à un entretien.

Comme pour la partie précédente, il est primordial de garder un ton professionnel. Évitez les approches trop directes (par exemple, demander les disponibilités des recruteurs ou proposer vous-même une date). De même, abstenez-vous d’employer un ton trop obséquieux, qui pourrait être vu comme un manque de sincérité.

Pour apporter une conclusion à la fois efficace et élégante, montrez-vous simplement prêt·e à rencontrer votre futur employeur.

Exemples :

ADÉQUAT

Si ma candidature correspond à vos attentes, je serai ravie de discuter plus en détail de mon expérience lors d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

INADÉQUAT

Je serais très honorée de vous rencontrer lors d’un entretien à la date de votre convenance. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Quelle formule de politesse pour conclure votre lettre ?

Le moment est venu de terminer votre lettre de motivation de responsable d’équipe. Il ne vous reste plus qu’à prendre congé en utilisant une formule de politesse appropriée. Vous en connaissez sûrement quelques-unes, mais toutes n’ont pas leur place dans une lettre de candidature.

Évitez les formules courtes (Cordialement, Bien à vous, etc.) Certains recruteurs les jugent trop familières, même dans un e-mail.

Les formules invoquant les sentiments ou la bienveillance sont également déconseillées, car elles ne conviennent pas à un cadre professionnel.

Pour ne prendre aucun risque, optez pour une formule classique et neutre, telle que :

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez accepter, Madame, mes plus sincères salutations.
  • Veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Attention, la formule veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées, quoique courante, est un abus de langage. On transmet l’expression de ses sentiments, mais pas de ses salutations.

Une fois la conclusion rédigée, n’oubliez pas de signer votre lettre de motivation de manager en bas de page.

Exemples :

ADÉQUAT

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Camille Dubois

INADÉQUAT

Recevez, Monsieur, l’assurance de mon infinie bienveillance

Quelles stratégies adopter pour optimiser votre mise en page ?

L’exemplarité est l’une des qualités les plus importantes d’un·e chef·fe d’équipe. Elle doit transparaître jusque dans la mise en page de votre lettre. Pour créer une présentation efficace :

  • Relisez-vous et passez votre lettre au correcteur. La moindre faute d’orthographe ou de frappe est rédhibitoire.
  • Dans la mesure du possible, votre lettre doit tenir sur une page, mais ne cherchez pas à économiser de l’espace à tout prix. Au contraire, sautez des lignes entre les différents paragraphes pour souligner la structure de votre lettre.
  • De la même façon, utilisez une police d’une taille 9 minimum. Si les recruteurs ont besoin d’une loupe pour déchiffrer votre lettre de motivation de manager, celle-ci retiendra leur attention à coup sûr, mais pas pour les bonnes raisons…

Créer ma lettre de motivation

brand-image

Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation de chef d’équipe

Quelles compétences transversales faut-il mettre en avant dans une lettre de motivation de chef d’équipe ?

Si vous êtes en reconversion dans la gestion d’équipe, de nombreuses compétences transversales sont mobilisables en fonction de votre background : la capacité à fixer des objectifs, le sens de l’écoute et de la communication pour préserver la sécurité et le bien-être des employés, la réalisation de veille informationnelle, la gestion de projet, etc.

Comment rédiger une lettre de motivation de responsable d’équipe débutant ?

Si vous avez peu d’expérience, bâtissez votre argumentaire autour de vos études et de vos compétences professionnelles et personnelles. N’hésitez pas à détailler votre formation en présentant les projets réalisés et les savoir-faire développés.

Dans quel format faut-il envoyer une lettre de motivation pour un poste de responsable d’équipe ?

Pour éviter tout glissement de mise en page lors de l’envoi, privilégiez le format PDF. Vous aurez ainsi la certitude que votre mise en page sera préservée !

Créer ma lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

Lettre de motivation pour chef d’équipe : lancez-vous !

Félicitations, vous voici arrivé·e au terme de notre guide ! Pour en savoir plus sur la rédaction d’une candidature, n’hésitez pas à consulter nos articles similaires ainsi que nos pages consacrées aux différentes sections de votre lettre.

Vous vous sentez prêt·e à postuler ? Alors, aidez-vous de notre générateur de candidature pour créer la lettre de motivation de manager idéale en quelques clics. Profitez de nos suggestions de contenu et de nos options de mise en page pour postuler dès aujourd’hui. Votre nouvelle équipe n’attend plus que vous !

Créer ma lettre de motivation

lettre motivation manager avec le nom de la candidate en bleu ciel