Vous aimez bouger et vous avez le sens de l’organisation ? Le métier de préparateur de commande est fait pour vous. Physiquement éprouvant, ce métier a l’avantage de ne pas nécessiter de diplôme particulier, ce qui le rend accessible. Mais cela signifie aussi que tout le monde ou presque peut postuler.

À moins de vous être consacré·e depuis votre plus jeune âge à une carrière de préparateur de commande, votre CV ne suffira probablement pas à vous distinguer efficacement des autres candidats. Pour y parvenir, il vous faut une lettre de motivation de préparateur de commande rédigée dans les règles de l’art. Vous ne savez pas par où commencer ? Fiez-vous aux conseils notre équipe de spécialistes en recrutement et profitez de notre générateur de candidature en ligne !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation de préparateur de commande

    Pour bien commencer, voici un exemple de lettre de motivation pour préparateur de commande. N’hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger votre propre candidature.

    lettre motivation preparateur de commande percutante

    Mathilde Vincent
    06 12 34 56 78
    mathilde.vincent@exemple.fr
    114 rue Nationale
    75003 Paris

    M. Jean Dupont
    Biocorp
    75003 Paris

    Paris, le 21 juillet 2023

    Objet : candidature au poste de préparateur de commande

    Monsieur,

    En consultant votre site internet, j’ai remarqué votre annonce concernant un poste de préparateur de commande. Intéressée par les missions indiquées sur votre descriptif, je me permets de vous adresser ma candidature.

    Soucieuse de l’impact de notre alimentation sur l’environnement et l’économie, j’apprécie la démarche commerciale de Biocorp fondée sur l’agriculture écoresponsable et le commerce équitable. Je souhaite participer à l’activité de cette entreprise dont je partage les valeurs. Sportive et dynamique, je suis particulièrement intéressée par les métiers physiques. Le poste de préparateur de commande me semble donc idéal.

    J’ai déjà eu l’occasion d’exercer le métier de préparateur de commande dans le domaine alimentaire au sein de la société Bioneuf à Saint-Étienne. J’ai ainsi acquis une expérience dans la conduite de chariot gerbeur et je possède le CACES catégorie 2. Grâce à mon sens de l’organisation, j’ai pu traiter les commandes avec rigueur et méthode afin d’atteindre les objectifs fixés et de satisfaire le client. Forte de cette expérience, je suis à même d’effectuer la préparation de commande en toute autonomie, mais je possède également un grand sens du travail d’équipe et je n’hésite pas à conseiller ou épauler mes collègues si besoin est. Enfin, ma pratique quotidienne de l’escalade et de la course à pied me permet de jouir d’une bonne condition physique.

    Je suis convaincue que mon parcours professionnel et mes compétences techniques me permettront de contribuer efficacement à l’activité de Biocorp.

    Si mon profil correspond aux attentes pour ce poste, je serai ravie de convenir avec vous d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations.

    Modèles de lettre de motivation préparateur de commande

    Vous souhaitez rédiger votre candidature sans attendre ? Sélectionnez une lettre de motivation et personnalisez-la dans notre générateur de candidature pour postuler en quelques clics.

    Petit guide pratique pour réussir votre lettre de motivation pour préparateur de commande

    Vous souhaitez intégrer une chaîne logistique, mais vous ne savez pas comment postuler ? Nos experts en recrutement ont pensé à vous. Découvrez comment faire une lettre de motivation de préparateur de commande étape par étape grâce à notre guide détaillé !

    Les étapes préalables

    Avant de s’élancer dans les travées de son entrepôt aux commandes de son chariot gerbeur, un préparateur de commande débute généralement sa journée par la vérification de son matériel puis par un échauffement musculaire. Ces étapes lui permettent d’être plus performant tout au long de sa journée. Faites de même avec votre candidature : au lieu de commencer immédiatement à rédiger, prenez le temps de suivre quelques étapes de préparation pour plus d’efficacité :

    • Renseignez-vous sur votre destinataire. Cela peut paraître anodin, mais vous attirerez l’attention du recruteur en lui adressant directement votre lettre plutôt qu’en indiquant simplement « service recrutement » en destinataire. Faites un tour sur le site Internet de l’entreprise qui vous intéresse et tentez de trouver le nom de la personne responsable des ressources humaines.
    • Analysez l’offre d’emploi. Le recruteur souhaitera savoir pourquoi vous avez décidé de répondre à son annonce. Notez quelques éléments expliquant votre choix, comme l’attachement à l’enseigne pour laquelle vous postulez ou l’autonomie d’un tel métier. N’hésitez pas à lire attentivement l’annonce et à relever des éléments du descriptif de l’emploi pour justifier votre choix.
    • Faites la liste de vos points forts. L’objectif principal de votre lettre de motivation de préparateur de commande est de vendre votre candidature. Pour ce faire, il vous faut des arguments de vente. Notez les éléments de votre profil qui valoriseront votre profil, notamment votre expérience professionnelle ou vos compétences personnelles.

    L’en-tête

    Pour commencer votre lettre de motivation, il faut en rédiger l’en-tête en selon les conventions propres au milieu du recrutement. Pour commencer, indiquez vos coordonnées. Un livreur portant une commande sans adresse de destinataire aura bien du mal à l’acheminer à bon port. De la même façon, en l’absence de coordonnées, le recruteur sera incapable de vous recontacter. Faites figurer les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse postale

    Exemples :

    Adéquate

    Mathilde Vincent
    06 12 34 56 78
    mathilde.vincent@exemple.fr
    114 rue Nationale
    75003 Paris

    Inadéquate

    Nom prénom : Mathilde Vincent
    Tél : 06 12 34 56 78
    Adresse : 114 rue Nationale
    Code postal et ville : 75003 Paris

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. N’oubliez pas de mentionner son nom si vous le connaissez. Pour plus de clarté, alignez cette section à droite de votre page. Elle doit comporter les informations suivante :

    • Nom du responsable du recrutement
    • Nom de l’entreprise
    • Adresse de l’entreprise

    Exemples :

    Adéquate

    M. Jean Dupont
    Biocorp
    75003 Paris

    Inadéquate

    Biocorp
    Paris

    Pour terminer votre en-tête, indiquez la date et le lieu de rédaction. Par exemple, « Paris, le 21 juillet 2023 ». En lisant un en-tête rédigé de la sorte, le recruteur comprendra que vous maîtrisez les conventions du milieu du recrutement et s’intéressera d’autant plus à votre candidature.

    L’objet de la lettre et la formule d’appel

    L’objet de votre lettre de motivation de préparateur de commande doit informer clairement le recruteur de son contenu. Indiquez qu’il s’agit d’une candidature et précisez l’intitulé exact du poste décrit sur l’annonce. Si vous postulez dans le cadre d’une candidature spontanée, vous pouvez aussi l’indiquer en objet. Enfin, si vous souhaitez un emploi saisonnier ou un job étudiant, n’oubliez pas de préciser vos disponibilités.

    L’objet de votre lettre est suivi d’une formule d’appel. Cette formule de politesse fait office d’introduction au corps de votre lettre. Il s’agit tout simplement de saluer votre lecteur. Utilisez les formules « Madame, » ou « Monsieur, », selon votre destinataire. Si vous n’avez pas pu apprendre son identité, rabattez-vous sur la mention « Madame, Monsieur, », pour ne prendre aucun risque.

    Exemples :

    Adéquate

    Objet : candidature au poste de préparateur de commande

    Monsieur,

    Inadéquate

    Objet : emploi commande grande distribution

    Bonjour,

    Phrase d’accroche

    La phrase d’accroche de votre lettre est l’une des sections les plus importantes. Sa principale fonction est d’informer le recruteur de votre souhait de postuler pour l’emploi qui vous intéresse, mais c’est surtout la première phrase du corps de votre lettre de motivation de préparateur de commande. Elle donne un aperçu de votre candidature et conditionne donc l’opinion du recruteur sur votre profil. Gardez bien cela à l’esprit lorsque vous la rédigez.

    Si vous pouvez vous contenter d’une simple annonce telle que « je souhaite vous proposer ma candidature au poste de préparateur de commande », il est bien plus intéressant de personnaliser votre phrase d’accroche pour la rendre véritablement unique et percutante. Pour ce faire, il vous suffit d’y intégrer un élément lié à votre profil. Vous pouvez prendre un peu d’avance sur le reste de votre lettre et mentionner vos années d’expérience ou vos certifications, comme un BEP logistique et commercialisation ou un certificat CACES pour chariot élévateur, par exemple. Vous pouvez aussi tout simplement expliquer la façon dont vous avez pris connaissance de l’annonce ou exprimer votre intérêt pour ce poste. L’important est de rédiger une phrase d’accroche qui retiendra l’attention du recruteur

    Exemples :

    Adéquate

    En consultant votre site internet, j’ai remarqué votre annonce concernant un poste de préparateur de commande. Intéressée par les missions indiquées sur votre descriptif, je me permets de vous adresser ma candidature.

    Inadéquate

    Je vous écris pour vous proposer ma candidature au poste de préparateur de commande.

    Expliquez ce votre intérêt pour l’entreprise et le poste (« Vous »)

    Passons au cœur de votre lettre de motivation pour préparateur de commande : l’argumentaire. Pour créer une lettre efficace, nous vous conseillons une structure en trois partie intitulée « vous, moi, nous ». La première partie, « vous », a pour objectif d’expliquer la raison pour laquelle vous avez choisi de répondre à cette annonce en particulier. C’est un moyen de prouver votre motivation au recruteur.

    Grâce à votre travail de préparation, cette partie ne vous posera aucun problème. Il vous suffit d’indiquer les éléments que vous avez relevés au sujet de l’entreprise et du poste. Bien sûr, le recruteur ne s’attend pas à lire une ode au métier de préparateur de commande, mais il sera intéressé de savoir pourquoi vous avez choisi ce métier, qui n’est pas le plus facile. Vous avez la passion de l’organisation ? Vous préférez un métier nécessitant de rester actif physiquement ? Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’entreprise ? Indiquez ces éléments dans votre lettre.

    Exemples :

    Adéquate

    Soucieuse de l’impact de notre alimentation sur l’environnement et l’économie, j’apprécie la démarche commerciale de Biocorp fondée sur l’agriculture écoresponsable et le commerce équitable. Je souhaite participer à l’activité de cette entreprise dont je partage les valeurs. Sportive et dynamique, je suis particulièrement intéressée par les métiers physiques. Le poste de préparateur de commande me semble donc idéal.

    Inadéquate

    Je souhaite me charger de la préparation de commande et de la gestion des stocks au sein de votre entreprise.

    Montrez que vous représentez un bon investissement pour l’entreprise (« Moi »)

    La deuxième partie de votre argumentaire, « moi », décrit votre profil en mettant vos points forts en valeur. Là encore, la préparation réalisée avant la rédaction de votre lettre de motivation pour préparateur de commande vous fera gagner un temps précieux. L’objectif est simple : prouver au recruteur que vous êtes faite·e pour ce poste en montrant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

    Mentionnez votre expérience professionnelle de préparateur de commande ou de manutentionnaire cariste, vos diplômes et certifications, vos compétences techniques. Ne négligez pas non plus vos qualités personnelles. Le dynamisme et l’esprit d’équipe sont des qualités que le recruteur appréciera de relever dans votre candidature.

    Exemples :

    Adéquate

    J’ai déjà eu l’occasion d’exercer le métier de préparateur de commande dans le domaine alimentaire au sein de la société Bioneuf à Saint-Étienne. J’ai ainsi acquis une expérience dans la conduite de chariot gerbeur et je possède le CACES catégorie 2. Grâce à mon sens de l’organisation, j’ai pu traiter les commandes avec rigueur et méthode afin d’atteindre les objectifs fixés et de satisfaire le client. Forte de cette expérience, je suis à même d’effectuer la préparation de commande en toute autonomie, mais je possède également un grand sens du travail d’équipe et je n’hésite pas à conseiller ou épauler mes collègues si besoin est. Enfin, ma pratique quotidienne de l’escalade et de la course à pied me permet de jouir d’une bonne condition physique.

    Inadéquate

    Mon parcours, ma formation et mon savoir-faire me permettent de réaliser efficacement toutes les tâches d’un préparateur de commande.

    Montrez que votre collaboration avec l’entreprise sera profitable (« Nous »)

    La troisième partie, « nous », fait office de conclusion à l’argumentaire de votre lettre de motivation pour préparateur de commande. Elle se construit très simplement en reprenant les éléments mis en avant dans les deux parties précédentes. Cette partie est donc généralement la plus courte de votre argumentaire.

    Vous avez montré votre motivation et vos compétences. Il ne reste plus qu’à énoncer la déduction logique : vous êtes la personne idéale à embaucher. Montrez que vous avez confiance en votre capacité en exprimant votre certitude (« je suis persuadé que… », « je suis convaincu que… »), sans pour autant vous survendre. Mettez surtout l’accent sur la promesse d’une collaboration fructueuse, pour l’entreprise comme pour vous.

    Exemples :

    Adéquate

    Je suis convaincue que mon parcours professionnel et mes compétences techniques me permettront de contribuer efficacement à l’activité de Biocorp.

    Inadéquate

    Je crois que je suis capable de convenir aux exigences du poste.

    Incitez à l’action

    Après votre argumentaire, il est temps d’effectuer un call to action. Ce terme marketing désigne le fait d’inciter un client à réaliser une action (généralement un achat). Dans votre cas, il s’agit simplement de suggérer un entretien d’embauche.

    Comme pour la partie précédente, veillez à employer le ton qui convient. Évitez les formules trop agressives (« quand êtes-vous disponible pour un entretien ? ») ou trop obséquieuses (« je serais enchanté si vous m’accordiez l’honneur d’un entretien »). Indiquez simplement que vous êtes disponible pour rencontrer le recruteur afin de discuter de votre motivation. Inutile de proposer un créneau, c’est au recruteur de vous recontacter pour convenir avec vous d’une date.

    Exemples :

    Adéquate

    Si mon profil correspond aux attentes pour ce poste, je serai ravie de convenir avec vous d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

    Inadéquate

    Je serais honoré s’il m’était possible d’obtenir un éventuel entretien de motivation.

    Finalisez votre lettre

    Il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre de motivation pour préparateur de commande par une formule de politesse. Vous connaissez sûrement plusieurs de ces phrases toutes faites que l’on retrouve à la fin de courriers officiels. Mais voilà, laquelle choisir pour un entretien d’embauche ?

    Les formules fondées sur les « sentiments » ou la « bienveillance » sont déconseillées. Elles ne sont pas courantes dans ce contexte et le recruteur pourrait y voir un manque de professionnalisme. De même, les formules très courtes, telles que « cordialement » risquent d’apporter une conclusion trop abrupte à votre lettre. Reste donc l’option classique : transmettre vos « salutations », qui peuvent être « distinguées », « respectueuses », « sincères », voire même « les meilleures ».

    N’oubliez pas de signer ensuite votre lettre. Vous pouvez utiliser une signature électronique ou manuscrite, si vous envoyez votre courrier par voie postale.

    Exemples :

    Adéquate

    • Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
    • Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
    • Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    Inadéquate

    • Je vous prie d’accepter, Madame, l’assurance de mon infinie bienveillance.
    • Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
    • Cordialement.

    Mise en page de la lettre

    Votre rédaction est terminée, mais il vous reste une dernière étape avant d’envoyer votre lettre de motivation pour préparateur de commande : organiser la présentation de votre candidature.

    Avant toute chose, relisez votre lettre autant de fois que nécessaire pour lisser le style et éliminer les fautes d’orthographe.

    Assurez-vous ensuite d’aérer suffisamment votre texte en espaçant les différents paragraphes. Attention, dans la mesure du possible, votre lettre doit tenir sur une page.

    Veillez enfin à utiliser une police de caractère neutre pour faciliter la lecture.

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour préparateur de commande

    Comment rédiger une lettre de motivation de préparateur de commande pour étudiant ?

    Si vous avez déjà une certaine expérience, mentionnez-la dans votre lettre. Autrement, mettez l’accent sur votre capacité d’adaptation, votre sens de l’organisation et votre esprit d’équipe. En tant qu’étudiant, vous avez probablement un emploi du temps chargé. N’oubliez pas d’indiquer vos disponibilités.

    Comment rédiger une lettre de motivation de préparateur de commande pour une candidature spontanée ?

    Vous pouvez indiquer en objet qu’il s’agit d’une candidature spontanée. Précisez bien le type de poste que vous visez en expliquant clairement vos raisons. N’hésitez pas à relancer le recruteur si vous ne recevez pas de réponse rapidement pour bien lui faire comprendre que vous êtes intéressé·e par un emploi de préparateur de commande.

    Dans quel format faut-il envoyer une lettre de motivation de préparateur de commande ?

    Notre générateur de candidature en ligne vous permet de télécharger votre lettre dans cinq formats différents. Pour envoyer votre lettre au recruteur, nous vous recommandons le format PDF, qui permet d’éviter les erreurs de formatage.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    À vous de créer votre lettre de motivation de préparateur de commande

    Vous avez désormais tous les outils en main pour rédiger une lettre percutante, subjuguer les recruteurs et décrocher l’emploi de votre choix. Mais pourquoi perdre votre temps à rédiger vous-même votre lettre quand notre générateur de candidature en ligne peut le faire pour vous ? Découvrez nos nombreux modèles de mise en page et notre sélection de contenu pré-écrit pour construire la candidature idéale en quelques clics !

    lettre motivation preparateur de commande percutante

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.