S’il y a bien un secteur pour lequel les offres d’emploi ne sont pas près de s’arrêter, c’est celui des soins.

Si vous cherchez à travailler dans un établissement de santé, mais que vous n’êtes pas sûr·e de votre lettre de candidature, voici quelques consignes invariables :

  • Faites court, mais efficace, en articulant votre lettre de motivation pour hôpital autour d’un argumentaire en trois parties : vous, moi, nous.
  • Votre lettre vient compléter votre curriculum : ne répétez pas telles quelles les informations qui y figurent.
  • Soignez la mise en page, en mettant vos coordonnées en évidence et en suivant les conventions de correspondance.

Continuez la lecture, nous vous fournissons sur cette page :

Exemple de lettre de motivation en hôpital

La lettre ci-dessous est un exemple pour un candidat au poste d’agent de service hospitalier. Vous pouvez vous en inspirer au maximum.

lettre de motivation hopital public avec ligne horizontale noire épaisse séparant l’en-tête du reste

Clément Roux
109, square de la Couronne
75002 Paris
clementroux@exemple.fr
0612345678

Paris, le 25 mars 2024

Madame Jeanne Dupont
Secrétariat
Hôpital Pitié-Salpêtrière
75013 Paris

Objet : Candidature au poste d’agent de service hospitalier

Madame Dupont,

Fort d’une expérience enrichissante de deux années en tant qu’agent de service hospitalier à l’Hôpital Saint-Louis, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste similaire au sein de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Je suis particulièrement motivé à l’idée de rejoindre l’Hôpital Pitié-Salpêtrière en raison de son engagement envers l’innovation médicale et le bien-être des patients. Je suis particulièrement touché par le travail de prise en compte de l’impact du vieillissement sur les soins de santé effectué par votre hôpital, et souhaite y apporter ma contribution.

Je dispose d’une solide expertise dans les tâches quotidiennes liées à l’entretien et à l’hygiène hospitalière. Mon sens du service, ma capacité à travailler en équipe et mon adaptabilité ont été des atouts majeurs lors de mon expérience précédente, et je suis prêt à les mettre à profit au sein de votre établissement.

Grâce à mes formations initiale et continue et mes certifications en techniques de nettoyage hospitalier, je suis bien équipé pour assumer les responsabilités liées à ce poste. Mon souci du détail et ma rigueur me permettent d’assurer un environnement propre et sécurisé pour les patients et le personnel médical. Ensemble, nous pourrons mettre en œuvre le projet d’établissement 2021-2025 de la Pitié-Salpêtrière.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien afin de discuter plus amplement de ma candidature et de ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame Dupont, l’expression de mes salutations distinguées.

Clément Roux

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation pour hôpital

Pour que vous ayez une idée de ce que vous pouvez faire en matière de mise en page, voici trois modèles de lettre de motivation pour hôpital tous plus propres les uns que les autres.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un hôpital ?

Vous commencez certainement à comprendre ce que l’on attend de vous. Entrons maintenant dans les détails pour vous expliquer comment faire une lettre de motivation pour hôpital en grande forme.

Quelles sont les étapes préalables ?

Quel que soit votre métier, aide-soignant⸱e, agent⸱e de service hospitalier ou infirmier·ère, vous ne pouvez commencer vos soins ou vos activités de nettoyage sans un protocole d’asepsie rigoureux.

La préparation est cruciale pour la rédaction de votre lettre. Tout ce qui sera fait en amont vous permettra de gagner du temps par la suite.

  1. Consultez avec attention l’annonce d’emploi et la plateforme sur laquelle elle est publiée. Essayez de rassembler des informations sur le service concerné, ainsi que sur la personne chargée du recrutement ou de la réception des candidatures. Si votre lettre de motivation pour hôpital est une candidature spontanée, fouillez le site Internet de l’établissement et consultez sa documentation en ligne pour être au courant de tout.
  2. Définissez les mots-clés reprenant les compétences clés recherchées ainsi que les missions décrites. Cela vous aidera dans la rédaction. En cas de candidature spontanée, faites quelques recherches sur des annonces passées pour le poste que vous recherchez, ainsi que sur les descriptifs de poste disponibles en ligne.
  3. Établissez une liste de vos points forts, aussi bien vos qualités personnelles que vos compétences professionnelles. Vous pourrez les mettre en lien avec la liste établie au point 2 précédent et créer le parfait profil pour chaque candidature.

Faut-il un en-tête dans ma lettre ?

La réponse est oui. Même aujourd’hui, si vous transmettez une lettre de motivation pour travailler à l’hôpital, vous devez respecter certaines conventions épistolaires, et notamment l’en-tête.

Indiquez en premier lieu votre nom complet, suivi de vos coordonnées (adresse email et numéro de téléphone minimum, et adresse postale en plus si vous le souhaitez). Sautez ensuite une ligne et indiquez le lieu et la date de rédaction.

Exemples

ADÉQUATE

Clément Roux
109, square de la Couronne
75002 Paris
clementroux@exemple.fr
0612345678

Paris, le 25 mars 2024

INADÉQUATE

Nom : Roux
Prénom : Clément
Adresse électronique : clementroux@exemple.fr

Après vos coordonnées, n’oubliez pas celle de votre destinataire. Là aussi, l’envoi de votre candidature par mail ne saurait excuser un tel oubli. Il s’agit de conventions à respecter en matière de correspondance.

Si vos recherches ont été fructueuses, nommez la personne qui vous lira. Si vous n’êtes pas sûre de qui il s’agit, le service concerné ou les ressources humaines devraient suffire. Sautez une ligne et indiquez le nom de l’établissement, avant d’inscrire son adresse sur une nouvelle ligne. En général, ces informations sont alignées à droite sur une lettre de motivation pour hôpital.

Exemples

ADÉQUATE

Madame Jeanne Dupont
Secrétariat
Hôpital Pitié-Salpêtrière
75013 Paris

INADÉQUATE

Hôpital Salpêtrière

Objet et formule d’appel

La section suivante, vous l’aurez deviné, est l’objet.
Cette rubrique est souvent négligée par les candidats, qui ont souvent la tête en pleine recherche d’emploi et ne font pas attention aux détails.

Pour une candidature en milieu hospitalier, même en Ehpad ou structures similaires, écrivez clairement « Objet : » suivi du terme « candidature » associé au poste visé.

Si votre lettre de motivation pour hôpital est une candidature spontanée, vous pouvez aussi l’indiquer dans cette partie.

Ensuite, sautez une ligne ou deux et introduisez une formule d’appel. Cette formule de politesse placée en début de lettre doit interpeller votre destinataire : « Monsieur X » ou « Madame Y » si vous savez de qui il s’agit, ou « Madame, Monsieur » dans le cas contraire.

Exemples

ADÉQUATE

Objet : Candidature au poste d’agent de service hospitalier

Madame Dupont,

INADÉQUATE

Objet : Infirmier expérimenté cherche poste en catégorie A

Bonjour,

Ce deuxième candidat est trop familier et sa formule d’appel ne convient pas à ce type de candidature. Réservez les formules courtes à vos courriers électroniques.

Comment retenir l’attention dès les premières lignes ?

Si vous souhaitez mettre à profit au maximum les quelques secondes dont vous disposez pour éveiller l’intérêt des recruteurs, une accroche percutante est de mise dans votre lettre de motivation pour hôpital Celle-ci peut avoir les caractéristiques suivantes :

  • Ne pas faire plus d’une phrase ou deux.
  • Comporter des données chiffrées (année d’obtention du dernier diplôme, nombre d’années d’expérience, etc.)
  • Manifester votre intérêt de façon brève.

Elle ne doit pas :

  • Tomber dans l’emphase exagérée et la théâtralité.
  • Reprendre votre nom et prénom (ils sont déjà dans l’en-tête).
  • Reprendre un numéro d’annonce de poste (à mettre dans l’objet, le cas échéant).

Exemples

ADÉQUATE

Fort d’une expérience enrichissante de deux années en tant qu’agent de service hospitalier à l’Hôpital Saint-Louis, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste similaire au sein de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

INADÉQUATE

Mon nom est Clément Roux, et c’est un immense honneur pour moi de vous présenter ma candidature au poste d’infirmier, en réponse à l’offre xvf-27549 publiée sur votre site Internet le 17 janvier 2024.

Pourquoi cet établissement de soins en particulier ?

Votre lettre de motivation pour hôpital (public, privé ou hybride) ne doit pas donner l’impression d’être utilisée à toutes les sauces.

Pour faire mouche, vous devez être unique et sortir du lot.
Cela implique d’expliquer pourquoi vous avez jeté votre dévolu sur l’établissement de soins auprès duquel vous postulez. Soyez précis·e.

Que mettre en avant ?

  • La réputation du centre hospitalier
  • Votre relation personnelle avec cet hôpital
  • Les services particuliers proposés qui vous intéressent professionnellement
  • Etc.

Exemples

ADÉQUATE

Je suis particulièrement motivé à l’idée de rejoindre l’Hôpital Pitié-Salpêtrière en raison de son engagement envers l’innovation médicale et le bien-être des patients. Je suis particulièrement touché par le travail de prise en compte de l’impact du vieillissement sur les soins de santé effectué par votre hôpital, et souhaite y apporter ma contribution.

INADÉQUATE

Je souhaite intégrer vos équipes pour contribuer au bon fonctionnement de votre établissement.

Pourquoi vous embaucher ?

Le paragraphe suivant de votre lettre de motivation pour hôpital est la première partie de votre argumentaire en trois temps.

Expliquez pourquoi vous êtes le/la candidat·e parfait·e, en reprenant vos points forts listés lors de votre étape de préparation. Ne répétez pas les expériences professionnelles présentes sur votre curriculum sans leur apporter d’informations complémentaires.

N’oubliez pas non plus vos qualités humaines, à faire correspondre aux mots clés relevés en amont. Bien sûr, vous devrez adapter ce paragraphe en fonction de votre poste et du service ou domaine de spécialité qui vous concerne. Certaines qualités devraient cependant être appréciées en toutes circonstances, notamment :

  • La résilience
  • Le sens du travail bien fait
  • La capacité d’adaptation
  • Le dynamisme
  • Etc.

Exemples

ADÉQUATE

Je dispose d’une solide expertise dans les tâches quotidiennes liées à l’entretien et à l’hygiène hospitalière. Mon sens du service, ma capacité à travailler en équipe et mon adaptabilité ont été des atouts majeurs lors de mon expérience précédente, et je suis prêt à les mettre à profit au sein de votre établissement.

INADÉQUATE

Fort de trois ans d’expérience en milieu hospitalier et en maison de retraite sur Paris puis sur Genève, je saurai mettre à profit mes excellents savoir-faire.

Comment montrer qu’une promesse d’embauche est une promesse d’avenir ?

Le dernier paragraphe de l’argumentaire de votre lettre de motivation pour travailler à l’hôpital doit être une belle synthèse des deux précédents, et élever votre discours vers une possibilité (plus abstraite, mais à portée de main) de collaboration.

Reprenez vos notes préalables afin d’être sûr·e de mentionner d’éventuels projets en cours ou en développement, ou bien les performances de l’hôpital et la façon dont vous pourrez y contribuer.

Si vous êtes ASH, soyez précis sur votre ambition professionnelle et vos propres perspectives d’évolution, si l’établissement propose ouvertement des parcours évolutifs.

Exemples

ADÉQUATE

Grâce à mes formations initiale et continue et mes certifications en techniques de nettoyage hospitalier, je suis bien équipé pour assumer les responsabilités liées à ce poste. Mon souci du détail et ma rigueur me permettent d’assurer un environnement propre et sécurisé pour les patients et le personnel médical. Ensemble, nous pourrons mettre en œuvre le projet d’établissement 2021-2025 de la Pitié-Salpêtrière.

INADÉQUATE

Si vous me laissez ma chance, je pense pouvoir être à la hauteur des ambitions de développement de l’hôpital.+

Incitez à l’action

Plus une minute à perdre, amenez doucement votre lecteur/lectrice à la conclusion de votre lettre de motivation pour hôpital en les incitant à vous recontacter.

Nul besoin de répéter vos coordonnées, qui figurent en en-tête. Montrez-vous ouvert·e au dialogue et disposé·e à vous soumettre à un entretien d’embauche. Ne donnez pas d’ordre, et ne suppliez pas non plus. Montrez que vous êtes sûr·e de vous et arrangeant·e à la convenance des recruteurs.

Vous pouvez là aussi tenter une dernière fois de piquer leur curiosité en sous-entendant qu’un appel pourra leur permettre d’en savoir plus à votre sujet.

Exemples

ADÉQUATE

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien afin de discuter plus amplement de ma candidature et de ma motivation.

INADÉQUATE

Si vous êtes intéressée, merci de me recontacter au 0612345678 au plus tard le 31 mars 2024.

Dois-je signer ma lettre, même en cas d’envoi électronique ?

Signez toujours votre lettre de motivation pour hôpital de votre nom complet, afin d’obtenir un document qui respecte à 100 % les conventions en matière de correspondance. Votre signature peut être écrite dans une police de caractères différente, ou importée d’Adobe ou de tout autre logiciel ou image vous ayant servi par le passé.

Amenez ce paraphe avec une jolie formule de politesse, en veillant à ne pas utiliser de formule courte de type « Bien à vous » ou « Bien cordialement », qui pourraient entacher le sérieux de votre candidature. Ce serait dommage, si près du but.

Exemples

ADÉQUATE

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame Dupont, mes salutations distinguées.

Clément Roux

INADÉQUATE

Merci et à bientôt.
Clément Roux

Mise en page de la lettre

Dans une lettre de motivation pour hôpital, la forme est aussi importante que le fond.

Outre l’importance cruciale de la relecture (personne ne fera confiance à un·e candidat·e qui fait des fautes d’orthographe à gogo), gardez à l’esprit les éléments suivants :

  • Essayez de tenir sur une seule page A4. Votre lettre de candidature ne doit pas être trop longue pour ne pas ennuyer les recruteurs.
  • Utilisez une police de caractères comprise entre 9 et 12, sans empattement de préférence, afin de ne pas fatiguer les yeux à la lecture. Seuls votre en-tête et votre signature peuvent être plus grands.
  • Le corps du texte doit être lisible, seule la signature peut être un peu fantaisiste. Vos paragraphes doivent être séparés par suffisamment d’espace pour aérer la page et rester agréable.
  • Un peu de couleur ne fait pas de mal, tant que le contraste entre le fond et l’écrit est suffisant. De préférence, réservez la couleur à l’en-tête et au fond de page.

Créer ma lettre de motivation

brand-image

Questions fréquentes sur les lettres de motivation pour hôpital

Comment mettre mon profil en valeur si je suis débutant·e ?

Pas besoin d’une expérience professionnelle de 15 ans pour rédiger une belle lettre. Indiquez vos compétences transversales et techniques pertinentes pour le métier visé.

Comment créer une lettre de motivation pour hôpital public ?

Suivez notre guide et respectez toutes les étapes de rédaction présentées. Si votre poste est soumis à un concours, veillez à bien respecter les conditions de candidature et les échéances.

Mon adresse ne correspond pas au code postal de l’établissement dans lequel je postule. Est-ce grave ?

Vous pouvez expliquer dans votre accroche ou dans le premier paragraphe de votre argumentaire être mobile ou disposé·e à déménager.

Créer ma lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

Lancez-vous dans votre propre lettre de motivation pour hôpital

Vous êtes désormais entièrement familiarisé·e avec le protocole de rédaction d’une excellente lettre de motivation pour travailler à l’hôpital.

Que vous visiez un poste d’infirmier ou d’infirmière, d’agente ou agent de service hospitalier, voire d’employé·e administratif ou encore de docteur·e ou pharmacien·ne, toute équipe médicale ou hospitalière serait très chanceuse de vous compter dans ses rangs.

Vous candidatez beaucoup ? Pourquoi ne pas personnaliser votre lettre à l’infini, grâce à notre générateur en ligne ? Vous pourrez y sauvegarder toutes vos lettres et les adapter selon vos envies. De nombreux modèles vous y attendent !

Créer ma lettre de motivation

lettre de motivation hopital public avec ligne horizontale noire épaisse séparant l’en-tête du reste