Le métier d’aide à domicile n’est pas de tout repos et comporte de lourdes responsabilités. Quelle que soit la structure que vous souhaitez rejoindre, il est impératif de rédiger une lettre de motivation d’aide à domicile qui souligne votre professionnalisme, votre sérieux, votre capacité d’adaptation et votre sens du relationnel. Pour créer une candidature efficace :

  • Respectez scrupuleusement les conventions de rédaction pour ce type de courrier (coordonnées, objet, formules de politesse, etc.)
  • Faites vos recherches sur la structure que vous souhaitez rejoindre pour montrer que vous ne l’avez pas choisie au hasard.
  • Introduisez votre lettre par une accroche percutante.
  • Présentez votre argumentaire en trois parties : votre motivation, vos points forts et vos objectifs professionnels.
  • En conclusion, indiquez que vous êtes prêt·e à rencontrer les recruteurs pour un entretien

Bien entendu, si vous n’avez pas l’habitude de postuler, ces quelques consignes seront peut-être trop vagues pour vous aider. C’est pourquoi nos spécialistes du recrutement vous proposent un accompagnement étape par étape. Apprenez à rédiger la candidature parfaite en quelques clics !

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation d’aide à domicile

Commençons simplement avec l’exemple de lettre de motivation pour aide à la personne ci-dessous. Il suit la structure idéale pour ce type de courrier. N’hésitez pas à vous en inspirer.

lettre de motivation aide a domicile avec frise bleu foncé en en-tête

Clément Roux
clement.roux@exemple.fr
06 12 34 56 78
109, Square de la Couronne
75002 Paris

M. Jean Dupont
Responsable des ressources humaines
Association Aidom
75005 Paris

Paris, le 11 février 2024

Objet : Candidature au poste d’aide à domicile

Monsieur Dupont,

Aide à domicile fort de cinq ans d’expérience, c’est avec un vif intérêt que j’ai relevé l’annonce concernant un poste d’aide à domicile parue sur le site Internet d’Aidom. Désireux de mobiliser mes compétences pour aider les personnes les plus vulnérables à préserver leur autonomie, je souhaite vous proposer ma candidature.

Ayant récemment emménagé en région parisienne pour raison familiale, je me suis tout de suite intéressé à votre association, reconnue dans le domaine de l’aide à la personne pour l’importance accordée à la qualité de l’accompagnement et des soins proposés. Votre démarche axée sur le respect de la dignité correspond parfaitement à mes valeurs. C’est pourquoi je souhaite mettre mes compétences au service de votre association.

Ma formation et mon parcours professionnel m’ont permis d’acquérir une grande efficacité dans la réalisation des missions propres au métier d’aide à domicile : les tâches ménagères, l’aide à la toilette et l’accompagnement aux rendez-vous médicaux. J’ai également développé mes capacités d’adaptation et d’organisation, grâce auxquelles je suis en mesure de répondre au mieux aux besoins des personnes nécessitant un soutien particulier.

Doté d’une forte empathie et d’excellentes compétences relationnelles, je sais être à l’écoute des personnes que j’accompagne pour cerner leurs besoins et leur proposer une aide et un soutien psychologique adaptés.

En intégrant votre association, je souhaite évoluer dans un cadre professionnel qui correspond à ma vision de l’accompagnement à domicile tout en mobilisant mes compétences pour proposer des prestations à la hauteur de vos attentes.

Si mon profil vous intéresse, je serai ravi de vous rencontrer pour discuter du poste plus en détail. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Clément Roux

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation d’aide à domicile

Que vous rédigiez une lettre de motivation d’aide à la personne sans expérience ou une candidature pour un·e professionnel·le confirmé·e, il est crucial de soigner votre mise en page. Les quelques modèles ci-dessous vous donnent un aperçu des possibilités de présentation proposées par notre générateur de candidature.

Comment réussir votre lettre de motivation d’aide à domicile ?

C’est un fait, la population française vieillit et le besoin d’aides à la personne augmente. Mais n’allez pas croire pour autant que les recruteurs peuvent accepter n’importe qui. Si vous ne savez pas comment faire une lettre de motivation d’aide à domicile, vos chances sont proches de zéro. Mais pas de panique, notre équipe de spécialistes vous propose une méthode détaillée !

Les étapes de préparation

En tant qu’aide à domicile, vous devez vous appuyer sur un sens de l’organisation et de l’anticipation à toute épreuve pour apporter les soins nécessaires à chaque personne que vous accompagnez tout au long de votre journée.

Cette qualité vous sera tout aussi précieuse dans la rédaction de votre lettre. Pour ne pas perdre de temps et postuler dans les meilleurs délais, il est indispensable de vous préparer correctement. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Renseignez-vous sur l’organisme que vous souhaitez rejoindre. S’il possède un site Internet, n’hésitez pas à le visiter. Focalisez-vous sur le type d’accompagnement proposé et sur les valeurs de la structure. Vous pourrez ainsi montrer que vous correspondez parfaitement au profil recherché
  • Essayez de trouver le nom de la personne chargée du recrutement. Votre lettre de motivation d’aide à domicile fera bien meilleur effet si elle est adressée à une personne concrète plutôt qu’au service RH.
  • Dressez la liste de vos points forts en fonction des attentes de l’organisme. Passez en revue votre profil et soulignez les expériences, les compétences et les qualités les plus susceptibles d’intéresser votre destinataire.

Comment présenter l’en-tête de votre lettre d’aide à domicile ?

Votre métier consiste à accompagner les personnes dépendantes, ce qui est une lourde responsabilité. Pour convaincre les recruteurs de vous la confier, votre candidature doit faire ressortir votre professionnalisme. Un excellent moyen d’y parvenir est de rédiger votre lettre de motivation d’aide à la personne en respectant scrupuleusement les conventions de rédaction propres au marché de l’emploi.

Pour commencer, faites figurer vos coordonnées en indiquant :

  • Vos nom et prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse électronique
  • Votre adresse postale (facultatif)

Exemples :

ADÉQUATE

Clément Roux
clement.roux@exemple.fr
06 12 34 56 78
109, Square de la Couronne
75002 Paris

INADÉQUATE

Nom : Roux
Prénom : Clément
Adresse : 109, Square de la Couronne
Code postal et ville : 75002 Paris

Il est impératif d’indiquer au moins votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique pour être joignable rapidement.

Alignez ensuite votre texte à droite et indiquez les coordonnées de votre destinataire en suivant ce modèle :

  • Nom du/de la destinataire ou de son poste
  • Nom de l’établissement
  • Adresse de l’établissement

Exemples :

ADÉQUATE

M. Jean Dupont
Responsable des ressources humaines
Association Aidom
75005 Paris

INADÉQUATE

Association Aidom

N’oubliez pas de préciser le lieu et la date de rédaction. Par exemple, « Paris, le 11 février 2024 »

Objet de la lettre et formule d’appel

L’objet d’une lettre de motivation d’aide à domicile doit indiquer clairement le poste visé aux responsables de l’organisme. Il est donc essentiel de reprendre l’intitulé de l’emploi tel qu’il est mentionné dans l’annonce à laquelle vous répondez. Si vous postulez dans le cadre d’une candidature spontanée, n’hésitez pas à vous renseigner sur le nom des postes des employé·s·s de l’organisme pour utiliser la même terminologie dans votre objet.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de faire figurer la mention « lettre de motivation » dans votre objet.

Vous pouvez ensuite vous attaquer au corps de votre lettre en employant la formule d’appel appropriée.

Qu’est-ce qu’une formule d’appel ? Il s’agit tout simplement de la formule de salutation utilisée au début de votre lettre. Elle dépend des informations dont vous disposez :

  • Si vous connaissez l’identité de votre destinataire, utilisez la formule « Madame » ou « Monsieur », suivie de son nom.
  • Si vous ne savez pas qui lira votre lettre, utilisez la formule englobante « Madame, Monsieur, ».

Exemples :

ADÉQUATE

Objet : Candidature au poste d’aide à domicile

Monsieur Dupont,

INADÉQUATE

Objet : Lettre de motivation aide à domicile
Bonjour Monsieur,

Phrase d’accroche

Imaginez que votre destinataire est une nouvelle personne que vous devez accompagner. Pour établir une bonne relation, il est nécessaire de vous présenter en indiquant clairement votre situation et votre objectif. C’est exactement l’objectif de l’accroche de votre lettre. Ce court paragraphe introductif indique à nouveau le poste que vous souhaitez occuper, mais il doit également présenter brièvement votre profil.

Voici quelques pistes pour rédiger une accroche efficace :

  • Expliquer de quelle façon vous avez trouvé l’offre d’emploi
  • Mentionner vos années d’expérience (ou votre diplôme si vous débutez).
  • Présenter votre objectif professionnel, c’est-à-dire la raison qui vous motive à postuler pour ce poste d’aide à domicile.

Exemples :

ADÉQUATE

Aide à domicile fort de cinq ans d’expérience, c’est avec un vif intérêt que j’ai relevé l’annonce concernant un poste d’aide à domicile parue sur le site Internet d’Aidom. Désireux de mobiliser mes compétences pour aider les personnes les plus vulnérables à préserver leur autonomie, je souhaite vous proposer ma candidature.

INADÉQUATE

Actuellement en recherche d’emploi, je souhaite vous proposer ma candidature pour un poste d’auxiliaire de vie sociale au sein de votre entreprise.

Le second exemple n’est pas incorrect en soi, mais il est trop générique pour retenir l’attention des recruteurs.

Expliquez votre intérêt pour le poste ou l’organisme d’aide à la personne (« Vous »)

Entrons à présent dans le cœur de votre lettre de motivation pour aide à domicile : l’argumentaire. Traditionnellement, celui-ci se compose de trois parties : « Vous » (l’organisme), « Moi » (votre profil) et « Nous » (votre collaboration future).

Le premier paragraphe a pour fonction d’exprimer votre intérêt pour le poste visé et pour l’organisme que vous souhaitez intégrer. C’est dans cette partie que les recherches menées en amont de la rédaction commenceront à porter leurs fruits. Appuyez-vous sur les spécificités de l’emploi (type de missions, cadre…) et de l’employeur (structure, valeurs…) pour montrer que votre décision de postuler ne doit rien au hasard.

Exemples :

ADÉQUATE

Ayant récemment emménagé en région parisienne pour raison familiale, je me suis tout de suite intéressé à votre association, reconnue dans le domaine de l’aide à la personne pour l’importance accordée à la qualité de l’accompagnement et des soins proposés. Votre démarche axée sur le respect de la dignité correspond parfaitement à mes valeurs. C’est pourquoi je souhaite mettre mes compétences au service de votre association.

INADÉQUATE

Je souhaite aider les personnes dépendantes, notamment les personnes âgées, dans les tâches de la vie quotidienne (habillage, nettoyage, repassage, courses, préparation des repas, démarches administratives, etc.)

Cette seconde lettre de motivation d’aide ménagère à domicile cite les principales missions associées à ce métier, mais le candidat ne fait jamais référence au poste proposé ni à l’organisme.

Montrez que vous êtes un bon élément (« Moi »)

Le deuxième paragraphe de votre argumentaire doit montrer que vous êtes la personne idéale pour le poste d’aide à domicile proposé.

Là encore, le tri que vous avez réalisé avant la rédaction vous fera gagner un temps précieux.

En fonction des exigences du poste et de l’organisme, mentionnez :

  • Votre expérience (n’hésitez pas à donner des exemples concrets)
  • Vos savoir-faire en matière d’aide à domicile
  • Vos qualités personnelles, en particulier votre sens de l’écoute et du relationnel.
  • Vos diplômes et certifications.
  • Etc.

Exemples :

ADÉQUATE

Ma formation et mon parcours professionnel m’ont permis d’acquérir une grande efficacité dans la réalisation des missions propres au métier d’aide à domicile : les tâches ménagères, l’aide à la toilette et l’accompagnement aux rendez-vous médicaux. J’ai également développé mes capacités d’adaptation et d’organisation, grâce auxquelles je suis en mesure de répondre au mieux aux besoins des personnes nécessitant un soutien particulier.

Doté d’une forte empathie et d’excellentes compétences relationnelles, je sais être à l’écoute des personnes que j’accompagne pour cerner leurs besoins et leur proposer une aide et un soutien psychologique adaptés.

INADÉQUATE

Mon expérience professionnelle m’a permis développer mes nombreuses compétences, grâce auxquelles je suis capable d’aider efficacement toutes les personnes sous ma responsabilité. Ce poste d’assistante de vie est donc parfaitement adapté à mes capacités.

Le second extrait de lettre de motivation d’aide à domicile n’est pas assez détaillé. La candidate ne donne aucun exemple de son expérience et ne cite aucune compétence en particulier.

Montrez que votre collaboration représente une belle promesse (« Nous »)

Pour terminer votre argumentaire, soulignez les avantages que représente votre embauche, à la fois pour l’organisme, mais aussi pour vous. En effet, il est important de mettre l’accent sur ce que vous espérez tirer de cette expérience, pour montrer que vous avez parfaitement cerné votre futur employeur.

Cette troisième partie reprend simplement les conclusions des deux parties précédentes pour les mettre en parallèle. Il s’agit donc généralement de la section la plus courte de votre argumentaire.

Exemples :

ADÉQUATE

En intégrant votre association, je souhaite évoluer dans un cadre professionnel qui correspond à ma vision de l’accompagnement à domicile tout en mobilisant mes compétences pour proposer des prestations à la hauteur de vos attentes.

INADÉQUATE

Je suis persuadé que mes savoir-faire et mon expérience font de moi le candidat idéal pour ce poste.

La première lettre de motivation d’aide à domicile propose une conclusion satisfaisante axée sur la relation synergique entre le candidat et l’organisme.

Le second extrait se focalise uniquement sur les points forts du candidat, mais ce dernier n’explique pas ce qu’il attend de cet emploi.

Incitez à l’action

Une fois votre argumentaire achevé, il est temps d’amorcer la conclusion de votre lettre de candidature. Cette dernière doit être tournée vers l’avenir, c’est-à-dire vers la prochaine étape du processus de recrutement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un entretien d’embauche. Pour créer une conclusion percutante, montrez que vous avez anticipé cette prochaine phase.

Attention, il n’est pas question de demander directement une date de rendez-vous ni d’en proposer une. Contentez-vous de vous montrer disponible pour rencontrer les recruteurs de l’organisme d’aide à la personne.

Exemples :

ADÉQUATE

Si mon profil vous intéresse, je serai ravi de vous rencontrer pour discuter du poste plus en détail. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

INADÉQUATE

Je vous propose d’organiser un entretien le 15 février, si cela vous convient. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Finalisez et signez votre lettre

Pour clore votre lettre de motivation d’aide à domicile, utilisez simplement l’une des formules de politesse consacrées. Petit rappel des bonnes pratiques :

  • Les formules courtes (« Cordialement », « Bien à vous », etc.) sont courantes dans les e-mails, mais méfiez-vous : elles peuvent être mal vues dans une lettre de motivation.
  • Les formules évoquant les « sentiments » ou la « bienveillance » ne sont pas adaptées à un contexte professionnel.
  • Pour ne prendre aucun risque, nous vous recommandons de transmettre vos salutations distinguées (et non pas « l’expression de [vos] salutations », il s’agit d’un abus de langage).

Une fois votre formule rédigée, il ne vous reste plus qu’à signer votre lettre. La signature manuscrite peut être employée dans le cas d’un envoi postal ou d’une remise en main propre. Autrement, privilégiez la signature au format numérique.

Exemples :

ADÉQUATE

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Clément Roux

INADÉQUATE

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Comment optimiser votre présentation ?

L’étape de la rédaction est terminée, mais il n’est pas encore temps de postuler. Prenez le temps d’organiser la présentation de votre lettre de motivation d’aide à domicile.

Pour commencer, aérez votre texte. Espacez suffisamment les sections et prévoyez un interligne compris entre 1,15 et 1,5.

Veillez également à sélectionner une police d’écriture adéquate. Les meilleures polices pour lettre de candidature sont celles de la famille sans-serif : Helvetica, Calibri…

Enfin, n’hésitez pas à ajouter une touche de couleur si vous le souhaitez, mais ne vous risquez pas à employer des tons trop criards. Pour garder une image professionnelle, nous vous recommandons de ne pas changer la couleur du fond ni celle du texte.

Créer une lettre de motivation

brand-image

Vos questions les plus fréquentes sur la lettre de motivation d’aide à domicile

Comment rédiger une lettre de motivation d’aide à domicile sans diplômes et sans expérience ?

Si vous n’avez ni formation ni expérience professionnelle, décrivez votre parcours personnel. Peut-être avez-vous dû prendre soin d’une personne dépendante au sein de votre famille. De telles expériences peuvent intéresser les recruteurs. Méfiez-vous cependant, un diplôme est exigé dans la plupart des cas.

Combien de pages doit faire une lettre de motivation d’aide ménagère à domicile ?

Sauf cas particuliers, la longueur d’une lettre de motivation d’aide à domicile ne doit pas dépasser une page. Sélectionnez les informations à mentionner avec soins pour respecter cette limite.

Quel est le meilleur format pour envoyer une lettre de motivation d’aide à domicile par courrier électronique.

Certaines plateformes de recrutement demandent un format spécifique. En l’absence de consigne, privilégiez le format PDF, qui évitera tout glissement de mise en page.

Créer ma lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

À vous de créer votre lettre de motivation d’aide à domicile

Nous espérons que ce guide vous a aidé à y voir plus clair dans la rédaction d’une lettre de candidature. Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils pour créer une candidature mémorable !

Vous avez trouvé l’organisme de vos rêves, mais vos journées de travail ne vous laissent pas le temps de postuler ? Vous souhaitez pouvoir rédiger votre lettre en quelques clics ? C’est ce que vous propose notre générateur de candidature. Choisissez l’un de nos modèles à adapter selon votre profil, remplissez chaque section en quelques clics et téléchargez votre candidature dans le format de votre choix pour l’envoyer dès aujourd’hui !

Créer ma lettre de motivation

lettre de motivation aide a domicile avec frise bleu foncé en en-tête