Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, c’est vous que nos experts accompagnent pour vous aider à rédiger la lettre de motivation d’accompagnant éducatif et social idéale. Postulez en quelques clics grâce à notre générateur de candidature !

Entre les structures collectives (EHPAD, ESAT, maisons d’accueil spécialisées, etc.) et les organisations d’accompagnement individuel, les offres d’emploi sont nombreuses. Cependant, le métier d’AES implique de lourdes responsabilités. Pour envisager de placer des personnes âgées, en réinsertion ou en situation de handicap sous votre responsabilité, les recruteurs doivent être convaincus de vos compétences et de votre fiabilité. Outre votre DEAES (diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social), il est important de mentionner votre expérience professionnelle pour faire ressortir vos savoir-faire, mais aussi votre bienveillance et votre sens de l’écoute.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la bonne adresse.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation d’AES

    Pour rédiger votre candidature, n’hésitez pas à vous inspirer de cet exemple de lettre de motivation d’AES. Il a été rédigé en suivant la structure idéale pour ce type de lettre.

    lettre de motivation aes sobre

    Nicolas Thomas
    nicolas.thomas@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    20 rue Banaudon
    69008 Lyon

    Mme Jeanne Dupont
    Maison d’accueil spécialisée Paul Mercier
    69008 Lyon

    Lyon, le 27 juin 2023

    Objet : candidature au poste d’accompagnant éducatif et social

    Madame,

    C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce concernant un poste d’accompagnant éducatif et social. Fort d’une expérience de deux ans dans ce domaine, je souhaite vous proposer ma candidature.

    Titulaire d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social avec une spécialisation en structures collectives, j’ai été particulièrement sensibilisé à l’importance de la stimulation cognitive et motrice. J’ai notamment reçu une formation en animation de la vie sociale comprenant des ateliers d’arts plastiques et de sport adaptés aux capacités des personnes prises en charge. Ces compétences correspondent parfaitement aux valeurs d’épanouissement et de bien-être portées par votre établissement.

    J’ai exercé pendant deux ans le métier d’accompagnant éducatif et social au sein de la MAS Saint-Elisabeth à Marseille. Cette expérience m’a permis de mettre en pratique les compétences acquises au cours de ma formation afin d’accompagner chaque personne dans sa réalisation des actes de la vie quotidienne. Bienveillant et attentif, je sais adapter mon accompagnement aux besoins et aux potentialités de chaque personne afin de préserver et de favoriser son autonomie. Très sociable et doté de bonnes compétences relationnelles, je communique constamment avec les personnes sous ma responsabilité ainsi qu’avec leur entourage pour établir une relation de confiance et me tenir au plus près des attentes de chacun·e.
    Je suis convaincu que mon expérience, mes savoir-faire et mon aisance relationnelle me permettront de m’intégrer au sein de votre équipe pour contribuer à l’accompagnement et à l’épanouissement des personnes les plus vulnérables.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi de vous rencontrer lors d’un entretien. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    En vous remerciant pour l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

    Nicolas Thomas

    Modèles de lettre de motivation pour AES

    Quel que soit votre niveau de qualification, la présentation de votre candidature doit être impeccable. Afin de vous aider, nous vous proposons une sélection de lettres de motivation pour une formation d’AES ou pour tout autre poste similaire.

    Notre guide pratique pour rédiger une lettre de motivation d’accompagnant éducatif et social

    Comme le métier d’AES, la rédaction d’une candidature ne s’improvise pas. Pour vous aider, notre équipe d’expert en recrutement vous explique comment faire une lettre de motivation d’AES efficace. Suivez chaque étape pour créer la candidature parfaite.

    Les étapes préalables

    Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez le temps de vous renseigner sur le poste qui vous intéresse.

    Si vous postulez au sein d’une structure, explorez son site Internet et n’hésitez pas à prendre contact avec des employés pour récolter le plus d’informations possible sur le type d’accompagnement proposé. Si vous candidatez pour un poste d’AES individuel, n’oubliez pas de vous renseigner aussi sur la zone géographique concernée.

    Essayez également de trouver le nom de la personne chargée du recrutement. Si vous répondez à une annonce, une adresse sera sûrement indiquée. Dans le cas contraire, quelques recherches sur le site de la structure ou sur les réseaux sociaux permettront certainement d’en apprendre plus. En adressant votre lettre de motivation d’AES à la bonne personne, vous montrez votre attention au détail.

    Enfin, faites une rapide introspection et notez vos points forts, qu’il s’agisse de votre formation, de votre expérience, de vos compétences ou de vos qualités personnelles. Essayez de classer vos atouts par ordre de pertinence en fonction de l’emploi que vous visez. Par exemple, un accompagnant individuel devra mettre l’accent sur sa mobilité et sa disponibilité, tandis qu’un accompagnant en structure collective mettra en avant son esprit d’équipe.

     L’en-tête

    Pour bien commencer votre lettre, présentez-vous en suivant les conventions de rédaction. Dans le coin supérieur gauche de votre page, indiquez vos coordonnées en faisant figurer les informations suivantes : 

    • Votre nom et votre prénom ;
    • Votre adresse électronique ;
    • Votre numéro de téléphone ;
    • Votre adresse postale.

    Notez que la mention de votre adresse postale est facultative. Si vous souhaitez indiquer un seul moyen de vous joindre, privilégiez une adresse électronique professionnelle.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Nicolas Thomas
    nicolas.thomas@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    20 rue Banaudon
    69008 Lyon

    INADEQUAT

    Nom : Thomas
    Prénom : Nicolas
    Adresse : 20 rue Banaudon
    Code postal et ville : 69008 Lyon

    Poursuivez votre en-tête en indiquant les coordonnées de votre destinataire, à droite dans votre lettre de motivation d’accompagnant éducatif et social. Mentionnez :

    • Le nom de votre destinataire (ou le nom de son poste) ;
    • Le nom de la structure ;
    • L’adresse de la structure.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Mme Jeanne Dupont
    Maison d’accueil spécialisée Paul Mercier
    69008 Lyon

    INADEQUAT

    MAS Paul Mercier
    Lyon

    Pour terminer, indiquez le lieu et la date de rédaction, comme ceci : « Lyon, le 27 juin 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    L’objet de votre lettre doit être clair et concis. Il doit mentionner l’intitulé exact du poste que vous souhaitez occuper. Si vous répondez à une offre d’emploi, celle-ci porte peut-être un numéro de référence, auquel cas, vous pouvez le préciser. Vous pouvez également en profiter pour indiquer vos disponibilités dans le cas d’un emploi à temps partiel. Attention : si votre objet doit être aussi bref que possible, évitez de le rédiger dans un style trop lapidaire. 

    Une fois votre objet rédigé, vous pouvez passer au corps de votre lettre de motivation pour AES médico-social. Si vous connaissez le nom de la personne chargée du recrutement, vous pouvez le mentionner en le faisant précéder de la formule « Madame » ou « Monsieur ». Si vous ne connaissez pas l’identité du ou de la responsable RH, contentez-vous de la formule « Madame, Monsieur, ».

    Exemples :

    ADEQUAT

    Objet : candidature au poste d’accompagnant éducatif et social

    Madame,

    INADEQUAT

    Objet : aes

    Bonjour Madame,

    Phrase d’accroche

    L’accroche de votre lettre a un double objectif :

    • Expliquer le poste que vous souhaitez occuper ;
    • Commencer à présenter votre profil pour vous démarquer des autres candidats.

    Ne vous contentez pas de reprendre les informations mentionnées en objet. Profitez de l’accroche pour mentionner des éléments qui attireront l’attention de votre destinataire. Il peut s’agir de votre expérience, de vos diplômes, de vos compétences, mais aussi de votre intérêt pour le poste concerné. Tous ces éléments aideront les recruteurs à se souvenir de vous.

    Exemples :

    ADEQUAT

    C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué votre annonce concernant un poste d’accompagnant éducatif et social. Fort d’une expérience de deux ans dans ce domaine, je souhaite vous proposer ma candidature.

    INADEQUAT

    Je souhaite postuler un poste d’AES au sein de votre structure.

    Dans sa lettre de motivation d’AES, le premier candidat mentionne à la fois son intérêt pour le poste et ses années d’expérience. Il prouve ainsi qu’il est à la fois qualifié et motivé.

    Le second candidat a rédigé une approche correcte, mais trop laconique pour retenir l’attention des recruteurs.

    Expliquez votre choix de poste (« Vous »)

    Si vous avez l’habitude de postuler, vous avez peut-être déjà entendu parler de la structure « vous, moi, nous ». Il s’agit d’un plan en trois paragraphes pour rédiger l’argumentaire de votre lettre. 

    Le premier paragraphe, intitulé « vous », porte sur le poste et la structure qui vous intéressent. Ressortez vos notes prises pendant l’étape de préparation et utilisez les informations récoltées pour montrer que vous vous êtes renseigné·e sur la structure et que vous ne l’avez pas choisie au hasard. N’hésitez pas à mentionner des éléments tels que les valeurs de l’établissement ou les accompagnements spéciaux proposés. Vous pouvez aussi rédiger une partie plus générale sur ce que représente le métier d’AES pour vous.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Titulaire d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social avec une spécialisation en structures collectives, j’ai été particulièrement sensibilisé à l’importance de la stimulation cognitive et motrice. J’ai notamment reçu une formation en animation de la vie sociale comprenant des ateliers d’arts plastiques et de sport adaptés aux capacités des personnes prises en charge. Ces compétences correspondent parfaitement aux valeurs d’épanouissement et de bien-être portées par votre établissement.

    INADEQUAT

    Les missions décrites dans l’offre d’emploi correspondent en tout point à mes valeurs et à ma vision du métier d’AES. Rejoindre votre équipe représente pour moi le projet professionnel idéal.

    La différence entre ces deux extraits de lettre de motivation d’accompagnant éducatif et social tient en un mot : la précision. Le premier candidat utilise des éléments concrets de son parcours et du fonctionnement de la structure qui l’intéresse pour montrer que ce poste correspond à sa vocation.

    Le second candidat explique la même chose, mais sans prendre le temps de développer son propos, qui semble donc moins convaincant.

    Montrez que vous êtes un élément fiable (« Moi »)

    l’étendue de vos savoir-faire et de vos savoir-être. Tous les éléments valorisants de votre profil doivent être cités.

    L’expérience professionnelle intéresse particulièrement les recruteurs. Si vous avez déjà exercé le métier d’AES, précisez les missions que vous avez effectuées et les responsabilités qui vous ont été confiées.

    La formation joue aussi un rôle primordial. Indiquez la date d’obtention de votre DEAES et mentionnez toute formation complémentaire.

    Ne faites pas l’impasse sur vos qualités humaines, qui constituent l’un des éléments-clés de votre lettre de motivation d’AES en milieu médico-social. Il ne s’agit pas seulement de maîtriser des gestes techniques, mais aussi de faire preuve d’écoute, de bienveillance et de bonnes compétences en communication. 

    Exemples :

    ADEQUAT

    J’ai exercé pendant deux ans le métier d’accompagnant éducatif et social au sein de la MAS Saint-Elisabeth à Marseille. Cette expérience m’a permis de mettre en pratique les compétences acquises au cours de ma formation afin d’accompagner chaque personne dans sa réalisation des actes de la vie quotidienne. Bienveillant et attentif, je sais adapter mon accompagnement aux besoins et aux potentialités de chaque personne afin de préserver et de favoriser son autonomie. Très sociable et doté de bonnes compétences relationnelles, je communique constamment avec les personnes sous ma responsabilité ainsi qu’avec leur entourage pour établir une relation de confiance et me tenir au plus près des attentes de chacun·e.

    INADEQUAT

    Ma formation et mon expérience m’ont permis d’acquérir tous les savoir-faire et les savoir-être essentiels au métier d’accompagnant éducatif et social. Vous pourrez compter sur mon professionnalisme et ma motivation pour mener à bien toutes les missions qui me seront confiées.

    Dans sa lettre de motivation d’AES, le premier candidat s’appuie sur son expérience et sa formation pour illustrer ses savoir-faire et ses savoir-être.

    Le second candidat ne mentionne aucun élément concret. Il termine en évoquant son professionnalisme et sa motivation, qui ne sont pas les seules qualités indispensables pour un accompagnant éducatif et social.

    Montrez que votre collaboration avec l’employeur sera fructueuse

    Pour conclure votre argumentaire, reprenez les conclusions des deux paragraphes précédents et mettez-les en parallèle pour montrer que vous correspondez parfaitement au profil recherché. Insistez à la fois sur les avantages que votre embauche représente pour la structure, mais aussi sur ce que ce poste vous apportera. 

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis convaincu que mon expérience, mes savoir-faire et mon aisance relationnelle me permettront de m’intégrer au sein de votre équipe pour contribuer à l’accompagnement et à l’épanouissement des personnes les plus vulnérables.

    INADEQUAT

    Je pense être un élément compétent, capable de m’intégrer rapidement au sein de votre équipe pour contribuer efficacement à votre activité.

    Le premier candidat conclut l’argumentaire de sa lettre de motivation d’AES en montrant qu’il s’intégrera sans difficulté au sein de la structure grâce à ses compétences et à ses valeurs.

    Le second candidat est plus réservé. Il utilise la même structure globale, mais il ne permet pas aux recruteurs de visualiser les avantages de son embauche.

     Incitez à l’action

    Avant de terminer votre lettre, invitez votre destinataire à organiser un entretien d’embauche. En vous projetant de la sorte, vous montrez que vous connaissez la suite du processus du recrutement et que ce poste vous motive réellement. 

    Évitez d’employer un ton trop obséquieux. Les recruteurs risqueraient de l’interpréter comme une marque de flatterie. À l’inverse, ne prenez pas l’initiative de proposer un rendez-vous aux recruteurs. C’est à eux de vous recontacter.

    Pour conclure efficacement votre lettre de motivation d’AES, montrez-vous prêt·e à rencontrer les recruteurs. Laissez-les ensuite revenir vers vous avec une proposition de date pour un entretien.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis convaincu que mon expérience, mes savoir-faire et mon aisance relationnelle me permettront de m’intégrer au sein de votre équipe pour contribuer à l’accompagnement et à l’épanouissement des personnes les plus vulnérables.

     

    INADEQUAT

    Je pense être un élément compétent, capable de m’intégrer rapidement au sein de votre équipe pour contribuer efficacement à votre activité.

    Finalisez votre lettre

    Il est temps de clore votre lettre. Pour ce faire, employez la formule de politesse qui convient. Mais voilà, laquelle choisir ? 

    Pour faire simple, nous vous conseillons une valeur sûre, telle que « veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » et ses variantes. D’autres formules peuvent être employées, mais certaines sont à éviter absolument. C’est le cas des formules invoquant les « sentiments » ou la « bienveillance », qui ne correspondent pas à l’image professionnelle que vous devez renvoyer dans une lettre de motivation d’AES. Nous vous déconseillons également les formules courtes, qui peuvent apporter une conclusion trop abrupte à votre lettre.

    N’oubliez pas de signer votre lettre ! Privilégiez une signature manuscrite si vous la remettez en main propre et une signature numérique en cas d’envoi par courriel.

    Exemples :

    ADEQUAT

    En vous remerciant pour l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

    INADEQUAT

    Veuillez recevoir l’assurance de mon infinie bienveillance.

    Mise en page de la lettre

    Avant de vous atteler à la présentation de votre lettre, prenez le temps de la passer au correcteur orthographique et de la relire attentivement. La première impression a une grande importance et la qualité de votre rédaction influencera considérablement l’avis des recruteurs. Assurez-vous de ne laisser passer aucune faute d’orthographe. Si besoin est, faites appel à une tierce personne pour vous aider à relire.

    Une fois votre lettre de motivation d’AES relue, vous pouvez passer à la mise en page. Le but est de rendre la lecture aussi fluide que possible. Pour ce faire : 

    • Aérez votre texte en sautant des lignes entre chaque paragraphe. Vous ferez ainsi ressortir la structure de votre lettre. Pensez aussi à sélectionner un interligne suffisant (jusqu’à 1,5).
    • Choisissez une police de caractères neutre et d’une taille comprise entre 9 et 12. Votre destinataire ne se donnera pas la peine d’utiliser une loupe pour vous lire !
    • Ajoutez de la couleur pour attirer plus facilement l’attention des recruteurs. Faites preuve de parcimonie : il ne s’agit pas d’envoyer une lettre bariolée, mais de réhausser simplement la présentation.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Les questions fréquentes sur les lettres de motivation d’AES

    Comment faire une lettre de motivation pour une entrée en formation d’AES ?

    Commencez par expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer une formation d’AES. N’hésitez pas à présenter votre projet professionnel. Ensuite, mettez l’accent sur vos qualités, telles que l’aisance relationnelle, la bienveillance et la capacité d’apprentissage. En revanche, inutile de mentionner vos résultats : les recruteurs auront votre dossier sous les yeux.

    Comment faire une lettre de motivation avec une licence d’AES ?

    Pour exercer le métier d’accompagnant éducatif et social, il faut être titulaire du diplôme d’État. Certaines licences, comme la licence professionnelle intervention sociale, vous permettent d’exercer des métiers similaires tels qu’animateur socio-éducatif. Les modèles de lettres proposés sur cette page sont aussi utilisables pour ce type de poste.

    Comment faire une lettre de motivation d’AES sans expérience ?

    Dans le cadre de votre DEAES, vous avez effectué des stages professionnalisants, qui comptent comme une expérience professionnelle. Décrivez les missions et les responsabilités qui vous ont été confiées pour montrer que vous avez acquis toutes les compétences qui vous permettront d’être efficace dès votre premier emploi.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Le mot de la fin : votre lettre de motivation d’AES

    Vous avez toutes les cartes en main pour rédiger votre lettre de candidature. Mettez nos conseils à profit et inspirez-vous de nos modèles pour montrer aux recruteurs que vous êtes le seul choix possible !

    Entre les horaires souvent décalés du métier d’AES et la vie personnelle, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de rédiger votre lettre. C’est pour cette raison que nos spécialistes du recrutement ont élaboré un générateur de candidature qui vous permet de candidater en quelques clics. Il vous suffit de choisir un modèle et de le remplir en vous inspirant de nos modèles et de notre contenu préécrit. Postulez dès aujourd’hui !

    lettre de motivation aes sobre

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.