En règle générale, une lettre de motivation doit tenir sur une page. Les responsables RH, qui doivent parfois examiner des dizaines de candidatures, tendent à apprécier la concision. Vous devez donc aller à l’essentiel et vous focaliser sur les éléments les plus percutants de votre profil si vous souhaitez retenir l’attention du recruteur ou de la recruteuse.

Quelques paragraphes suffisent pour créer une lettre efficace en une page :

  • Une accroche expliquant votre souhait de postuler
  • Un argumentaire en trois parties décrivant votre motivation, vos points forts et votre future collaboration avec l’entreprise
  • Une conclusion qui aborde le sujet de l’entretien d’embauche et remercie votre destinataire pour son attention

Comment optimiser la longueur de votre lettre de motivation ? Peut-elle faire plus d’une page ? Comment la longueur de votre candidature influence-t-elle sa visibilité ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes à la bonne adresse.

Pour éviter de rédiger une lettre trop longue, pensez à joindre un curriculum en complément de votre candidature. Nos exemples de CV sont à votre disposition !

Quelle longueur pour une lettre de motivation qui capture l'attention?

Avant tout, si vous répondez à une offre d’emploi, celle-ci peut imposer une certaine longueur de lettre de motivation, auquel cas il faudra respecter la consigne.

Si aucune indication n’est donnée par l’employeur ou si vous réalisez une candidature spontanée, suivez la règle suivante :

Faites tenir votre lettre sur une page au format A4.

À noter que vous n’êtes pas obligé·e de remplir la page entière. La plupart des recruteurs recommandent une fourchette de 250 à 400 mots pour le corps de votre candidature, soit trois à cinq paragraphes de cinq lignes chacun. Si votre lettre n’atteint pas le bas de la page, jouez sur les paramètres de mise en forme (sauts de ligne, taille de police, etc.) pour créer un visuel élégant et harmonieux.

Si vous postulez sur la plateforme Parcoursup, le nombre de caractères est limité à 1 500, ce qui représente environ 200 à 250 mots.

Faites le tri dans votre parcours afin de n’inclure que les arguments les plus pertinents parmi votre expérience professionnelle, vos compétences techniques (hard skills) et personnelles (soft skills) et votre formation. N’hésitez pas à adapter la présentation de votre lettre pour la faire tenir sur une page.

Créer ma lettre de motivation

Pourquoi la taille d’une lettre de motivation est importante ?

Pourquoi dit-on souvent que la longueur d’une lettre de motivation ne doit pas être supérieure à une page ? Il y a plusieurs raisons :

  • Il est fréquent que les responsables des ressources humaines gèrent plusieurs recrutements simultanément. Ces personnes reçoivent parfois plusieurs dizaines de candidatures pour chaque poste à pourvoir. Il n’est donc pas surprenant que les recruteurs consacrent six secondes en moyenne à chaque candidature. Dans ces conditions, une lettre compacte et concise aura bien plus de chance d’être lue en intégralité.
  • Aujourd’hui, la plupart des postulant·e·s envoient leur candidature par courrier électronique. Cependant, il n’est pas rare que les recruteurs impriment les lettres reçues de la sorte. Si votre lettre fait une seule page, vous aurez la certitude que votre destinataire n’en oubliera pas une partie dans l’imprimante.

Est-ce possible de faire une lettre de motivation sur deux pages ?

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il est généralement déconseillé de faire une lettre de motivation de plus d’une page. Néanmoins, il existe certains cas particuliers dans lesquels vous pouvez vous affranchir de cette norme :

  • Si l’annonce demande d’inclure un certain nombre d’éléments dans votre lettre. Par exemple, une école peut vous demander de décrire en détail votre projet professionnel dans votre lettre.

  • Si vous candidatez pour un poste particulièrement technique ou avec un haut niveau de responsabilité. Dans ce cas, vous pouvez être amené·e à décrire votre parcours plus précisément, augmentant ainsi la longueur de votre lettre de motivation.

  • Si votre secteur d’activité connaît une faible concurrence. Les recruteurs seront alors plus enclins à accepter une candidature plus longue.

5 manières d’optimiser la longueur de sa lettre de motivation

  • Respectez la structure d’une lettre classique : formule de politesse, accroche, argumentaire, conclusion.

  • Évitez d’inclure des informations qui se trouvent déjà dans votre curriculum.

  • Privilégiez les phrases courtes et exprimez une idée par phrase.

  • Pour adapter votre texte à la page, faites varier la taille de police entre 9 et 12 et l’interligne entre 1,15 et 1,5. Restez néanmoins cohérent·e.

  • Sautez des lignes entre les paragraphes pour faire ressortir la structure de votre lettre et occuper la page.

Longueur et visibilité : comment optimiser la longueur de votre lettre de motivation pour les plateformes en ligne et les ATS ?

Si vous postulez sur une plateforme de recrutement de type Linkedin, voici quelques conseils :

  • Si vous contactez directement le recruteur ou la recruteuse, envoyez-lui un message court qui présente votre profil en soulignant vos principaux points forts. Vous pouvez ajouter une lettre de motivation de longueur standard et un curriculum en pièce jointe (privilégiez le format PDF).
  • Si vous réalisez une candidature simplifiée, indiquez toutes les informations nécessaires de manière synthétique, mais sans utiliser d’abréviations. Si vous envoyez un message à la personne chargée du recrutement, ne faites pas un copier-coller de votre lettre. Sélectionner les arguments les plus pertinents pour permettre aux recruteurs d’évaluer votre profil au premier coup d’œil.

Avec le développement de l’utilisation des ATS (applicant tracking system ou outil de suivi de candidature), il existe également certaines stratégies d’optimisation qui peuvent influer sur la longueur de votre lettre de motivation :

  • La plupart des logiciels sont entraînés à rechercher la présence de mots-clés en rapport avec le poste proposé. Pour chaque recherche d’emploi, faites une liste de compétences, de qualités et d’outils à mentionner dans votre candidature.
  • Pensez aussi à analyser l’offre qui vous intéresse. Dans les prérequis, notez l’expérience et les capacités mentionnées. Ces éléments devront apparaître dans votre candidature.
  • Sélectionnez une police simple (Arial, Helvetica, Calibri, etc.), en particulier pour votre en-tête. Toutes vos coordonnées (adresse, code postal, numéro de téléphone…) doivent être parfaitement compréhensibles.
  • Dans la mesure du possible, évitez les caractères spéciaux, qui peuvent ne pas être reconnus par les ATS.
x

Trois exemples de taille de lettre de motivation :

Vous l’aurez compris, une lettre d’une page est à privilégier dans la plupart des cas. Mais concrètement, à quoi ressemble une candidature optimisée ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons trois exemples de lettre de motivation à la longueur variée.

Rédigez une lettre de motivation sans longueur

En résumé, la concision est votre meilleur atout. En France, la longueur la lettre de motivation type varie entre 250 et 450 mots, qui doivent tenir sur une seule page. Soyez sélectif·ve et évitez à tout prix la redite de votre curriculum. De l’objet de votre lettre jusqu’aux salutations distinguées, chaque mot de votre candidature doit être choisi avec soin.

Vous souhaitez créer une lettre optimisée en quelques clics ? Notre générateur de candidature vous propose une série de modèles et de suggestions de contenu pour répondre efficacement aux attentes des recruteurs. Composez la lettre parfaite en quelques minutes et postulez dès aujourd’hui !

Tester l’outil

Nino Brover

Nino Brover

Rédacteur Web en psychologie du travail

Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt.