La signature dans une lettre de motivation est-elle d’un autre temps ?

Si elle est nécessaire, doit-on la saisir à l’ordinateur ou signer à la main un document imprimé ou scanné ? Les recruteurs font-ils réellement attention à ce détail ?

La technologie progresse, les temps avancent et avec eux, les us et coutumes.

Oui, il est impératif de signer votre lettre de motivation, mais le format de cette paraphe peut être multiple. Pas de panique, on vous dit tout.

Lettre de motivation : avec signature ou sans ?

La rédaction d’une lettre de motivation n’est pas toujours obligatoire dans le cadre de vos candidatures. Mais si elle l’est, il convient de tout faire dans les règles de l’art.

Les conventions sont simples.

En cas de lettre de motivation par mail, la signature est de mise.

De même, pour une lettre de motivation en ligne, la signature est attendue en fin de texte.

Et dans le cas d’une lettre de motivation manuscrite ? On vous arrête tout de suite. Tapez votre lettre de motivation à l’ordinateur comme tout le monde. Vous pourrez apposer une signature manuscrite dans les cas de figure que nous verrons plus bas.

La signature reste un élément crucial de votre lettre. Elle a pour valeur de confirmer que ces écrits sont les vôtres et doit être placée après la formule de politesse. Comme la plupart des candidatures se font dorénavant via échanges de mails et autres communications numériques, vous pouvez simplement fournir votre nom complet après vos respectueuses salutations. Pas d’abréviation, pas de prénom tout seul. Il est indispensable d’être clair·e. Consultez notre guide en ligne pour en savoir plus sur comment faire une lettre de motivation.

Au niveau de la mise en page, vous vous posez peut-être la question suivante : dans une lettre de motivation, la signature est à droite ou à gauche ?

Là, vous avez un peu plus de liberté. En général, nous vous recommandons de placer votre signature à gauche ou de la centrer, pour une clarté limpide.

La signature d’une lettre de motivation est la dernière impression que vous laissez aux recruteurs. Elle leur confirmera qu’en plus d’avoir toutes les qualités néccessaires pour l’emploi proposé, vous maîtrisez les conventions propres au monde du recrutement.

Au niveau du format, deux possibilités s’offrent à vous.

  1. La signature électronique
  2. La signature manuscrite

Créer mon CV

Comment faire une signature électronique pour une lettre de motivation ?

Vous l’avez compris, une lettre de motivation sans signature, c’est un peu comme se servir du Coca sans reboucher la bouteille. Il n’y a pas mort d’homme, mais ça rend les choses beaucoup plus plates.

Mais voilà, nous sommes au XXIe siècle. Reprendre les volutes complexes de la signature qui figure sur votre carte d’identité n’est pas possible sur ordinateur. N’est-ce pas…?

Pas forcément. Pour apposer votre signature en fin de lettre de motivation, vous pouvez :

  • Simplement saisir votre nom complet de la sorte : Prénom ; Nom.
  • Copier-coller une image reprenant votre signature manuscrite. Même dans ce cas de figure, faites figurer votre nom complet.
  • Utiliser un outil d’e-signature comme DocuSign ou Docage.

Les outils d’e-signature, comment ça marche?

  1. Créez votre document et importez-le sur la plateforme.
  2. Placez vos champs de signature
  3. Signez en utilisant votre souris, votre doigt (sur un appareil tactile), ou même en téléchargeant une signature manuscrite préalablement scannée.

Si vous avez créé un PDF, Adobe Acrobat vous permet également de signer avec une signature de type manuscrite que vous aurez créé numériquement.

La signature de lettre de motivation manuscrite

Il est possible que vous deviez imprimer votre lettre de candidature. C’est le cas par exemple pour une candidature spontanée dans un commerce local, ou en cas de recherche d’emploi sur un forum ou un salon.

Parfois, les candidats souhaitant être préparés au maximum prennent aussi avec eux leurs documents de candidature pour leur entretien d’embauche.

Dans ces cas de figure, il convient tout à fait d’apposer vous-même une signature à votre lettre de motivation.

Imprimez une version où figure simplement votre nom complet, et utilisez un stylo noir ou un stylo bleu pour signer.

Le conseil du rédacteur :

N’écrivez surtout pas la totalité de votre lettre de motivation à la main. Les lettres dactylographiées permettent aux recruteurs de ne pas avoir à déchiffrer une écriture illisible, et d’ainsi gagner du temps.

Si vous optez pour une simple signature de type [Prénom NOM] tapée à l’ordinateur, nous vous recommandons d’utiliser une police cursive (mais lisible) pour donner un effet un peu plus personnalisé.

Enfin, dans une lettre de motivation, la signature est avant ou après le nom, au choix. La faire figurer après présente l’avantage de ne pas embrouiller le lecteur ou la lectrice, et d’être clair.

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Pour vous aider à choisir, voici trois exemples de lettres de motivation avec signature. Ils vous donneront une idée de ce qui est attendu de vous.

5 autres règles à respecter sur votre lettre

  • La taille de police de votre lettre de motivation en fonction de la police typographique choisie, doit être comprise entre 9 et 14. Pourquoi ? Pour garantir de ne pas dépasser une page, d’une part, mais aussi pour le confort de lecture (sur ordinateur ou sur papier).

  • L’accessibilité doit rester une priorité. Pour ce faire, respectez un interligne d’au moins 1,5 points, et un espacement d’au moins 6 points entre les paragraphes et les sections de votre lettre de motivation.

  • La couleur, c’est oui, mais avec parcimonie. Si vous avez transmis un curriculum, reprenez la même police d’écriture et les mêmes couleurs, dans des tons feutrés, et qui se limitent à l’en-tête, aux marges ou au fond.

  • La taille de la police pour votre lettre de motivation sera secondaire si le document est truffé de fautes. Pensez à bien vous relire et à passer le correcteur orthographique.

  • Pensez à sauvegarder le document dans un format qui ne bouge pas. En fonction de l’outil qui sera utilisé par les recruteurs, certaines polices pourront être difficiles à trouver par leur ordinateur.

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Signature et lettre de motivation : le mot de la fin

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Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.