Ah, la com’. Souvent décrédibilisée, parfois négligée, toujours essentielle.
Que vous cherchiez à travailler dans le public ou dans le privé, votre candidature de chargé·e de communication ne peut être aboutie sans une lettre absolument léchée et irréprochable.

Les métiers de la communication impliquent la maîtrise supérieure d’outils numériques et des réseaux sociaux, mais aussi un intérêt pour l’actualité et des codes en perpétuel changement.

Quel que soit votre profil, votre lettre de motivation de chargé de communication (ou chargée) doit refléter votre personnalité, votre savoir-faire et votre style. C’est le premier contact que vous aurez avec les recruteurs. Tirez-en parti au maximum. Lancez-vous grâce à nos exemples de lettres téléchargeables qui vous aideront à faire mouche auprès des recruteurs.

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation communication

Pour vous donner une idée de ce qui peut être attendu de vous dans votre lettre de motivation, voici un exemple efficace et représentatif.

lettre de motivation communication avec en-tête bleu clair

Manon Petit
92, rue Beauvau
13004 Marseille
manon.petit@exemple.fr

Mme Luce Goblin
Agence Sacom
13002 Marseille
lgoblin@sacom.fr

Marseille, le 3 novembre 2023

Objet : Candidature au poste de chargée de communication

Madame Goblin,
Jeune professionnelle passionnée par la communication visuelle et la création de vidéos au service d’une communication pour le développement durable, c’est avec un réel enthousiasme que je vous écris pour rejoindre votre équipe en tant que Chargée de communication.
En tant que membre de la génération Z, je suis ébahie par la capacité de l’agence Sacom à repousser les frontières de la communication multicanal en intégrant de manière magistrale les dernières tendances et technologies, notamment l’intelligence artificielle, tout en gardant à l’esprit la nécessité de rester pertinente et en phase avec ses valeurs de croissance durable.
La génération Z est souvent décrite comme la génération de la technologie, de la diversité et du changement. Nous sommes nés dans un monde numérique en constante évolution, ce qui signifie que nous sommes naturellement adaptables et habiles pour naviguer dans le paysage de la communication visuelle d’aujourd’hui. Je m’identifie totalement à cette description, et ma créativité, mon esprit d’entreprise et mon engagement envers des valeurs telles que l’inclusion, la durabilité et la justice sociale s’inscrivent parfaitement dans la culture Sacom.
J’ai étudié la Communication et le Marketing à l’université Aix-Marseille, où j’ai acquis des compétences essentielles en production vidéo, en montage, en storytelling visuel, mais aussi en gestion des médias sociaux. Toutes ces cordes à mon arc semblent constituer de parfaits atouts pour votre équipe.
Je suis animée par la volonté de repousser les limites de la communication visuelle et en ligne, d’innover constamment et d’aller au-delà des attentes. Je suis persuadée que ma passion, ma créativité et mon engagement font de moi l’élément manquant à votre équipe de communication dynamique.

Je serais ravie de discuter davantage de ma candidature, et reste disponible par téléphone ou sur les réseaux. Merci de votre considération.

Veuillez agréer, Madame Goblin, mes meilleures salutations.
Manon Petit

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Modèles de lettres de motivation communication

Pour vous aider visuellement, voici trois lettres de motivation à adapter selon votre profil. pour une lettre de motivation de chargée de communication spécialisée dans la production vidéo.

Guide de rédaction d’une lettre de motivation de chargée de communication

Vous enchaînez les candidatures sans pour autant décrocher d’entretien d’embauche ? Vous voyez passer annonce après annonce, et vous savez que votre profil de spécialiste de la communication pourrait convenir, mais vous n’arrivez pas à convaincre ? Pas de doute, vous êtes ici à la bonne adresse. Nous allons voir étape par étape comment faire une lettre de motivation de chargée de communication efficace et percutante. Suivez le guide !

Les étapes préalables

Comme pour toute campagne, candidater à un emploi requiert une phase préparatoire non négligeable. Les étapes préalables à suivre sont les suivantes :

  • Cherchez à comprendre qui est votre destinataire. S’agit-il d’une équipe de ressources humaines ? S’agit-il d’un directeur ou d’une directrice de la communication ? Ou encore de la personne chargée du recrutement dans l’entreprise ? Conseil de pro : LinkedIn permet désormais de voir qui est le ou la chargé·e du recrutement en fonction des publications. Faites-y bien attention et utilisez ces informations par la suite.
  • Analysez l’annonce d’emploi sous toutes ses coutures. Elle vous indiquera qui sera votre supérieur·e hiérarchique, quelles seront vos missions, quelles expériences et compétences professionnelles sont recherchées, etc. Ces informations sont une mine d’or en termes de mots-clés à reprendre dans votre lettre de motivation de chargé de communication.
  • Listez vos points forts. Soyez aussi exhaustif·ive que possible, et essayez de vous appuyer sur le point précédent pour établir des liens entre le profil recherché et le vôtre. Par exemple, si vous excellez à l’organisation de posts sur les médias sociaux et que l’annonce mentionne une maîtrise de Hubspot ou autre, voilà une occasion de briller et un élément à approfondir dans votre lettre.

L’en-tête

Passons maintenant à la rédaction proprement dite de votre lettre de motivation de chargé·e de com’. Celle-ci doit comporter un en-tête reprenant vos coordonnées et celles du/de la destinataire, à savoir l’entreprise qui vous intéresse. L’en-tête de votre lettre de motivation de chargé de communication doit comporter :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro de téléphone portable
  • Votre adresse e-mail
  • Votre profil LinkedIn ou tout profil pertinent de média social
  • Votre adresse ou région de résidence

Exemples :

ADÉQUAT

Manon Petit
92, rue Beauvau
13004 Marseille
manon.petit@exemple.fr
0612345678

INADÉQUAT

M. Petit
manon.petit@exemple.fr

Les options pour vous contacter sont trop limitées dans ce deuxième exemple, et votre identité n’est pas claire.

À la suite de vos coordonnées, indiquez celles du/de la destinataire, alignées à droite, avec les éléments suivants :

  • Le nom de la personne en question ou le nom de l’entreprise, si vous n’avez que des informations partielles sur les recruteurs
  • Le poste du/de la destinataire ou le service qui recrute
  • Les adresses postale et électronique concernées

Exemples :

ADÉQUAT

Mme Luce Goblin
Agence Sacom
13002 Marseille
lgoblin@sacom.fr

INADÉQUAT

Agence Sacom
Marseille

Enfin, alignés sous les informations destinataires, écrivez le lieu et la date de rédaction de votre lettre de motivation de chargée de communication. Par exemple : « Marseille, le 3 novembre 2023 ».

Objet de la lettre et formule d’appel

Sautez ensuite une ligne et indiquez l’objet de votre lettre en reprenant l’annonce. Pas besoin de personnaliser quoi que ce soit ici, s’il ne s’agit pas d’une candidature spontanée, faites écho au post originel.

Par exemple : « Candidature au poste de chargée de communication » ou encore « Réponse à l’annonce 20231103 – Chargé de communication ».
Après cette ligne, votre lettre peut commencer. Utilisez une formule d’appel, en nommant le/la destinataire si l’identité de cette personne est connue. Ainsi : « Monsieur Dupont, » ou encore « Madame Paillot, ». Si vous adressez votre lettre à un service ou à une équipe, mais que le nom des recruteurs n’est pas évident, utiliser le générique « Madame, Monsieur, ».

Cette première partie de votre lettre doit montrer à nouveau votre souci du détail et votre maîtrise des codes épistolaires.

Exemples :

ADÉQUAT

Objet : Candidature au poste de chargée de communication

Madame Goblin,

INADÉQUAT

Objet : Lettre de motivation alternance communication

Madame,

Phrase d’accroche

Après cette longue introduction, il est temps d’accrocher le lecteur ou la lectrice avec un court paragraphe d’une ou deux phrases percutantes posant les bases. Présentez-vous succinctement, et expliquez de manière directe ou indirecte pourquoi vous postulez. Montrez votre style rédactionnel, très important pour un poste dans le domaine de la communication. Adaptez cette accroche à chacune de vos candidatures, et soyez concis·e.

Mentionnez vos expériences professionnelles les plus pertinentes, accompagnées de données chiffrées, comme vos années d’expérience. Vous pouvez aussi simplement résumer votre projet ou votre parcours académique et professionnel. Votre accroche doit convaincre le recruteur ou la recruteuse de continuer sa lecture de votre lettre de motivation de chargé de communication.

Exemples :

ADÉQUAT

Jeune professionnelle passionnée par la communication visuelle et la création de vidéos au service d’une communication pour le développement durable, c’est avec un réel enthousiasme que je vous écris pour rejoindre votre équipe en tant que Chargée de communication.

INADÉQUAT

C’est avec enthousiasme que je postule en tant que chargée de communication au sein de votre entreprise. Forte de deux ans d’expérience, je souhaiterais me charger de la communication interne.

Ce dernier exemple est trop abrupt, et n’est pas assez affirmé. Vous devez montrer d’emblée être le candidat ou la candidate idéale, et annoncer que vous allez le démontrer par A+B.

Expliquez votre intérêt pour l’entreprise

Votre lettre de motivation de chargée de communication doit s’appuyer sur un argumentaire simple : « Vous, moi, nous ».
Expliquez dans un premier temps les raisons pour lesquelles vous êtes attiré·e par l’entreprise, en étant le plus précis·e possible afin de ne pas noyer votre profil dans la masse des candidats.

Les atouts de l’entreprise doivent être des éléments que vous estimez ne trouver nulle part ailleurs..

Faites jouer votre travail préparatoire pour réutiliser des informations clés rencontrées au préalable. Cela prouve un réel intérêt de votre part, et une certaine intelligence aussi. Faire des recherches sur l’entreprise et montrer une certaine familiarité avec son travail est toujours un plus apprécié.

N’exagérez pas non plus, les recruteurs savent bien en quoi consiste une recherche d’emploi : tout le monde ne peut pas être « votre choix rêvé », un « honneur » ou autres désignations emphatiques. Restez sobre et factuel·le.

Exemples :

ADÉQUAT

En tant que membre de la génération Z, je suis ébahie par la capacité de l’agence Sacom à repousser les frontières de la communication multicanal en intégrant de manière magistrale les dernières tendances et technologies, notamment l’intelligence artificielle, tout en gardant à l’esprit la nécessité de rester pertinente et en phase avec ses valeurs de croissance durable.

INADÉQUAT

C’est un véritable honneur pour moi de pouvoir prétendre à un tel poste au sein de votre agence, et devenir votre chargée de communication serait un véritable honneur, dont vous me laisserez jouir, je l’espère.

Montrez que vous êtes un bon investissement pour l’entreprise

Le paragraphe suivant de votre lettre de motivation de chargé de communication doit vous être consacré à 100 %.

Ne reprenez pas tout bêtement votre curriculum. La personne qui recrute l’a certainement déjà consulté, et souhaiterait en apprendre davantage sur votre personne, ou bien comprendre certaines choses en profondeur. N’oubliez pas, le temps passé sur votre candidature est très court : ne risquez pas de vous faire éliminer par simple ennui ou manque de clarté.

Vous pouvez bien entendu mentionner toute expérience pertinente si vous estimez qu’elle prouve votre place à ce potentiel nouveau poste. Détaillez comment elle vous a donné les armes pour affronter ce nouveau défi, et établissez des connexions logiques directes ou indirectes. Combien de stratégies de communication avez-vous mises en œuvre ? Combien de campagnes ? Avec quels outils ? Comment avez-vous mesuré le succès ? Mentionnez également vos compétences non techniques.

Il s’agit ici de fournir des informations complémentaires à votre curriculum, de clarifier ce qui doit l’être et d’étoffer dans votre lettre de motivation de chargée de communication ce qui n’a pas pu l’être dans votre CV.

Exemples :

ADÉQUAT

La génération Z est souvent décrite comme la génération de la technologie, de la diversité et du changement. Nous sommes nés dans un monde numérique en constante évolution, ce qui signifie que nous sommes naturellement adaptables et habiles pour naviguer dans le paysage de la communication visuelle d’aujourd’hui. Je m’identifie totalement à cette description, et ma créativité, mon esprit d’entreprise et mon engagement envers des valeurs telles que l’inclusion, la durabilité et la justice sociale s’inscrivent parfaitement dans la culture Sacom.

J’ai étudié la Communication et le Marketing à l’université Aix-Marseille, où j’ai acquis des compétences essentielles en production vidéo, en montage, en storytelling visuel, mais aussi en gestion des médias sociaux. Toutes ces cordes à mon arc semblent constituer de parfaits atouts pour votre équipe.

INADÉQUAT

Après un BTS communication à Paris, puis une licence et un master en marketing numérique et médias, j’ai travaillé dans l’événementiel quelques mois, puis me suis tournée vers la communication vidéo au sein d’une agence spécialisée, et ce, pendant deux ans.

Là, j’y ai exploré un poste hybride avant de bifurquer vers un emploi de chargé de communication à temps partiel sur six mois.

Montrez que votre collaboration s’annonce fructueuse

Troisième partie de votre argumentaire et non des moindres, le « nous ». Dans cette partie, votre lettre de motivation de chargé de communication doit déclarer comme une évidence le succès de votre collaboration future avec l’entreprise.

Vous devez réussir à convaincre, et faire montre de bonne volonté pour sortir du lot et positionner votre candidature du mieux possible. Soyez positif·ive, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à reprendre des éléments de vos recherches en les utilisant à votre avantage.

Le profil TikTok de l’entreprise est tout nouveau ? Dites aux recruteurs que vous serez en mesure de le faire croître de façon exponentielle.

Les publications Web ont diminué ces derniers mois ? Mettez l’accent sur vos capacités rédactionnelles et votre fort engagement en ligne.

Vous avez remarqué la présence d’un·e responsable relations publiques dans l’équipe ? Insistez sur votre esprit collaboratif et votre approche multidimensionnelle des communications.

Exemples

ADÉQUAT

Je suis animée par la volonté de repousser les limites de la communication visuelle et en ligne, d’innover constamment et d’aller au-delà des attentes. Je suis persuadée que ma passion, ma créativité et mon engagement font de moi l’élément manquant à votre équipe de communication dynamique.

INADÉQUAT

J’espère vous avoir convaincue de mon sérieux, et pense pouvoir accomplir tout ce qu’il me sera demandé si je rejoins votre agence.

Incitez à l’action

Nous arrivons à la fin de votre lettre de motivation de chargée de communication. Pour laisser une impression encore plus durable, incitez les recruteurs à vous recontacter.

Laissez la porte ouverte et montrez votre tact et votre sens professionnel.

  • Donnez vos disponibilités pour un entretien, même de manière large. L’idée est simplement de montrer votre bonne volonté.
  • Réitérer votre enthousiasme pour le poste et pour l’entreprise.
  • Invitez les recruteurs à consulter votre travail en ligne, vos comptes de médias sociaux ou votre curriculum.

Vous devez absolument considérer cette partie de votre lettre comme un « Au revoir » fictif : imaginez-vous tout sourire, invitant·e, à l’écoute et prêt·e à aider.

Mettez votre interlocuteur/interlocutrice à l’aise, et préparez le terrain pour un futur contact direct.

Exemples

ADÉQUAT

Je serais ravie de discuter davantage de ma candidature, et reste disponible par téléphone ou sur les réseaux. Merci de votre considération.

INADÉQUAT

Merci de votre attention.

Finalisez votre lettre

Finalisez votre lettre de motivation de chargé de communication avec une formule de politesse classique. Par exemple, exprimez vos « salutations distinguées » ou vos « sincères salutations ». Évitez les formulations trop brèves, qui pourront être perçues comme sèches ou désintéressées.

Cela dit, selon le style que vous avez adopté à la rédaction, vous pouvez également vous éloigner des formules conventionnelles pour quelque chose de plus moderne, ou de plus aligné sur le style de l’entreprise.

Si cette dernière a un slogan par exemple, et que vous voulez y faire référence, vous le pouvez.

Si toutes les publications sur les médias sociaux se concluent de manière similaire, il n’y a aucun inconvénient non plus à reprendre ces formules et montrer que vous faites partie de la communauté de votre futur employeur.

L’équilibre entre adaptation et respect est primordial, et notre principal conseil est d’éviter trop de familiarité.

Gardez une distance professionnelle, quitte à mettre votre formule de clôture en italique pour mettre en avant l’effet recherché.

Pour terminer votre lettre, signez-la de votre nom complet.

Exemples

ADÉQUAT

Veuillez agréer, Madame Goblin, mes meilleures salutations.

Manon Petit

INADÉQUAT

Bien à vous,

Manon Petit

Mise en page de votre lettre

En communication comme en recherche d’emploi, la présentation est indispensable pour produire l’effet désiré sur son audience.
Ainsi, accordez un soin tout particulier à la mise en page de votre lettre de motivation de chargée de communication si vous souhaitez marquer des points facilement.

Cela peut être l’occasion de montrer que vous maîtrisez différents logiciels créatifs ou de traitement de texte.
Si vous pouvez montrer que vous avez une certaine identité visuelle, ou que vous pouvez reprendre celle de votre cible, n’hésitez pas.

Gardez à l’esprit les points suivants :

  • Restez cohérent·e. Harmonisez les tailles de police et faites attention à utiliser la même partout (vous pouvez en utiliser deux si votre en-tête s’y prête).
  • Maintenez votre lettre sur une page, et veillez à ce que les paragraphes soient bien espacés.
  • Faites-vous relire ou investissez dans des logiciels de correction orthographique, pour éviter les coquilles malheureuses.

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Foire aux questions sur les lettres de motivation communication

Comment rédiger une lettre de motivation pour stage en communication ?

Accordez toute son importance à l’étape préparatoire, et faites ressortir vos compétences acquises au cours de votre cursus universitaire. Le manque d’expérience peut aussi être compensé par une rédaction impeccable et des idées originales.

Ma lettre de motivation de chargée de communication débutante est-elle obligatoire ?

Un profil plus junior devra utiliser davantage d’arguments pour convaincre qu’une candidature confirmée. Une lettre est donc une bonne idée pour mettre toutes les chances de son côté et se présenter de manière plus personnelle encore qu’un simple curriculum.

Les langues étrangères sont-elles des compétences à mettre en avant ?

Les langues font partie intégrante des processus de communication, et peuvent s’inscrire dans le cadre de stratégies souhaitant atteindre un plus grand nombre de personnes. Si cela est pertinent, mentionnez les langues que vous maîtrisez dans votre lettre.

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CV liés à  Lettre de motivation : exemples et modèles simples

Lancez-vous dans la rédaction de votre lettre de motivation de chargé de communication

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes requises pour une lettre sans faute, élevez votre candidature au niveau supérieur.

N’oubliez pas : mettez-vous à l’honneur, et n’ayez pas peur de briller par votre originalité. Les recruteurs sauront que vous êtes aptes à vous adapter et faire passer votre message.

Pour gagner un temps précieux, pourquoi ne pas utiliser notre outil de création en ligne ? Ses paramètres intuitifs peuvent vous aiguiller et vous permettre de rédiger une lettre de motivation de chargé·e de communication efficace, dans un français professionnel impeccable.

À vos claviers !

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