Professeur·e des écoles, CPE, prof en collège-lycée… Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ouvre de nombreuses portes, quel que soit votre projet professionnel. Avec les différentes plateformes qui ont vu le jour puis disparu ces dernières années, il pourrait être facile de s’y perdre, niveau inscription.

Une chose est certaine, la plupart des parcours demandent aux candidats de fournir une lettre de motivation pour les masters MEEF de premier et second degrés.

Mais alors, comment rédiger la lettre idéale ? Avant toute chose, faites toutes les recherches nécessaire sur la formation offerte par l’établissement de votre choix, puis structurez votre lettre selon l’argumentaire « Vous-Moi-Nous ». 

Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos modèles téléchargeables et personnalisables, qui pourront vous aiguiller dans ce processus chronophage. Suivez le guide !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation master MEEF

    L’exemple fourni ci-après vous donne une idée de ce qui est attendu de vous lorsque vous envoyez une lettre de motivation pour un master MEEF. Prenez bonne note des éléments qui le composent : ils vous serviront pour votre cas personnel.

    lettre motivation master meef avec nom en rouge

    Marie Martin
    34, rue la Boétie
    75014 Paris
    marie-martin@exemple.fr

    Service des admissions en master 1er degré
    Inspé de l’académie de Créteil
    94380, Bonneuil sur Marne
    Paris, le 17 novembre 2023

    Objet : Candidature au master MEEF 1er degré – Professeur des écoles

    Madame, Monsieur,
    Actuellement en troisième année de licence Littérature, langue et civilisation étrangère (LLCE) en espagnol à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), je souhaite poursuivre ma formation avec un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) de premier degré, parcours Professeur des écoles, et ainsi concrétiser mon projet professionnel.
    Mon intérêt pour l’enseignement s’est sans aucun doute solidifié au cours de mes années d’étude. Étant aux premières loges de l’instruction de deux jeunes frères, j’ai pu découvrir à quel point la pédagogie pouvait porter des fruits durables sur la formation et la conceptualisation sociale des enfants. Convaincue que le parcours Professeur des écoles à l’UPEC offre une formation complète et adaptée aux enjeux contemporains de l’enseignement primaire, je souhaite acquérir les compétences pédagogiques, didactiques et psychologiques nécessaires pour répondre aux besoins diversifiés des élèves et favoriser leur épanouissement académique et personnel.
    Forte d’une formation en LLCE (validation de la licence en juin prochain) et d’une expérience enrichissante en tant qu’assistante pédagogique dans une école élémentaire à Aubervilliers, je suis convaincue que le parcours Professeur des écoles du master MEEF à l’UPEC constitue la prochaine étape naturelle de mon parcours académique. Mon engagement en tant que bénévole au sein d’une association d’aide aux devoirs dans un quartier défavorisé a renforcé ma conviction que l’éducation joue un rôle crucial dans le développement des enfants. Mon excellent dossier scolaire atteste de ma rigueur académique et de ma passion pour les domaines liés à l’éducation.
    Ces expériences combinées ont renforcé ma détermination à devenir enseignante en école élémentaire, et en intégrant cette formation, je suis persuadée pouvoir obtenir les outils pédagogiques nécessaires pour répondre aux défis qui se posent quotidiennement sur notre route en tant que société.
    Je vous invite à consulter mon dossier, et espère vous avoir convaincu·e de mon sérieux et de ma détermination.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
    Marie Martin

    Modèles de lettre de motivation master MEEF

    Pour aller plus loin que l’exemple ci-dessus, voici trois options de mise en page pour créer votre lettre de motivation. N’hésitez pas à les télécharger et à les adapter à votre profil.

    Lettre motivation master MEEF : sortez les cahiers

    Si notre exemple et nos modèles sont bien utiles pour avoir une réponse visuelle à vos questions, notre guide vous explique comment faire une lettre de motivation pour un master MEEF. Nous vous tenons la main à chaque étape de rédaction, tel·le un·e enfant en classe verte.

    C’est parti !

    Les étapes préalables

    Avant de vous lancer dans la rédaction, quelques étapes s’imposent. Vous le verrez lorsque vous commencerez l’enseignement,  toute bonne leçon, tout bon module, se prépare !

    1. Vérifiez sur quelle plateforme candidater. Si monmaster.gouv a été créée pour centraliser toutes les candidatures en master, certaines universités et certains Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) utilisent leurs propres plateformes en ligne. Faites bien toutes les recherches nécessaires pour éviter que votre candidature ne se perde dans les limbes du Web et n’aboutisse pas.
    2. Analysez bien à quel(s) parcours vous souhaitez postuler. Par exemple, la plateforme Mon Master ne vous laisse candidater qu’à 15 masters ; il vous faut donc être certain·e de vos choix, et comprendre les différences possibles entre chaque option, même lorsque leur intitulé est similaire. Que vous souhaitiez être instituteur/institutrice ou professeur·e de français en lycée, les modules ne seront peut-être pas tout à fait les mêmes en fonction des établissements.
    3. Faites la liste de vos points forts, aussi bien sur le plan académique que sur le plan professionnel. Vos différentes expériences professionnelles et votre parcours universitaire sont des atouts à exploiter, dans lesquels puiser pour comprendre l’adéquation de votre profil avec la formation convoitée. Si vous le souhaitez, utilisez un code couleur selon les masters pour une visualisation rapide de vos atouts.

    En cas de doute, deux solutions s’imposent : 

    • Consultez le calendrier de la plateforme Mon Master pour être sûr·e de ne rater aucune échéance.
    • Contactez directement le secrétariat du master de votre choix pour savoir à qui adresser votre lettre de motivation master MEEF.

    L’en-tête

    Comme pour toute lettre, vous devez faire figurer les coordonnées de l’expéditeur/expéditrice et celles du/de la destinataire. C’est une convention épistolaire à respecter, même si ces informations sont évidemment fournies dans votre dossier de candidature et votre compte en ligne. Doivent d’abord apparaître :

    • Vos prénom et nom de famille| ;
    • Votre numéro de téléphone portable ;
    • Votre adresse électronique ;
    • Votre adresse LinkedIn (facultatif)

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Marie Martin
    www.linkedin.com/mariemartinexemple
    marie-martin@exemple.fr
    0612345678

    INADÉQUAT

    Marie Martin
    labgdu94@exemple.com

    Enfin, écrivez le lieu et la date, par exemple : Paris, le 18 novembre 2023.

    Si vous remplissez votre lettre de motivation master MEEF dans une zone de texte de la plateforme hôte, vous pouvez commencer directement par là.

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Faites figurer son nom si vous le connaissez. À défaut, utilisez le nom de son poste. Enchaînez avec le nom et l’adresse de l’entreprise pour terminer cette rubrique.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Service des admissions en master 1er degré
    Inspé de l’académie de Créteil
    94380 Bonneuil sur Marne

    INADÉQUAT

    Inspé de l’UPEC
    Bonneuil sur Marne

    Enfin, écrivez le lieu et la date, par exemple : Paris, le 18 novembre 2023. Si vous remplissez votre lettre de motivation master MEEF dans une zone de texte de la plateforme hôte, vous pouvez commencer directement par là.

    Objet de la lettre et formule d’appel 

    Alignez le reste de votre lettre à gauche et poursuivez avec l’objet et la formule d’appel.

    L’objet de votre lettre de motivation de master MEEF doit être clair et concis. Reprenez le terme « candidature » associé au nom du master ou du parcours auquel vous postulez. Par exemple : « Candidature au master MEEF 2nd degré – Parcours physique-chimie », ou « Candidature au master MEEF 1er degré – Parcours anglais », etc. 

    Après l’objet, sautez une ligne et faites place à votre formule d’appel. Utilisez l’expression générique « Madame, Monsieur », inclusive et polie.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Objet : Candidature au master MEEF 1er degré – Professeur des écoles
    Madame, Monsieur,

    INADÉQUAT

    Objet : Lettre de motivation master MEEF 2nd degré
    Bonjour,

    Accroche de votre lettre

    Passons maintenant au corps du texte.

    Vous devez vous présenter en un court paragraphe. Résumez votre parcours académique et votre situation actuelle. L’idée est de retenir l’attention du service des admissions avec les bons mots clés.

    Déterminez le contexte de votre candidature : quel est votre diplôme le plus récent ? Ou à venir ? Où en êtes-vous dans votre formation, et quels concours souhaitez-vous passer ? 

    Partez des informations les plus récentes pour ensuite élargir le tableau et donner une idée plus globale de qui vous êtes.

    Rappelez-vous que vous en êtes au début de la rédaction de votre lettre de motivation pour master MEEF. Inutile de vous épancher dans l’accroche, manifestez simplement votre intérêt. 

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Actuellement en troisième année de licence Littérature, langue et civilisation étrangère (LLCE) en espagnol à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), je souhaite poursuivre ma formation avec un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) de premier degré, parcours Professeur des écoles, et ainsi concrétiser mon projet professionnel.

    INADÉQUAT

    Passionnée d’histoire-géographie, c’est avec enthousiasme que je vous soumets ma candidature au master MEEF, qui me permettra je l’espère d’exercer le métier de professeur dans un avenir proche.

    Expliquez votre intérêt pour le master MEEF (« Vous »)

    Passez ensuite à la première partie de votre argumentaire en trois mouvements. C’est l’occasion de manifester un intérêt palpable et de montrer vos excellentes capacités de recherche, en reprenant les éléments trouvés lors de votre préparation.

    Votre lettre de motivation pour master meef doit être personnalisée. Ne répétez pas les mêmes arguments à chaque dossier : cela sera immédiatement repéré. Soyez positif·ve et concret·e. Soulignez des éléments de la formation qui présentent un intérêt tout particulier pour votre cas personnel. C’est aussi l’occasion de réellement montrer vos compétences rédactionnelles.

    Exemples

    ADÉQUAT

    Mon intérêt pour l’enseignement s’est sans aucun doute solidifié au cours de mes années d’étude. Étant aux premières loges de l’instruction de deux jeunes frères, j’ai pu découvrir à quel point la pédagogie pouvait porter des fruits durables sur la formation et la conceptualisation sociale des enfants. Convaincue que le parcours Professeur des écoles à l’UPEC offre une formation complète et adaptée aux enjeux contemporains de l’enseignement primaire, je souhaite acquérir les compétences pédagogiques, didactiques et psychologiques nécessaires pour répondre aux besoins diversifiés des élèves et favoriser leur épanouissement académique et personnel.

    INADÉQUAT

    La formation dispensée dans votre université m’attire de par son caractère exhaustif et le taux de réussite remarquable. 

    Ce deuxième exemple pourrait être amélioré en précisant ledit taux de réussite, ou en mentionnant certains des modules si attractifs aux yeux de la candidate.

    Faites ressortir vos expériences passées et votre dossier scolaire (« Moi »)

    Cette partie de votre lettre de motivation master MEEF est un prétexte pour vous mettre en avant. Démontrez votre volonté, votre projet professionnel précis et vos motivations. Durant votre carrière dans l’enseignement, apprendre à convaincre (les élèves comme les parents, voire vos supérieurs hiérarchiques) vous sera très utile. Exercez-vous dès maintenant avec votre lettre.

    Faites briller votre profil sans pour autant répéter uniquement les informations de votre curriculum. Complétez-les, affinez-les, développez-les. Approfondissez avec un style rédactionnel irréprochable des informations autrement présentées de manière télégraphique.

    Vous pouvez par exemple revenir sur certaines expériences professionnelles pertinentes, comme des postes d’encadrement éducatif dans le privé, ou des stages d’animation de type BAFA. Si vous avez des certifications liées à la pédagogie ou aux jeunes, fournissez des précisions à leur sujet. 

    N’oubliez pas que les savoir-faire mentionnés et la qualité stylistique de votre lettre primeront sur vos expériences professionnelles. Votre dossier va de toute façon être analysé, et vos performances lors de vos études supérieures seront déterminantes.

    Voyez les exemples à suivre et à ne pas suivre ci-dessous :

    ADÉQUAT

    Forte d’une formation en LLCE (validation de la licence en juin prochain) et d’une expérience enrichissante en tant qu’assistante pédagogique dans une école élémentaire à Aubervilliers, je suis convaincue que le parcours Professeur des écoles du master MEEF à l’UPEC constitue la prochaine étape naturelle de mon cursus académique. Mon engagement en tant que bénévole au sein d’une association d’aide aux devoirs dans un quartier défavorisé a renforcé ma conviction que l’éducation joue un rôle crucial dans le développement des enfants. Mon excellent dossier scolaire atteste de ma rigueur académique et de ma passion pour les domaines liés à l’éducation.

    INADÉQUAT

    Le master MEEF me permettrait de mettre à profit mon excellent sens de la communication avec les enfants, et devenir membre du corps enseignant est synonyme d’une sécurité de l’emploi sans pareil, un avantage majeur dans le contexte économique actuel.

    La deuxième candidate n’apporte aucune information ou aucun ressenti personnel de valeur, ce qui peut la désavantager face à la première.

    Montrez que votre intégration à ce cursus prend tout son sens au regard de votre projet professionnel (« Nous »)

    Dans cette partie de votre lettre de motivation pour MEEF, qu’il s’agisse du master 1er degré ou 2nd degré,  résumez les deux premiers volets de votre argumentaire en quelques mots. Vous devez synthétiser votre propos de façon convaincante et articulée.

    Si vous le pouvez, intégrez à nouveau des éléments trouvés lors de vos recherches. Ne vous répétez pas, et ne prolongez pas inutilement le texte.

    Vous devez doser pour fournir suffisamment d’informations à votre sujet et montrez que vous avez très bien saisi de quoi il retournait.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Ces expériences combinées ont renforcé ma détermination à devenir enseignante en école élémentaire, et en intégrant cette formation, je suis persuadée pouvoir obtenir les outils pédagogiques nécessaires pour répondre aux défis qui se posent quotidiennement sur notre route en tant que société.

    INADÉQUAT

    Mon dossier impeccable fait de moi la candidate idéale pour toute formation aux métiers de l’enseignement.

    Ce deuxième exemple est à nouveau trop vague et trop générique.

    Incitez à l’action

    Vous approchez de la conclusion de votre lettre de motivation de master MEEF.

    En fonction des établissements, la procédure ne sera pas forcément la même. Si certains prévoient des cycles d’entretien avec un jury, d’autres s’appuient uniquement sur les dossiers de candidature.

    C’est à vous d’adapter cette partie à chaque master auquel vous candidatez. Faites bien attention à ne pas vous emmêler les pinceaux.

    Indiquer être disponible pour un entretien alors que cela ne fait pas partie de la procédure de recrutement peut être perçu comme une preuve de négligence ou de manque d’attention.

    Restez dans la concision et la politesse la plus absolue. Gardez une certaine distance avec votre destinataire, tout en restant avenant.

    ADÉQUAT

    Je vous invite à consulter mon dossier, et espère vous avoir convaincu·e de mon sérieux et de ma détermination.

    INADÉQUAT

    J’attends donc un appel de votre part, et vous remercie de votre considération.

     Finalisez et signez votre lettre

    Enfin, concluez votre lettre de motivation pour master MEEF par une formule de politesse classique, et votre signature.

    Ce n’est pas le moment de vous relâcher : cette phrase est la dernière de votre lettre, donc possiblement la dernière impression que vous pouvez porter. Évitez donc les tournures trop familières comme « Bien à vous » ou « Cordialement ». Il vaut mieux les réserver aux courriers électroniques, plus informels de nature, et elles se prêtent mieux aux interlocuteurs avec qui l’on a déjà eu contact.

    Privilégiez les classiques « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » ou encore « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée. »

    Le métier d’enseignant, et la fonction publique de manière générale, suppose la parfaite maîtrise d’un français normé et codifié, et ce type de formules de politesse est l’occasion idéale pour vous de prouver la vôtre.

    Sautez une ligne après cette dernière phrase et signez le document, en alignant votre signature à gauche ou au centre.

    Si vous remplissez une case directement sur la plateforme de l’Inspé, pas besoin de mettre cette signature en forme. En revanche, si vous créez un fichier à part que vous joindrez ensuite à votre dossier, nous vous recommandons de signer en italique ou en insérant une image ou une version électronique de votre signature.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

    Marie Martin

    INADÉQUAT

    Cordialement,
    Marie Martin

     Mise en page de la lettre

    Si vous candidatez sur la plateforme Mon Master, votre lettre de motivation MEEF (1er degré ou 2nd degré) devra être jointe à votre dossier.

    Nous vous recommandons ainsi de l’enregistrer au préalable au format PDF, pour éviter tout problème de mise en page.

    Portez une attention aiguë aux points suivants :

    • Il est inacceptable d’un·e futur·e enseignant·e qu’il/elle fasse des fautes d’orthographe. Pire que de faire une faute, le manque d’attention et la négligence à la relecture vous coûteront votre place en master. Pensez donc bien à passer le correcteur orthographique avant d’enregistrer votre fichier. Vous pouvez également vous faire relire par une tierce personne.
    • Facilitez la lecture grâce à des paragraphes bien distincts et une taille de police suffisante. Espacez vos sections. Utilisez une police comprise entre 9 et 12. Ne surchargez pas votre page. Si nécessaire, passez sur une deuxième page pour pouvoir agrandir la police. Si vous le souhaitez, utilisez un peu de couleur, tout en sobriété, pour donner une touche d’originalité à votre lettre, ou pour lui donner un effet de contraste plus important.
    • Relisez-vous encore et encore. La syntaxe de votre lettre de motivation pour master MEEF doit être aussi irréprochable que celle d’une copie de bac. Certains outils comme Antidote ou le Petit Robert peuvent vous aider sur ce plan.

    Créer une lettre de motivation

    brand-image

    Lettre de motivation master MEEF : questions fréquentes

    Comment faire une lettre de motivation master meef 2nd degré ?

    Les candidatures aux masters MEEF de 2nd degré sont à peu de choses près les mêmes que pour le 1er degré. Consultez très attentivement les sites Internet des établissements concernés. Ils vous fourniront les informations requises pour chaque cas.

    Quel format adopter pour ma lettre ?

    Certains Inspé utilisent leur propre plateforme, où vous n’aurez qu’à saisir directement le texte dans une zone prévue à cet effet. Si vous candidatez sur monmaster.gouv.fr, joignez votre lettre de motivation à votre dossier candidat au format PDF.

    Puis-je copier-coller un exemple de lettre de motivation master meef ?

    Les exemples téléchargeables que vous nous fournissons sont là pour vous inspirer. Nous vous recommandons de toujours modifier les informations qui y figurent pour les adapter à votre cas personnel.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    N’attendez plus pour rédiger votre lettre de motivation pour master MEEF

    Vous êtes désormais paré·e pour candidater aux masters MEEF de votre choix.

    Être accepté·e ne constitue que la première étape d’une longue carrière dans l’enseignement et la fonction publique.

    Votre master vous préparera sans doute au CERP ou au CAPES. Dans tous les cas, rédiger une lettre de motivation n’aura plus de secret pour vous, et vous pourrez vous appuyer sur vos acquis pour l’avenir.

    Si vous souhaitez gagner du temps, faites un tour sur notre outil en ligne, qui vous fournit des propositions intuitives et des modèles personnalisables pour vos candidatures.

    Bonne chance à vous !

    lettre motivation master meef avec nom en rouge

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.