Le domaine de l’animation est extrêmement riche. Entre l’encadrement des enfants, les sorties et les innombrables activités ludiques et éducatives, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Mais le métier d’animateur est aussi très exigeant. Le sens de l’écoute, la bienveillance, la créativité, la pédagogie, le dynamisme et une infinie patience ne représentent que quelques-unes des qualités requises pour travailler avec ces électrons libres survitaminés que sont les enfants.

Pour décrocher un poste dans le périscolaire ou en centre de loisirs, il est primordial de mettre en valeur toutes ces compétences dans une lettre de motivation d’animateur parfaitement rédigée. Vous avez besoin d’aide ? Nos experts en recrutement sont là pour vous aider.

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation d’animateur

Pour bien commencer, observez cet exemple de lettre de motivation pour animatrice. Nous le décomposerons tout au long de notre article.

Lettre de motivation animation efficace

Laura Simon
laura.simon@exemple.fr
06 12 34 56 78
69 Chemin Challet
59800

Mme Jeanne Dupont
Groupe Oxygène
59000 Lille

Lille, le 5 août 2023

Objet : candidature au poste d’animatrice périscolaire (disponible 35 heures par semaine)

Madame,

Animatrice qualifiée avec cinq ans d’expérience, je suis très intéressée par l’offre d’emploi diffusée sur votre site Internet. Je souhaite rejoindre votre équipe pour participer à l’éveil des enfants en développant leur créativité et leur autonomie.

Passionnée par les notions d’éducation et d’éveil, j’ai lu la présentation de la structure Oxygène avec grande attention. Votre démarche ludo-éducative a particulièrement retenu mon attention et je me retrouve dans les valeurs de respect, de tolérance et d’autonomie que vous proposez de transmettre aux enfants par l’intermédiaire des activités réalisées.

Titulaire d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de la qualification surveillant de baignade, je suis en mesure d’encadrer les enfants pour les activités et les sorties proposées par le centre. Ayant travaillé cinq ans dans le centre de loisirs Beausoleil à Nîmes, j’ai pu développer ma créativité en imaginant de nombreux ateliers visant à favoriser l’éveil et l’autonomie des enfants. Bienveillante et à l’écoute, je sais adapter le programme de la journée aux besoins des enfants, en alternant les activités et les temps calmes.

Je suis convaincue que mon expérience, mes compétences relationnelles et mon sens des responsabilités font de moi la candidate idéale pour le centre Oxygène.

Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie de vous rencontrer pour un entretien de motivation et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant par avance pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations.

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation pour animateur

La mise en page de votre lettre compte tout autant que la rédaction. Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous vous proposons une série de lettres de motivation parfaites pour vous. Mieux encore, en cliquant sur le modèle de votre choix, vous pourrez le personnaliser dans notre générateur de candidature.

Comment faire une bonne lettre de motivation pour un animateur ?

Comment organiser votre lettre ? Quelle structure adopter ? Quel ton employer ? Comment mettre en valeur vos expériences ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit. Notre équipe d’experts en recrutement a élaboré pour vous un guide de rédaction détaillé. Suivez les étapes et apprenez comment faire une lettre de motivation pour animateur d’exception !

Les étapes préalables

Vous avez trouvé une offre d’emploi d’animateur qui vous semble dans vos cordes. Il ne vous reste plus qu’à postuler. Vous ouvrez un nouveau fichier Word, vous tapez « Madame, Monsieur, », puis… plus rien. Impossible d’écrire le moindre mot. Les idées se bousculent dans votre tête : annoncer sobrement que vous souhaitez proposer votre candidature, expliquer votre intérêt pour l’entreprise ou commencer par présenter votre expérience professionnelle. Pourtant, vous ne savez pas comment mettre ces idées en forme, ni dans quel ordre elles doivent être présentées. Pour ne plus vous retrouver dans cette situation, il existe un remède : la préparation.

Dans un premier temps, renseignez-vous autant que possible sur la structure que vous souhaitez intégrer. Dans notre exemple, la candidate vise un poste en périscolaire. SI elle avait rédigé une lettre de motivation d’animatrice en centre de loisir, elle aurait présenté son profil différemment. Votre candidature doit être adaptée à l’établissement qui vous intéresse. Notez des éléments précis, comme l’âge des enfants pris en charge et le type d’activités réalisées. En mentionnant ces éléments dans votre lettre, vous montrez au recruteur que vous n’avez pas répondu à son offre par hasard.

Dressez ensuite la liste de vos compétences et de vos qualités. Là encore, adaptez votre liste à l’offre d’emploi qui vous intéresse. Sélectionnez vos points forts les plus pertinents pour créer une candidature réellement percutante.

Enfin, dans la mesure du possible, essayez de trouver le nom de la personne chargée du recrutement. Plutôt que d’adresser votre lettre au « service des ressources humaines », adressez-la directement à la personne concernée. Cette dernière ne manquera pas de remarquer votre attention au détail.

L’en-tête

Une lettre de motivation pour de l’animation ou toute autre profession commence par un en-tête contenant vos coordonnées et celles de votre destinataire. Commencez par vous identifier en indiquant vos coordonnées en haut à gauche de votre lettre. Faites figurer les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale

Exemples :

Adéquate

Laura Simon
laura.simon@exemple.fr
06 12 34 56 78
69 Chemin Challet
59800 Lille

Inadéquate

Nom prénom : Laura Simon
Adresse : 69 Chemin Challet
Code postal et ville : 59800 Lille

Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Pour plus de clarté, n’hésitez pas à aligner cette section à droite. Si vous connaissez le nom de la personne chargée du recrutement, mentionnez-le pour marquer quelques points dès l’en-tête de votre lettre. Appuyez-vous sur le modèle suivant :

  • Nom du destinataire ou de son poste
  • Nom de la structure
  • Adresse de la structure.

Exemples :

Adéquate

Mme Jeanne Dupont
Groupe Oxygène
59000 Lille

Inadéquate

Jeanne Dupont
Oxygène

Terminez l’en-tête en indiquant le lieu et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple, « Lille, le 5 août 2023 ».

L’objet de la lettre et la formule d’appel

Une fois l’en-tête rédigé, place à l’objet. Sa fonction est d’annoncer le contenu de votre lettre au recruteur. De manière générale, l’objet de votre lettre comporte simplement le mot « candidature » suivi de l’intitulé exact du poste qui vous intéresse. Dans une lettre de motivation pour animateur en centre de loisirs, par exemple, l’objet typique serait « candidature au poste d’animateur au centre XXX ». Si vous réalisez une candidature spontanée, n’oubliez pas de le préciser en objet pour clarifier la situation. Quel que soit l’emploi que vous souhaitez décrocher, il peut être intéressant d’indiquer vos disponibilités et votre volume horaire pour donner d’emblée au recruteur les renseignements les plus importants.

L’objet est suivi de la formule d’appel. Cette formule de politesse fait office de salutation, mais abstenez-vous d’écrire « bonjour », ce n’est pas l’usage. En effet, ces formules sont très codifiées. On écrira « Madame, », « Monsieur, » ou « Madame, Monsieur, », selon l’identité du recruteur.

Exemples :

Adéquate

Objet : candidature au poste d’animatrice périscolaire (disponible 35 heures par semaine)
Madame,

Inadéquate

Objet : recherche d’emploi
Bonjour,

Phrase d’accroche

La phrase d’accroche est l’introduction de votre lettre de motivation d’animateur. Comme l’objet, l’accroche doit annoncer au lecteur que vous souhaitez proposer votre candidature. N’oubliez pas que l’accroche représente les premiers mots adressés au recruteur. Il est donc crucial de la rendre percutante et mémorable. Pour cela, appuyez-vous sur les différents éléments de votre parcours, comme votre expérience, vos qualifications ou votre projet professionnel. Mentionnez en priorité les éléments qui vous permettront de vous distinguer des autres candidats.

Exemples :

Adéquate

Animatrice qualifiée avec cinq ans d’expérience, je suis très intéressée par l’offre d’emploi diffusée sur votre site Internet. Je souhaite rejoindre votre équipe pour participer à l’éveil des enfants en développant leur créativité et leur autonomie.

Inadéquate

Titulaire du BAFA et actuellement à la recherche d’un poste dans le secteur de l’animation, je me permets de vous envoyer ma candidature.

La première candidate met en avant plusieurs éléments : son expérience, son projet professionnel et la façon dont elle a découvert l’offre d’emploi. Sans entrer dans les détails, elle donne suffisamment de personnalité à son accroche pour retenir l’attention du recruteur.

La seconde candidate mentionne uniquement son BAFA, diplôme très courant dans le secteur de l’animation. Son accroche est bien moins efficace.

Expliquez votre intérêt pour la structure et le poste (« Vous »)

Il est temps de vous lancer dans l’argumentaire de votre lettre. Nous vous conseillons d’adopter la structure « vous, moi, nous », très utilisée dans le monde de l’emploi.

La première partie, intitulée « vous », permet d’anticiper et de répondre à la question que se pose le recruteur : pourquoi avoir choisi de postuler auprès de cette structure en particulier ? Si vous avez suivi l’étape de préparation avant de commencer votre lettre de motivation d’animateur, vous n’aurez aucun mal à remplir cette section. Mentionnez les particularités du poste et de la structure, notamment les valeurs mises en avant et le type de missions réalisées, et montrez en quoi ces éléments correspondent à votre profil.

Exemples :

Adéquate

Passionnée par les notions d’éducation et d’éveil, j’ai lu la présentation de la structure Oxygène avec grande attention. Votre démarche ludo-éducative a particulièrement retenu mon attention et je me retrouve dans les valeurs de respect, de tolérance et d’autonomie que vous proposez de transmettre aux enfants par l’intermédiaire des activités réalisées.

Inadéquate

Je souhaite développer et mettre à profit mes compétences d’animatrice jeunes enfants au sein de votre établissement.

La première candidate montre qu’elle s’est renseignée sur la structure avant de rédiger sa lettre. Elle cite les valeurs de l’établissement pour montrer qu’elle a bien compris ce qui sera attendu d’elle.

La seconde candidate indique vouloir développer et mettre à profit ses compétences. C’est un objectif louable, mais elle aurait pu l’écrire dans n’importe quelle lettre de motivation.

Montrez que vous représentez un bon investissement pour la structure (« Moi »)

La partie « moi », consiste à vous présenter en montrant ce que vous pouvez apporter à la structure. C’est le moment de mettre en avant vos savoir-faire, vos qualités personnelles et votre expérience du métier d’animateur.

Plutôt que de réduire votre lettre de motivation d’animateur à une simple liste de vos points forts, partez d’éléments concrets de votre parcours pour permettre au recruteur d’en déduire l’étendue de vos compétences.

Exemples :

Adéquate

Titulaire d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de la qualification surveillant de baignade, je suis en mesure d’encadrer les enfants pour les activités et les sorties proposées par le centre. Ayant travaillé cinq ans dans le centre de loisirs Beausoleil à Nîmes, j’ai pu développer ma créativité en imaginant de nombreux ateliers visant à favoriser l’éveil et l’autonomie des enfants. Bienveillante et à l’écoute, je sais adapter le programme de la journée aux besoins des enfants, en alternant les activités et les temps calmes.

Inadéquate

Comme vous le verrez sur mon curriculum vitae, mes diplômes me donnent toutes les compétences nécessaires pour encadrer les enfants et leur proposer des activités éducatives.

La première candidate décrit son expérience professionnelle pour mettre en avant sa créativité et ses compétences pédagogiques.

La seconde candidate renvoie le lecteur à son CV. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi car votre lettre doit être accompagnée de votre curriculum vitae. Cependant, c’est votre lettre qui doit développer votre CV et non l’inverse.

Montrez que vous convenez parfaitement à la structure (« Nous »)

La partie « nous » conclut l’argumentaire de votre lettre de motivation d’animateur en reprenant les éléments dégagés dans les deux parties précédentes. Elle les associe pour créer un cheminement logique : vous êtes très intéressé·e par le poste et vous représentez un élément précieux pour la structure. Par conséquent, vous êtes la personne à embaucher. Attention, il est important de soigner le ton employé.

Exemples :

Adéquate

Je suis convaincue que mon expérience, mes compétences relationnelles et mon sens des responsabilités font de moi la candidate idéale pour le centre Oxygène.

Inadéquate

Je pense que mes compétences pourraient me permettre d’intégrer efficacement votre équipe.

Dans le premier cas, la candidate se montre confiante en utilisant l’adjectif « convaincue ». Elle s’appuie sur les éléments mis en lumière lors de son argumentaire pour montrer qu’elle est tout indiquée pour ce poste. À l’inverse, la seconde candidate se montre trop peu sûre d’elle-même, comme on peut le constater avec l’emploi du verbe « penser » et du conditionnel, qui exprime une notion de probabilité et non de certitude.

Incitez à l’action

Votre lettre de motivation d’animateur est presque terminée. Pour la conclure efficacement, encouragez subtilement le recruteur à prendre la bonne décision : proposer un entretien d’embauche.

Pour réussir cette section, la clé est d’utiliser le ton adéquat. Ne forcez pas la main du recruteur et ne vous montrez pas trop obséquieux. Contentez-vous de mentionner votre disponibilité pour un entretien.

Exemples :

Adéquate

Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie de vous rencontrer pour un entretien de motivation et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Inadéquate

Quand êtes-vous disponible afin que nous nous rencontrions ?

La première candidate conclut parfaitement sa lettre en se montrant disponible et ouverte à l’idée d’un entretien. La seconde prend l’initiative de demander ses disponibilités au recruteur. Elle suppose donc que ce dernier sera intéressé par sa candidature. Le recruteur pourrait interpréter cette formule comme un signe d’arrogance.

Finalisez votre lettre

Pour terminer votre lettre de motivation d’animateur, il vous suffit d’observer les règles de politesse élémentaire. En l’occurrence, prendre congé de votre lecteur au moyen d’une formule appropriée.

Certaines formules courtes, telles que « cordialement » ou « bien à vous », sont de plus en plus répandues. Pourtant, elles peuvent nuire à l’effet de votre lettre en apportant une conclusion trop sèche.

Nous vous conseillons donc la formule « veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées » et ses variantes afin de ne prendre aucun risque.

N’oubliez pas de signer votre lettre. Privilégiez une signature manuscrite si vous l’envoyez par la poste et une signature numérique si vous l’envoyez par courriel.

Exemples :

Adéquate

En vous remerciant par avance pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations.

Inadéquate

Cordialement,

Mise en page de la lettre

Votre rédaction est terminée, mais vous n’avez fait que la moitié du travail. Dans toute candidature, la présentation est aussi importante que le contenu.

Pour commencer, faites la chasse aux fautes d’orthographe. Une lettre de motivation pour animateur truffée d’erreurs perdra rapidement tout intérêt pour le recruteur. Veillez ensuite à aérer votre candidature. Faites apparaître sa structure en espaçant bien les différents paragraphes. Enfin, évitez les polices trop fantaisistes, que le recruteur aura sans doute du mal à déchiffrer. Préférez une police neutre, plus sobre, certes, mais aussi plus lisible.

Créer une lettre de motivation

brand-image

Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour animateur

Comment rédiger une lettre de motivation pour animateur sans expérience ?

Mettez l’accent sur votre formation. Il ne s’agit pas seulement de présenter vos diplômes relatifs à l’animation, mais aussi d’indiquer toute certification ou compétence susceptible d’intéresser le recruteur. Vous avez une maîtrise des arts du cirque, du théâtre ou de la musique ? Vous serez donc en mesure d’organiser des activités dans ces domaines, ce qui valorisera votre candidature.

Comment faire une lettre de motivation pour animateur en centre de loisirs ?

Dans un premier temps, montrez au recruteur que vous partagez les valeurs du centre. Détaillez ensuite votre expérience professionnelle en mettant l’accent sur votre sens de l’écoute, votre créativité, votre imagination et votre sens des responsabilités.

Comment écrire une lettre de motivation pour animateur sans BAFA ?

S’il est très apprécié des recruteurs, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur n’est pas toujours obligatoire pour exercer le métier d’animateur. En l’absence de BAFA, focalisez-vous sur vos compétences, en particulier la patience, l’empathie, l’esprit d’équipe, et le sens des responsabilités.

Créer une lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

À vous de créer votre lettre de motivation d’animateur !

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à votre tour dans la rédaction. Grâce à nos conseils, vous n’aurez aucun mal à créer une lettre percutante qui retiendra à coup sûr l’attention du recruteur.

Vous souhaitez gagner du temps et postuler en quelques minutes seulement ? Profitez de notre générateur de candidature en ligne. Avec nos nombreux modèles personnalisables et notre sélection de contenu pré-écrit, décrochez votre prochain emploi d’animateur en toute sérénité.

Créer une lettre de motivation

Lettre de motivation animation efficace