Pour avoir une chance d’intégrer la formation très prisée de BTS Management commercial opérationnel (MCO), il vous faudra un dossier en béton. La lettre de motivation est la pierre angulaire de votre candidature. Comment la rédiger ? Le processus est simple :

  1. Une préparation active, avec recherches et prise de notes
  2. Un argumentaire efficace en trois volets (vous, moi, nous)
  3. Une conclusion bien ficelée avec une formule de politesse

Depuis 2019, le BTS MCO remplace le BTS Management des unités commerciales (MUC). C’est une voie très sélective, ne laissez rien au hasard et présentez les qualités et la détermination qui font de vous le candidat/la candidate idéal·e. Découvrez les conseils de vos experts pour rédiger la parfaite lettre de motivation BTS MCO (alternance ou pas) !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation BTS MCO

    Pour commencer, nous vous proposons un exemple de lettre de motivation pour BTS MCO en alternance. N’hésitez pas à vous en inspirer pour la rédaction de votre candidature.

    lettre de motivation bts mco sobre

    Clément Roux
    06 12 34 56 78
    clement.roux@exemple.fr
    109, Square de la Couronne
    75002 Paris

    M. Jean Dupont
    Responsable recrutement BTS MCO
    Lycée Arago
    75012 Paris

    Paris, le 30 juin 2023

    Objet : Candidature au BTS MCO pour l’année 2024/2025

    Monsieur,

    Diplômé d’un Bac STMG Management, sciences de gestion et numérique, j’ai pour projet de m’orienter vers la gestion d’unités commerciales dans le domaine de la vente prêt-à-porter. Pour acquérir les compétences nécessaires afin d’atteindre mon objectif, je souhaite intégrer le BTS Management commercial opérationnel.

    Pour devenir un responsable d’unité commerciale compétent, il me semble essentiel de me former à tous les aspects de la vente. Je suis donc particulièrement intéressé par la polyvalence de la formation proposée au sein de votre établissement et par la diversité des enseignements, depuis le management d’équipe jusqu’à la dynamisation de l’offre en passant par la gestion de la relation client.
    Désirant acquérir de nouvelles compétences sur le terrain, je souhaite réaliser le BTS MCO en alternance afin de renforcer ma formation par une expérience professionnelle. Ayant choisi l’enseignement « gestion et finance » en terminale STMG, je dispose de notions dans ces domaines, que je souhaite développer davantage au sein de cette formation. Doté d’un grand sens de l’initiative, d’une bonne capacité d’adaptation et de compétences relationnelles, je suis capable d’apprendre rapidement de nouveaux savoir-faire pour les mobiliser ensuite dans des travaux en autonomie ou en équipe.
    Je suis convaincu que mes connaissances en gestion, mes compétences personnelles et mon désir d’apprendre me permettront d’intégrer le BTS MCO avec succès afin de réaliser mon projet professionnel.

    Si mon profil correspond aux exigences de cette formation, je suis prêt à vous rencontrer pour un entretien de motivation. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes meilleures salutations.

    Clément Roux

    Modèles de lettre de motivation pour BTS MCO

    Vous souhaitez créer votre candidature en quelques clics ? Pourquoi ne pas choisir un modèle de lettre de motivation BTS MCO pour gagner du temps ? Nous vous en proposons trois ci-dessous. Adaptez-les à votre profil et téléchargez-les grâce à notre générateur de candidature en ligne.

    La rédaction d’une lettre de motivation pour BTS MCO : petit guide pratique

    Vous avez ouvert cette page pour trouver la réponse à une et une seule question : comment faire une lettre de motivation pour BTS MCO ? Notre équipe d’experts en recrutement a élaboré un guide complet pour vous aider. Rubrique après rubrique, créez la candidature idéale !

    Les étapes de préparation

    Ne vous jetez pas à corps perdu dans la rédaction de votre lettre sans préparation, vous perdrez un temps précieux par la suite. Au contraire, posez-vous et prenez quelques notes pour organiser votre candidature. Cette étape rendra la rédaction infiniment plus facile. Voici quelques idées pour vous préparer au mieux.

    Renseignez-vous sur le BTS qui vous intéresse. Explorez le site de l’établissement et glanez le plus d’informations possible au sujet de votre formation. Cela vous permettra d’expliquer votre choix dans votre lettre de motivation. Tentez de dégager des éléments précis, comme une option qui vous intéresse particulièrement.

    Dressez la liste de vos points forts. Dans une lettre de motivation, vous devez vous « vendre » au recruteur. Pour ce faire, livrez-vous à un petit exercice d’introspection et notez vos compétences, vos savoir-faire et vos qualités personnelles qui correspondent le mieux à votre formation. Votre lettre de motivation pour BTS MCO doit montrer sans l’ombre d’un doute que vous êtes le candidat idéal.

    Renseignez-vous sur le destinataire de votre lettre. Il s’agit d’un moyen simple, mais efficace, de retenir l’attention de la personne qui lira votre dossier. Menez l’enquête sur le site de l’établissement et tentez de trouver le nom du ou de la responsable du BTS MCO que vous souhaitez intégrer, et aussi sur son titre exact. Cela démontre votre attention au détail.

    L’en-tête

    Si vous postulez directement sur la plateforme Parcoursup, vous pouvez passer à la section suivante. Votre candidature sera transmise automatiquement à son destinataire. Si vous ne postulez pas sur Parcoursup, lisez la suite !

    Dans une bonne lettre de motivation pour BTS MCO, la rédaction de l’en-tête est soumise à certaines règles. Commencez par vous présenter en indiquant vos coordonnées de la manière suivante :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse postale

    Exemples :

    ADEQUAT

    Clément Roux
    06 12 34 56 78
    clement.roux@exemple.fr
    109 Square de la Couronne
    75002 Paris

    INADEQUAT

    Nom et prénom : Clément Roux
    Téléphone portable : 0612345678
    Téléphone domicile : 0412345678
    Adresse postale : 109 Square de la Couronne, 75002 Paris

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Aidez-vous du modèle suivant :

    • Nom du destinataire et de son poste
    • Adresse de l’établissement

    Si vous avez pu déterminer le nom de la personne chargée des admissions ou du recrutement, n’hésitez pas à l’indiquer dans cette partie. Autrement, contentez-vous de l’intitulé de son poste.

    Exemples :

    ADEQUAT

    M. Jean Dupont
    Responsable recrutement BTS MCO
    Lycée Arago
    75012 Paris

    INADEQUAT

    Recrutement BTS MCO
    Paris

    Pour terminer votre en-tête, précisez le lieu (la ville) et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple : « Paris, le 30 juin 2023 ». Il ne vous reste plus qu’à passer à la section suivante.

    Objet de la lettre et formule d’appel

    L’objet de votre lettre de motivation BTS MCO a pour fonction d’informer le recruteur de votre volonté de postuler. Cette section n’est pas indispensable si vous postulez sur Parcoursup. Votre dossier permettra déjà au recruteur de comprendre votre intention d’intégrer le BTS MCO.

    Pour rédiger l’objet de votre lettre, contentez vous d’indiquer que vous souhaitez réaliser cette formation. Vous pouvez préciser l’année scolaire si vous le souhaitez.

    L’objet est suivi de la formule d’appel. Cette formule de salutation adressée au lecteur est codifiée. Évitez d’écrire « Bonjour », qui pourrait paraître trop familier. Si vous connaissez l’identité exacte de votre destinataire, indiquez simplement « Madame Martin, » ou « Monsieur Dupont, ». Si vous n’êtes pas certain·e de son identité, utilisez la formule « Madame, Monsieur, ». 

    Exemples :

    ADEQUAT

    Objet : Candidature au BTS MCO pour l’année 2024/2025

    Monsieur,

    INADEQUAT

    Objet : BTS MCO

    Bonjour Madame.

    Phrase d’accroche

    La phrase d’accroche est la véritable première phrase de votre lettre de motivation BTS MCO. Elle doit avant tout annoncer au lecteur que vous souhaitez intégrer cette formation. Mais indiquer platement votre volonté ne fait pas une introduction très percutante. Votre accroche est l’occasion d’en dire un peu plus sur vous. Pour ce faire, n’hésitez pas à personnaliser cette section. Par exemple, vous pouvez expliquer comment vous avez entendu parler de cette formation (lors d’une journée portes ouvertes, grâce à d’anciens élèves, etc.) ou indiquer pour quelle raison vous souhaitez la suivre. 

    En commençant à présenter votre profil, vous montrez la personne derrière la lettre, ce qui vous permet de retenir facilement l’attention du recruteur. Vous rédigez également une candidature plus synthétique, ce que les recruteurs apprécient de manière générale.

    Exemples : 

    ADEQUAT

    Diplômé d’un Bac STMG Management, sciences de gestion et numérique, j’ai pour projet de m’orienter vers la gestion d’unités commerciales dans le domaine de la vente prêt-à-porter. Pour acquérir les compétences nécessaires afin d’atteindre mon objectif, je souhaite intégrer le BTS Management commercial opérationnel.

    INADEQUAT

    Je vous écris pour postuler au BTS MCO.

    Ce deuxième candidat ne présente rien d’intéressant à son sujet pour mettre le lecteur/la lectrice en appétit.

    Expliquez votre intérêt pour cette formation (« Vous »)

    Il est temps de commencer à argumenter. Le succès de votre lettre de motivation BTS MCO repose sur cette section. Nous vous conseillons de diviser votre argumentaire en trois parties : « vous », « moi » et « nous ». 

    La partie « vous » a pour sujet le BTS MCO. Vous devez expliquer ce qui vous intéresse dans cette formation, mais aussi justifier votre choix d’établissement. Par exemple, établissez des liens entre les enseignements proposés et vos centres d’intérêt, voire votre projet professionnel.

    Appuyez-vous sur vos recherches préalables pour citer des éléments précis du BTS que vous avez choisi. Plus vous montrerez votre connaissance de la formation, plus les recruteurs seront convaincus de votre motivation.

    Exemples:

    ADEQUAT

    Pour devenir un responsable d’unité commerciale compétent, il me semble essentiel de me former à tous les aspects de la vente. Je suis donc particulièrement intéressé par la polyvalence de la formation proposée au sein de votre établissement et par la diversité des enseignements, depuis le management d’équipe jusqu’à la dynamisation de l’offre en passant par la gestion de la relation client.

    INADEQUAT

    La formation BTS MCO peut m’ouvrir des portes et m’aider à réaliser mon projet professionnel.

    On a envie de demander à ce deuxième candidat : comment ? Quel projet ? Savez-vous exactement à quel BTS vous postulez, ou bien est-ce une phrase copiée-collée d’une autre candidature ?

    Montrez que vous êtes un bon élément (« Moi »)

    La deuxième partie de votre argumentaire s’intitule « moi ». Cette fois-ci, le sujet, c’est vous.

    Dans cette section essentielle de votre lettre de motivation pour BTS MCO, votre objectif est de montrer que vous avez votre place au sein de cette formation très demandée. 

    Si vous avez une expérience professionnelle dans le milieu de la vente, faites-la figurer en bonne place dans votre lettre. Elle valorisera considérablement votre candidature.

    Si vous n’avez pas d’expérience, ne négligez pas vos formations. Bac ES ou STMG, BTS commerce international, vous êtes peut-être issu d’un cursus en lien avec les métiers du commerce. Si c’est le cas, insistez sur les enseignements spécifiques en lien avec la formation BTS MCO. N’hésitez pas à mentionner votre projet professionnel ou au moins un secteur d’activité qui vous intéresse particulièrement.

    Dans une lettre de motivation pour une alternance en BTS MCO, pensez à justifier ce choix de formation. Cela permettra au recruteur de cerner un peu mieux votre profil.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Désirant acquérir de nouvelles compétences sur le terrain, je souhaite réaliser le BTS MCO en alternance afin de renforcer ma formation par une expérience professionnelle. Ayant choisi l’enseignement « gestion et finance » en terminale STMG, je dispose de notions dans ces domaines, que je souhaite développer davantage au sein de cette formation. Doté d’un grand sens de l’initiative, d’une bonne capacité d’adaptation et de compétences relationnelles, je suis capable d’apprendre rapidement de nouveaux savoir-faire pour les mobiliser ensuite dans des travaux en autonomie ou en équipe.

    INADEQUAT

    Je souhaite travailler dans la grande distribution. J’ai une bonne capacité d’écoute.

    Montrez que votre profil correspond parfaitement à celui d’un BTS MCO (« Nous »)

    Pour clore l’argumentaire de votre lettre de motivation BTS MCO, enchaînez avec la partie « nous ». Il s’agit tout simplement de la conclusion de votre démonstration. Ce brevet de technicien supérieur vous intéresse et vous êtes un bon élément qui saura tirer parti des enseignements reçus. Vous devez donc intégrer cette formation.

    Inutile d’écrire de longues phrases, allez plutôt à l’essentiel. Reprenez les éléments-clés des deux parties précédentes et mettez-les en relation pour montrer l’adéquation entre votre profil et cette formation.

    Sachez vous montrer confiant·e. Utilisez des expressions telles que « je sais que » ou « je suis convaincu que ». Bien entendu, n’en faites pas trop non plus. Évitez les superlatifs (« je serai le meilleur élève »), qui passeraient pour de l’arrogance. 

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis convaincu que mes connaissances en gestion, mes compétences personnelles et mon désir d’apprendre me permettront d’intégrer le BTS MCO avec succès.

    INADEQUAT

    Je crois que je saurai mettre à profit les enseignements reçus pour concrétiser mon projet.

    Incitez à l’action

    Votre lettre de motivation BTS MCO est presque terminée. Il ne vous reste plus qu’à donner un petit coup de coude au recruteur pour le pousser dans la bonne direction. 

    L’accès au BTS MCO est soumis à un entretien de motivation. Il vous suffit d’indiquer au recruteur que vous êtes prêt à le rencontrer pour réaliser cet entretien. 

    Veillez à employer le ton juste : ni trop agressif, ni trop obséquieux. Indiquez simplement que vous êtes disponible et laissez le recruteur revenir vers vous.

    N’oubliez pas la formule « je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire » pour conclure cette section.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Si mon profil correspond aux exigences de cette formation, je suis prêt à vous rencontrer pour un entretien de motivation. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    INADEQUAT

    J’espère faire partie de cette formation à la rentrée prochaine.

    Finalisez et signez votre lettre de motivation MCO

    La rédaction de votre lettre est achevée, il ne vous reste plus qu’à prendre congé de votre lecteur avec la formule de politesse adéquate. Nous vous conseillons le classique « veuillez agréer mes salutations distinguées ». D’autres formules sont possibles, bien sûr, mais elles peuvent être mal interprétées.

    Les expressions « veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués/l’assurance de mon infinie bienveillance » sont à éviter. Les références aux sentiments ou à la bienveillance peuvent suggérer une trop grande proximité. 

    Les formules courtes, comme « bien à vous » ou « cordialement », peuvent apporter une conclusion trop abrupte et passer pour de la négligence.

    Notre première option vous permet d’apporter la meilleure conclusion possible à votre lettre.

    Enfin, signez de votre nom complet. Si vous candidatez hors Parcoursup, vous pouvez ajouter une signature électronique.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Clément Roux

    INADEQUAT

    Cordialement,
    C. Roux

    Mise en page de la lettre

    Vous avez terminé la rédaction, mais il n’est pas encore temps d’envoyer votre candidature. Pas avant de passer par l’étape de la mise en page ! 

    Pour commencer, relisez-vous plusieurs fois afin d’éliminer toute faute d’orthographe.

    Ensuite, n’oubliez pas d’aérer votre lettre de motivation BTS MCO. Sautez des lignes entre les paragraphes pour délimiter les différentes parties et utilisez une police neutre pour faciliter la lecture. Bien entendu, si vous rédigez votre projet de formation motivé sur Parcoursup, vous devrez aussi tenir compte de la limite de caractères.

    Si vous postulez directement auprès d’un établissement, n’hésitez pas à consulter nos modèles pour vous inspirer de la mise en page.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur la lettre de motivation pour BTS MCO

    Comment faire une lettre de motivation BTS MCO avec alternance en entreprise ?

    Si vous souhaitez réaliser votre BTS en alternance, il est important d’expliquer ce choix dans votre lettre. Insistez sur l’importance d’acquérir une expérience professionnelle pour vous mettre à l’épreuve et développer de nouveaux savoir-faire sur le terrain.

    Où trouver un modèle de lettre de motivation sur Parcoursup pour un BTS MCO ?

    Si vous postulez directement sur la plateforme Parcoursup, notre exemple reste utilisable. Il vous suffit d’ignorer l’en-tête et de commencer par la formule d’appel.

    Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage en BTS MCO ?

    Notre guide de rédaction est aussi valable pour un stage en BTS MCO :

    • Expliquez votre intérêt pour l’entreprise
    • Indiquez les compétences que vous avez déjà acquises en BTS.
    • Concluez en insistant sur les effets positifs de votre collaboration.

    N’oubliez pas la formule de politesse et le tour est joué !

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Prêt à rédiger votre lettre de motivation pour un BTS MCO ?

    Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour créer une lettre percutante et intégrer un BTS MCO. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la rédaction !

    Vous souhaitez postuler en quelques minutes seulement ? Découvrez notre générateur de candidature et créez la lettre de motivation parfaite pour subjuguer les recruteurs. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos modèles de mise en page et à notre contenu pré-écrit. 

    À vous de jouer !

    lettre de motivation bts mco sobre

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.