Le métier de community manager, ou social media manager, s’est développé au fur et à mesure des avancées numériques de ce siècle. Doit-on adapter la façon dont on écrit sa lettre de candidature ?

Le choix repose sur vous. Quelle que soit l’approche adoptée pour votre lettre de motivation de community manager, vous devez :

  • Créer un fichier personnalisé, à la mise en page et au format soignés, qui vous ressemblent.
  • Créer un argumentaire en trois parties mettant en avant les atouts et valeurs de l’entreprise que vous recherchez, vos compétences, vos expériences et vos accomplissements professionnels, et la valeur ajoutée que vous pouvez amener si jamais vous êtes embauché·e.

Nos experts vous ont préparé un guide et des exemples percutants.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation de community manager

    Commençons par un exemple de lettre de motivation de community manager simple et efficace pour vous donner un aperçu des informations à inclure dans votre candidature.

    lettre de motivaiton community manager avec le nom de la candidate en jaune et noir

    Mathilde Vincent
    20, rue Banaudon
    69008 Lyon
    mathildevincent@exemple.fr

    Lyon, le 15 mars 2024

    À l’attention du service de recrutement
    Zion Net
    69005 Lyon

    Madame, Monsieur,

    Fraîchement diplômée d’une licence en communication numérique et médias sociaux, je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de Community manager au sein de Zion Net.

    Déjà bien au fait de la présence en ligne de Zion Net, rejoindre votre équipe représenterait pour moi une opportunité idéale pour m’épanouir professionnellement dans un environnement dynamique et innovant. Votre engagement envers la vulgarisation numérique et votre volonté d’établir des relations durables avec la communauté sont des valeurs qui résonnent profondément en moi.
    Je suis convaincue d’être la candidate idéale pour ce poste grâce à ma capacité à comprendre et à engager les publics en ligne. Mon expérience pratique lors de mon stage en tant qu’assistante de communication m’a permis de développer une solide compréhension des médias sociaux et des stratégies de communication digitale. Ma créativité, ma capacité d’adaptation et mon sens de l’organisation m’ont permis d’augmenter le taux d’engagement de mon ancien employeur sur Instagram de 15 % en un an. Formée à Hubspot et Trello, je sais aussi analyser des informations de synthèses sur Google Analytics et présenter des rapports connexes.

    En tant que Community manager chez Zion Net, je mettrai en œuvre mes compétences en gestion de contenu, en analyse des données et en communication pour renforcer l’engagement de la communauté et développer la notoriété de la marque. Je suis également disposée à apprendre et à m’adapter aux spécificités de votre entreprise.

    Je me tiens à votre entière disposition afin de discuter en détail de ma candidature, et vous remercie par avance pour l’attention que vous lui apporterez.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Mathilde Vincent

    Modèles de lettre de motivation pour un poste de community manager

    Que vous rédigiez une lettre de motivation de community manager débutant, confirmé, alternant ou autre, vous devez soigner la mise en page si vous souhaitez retenir l’attention. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à nos modèles pour vous inspirer ?

    Comment rédiger une lettre de motivation de community manager impeccable ?

    C’est vrai que bien souvent, la pratique aide à comprendre la théorie.

    Voyons ensemble comment faire une lettre de motivation de community manager étape par étape.

    Les étapes préalables

    Tout aussi importante que la rédaction en elle-même, la préparation pourra vous permettre de ficeler une lettre en béton, et de préparer un futur entretien en même temps.

    • Tout d’abord, espionnez les réseaux sociaux de votre potentiel futur employeur. Un compte Insta ? On follow. Linkedin ? Idem. Facebook ? Pas besoin d’un j’aime, mais ça vaut le coup de consulter la page d’accueil en profondeur. Pour Twitter ou X, abonnez-vous aussi immédiatement, ou au moins, faites un premier repérage de la présence en ligne de votre cible. Cela vous aidera à bien comprendre où sont les manques à gagner, et à asseoir votre argumentaire.
    • Lisez bien la fiche de poste. Repérez les mots-clés à reprendre ou paraphraser dans votre candidature. Jetez également un œil à l’équipe des ressources humaines ou du recrutement, pour comprendre à qui adresser votre lettre. Une candidature personnalisée fera toujours son petit effet.
    • Énumérez vos points forts, indépendamment de toute annonce, puis voyez comment vous vous positionnez au regard des annonces d’emploi. Le cas échéant, mettez à jour votre profil LinkedIn pour ajouter les compétences recherchées par l’entreprise et ainsi faire remonter votre profil.

    L’en-tête

    Commencez la rédaction par vos coordonnées, à faire figurer dans l’en-tête. Indiquez :

    • Votre prénom et votre nom
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse électronique
    • Des liens vers vos comptes professionnels de réseaux sociaux
    • Votre adresse postale (facultatif, ou code postal)

    Faites suivre ces informations par la date et le lieu de rédaction.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Mathilde Vincent
    20, rue Banaudon
    69008 Lyon
    mathildevincent@exemple.fr
    www.linkedin.fr/exemplemathildevincent

    Lyon, le 15 mars 2024

    INADÉQUATE

    Nom : Mathilde Vincent
    Adresse 20 rue Banaudon, 69008 Lyon
    Courriel : mathildevincent@exemple.fr
    Linkedin: www.linkedin.fr/exemplemathildevincent

    15/03/2024

    Viennent ensuite les coordonnées de votre destinataire. En revenant à la ligne à chaque fois, indiquez :

    • Le nom du/de la chargé·e de recrutement si vous le connaissez
    • Le service concerné
    • L’entreprise qui recrute
    • L’adresse postale du bureau

    Exemples

    ADÉQUATE

    À l’attention du service de recrutement
    Zion Net
    69005 Lyon

    INADÉQUATE

    Zion Net

    Objet de la lettre et formule d’appel

    La section suivante de votre lettre de motivation de community manager est l’objet. Il résume en une ligne ce pourquoi vous contactez les recruteurs.

    Même si vous optez pour une lettre au format original, soyez clair·e, car vous ne voulez pas que votre candidature soit prise pour un spam et finisse dans la corbeille.

    Si votre format est plutôt classique, sautez deux ou trois lignes après votre objet et utilisez une formule d’appel reprenant le nom du recruteur/de la recruteuse, ou, s’il est inconnu, utilisez l’expression « Madame, Monsieur ».

    Exemples

    ADÉQUATE

    Objet : Candidature au poste de community manager

    Madame, Monsieur,

    INADÉQUATE

    Objet : Lettre de motivation alternance community manager

    Si vous recherchez une alternance, vous pouvez effectivement le préciser en objet en étant un peu plus formel (Reprenez les termes « Contrat de professionnalisation » par exemple). Par contre, éviter l’amateurisme avec « Lettre de motivation xyz ».

    Phrase d’accroche

    Pour obtenir des impressions sur Linkedin, vous utilisez tous les trucs et astuces possibles. Y compris l’accroche bien percutante, directement adressée au lecteur et séparée du reste du texte, pas vrai ?

    Pourquoi ne pas faire la même chose pour votre lettre de candidature ?

    Une phrase qui vous présente…. Ou qui laisse planer le mystère.

    À vous de voir votre stratégie pour cette campagne, mais dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas dépasser les deux ou trois lignes.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Fraîchement diplômée d’une licence en communication numérique et médias sociaux, je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de Community manager au sein de Zion Net.

    INADÉQUATE

    Après avoir été diplômée avec mention de l’université Lumière Lyon 2 en communication numérique (18 de moyenne en stratégies de médias sociaux, 18 de moyenne en outils et stratégies de modération en ligne), j’ai effectué un stage en agence de communication où j’ai géré les comptes de 3 clients basés en France et en Belgique. Je suis prête pour un nouveau défi.

    Pourquoi cette entreprise ?

    Avant de confier tous ses mots de passe à un·e inconnu·e, l’entreprise doit voir que vous montrez patte blanche.

    Expliquez dans cette section ce qui vous attire dans cette entreprise. Vous pouvez vous appuyer sur vos recherches. Dans le cas d’une lettre de motivation community manager sans expérience, ce genre d’attention au détail peut faire pencher la balance en votre faveur. Un candidat qui ne prend pas le temps de se renseigner sur l’entreprise, même s’il/elle a toutes les qualités Quelques bonnes idées à mentionner :

    • La culture d’entreprise
    • La présence en ligne
    • Les engagements publics de l’entreprise
    • La réputation
    • Etc.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Déjà bien au fait de la présence en ligne de Zion Net, rejoindre votre équipe représenterait pour moi une opportunité idéale pour m’épanouir professionnellement dans un environnement dynamique et innovant. Votre engagement envers la vulgarisation numérique et votre volonté d’établir des relations durables avec la communauté sont des valeurs qui résonnent profondément en moi.

    INADÉQUATE

    Jouissant déjà d’une solide expérience, je pense que Zion Net représente pour moi le niveau supérieur naturel dans ma carrière, et je saurai faire face à ce challenge.

    Montrez que vous êtes un investissement pour l’entreprise

    Votre lettre de motivation de community manager doit accorder une place centrale à son influenceur/influenceuse le/la plus productif·ive : vous.

    Ce paragraphe doit lister vos accomplissements (chiffrés si possible) lors de précédentes expériences professionnelles, les outils que vous maîtrisez, les compétences dont vous jouissez et vos qualités humaines.

    La ou le community manager, c’est avant tout quelqu’un de multitâche, qui a des notions de marketing digital comme de copywriting, qui comprend la mise en place d’une campagne et se sert de sa polyvalence comme de son principal atout.

    L’idée n’est pas du tout de répéter votre curriculum, mais de le compléter avec des informations qui ne pouvaient pas tenir dessus, par exemple.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Je suis convaincue d’être la candidate idéale pour ce poste grâce à ma capacité à comprendre et à engager les publics en ligne. Mon expérience pratique lors de mon stage en tant qu’assistante de communication m’a permis de développer une solide compréhension des médias sociaux et des stratégies de communication digitale. Ma créativité, ma capacité d’adaptation et mon sens de l’organisation m’ont permis d’augmenter le taux d’engagement de mon ancien employeur sur Instagram de 15 % en un an. Formée à Hubspot et Trello, je sais aussi analyser des informations de synthèses sur Google Analytics et présenter des rapports connexes.

    INADÉQUATE

    Après une alternance puis un stage, j’ai effectué un CDD de 12 mois chez Paul-Larue Communications, avant d’offrir mes services de conseil pendant plusieurs mois à une université française en pleine expansion numérique, y compris à l’international. Je parle donc anglais couramment.

    Montrez que votre profil et l’entreprise sont une belle promesse

    Le troisième paragraphe de l’argumentaire de votre lettre de motivation de community manager n’a pas besoin d’être très long.

    Vous pouvez résumer et compléter les deux paragraphes précédents en une ou deux phrases, juste assez pour laisser les recruteurs imaginer comment vous pourriez parfaitement vous intégrer à leur équipe.

    Laissez entrevoir la croissance qui pourrait s’opérer sur les réseaux de votre futur employeur s’il vous donnait votre chance.

    Exemples

    ADÉQUATE

    En tant que Community manager chez Zion Net, je mettrai en œuvre mes compétences en gestion de contenu, en analyse des données et en communication pour renforcer l’engagement de la communauté et développer la notoriété de la marque. Je suis également disposée à apprendre et à m’adapter aux spécificités de votre entreprise.

    INADÉQUATE

    Mon recrutement vous permettrait de faire grimper les impressions de 35 % et les visites du site d’au moins 20 %.

    Surtout, ne faites pas comme la deuxième candidate. Promettre monts et merveilles sans avoir pu analyser en profondeur la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez est non seulement douteux, mais aussi impossible.

    Incitez à l’action

    Si tout va bien, vous avez gentiment amené l’argumentaire de votre lettre de motivation de community manager à sa conclusion. Il ne vous reste plus qu’à inciter les recruteurs à vous recontacter.

    Et oui, le call to action s’applique aussi dans le cas de votre candidature.

    Si vous avez opté pour un format original et créatif, vous pouvez vous faire plaisir dans cette section : boutons cliquables, hyperliens… Lâchez-vous !

    Si vous avez pris le chemin d’une lettre classique au format PDF, vous pouvez aussi jouer avec les interactions, ou simplement écrire que vous êtes disposé·e à passer un entretien d’embauche à la convenance de votre destinataire.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Je me tiens à votre entière disposition afin de discuter en détail de ma candidature, et vous remercie par avance pour l’attention que vous lui apporterez.

    INADÉQUATE

    Merci de me recontacter avant le 27 mars 2024.

    Finalisation

    Pour finir votre lettre de motivation de community manager en beauté, utilisez une belle formule de politesse avant de signer.

    Dans le cas d’un document classique, les formules type « Sincères salutations » ou « Cordialement » sont à proscrire, car elles sonnent peu professionnelles.

    Mettez toutes les chances de votre côté avec une tournure comme « Veuillez agréer, Monsieur Durand, mes meilleures salutations ».

    Votre signature peut quant à elle être dans une police différente du corps du texte, avec un effet manuscrit par exemple, ou en italique.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Mathilde Vincent

    INADÉQUATE

    Bien à vous,

    Mathilde

    Mise en page de la lettre

    En tant que community manager, vous devez avoir plusieurs cordes à votre arc, et maîtriser les outils de création de contenu aussi bien que les réseaux sociaux.

    Pourquoi ne pas opter pour un format créatif pour la mise en page votre candidature ? Une lettre qui ressemble à un post Instagram, avec vos compétences en hashtags, ou bien une fausse newsletter interactive en parfaite adéquation avec l’image de marque de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez ?

    Quelle que soit la route que vous empruntez, gardez à l’esprit les points suivants :

    • Relisez-vous bien attentivement : les candidat·e·s tête-en-l’air qui laissent des fautes d’orthographe sont plus souvent écarté·e·s que leurs pairs attentifs.
    • Vérifiez que votre police d’écriture est lisible et suffisamment contrastée avec le fond. Idéalement, ayez recours à un corps de texte dans une police sans serif comprise entre 9 et 12 points.
    • Aérez vos paragraphes si vous ne voulez pas fatiguer les yeux des lecteurs et mettre toutes les chances de votre côté.

    Si vous écrivez une lettre classique, essayez de tenir sur une page, pour une rétention maximale de l’attention du lecteur ou de la lectrice. Votre candidature sera parcourue en quelques secondes à peine.

    Créer une lettre de motivation

    brand-image

    Lettre de motivation pour community manager : questions fréquentes

    Je suis à la recherche de mon premier emploi de community manager. Comment sortir du lot ?

    Si vous rédigez une lettre de motivation de community manager pour stage, alternance ou autres emplois junior, mettez le paquet sur vos compétences informatiques, vos savoir-faire numériques et votre formation.

    Comment rédiger un premier paragraphe efficace ?

    La clé est dans l’économie. Inutile de dévoiler toutes vos cartes dès le début. Présentez les informations qui retiendront l’œil des recruteurs et les pousseront à continuer la lecture (les années d’expérience peuvent aider, par exemple).

    Comment faire une candidature spontanée de social media manager ?

    Suivez toutes les étapes du guide, en accordant encore plus d’importance à la préparation et la personnalisation. Si les recruteurs vous trouvent mémorable, vous augmentez vos chances.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    Lettre de motivation community manager : allez à la pêche aux Likes

    À votre tour de vous lancer.

    Vous l’avez vu, il n’y a rien de bien sorcier. Pour convertir les impressions et décrocher cet entretien, ce qu’il vous faut, c’est du panache, une lettre impeccable et suffisamment de temps pour faire les choses en bonne et due forme.

    Vous avez tout ce qu’il faut, sauf du temps ? Pas de panique ! Notre générateur en ligne vous offre de nombreux modèles téléchargeables à partir desquels vous pouvez créer votre lettre personnalisée.

    Candidatez autant de fois que vous le souhaitez, en quelques clics seulement !

    lettre de motivaiton community manager avec le nom de la candidate en jaune et noir

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.