Vous avez l’intention de vous engager dans l’armée de Terre et vous avez besoin d’aide pour votre candidature ? Que vous souhaitiez rédiger une lettre de motivation pour une préparation militaire ou pour un poste d’officier, nos modèles téléchargeables et nos conseils d’experts en recrutement vous aideront à parfaire votre dossier.

Combattant d’infanterie, mécanicien, cuisinier, moniteur sportif, géographe, artilleur, officier linguiste… Les postes proposés par l’armée de Terre sont aussi divers que nombreux. Pour convaincre les recruteurs, il est crucial d’adapter votre candidature au poste que vous visez et de mettre en avant vos compétences et vos qualités les plus pertinentes, le tout en respectant les conventions de rédaction qui s’imposent dans le contexte d’une candidature destinée à l’armée.

Grâce à nos modèles et à un guide de rédaction détaillé élaboré par nos spécialistes du recrutement, quelques minutes vous suffiront pour créer une lettre élégante et percutante.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation pour l’armée de Terre

    L’exemple de lettre de motivation pour l’armée de Terre ci-dessous utilise la structure idéale et le ton adéquat pour prouver votre sérieux et vos compétences aux recruteurs. Il constitue une bonne base pour bâtir votre candidature.

    lettre de motivation armee de terre percutante

    Clément Roux
    NID : 1112345678
    +336 12 34 56 78
    clement.roux@exemple.fr
    109 Square de la Couronne
    75002 Paris

    CIRFA de Paris
    14 Avenue de Lowendal
    75007 Paris
    France

    Paris, le 17 juillet 2023

    Objet : recrutement en tant que combattant d’infanterie

    Madame, Monsieur,

    Diplômé du baccalauréat, je souhaite m’engager dans l’armée de Terre en tant que combattant d’infanterie.

    En tant que citoyen français, je désire servir mon pays et participer à la défense de mes compatriotes au sein d’une institution dont je partage les valeurs : la fraternité, le mérite, l’exigence et le dépassement de soi. En m’engageant au service de la France, je souhaite assurer la stabilité de mon pays et défendre ses intérêts sur le territoire national comme à l’étranger.

    Sportif depuis l’enfance, je pratique régulièrement la course à pied en entraînements longs et fractionnés, la savate boxe française ainsi que le handball, disciplines dans lesquelles j’ai disputé plusieurs compétitions au niveau régional. Ma pratique sportive m’a permis d’acquérir l’esprit d’équipe et de gagner en endurance, mais aussi de développer une grande discipline que j’applique à tous les domaines de ma vie. Respectueux et doté de bonnes compétences relationnelles, je sais m’intégrer facilement au sein d’un groupe pour travailler en synergie afin d’atteindre un objectif commun. Organisé et rigoureux, je suis capable de m’adapter à toutes les situations, y compris aux conditions les plus rustiques.

    En intégrant l’armée de Terre, je souhaite apprendre des compétences concrètes qui me permettront d’exercer un métier utile pour mon pays et mes concitoyens. Rejoindre l’infanterie représente pour moi le moyen de me confronter sans cesse à de nouvelles expériences qui me permettront de me dépasser et de grandir.

    En vous remerciant pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Clément Roux

    Modèles de lettre de motivation pour l’armée de Terre

    Quel que soit le poste que vous souhaitez occuper au sein de l’armée de Terre, vous devrez toujours arborer une tenue et une coiffure irréprochables. Il vous faut accorder le même soin à la présentation de votre lettre si vous voulez vous démarquer de vos concurrents. Les lettres de motivation ci-dessous vous proposent des options de mise en page parfaites pour postuler.

    Notre stratégie pour réussir votre lettre de motivation pour l’armée de Terre

    Vous souhaitez savoir comment faire une lettre de motivation pour l’armée de Terre ? Nos experts en recrutement vous apportent une réponse concrète grâce un guide de rédaction détaillé, qui vous donnera l’avantage tactique sur vos concurrents.

    Les étapes préalables

    Votre lettre de candidature obéit à la même logique que les tests de recrutement de l’armée française : pour les réussir, le secret est de se préparer.

    Si vous ne faites pas déjà partie de l’armée de Terre, la première étape sera de prendre rendez-vous avec un conseiller en recrutement, qui vous présentera les postes disponibles et vous aidera à définir votre choix de carrière.

    Vous pourrez ensuite monter votre dossier de candidature, en y incluant votre lettre, avant de passer les tests physiques et psychotechniques.

    Si vous souhaitez rédiger une lettre de motivation de militaire percutante, vous devez montrer un réel intérêt pour le poste visé. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du site sengager.fr afin de relever les spécificités du poste qui vous intéresse. Portez une attention particulière aux missions décrites et aux qualités requises. Ces éléments devront apparaître dans votre lettre.

    Profitez également de cette étape de préparation pour dresser une liste de vos points forts. Certains atouts sont indispensables, quelle que soit votre vocation au sein de l’armée de Terre : la discipline, la persévérance et une bonne condition physique. D’autres qualités ou compétences plus spécifiques au poste choisi devront également être mentionnées.

    En prenant ces quelques éléments en note, vous gagnerez un temps précieux lors de la rédaction.

    L’en-tête

    Votre lettre de motivation pour l’armée de Terre doit être rédigée en respectant à la lettre les conventions qui s’appliquent à ce type de courrier. Pour commencer, il est primordial de remplir correctement l’en-tête de votre document.

    Dans le coin supérieur gauche de votre page, indiquez vos coordonnées. Faites figurer les informations suivantes :

    • Votre nom et votre prénom ;
    • Votre adresse postale ;
    • Votre adresse électronique professionnelle ;
    • Votre numéro de téléphone.

    Si vous faites déjà partie de l’armée de Terre, vous pouvez aussi préciser votre numéro de matricule.

    Exemples :

    Adéquat

    Clément Roux
    NID : 1112345678
    +336 12 34 56 78
    clement.roux@exemple.fr
    109 Square de la Couronne
    75002 Paris

    Inadéquat

    Clément Roux
    bgdu75@exemple.fr

    Une fois cette première section remplie, alignez votre texte à droite et indiquez les coordonnées de votre destinataire. Essayez d’obtenir les informations les plus précises possible, notamment auprès du conseiller en recrutement de votre CIRFA. Si vous vous adressez à une personne précise, n’oubliez pas de mentionner son grade.

    Indiquez :

    • Le nom de votre destinataire (ou à défaut, le nom de l’organisme auquel vous vous adressez) ;
    • L’adresse de votre destinataire.

    Exemples :

    Adéquat

    CIRFA de Paris
    14 Avenue de Lowendal
    75007 Paris
    France

    Inadéquat

    Armée de Terre
    France

    Pour terminer l’en-tête de votre lettre de motivation de militaire, précisez le lieu et la date de rédaction comme ceci « Paris, le 17 juillet 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Dans le milieu militaire, la communication doit être concise, claire et sans aucune ambiguïté. Inspirez-vous de ces principes pour rédiger votre objet. Évitez cependant le style télégraphique (par exemple, « recrutement combattant infanterie »). N’omettez ni article ni préposition. Mentionnez l’intitulé exact du poste que vous souhaitez occuper. Il n’est pas nécessaire de préciser que votre courrier est une lettre de candidature, les recruteurs l’auront déjà compris.

    Une fois l’objet rédigé, vous pouvez vous attaquer au corps de votre lettre. Dans un premier temps, il est crucial de saluer votre destinataire en employant la formule d’appel appropriée. Si vous connaissez le poste ou le grade de votre interlocuteur, vous devez les mentionner dans votre formule d’appel (« Monsieur le directeur des ressources humaines, », « Mon capitaine, », etc.) Si vous n’avez aucune information sur votre destinataire, optez pour la formule passe-partout « Madame, Monsieur, ».

    Exemples :

    Adéquat

    Objet : recrutement en tant que combattant d’infanterie

    Madame, Monsieur,

    Inadéquat

    Objet: armée de Terre lettre de motivation
    Bonjour,

    Phrase d’accroche

    Gardez en mémoire la règle d’or de la communication militaire : clarté et concision. Votre accroche doit expliquer votre situation et votre objectif sans tourner autour du pot. Comme dans l’objet, vous devez mentionner précisément le poste qui vous intéresse au sein de l’armée de Terre. Si le poste requiert des qualifications particulières, vous pouvez en profiter pour préciser que vous avez les diplômes requis.

    Exemples :

    Adéquat

    Diplômé du baccalauréat, je souhaite m’engager dans l’armée de Terre en tant que combattant d’infanterie.

    Inadéquat

    J’aimerais rejoindre l’armée de Terre de la République française en tant que combattant d’infanterie.

    Le premier candidat précise qu’il est titulaire du Baccalauréat. Ce n’est pas nécessaire pour occuper ce poste, mais c’est une façon de valoriser son profil en quelques mots. L’accroche de la seconde lettre de motivation de militaire est moins réussie. Le candidat indique son souhait de rejoindre l’infanterie, mais l’emploi du conditionnel (« j’aimerais… ») rend son accroche moins assertive, et donc moins convaincante. Préférez le présent (« je souhaite… ») pour affirmer votre volonté d’intégrer les forces armées françaises.

    Expliquez votre intérêt pour l’armée de Terre

    L’argumentaire constitue le cœur de votre lettre. Traditionnellement, il se compose de trois parties, chacune consacrée à un aspect différent de votre candidature :

    • Votre choix de poste ;
    • Vos points forts ;
    • Vos objectifs au sein de l’armée ;

    Le premier paragraphe a pour fonction de répondre à deux questions que les recruteurs se poseront dès la réception de votre lettre de motivation de militaire :

    • Pourquoi vouloir rejoindre l’armée de Terre ?
    • Pourquoi avoir choisi ce poste en particulier au sein de l’armée de Terre ?

    Montrez que vous partagez les valeurs de l’armée de Terre et que le poste choisi correspond à votre projet professionnel et à vos capacités.

    Exemples :

    Adéquat

    En tant que citoyen français, je désire servir mon pays et participer à la défense de mes compatriotes au sein d’une institution dont je partage les valeurs : la fraternité, le mérite, l’exigence et le dépassement de soi. En m’engageant au service de la France, je souhaite assurer la stabilité de mon pays et défendre ses intérêts sur le territoire national comme à l’étranger.

    Inadéquat

    Je souhaite rejoindre l’armée de Terre afin de me forger une expérience de la vie militaire. Je souhaite avant tout en apprendre davantage sur le combat, d’où mon choix de m’orienter vers l’infanterie.

    Le premier candidat montre qu’il a compris les valeurs de l’armée de Terre. Il indique vouloir défendre directement les intérêts de son pays, expliquant son choix de s’engager dans l’infanterie.

    Dans la seconde lettre de motivation pour l’armée de Terre, le candidat indique simplement son souhait d’acquérir une expérience militaire. C’est une motivation comme une autre, mais le silence du candidat sur les valeurs de l’armée de Terre peut suggérer qu’il n’a pas une bonne compréhension de cette institution.

    Présentez vos points forts

    Le deuxième paragraphe de l’argumentaire est souvent le plus développé des trois. L’objectif est de prouver aux recruteurs que vous avez toutes les compétences nécessaires pour exercer le poste demandé.

    Les métiers de l’armée de Terre sont très divers, mais certains critères de recrutement sont communs à toutes les spécialités : une excellente condition physique et une grande discipline. Ces qualités devront apparaître dans votre lettre, quel que soit le poste visé.

    Les autres compétences à mentionner dépendent de votre choix d’orientation. Une lettre de motivation de militaire pour un sous-officier spécialiste en langues étrangères devra bien entendu faire état de vos aptitudes et de votre expérience professionnelle dans ce domaine.

    Exemples :

    Adéquat

    Sportif depuis l’enfance, je pratique régulièrement la course à pied en entraînements longs et fractionnés, la savate boxe française ainsi que le handball, disciplines dans lesquelles j’ai disputé plusieurs compétitions au niveau régional. Ma pratique sportive m’a permis d’acquérir l’esprit d’équipe et de gagner en endurance, mais aussi de développer une grande discipline que j’applique à tous les domaines de ma vie. Respectueux et doté de bonnes compétences relationnelles, je sais m’intégrer facilement au sein d’un groupe pour travailler en synergie afin d’atteindre un objectif commun. Organisé et rigoureux, je suis capable de m’adapter à toutes les situations, y compris aux conditions les plus rustiques.

    Inadéquat

    Je suis une personne très sportive et j’ai gagné toutes les compétitions auxquelles j’ai participé, comme vous pourrez le constater en consultant mon curriculum joint à ce courrier. Mon goût de l’effort et de la compétition me permet de mettre tout en œuvre pour me donner les moyens de dépasser les autres. Cette pugnacité, combinée à ma persévérance, constitue à mon sens le mental idéal d’un soldat d’infanterie.

    À première vue, ces deux lettres de motivation de militaire en infanterie semblent assez similaires. Les deux candidats mentionnent leurs aptitudes sportives, ce qui est indispensable. Cependant, alors que le premier décrit son parcours pour illustrer des qualités telles que l’esprit d’équipe et la discipline, le second met l’accent sur son palmarès et sur son goût de la compétition qui le pousse à « dépasser les autres ». Les recruteurs risquent de le juger trop individualiste pour intégrer l’armée de Terre. N’oubliez pas que vous devrez faire corps avec votre unité.

    Décrivez vos objectifs

    Le troisième paragraphe de votre argumentaire conclut cette section de votre lettre en détaillant vos objectifs au sein de l’armée de Terre.

    Après avoir montré ce que vous êtes en mesure d’apporter à l’armée de Terre, vous devez expliquer ce que vous souhaitez retirer de cette expérience.

    Ne négligez pas cette dernière partie. Il est important de donner suffisamment de détails pour expliquer clairement ce que vous attendez de l’armée de Terre. La personne qui lira votre lettre de motivation de militaire s’appuiera en grande partie sur ce troisième paragraphe pour jauger votre état d’esprit.

    Exemples :

    Adéquat

    En intégrant l’armée de Terre, je souhaite apprendre des compétences concrètes qui me permettront d’exercer un métier utile pour mon pays et mes concitoyens. Rejoindre l’infanterie représente pour moi le moyen de me confronter sans cesse à de nouvelles expériences qui me permettront de me dépasser et de grandir.

    Inadéquat

    Rejoindre l’armée de Terre me permettra de concrétiser mon projet professionnel tout en utilisant mes compétences pour servir les intérêts de mon pays.

    Le premier exemple exprime des buts clairs qui correspondent à son choix d’orientation. Le second n’entre pas assez dans le détail pour convaincre les recruteurs.

    Finalisez votre lettre

    Concluez votre lettre de motivation pour l’armée de Terre en utilisant une formule de politesse pour saluer votre destinataire. Gardez un ton formel et professionnel. Évitez les formules trop courtes telles que « Bien à vous » ou « cordialement », ainsi que les formules faisant appel aux sentiments ou à la bienveillance. Contentez-vous d’adresser vos salutations « sincères » ou « distinguées » à votre interlocuteur.

    Bien entendu, il est important de vous adresser à votre recruteur en reprenant les termes de votre formule d’appel : si vous avez commencé votre lettre par « Mon adjudant, », évitez de terminer votre lettre en appelant votre destinataire « Madame, Monsieur, ». La cohérence est de rigueur.

    Enfin, n’oubliez pas de signer votre lettre en bas de page.

    Exemples :

    Adéquat

    En vous remerciant pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Clément Roux

    Inadéquat

    Bien cordialement.

    Mise en page de la lettre

    Votre lettre de motivation pour l’armée de Terre doit être parfaitement présentée. Il ne s’agit pas seulement de suivre la structure décrite dans le guide, mais aussi de permettre la lecture la plus fluide possible.

    Première étape : relire votre lettre. Assurez-vous que toutes les sections sont dans le bon ordre et que vous n’avez pas oublié des mots, voire des morceaux de phrase (c’est une erreur bien plus courante qu’il n’y paraît). Profitez-en pour passer votre lettre au correcteur orthographique. Tous les métiers de l’armée de Terre ne nécessitent pas de compétences relationnelles particulières, mais une lettre criblée de fautes risque de vous pénaliser.

    Apportez également une attention particulière aux choix de la police de caractères. Privilégiez une police neutre pour ne pas rendre votre lettre illisible.

    Ensuite, attelez-vous à la disposition des sections sur votre page. Sautez des lignes entre les différents paragraphes pour faire ressortir la structure de votre lettre.

    Créer une lettre de motivation

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour l’armée de Terre

    Comment faire une lettre de motivation pour un réserviste de l’armée de Terre ?

    Décrivez votre situation dans le civil et expliquez ce qui vous motive à donner de votre temps à l’armée. Présentez ensuite vos compétences et vos qualités pour convaincre les responsables du recrutement que vous êtes un élément de valeur. Si vous souhaitez devenir volontaire de l’armée de Terre, vous pouvez appliquer cette stratégie.

    Comment faire une lettre de motivation pour intégrer l’armée de Terre en tant que sous-officier ?

    Quel que soit le poste de sous-officier visé, il est important de montrer que vous savez encadrer les troupes. N’hésitez pas à décrire votre formation à l’ENSOA ou dans tout autre institution.

    Quelles qualités mettre en avant dans une lettre de motivation de militaire pour un officier ?

    En tant qu’officier, il est crucial de montrer que vous avez d’excellentes capacités de commandement et de gestion des troupes. Si vous êtes passé par Saint-Cyr ou par une autre école, décrivez votre parcours scolaire pour mettre en valeur les éléments qui font de vous un officier parfaitement qualifié.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Lettre de motivation pour l’armée de Terre : notre débriefing

    Notre guide vous a présenté tous les outils indispensables pour convaincre les responsables du recrutement de l’armée de Terre. À vous de mettre nos conseils à profit pour créer une lettre percutante et obtenir le poste de votre choix.

    Si vous souhaitez éclaircir certaines notions de rédaction, les articles similaires de notre site apporteront sûrement toutes les réponses nécessaires.

    Vous avez besoin d’écrire votre lettre en un temps record ? Notre générateur de candidature est fait pour vous. Profitez de nombreux modèles de mise en page simples et élégants et appuyez-vous sur notre structure préconçue pour postuler en quelques clics.

    lettre de motivation armee de terre percutante

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.