Vous êtes prêt·e à donner de votre temps et de votre personne pour participer à la sécurité civile, mais vous ne savez pas comment postuler ? Apprenez à réaliser une lettre de motivation de pompier volontaire unique et percutante avec notre guide détaillé et notre générateur de candidature en ligne.

Les pompiers volontaires représentent près de 80 % de l’effectif des sapeurs-pompiers de France. Pour rejoindre ce corps de métier, il vous faut un dossier de candidature irréprochable, qui doit comporter un curriculum vitae, une copie de vos diplômes et surtout une lettre de motivation rédigée dans les règles de l’art. Nos experts en recrutement vous expliquent comment séduire le recruteur dès les premières lignes.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation de pompier volontaire

    Pour bien commencer, observez cet exemple de lettre de motivation pour pompier volontaire et n’hésitez pas à vous en inspirer pour votre propre candidature.

    lettre de motivation pompiers volontaires unique

    Romain Fournier
    59 place Stanislas
    44100 Nantes
    romain.fournier@exemple.fr
    06 12 34 56 78

    M. Jean Dupont
    CIS Gouzé
    44000 Nantes

    Nantes, le août 2023

    Objet : candidature au poste de sapeur-pompier volontaire

    Monsieur,

    Dans le but de m’engager au service de mes concitoyens, je souhaite rejoindre le Centre de secours Gouzé en tant que sapeur-pompier volontaire. Je suis prêt à effectuer tous types de missions (incendies, secours à personne, accidents).

    Agé de vingt-deux ans, j’ai toujours voulu jouer un rôle actif dans la sécurité civile. Motivé par le travail d’équipe, je souhaite apprendre les compétences nécessaires pour contribuer efficacement au fonctionnement du centre de secours Gouzé et réaliser les interventions dans les meilleures conditions possibles.

    Titulaire d’un CAP monteur en installations sanitaires, j’exerce le métier de plombier en indépendant depuis deux ans. Cette situation me permet de bénéficier d’une très grande disponibilité, en journée comme de nuit. Pratiquant régulier de course à pied depuis cinq ans et de boxe anglaise depuis huit ans, j’ai acquis une bonne condition physique que j’entretiens quotidiennement. Désireux de donner le meilleur de moi-même, je fais preuve de rigueur et de sang-froid en toute circonstance.

    Devenir un membre opérationnel du centre de secours Gouzé me permettrait d’accomplir ma vocation et de mettre à profit mes compétences pour porter secours aux citoyens en difficulté.

    Si ma candidature correspond à vos attentes, je suis prêt à passer les épreuves de sélection et à vous rencontrer pour un entretien de motivation. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes meilleures salutations.

    Modèles de lettre de motivation sapeur pompier volontaire

    Le succès de votre candidature dépend autant de la présentation de votre lettre que de son contenu. Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs modèles de lettre de motivation pour sapeur-pompier volontaire. Choisissez celui qui vous plaît le plus et modifiez la mise en page selon vos préférences pour créer une candidature unique !

    Apprenez à rédiger votre lettre de motivation de pompier volontaire

    Bien souvent, le métier de pompier est une vocation. Vous vous voyez peut-être déjà alterner les séances d’entraînement au sein de votre caserne et les interventions en ville ou dans la campagne pour éteindre les feux et porter assistance aux personnes en danger. Mais avant d’en arriver là, vous devez convaincre les recruteurs de vous embaucher, notamment en leur montrant que vous possédez toutes les aptitudes physiques et mentales nécessaires à l’exercice de ce métier. Pour vous aider, nos experts en recrutement ont élaboré un guide de rédaction détaillé. Étape par étape, découvrez comment faire une lettre de motivation pour pompier volontaire d’exception !

    Dans un premier temps, renseignez-vous le plus possible sur le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le centre de secours que vous souhaitez intégrer. Vous récolterez ainsi de précieuses informations sur les éléments à mettre en valeur dans votre candidature, mais aussi sur la suite du processus de sélection. L’idéal est de prendre contact avec la caserne qui vous intéresse avant d’y envoyer votre candidature. Cette première approche vous permettra de montrer votre motivation et votre intérêt pour le métier de pompier volontaire.

    Après l’étape du renseignement, place à l’introspection. Votre lettre doit convaincre le recruteur que vous avez toutes les compétences nécessaires pour un futur sapeur-pompier volontaire. Dressez la liste de vos points forts : votre résistance physique et mentale, votre esprit d’équipe, votre volonté d’aider autrui sans rien attendre en retour, etc. Si possible, illustrez chacune de vos qualités par des éléments concrets de votre parcours.

    L’en-tête

    Il est temps de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation pour pompier volontaire. La plupart des pompiers n’ont pas le statut de militaire, à l’exception notamment de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Néanmoins, la discipline et la rigueur sont des qualités attendues de tout soldat du feu. Le meilleur moyen de montrer au recruteur que vous possédez ces qualités est de rédiger votre lettre en respectant scrupuleusement les conventions de rédaction en vigueur pour ce type de courrier. L’en-tête fait partie de ces conventions.

    Dans un premier temps, indiquez vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Mentionnez votre nom et votre prénom, votre adresse postale, une adresse électronique valable (privilégiez les adresses au nom professionnel) et votre numéro de téléphone.

    Exemples :

    Adéquate

    Romain Fournier
    59 place Stanislas
    44100 Nantes
    romain.fournier@exemple.fr
    06 12 34 56 78

    Inadéquate

    Nom : Romain
    Prénom : Fournier
    Adresse : 59 place Stanislas
    Code postal et ville : 44100 Nantes

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Si vous connaissez le nom du ou de la responsable de la caserne que vous souhaitez intégrer, mentionnez-le dans cette rubrique. Poursuivez avec le nom de la caserne ainsi que son adresse.

    Exemples :

    Adéquate

    M. Jean Dupont
    CIS Gouzé
    44000 Nantes

    Inadéquate

    Pompiers CIS Gouzé
    Nantes

    Pour terminer votre en-tête, indiquez le lieu et la date de rédaction. Par exemple, « Nantes, le août 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Les conventions de rédaction permettent au lecteur de votre lettre d’en comprendre rapidement le contenu. Ainsi, l’objet de votre lettre de motivation de sapeur pompier volontaire doit indiquer qu’il s’agit d’une candidature. Mentionnez l’intitulé de poste exact (sapeur-pompier volontaire). Si vous répondez à une offre d’emploi précise et identifiée par un numéro, n’hésitez pas à le faire figurer en objet également.

    L’objet de votre lettre est suivi de la formule d’appel, une formule de politesse ayant pour fonction de saluer le lecteur. Là encore, il s’agit d’une convention. La formule à employer est donc très codifiée : « Madame, » ou « Monsieur, », suivant l’identité de votre lecteur. Si vous ne savez pas qui lira votre lettre, préférez « Madame, Monsieur, ».

    Exemples :

    Adéquate

    Objet : candidature au poste de sapeur-pompier volontaire
    Monsieur,

    Inadéquate

    Objet : SPV
    Bonjour Monsieur,

    Le premier candidat énonce un objet clair et précis avant d’utiliser la formule de politesse appropriée.

    La seconde candidate a rédigé un objet extrêmement synthétique, qui pourrait passer pour un signe de désinvolture.

    Phrase d’accroche

    La phrase d’accroche introduit le corps de votre lettre de motivation pour sapeur-pompier volontaire. Il s’agit des premiers mots que le recruteur lira. C’est l’occasion de commencer à vous présenter pour attirer son attention.

    Votre phrase d’accroche doit annoncer de façon formelle que vous souhaitez postuler. Cependant, il serait dommage de se limiter à une simple reprise de l’objet. Au contraire, développez cette section en intégrant des éléments de votre parcours. Cela vous aidera à justifier vos compétences. Plusieurs voies sont possibles : vous pouvez expliquer l’origine de votre vocation pour le métier de pompier ou décrire vos compétences professionnelles ou personnelles en lien avec ce métier. N’hésitez pas à préciser vos disponibilités ainsi que le type d’interventions que vous souhaitez réaliser.

    Exemples :

    Adéquate

    Dans le but de m’engager au service de mes concitoyens, je souhaite rejoindre le Centre de secours Gouzé en tant que sapeur-pompier volontaire. Je suis prêt à effectuer tous types de missions (incendies, secours à personne, accidents).

    Inadéquate

    Actuellement en recherche d’emploi, je souhaite exercer le métier de sapeur-pompier volontaire au sein de votre caserne.

    Le premier candidat justifie sa candidature par sa volonté de porter assistance à autrui et en profite pour indiquer qu’il souhaite travailler sur tous types d’interventions. Deux phrases lui ont suffi pour planter efficacement le décor.

    La seconde candidate indique simplement être en recherche d’emploi, ce que peut suggérer qu’elle postule comme pompier uniquement par dépit.

    Expliquez votre intérêt pour ce poste (« Vous »)

    Place à l’argumentaire de votre lettre de motivation de sapeur pompier volontaire. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons une structure en trois parties, intitulée « vous, moi, nous ».

    La première partie a pour fonction d’expliquer ce qui vous attire dans le métier de pompier volontaire. Son but est de prouver votre motivation au recruteur. Pour ce faire, appuyez-vous sur des éléments propres à ce métier, comme la solidarité, le travail d’équipe ou encore le fait de se rendre utile.

    Exemples :

    Adéquate

    gé de vingt-deux ans, j’ai toujours voulu jouer un rôle actif dans l’assistance aux personnes en danger. Motivé par le travail d’équipe, je souhaite apprendre les compétences nécessaires pour contribuer efficacement au fonctionnement du centre de secours Gouzé et réaliser les interventions dans les meilleures conditions possibles.

    Inadéquate

    J’aimerais devenir pompier pour participer à l’extinction de feux.

    Sans entrer dans les détails, le premier candidat donne une explication efficace de son intérêt pour le poste de pompier volontaire. La seconde mentionne uniquement l’extinction de feux, qui ne constituent que 7 % des interventions réalisées, les opérations de secours à personnes étant largement majoritaires. En se justifiant de la sorte, cette candidate semble montrer qu’elle ne connaît pas bien le métier de sapeur-pompier.

    Montrez que vous êtes un bon élément (« Moi »)

    La partie « moi » porte sur vos points forts. Si vous avez préparé cette partie en amont de la rédaction de votre lettre de motivation pour pompier volontaire, vous n’aurez aucune difficulté à la remplir.

    Bien entendu, vous devrez insister sur vos aptitudes physiques, mais aussi sur votre capacité à conserver votre sang-froid quelles que soient les circonstances. Toute expérience ou connaissance des gestes de premiers secours, dans le cadre de l’obtention du brevet du jeune sapeur-pompier, par exemple, valorisera également votre candidature.

    Exemples :

    Adéquate

    Titulaire d’un CAP monteur en installations sanitaires, j’exerce le métier de plombier en indépendant depuis deux ans. Cette situation me permet de bénéficier d’une très grande disponibilité, en journée comme de nuit. Pratiquant régulier de course à pied depuis cinq ans et de boxe anglaise depuis huit ans, j’ai acquis une bonne condition physique que j’entretiens quotidiennement. Désireux de donner le meilleur de moi-même, je fais preuve de rigueur et de sang-froid en toute circonstance.

    Inadéquate

    Je suis titulaire du brevet JSP.

    Le premier candidat met en avant ses aptitudes physiques et mentales ainsi que la flexibilité de son emploi du temps, caractéristique particulièrement appréciée chez un pompier volontaire.

    La deuxième candidate mentionne uniquement son brevet JSP, sans prendre le temps de décrire les compétences qu’elle a apprises au cours de sa formation.

    Montrez que vous saurez parfaitement vous intégrer à la caserne (« Nous »)

    La partie « nous » vient conclure votre argumentaire. Elle consiste tout simplement à reprendre les conclusions des deux parties précédentes pour faire apparaître la déduction logique : vous êtes la personne idéale pour rejoindre la caserne. Pour convaincre le recruteur, vous devez vous montrer vous-même convaincu·e de vos compétences. Cependant, évitez les excès de confiance. Un pompier doit savoir se remettre en question pour sans cesse améliorer ses gestes techniques et ses aptitudes physiques.

    Exemples :

    Adéquate

    Devenir un membre opérationnel du centre de secours Gouzé me permettrait d’accomplir ma vocation et de mettre à profit mes compétences pour porter secours aux citoyens en difficulté.

    Inadéquate

    J’ai hâte de rejoindre votre caserne pour commencer ma formation.

    Le premier candidat conclut l’argumentaire de sa lettre de motivation pour pompier volontaire en présentant les avantages que représente son embauche : le candidat pourrait accomplir sa vocation et la caserne gagnerait un nouvel élément efficace et volontaire.

    La seconde candidate semble considérer qu’elle a d’ores et déjà été retenue, sans même avoir passé les tests physiques.

    Incitez à l’action

    Pour conclure efficacement votre lettre de motivation de pompier volontaire débutant, il vous faut encourager subtilement le recruteur à prendre la bonne décision : retenir votre candidature et vous faire accéder au stade suivant de la sélection. Pour ce faire, il vous suffit de vous montrer prêt·e à passer les épreuves physiques et l’entretien de motivation. Il ne s’agit pas de supplier le recruteur, ni d’exiger votre inscription, mais de prouver que vous connaissez la procédure et que vous y êtes préparé·e.

    Exemples :

    Adéquate

    Si ma candidature correspond à vos attentes, je suis prêt à passer les épreuves de sélection et à vous rencontrer pour un entretien de motivation. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Inadéquate

    Quand serez-vous disponible pour un entretien d’embauche ?

    Le premier candidat se montre disponible pour passer les épreuves suivantes. La seconde candidate prend l’initiative de demander au recruteur une date pour un entretien d’embauche. C’est au responsable de la caserne de vous recontacter pour vous convoquer à un entretien.

    Finalisez sa lettre

    Avant de terminer la rédaction, vous devez prendre congé de votre lecteur en utilisant la formule de politesse appropriée.

    Pour ne pas conclure votre lettre de motivation de sapeur pompier professionnel sur une fausse note, nous vous recommandons une formule telle que « veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées » et ses variantes.

    Les formules courtes, telles que « cordialement » ou « bien à vous » sont de plus en plus usitées, mais certains lecteurs peuvent y lire un excès de familiarité. Mieux vaut éviter de froisser le recruteur sur la toute dernière phrase de votre lettre.

    N’oubliez pas de signer ! Préférez une signature manuscrite pour un envoi postal et une signature numérique pour un envoi par courriel.

    Exemples :

    Adéquate

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Inadéquate

    Cordialement

    Mise en page de la lettre

    Dans le monde des pompiers, la présentation a beaucoup d’importance. Chaque soldat du feu représente l’ensemble des sapeurs-pompiers de France. Il est donc crucial de soigner sa tenue et son comportement. Inspirez-vous de ces valeurs pour proposer une mise en page claire, unique et élégante en suivant ces quelques conseils.

    1. Relisez-vous. Les fautes d’orthographe ont un effet rédhibitoire sur la recevabilité de votre candidature. Si vous avez des faiblesses dans ce domaine, n’hésitez pas à demander de l’aide.
    2. Aérez votre texte. Sautez des lignes entre les paragraphes et évitez les interlignes trop serrés.
    3. Utilisez une seule police d’écriture pour l’intégralité de votre lettre. Privilégiez les polices neutres, comme Cambria ou Calibri.
    brand-image

    Vos questions fréquentes sur la rédaction d’une lettre de motivation pour pompier volontaire

    Comment rédiger une lettre de motivation de pompier professionnel pour une mutation ?

    Commencez par prendre contact avec le centre de secours que vous souhaitez intégrer. Dans votre lettre, insistez sur votre expérience du métier de sapeur-pompier volontaire en vous appuyant sur les diverses interventions que vous avez réalisées.

    Comment écrire une lettre de motivation un pour pompier volontaire de 16 ans ?

    Avant tout, vérifiez bien auprès de votre SDIS que les enfants de 16 sont acceptés. Certains services recrutent des pompiers volontaires à partir de l’âge de seize ans mais d’autres imposent l’âge minimum de dix-huit ans.

    Que faire après avoir envoyé sa lettre de motivation pour devenir pompier volontaire ?

    Si la réponse du centre est positive, vous serez convoqué·e aux tests d’aptitudes sportives, qui comprennent notamment une épreuve d’endurance (Luc Léger ou Vameval), des pompes, du gainage et le test de Killy. Si vous réussissez les tests, vous passerez alors un entretien de motivation ainsi qu’une visite médicale avant de valider votre embauche.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    À vous de créer votre lettre de motivation pour pompier volontaire

    Nous arrivons à la fin de notre article sur la rédaction de votre candidature. Si quelques zones d’ombres subsistent, n’hésitez pas à consulter nos articles similaires pour mettre toutes les chances de votre côté.

    Vous souhaitez rédiger votre lettre en quelques minutes et intégrer au plus vite le centre de secours de votre choix ? Profitez des fonctionnalités de notre générateur de candidature en ligne ! Avec nos nombreux modèles originaux et notre contenu pré-écrit, vous n’aurez plus qu’à télécharger votre lettre pour l’envoyer. Votre caserne n’attend plus que vous !

    lettre de motivation pompiers volontaires unique

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.