Si vous recherchez un poste de cuisinier, de serveur, de sommelier ou tout autre emploi dans le domaine de la restauration, il vous faudra rédiger une lettre efficace qui respecte les conventions propres au monde du recrutement. Comment ? En suivant ces quelques étapes :

  • Remplir correctement l’en-tête de votre lettre
  • Mentionner l’intitulé exact du poste demandé dans l’objet
  • Présenter votre profil dans une accroche percutante
  • Expliquer votre intérêt pour l’établissement
  • Présenter vos compétences en vous appuyant sur votre parcours professionnel
  • Montrer que vous correspondez parfaitement au profil recherché
  • Conclure en suggérant d’organiser un entretien d’embauche.

Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation pour la restauration ? Nous vous expliquons comment construire une candidature alléchante qui séduira les responsables des ressources humaines !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation restauration

    En guise de hors-d’oeuvre, nous vous proposons cet exemple de lettre de motivation pour agent polyvalent en restauration collective. N’hésitez pas à vous inspirer de sa structure pour rédiger votre propre candidature.

    lettre de motivation restauration collective avec en-tête bleu foncé

    Quentin Durand
    06 12 34 56 78
    114 rue de la République
    69001 Lyon

    M. Jean Dupont
    La cantine royale
    69001 Lyon

    Lyon, le 27 juin 2023

    Objet : Candidature au poste d’agent polyvalent de restauration à la cantine royale

    Monsieur Dupont,

    Client régulier de votre établissement, j’ai remarqué avec grand intérêt l’offre d’emploi d’agent polyvalent de restauration diffusée sur votre site et je souhaite vous proposer ma candidature.

    J’ai eu l’occasion de constater personnellement l’efficacité de la cantine royale. La qualité des produits et la fluidité du service témoignent d’une organisation méticuleuse et d’une recherche constante de l’excellence, valeurs qui correspondent parfaitement à mes ambitions professionnelles. Fort d’un parcours professionnel riche et éclectique, je suis également très intéressé par la grande diversité des missions associées au poste d’agent polyvalent.
    Titulaire d’un CAP cuisine, j’ai travaillé dans un grand nombre de restaurants et de cantines de Lyon et de Marseille à des postes divers : commis de salle, plongeur, commis de cuisine, cuisinier et économe. Grâce à mes expériences, je suis à même de m’acquitter de toutes les tâches qui peuvent être confiées à un agent polyvalent. Organisé et rigoureux, je suis doté d’une bonne résistance à la pression qui me permet de m’adapter à toute situation pour atteindre mon objectif : offrir la meilleure expérience possible aux clients en proposant des plats de qualité préparés dans le respect absolu des règles d’hygiène.
    Je suis convaincu que mon parcours professionnel et mon souci de la qualité des services proposés me permettront d’intégrer rapidement votre équipe et de contribuer efficacement à l’activité de votre établissement.

    Si mon profil correspond à vos attentes pour le poste d’agent polyvalent, je suis prêt à vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Quentin Durand

    Modèles de lettre de motivation pour restauration

    La mise en page de votre lettre compte autant que son contenu. Pour vous aider, nous vous proposons un ensemble de lettres de motivation pour restauration. Choisissez celui qui vous plaît le plus et modifiez-le selon vos goûts grâce à notre créateur de candidature en ligne.

    Apprenez à rédiger votre lettre de motivation restauration

    La rédaction d’une lettre de candidature est un procédé obscur et intimidant pour qui n’a pas l’habitude de postuler. La bonne nouvelle, c’est que notre équipe de spécialistes en recrutement a pensé à vous. Découvrez comment faire une lettre de motivation en restauration pour débutants ou employés expérimentés grâce à un guide complet et détaillé.

    Les étapes préalables

    On ne s’improvise pas agent de restauration. De la même façon, on n’improvise pas une lettre de candidature. Dans les deux cas, la préparation est essentielle au succès. Voici quelques étapes à suivre avant de vous lancer dans la rédaction :

    • Renseignez-vous sur l’établissement. Pour vous distinguer des autres candidat·es, il est primordial de montrer votre intérêt pour l’emploi que vous souhaitez obtenir. Lisez attentivement l’annonce et relevez les éléments qui attirent votre attention, comme le type d’établissement et de cuisine ou les missions décrites. En citant ces éléments dans votre lettre, vous montrez aux recruteurs que vous avez choisi leur établissement pour des raisons précises.
    • Établissez la liste de vos points forts. Livrez-vous à un petit exercice d’introspection et notez tous les éléments qui mettront en valeur votre candidature : votre expérience professionnelle, bien sûr, mais aussi vos formations et vos compétences techniques et personnelles.
    • Adressez votre lettre à une personne précise. Plutôt que d’indiquer simplement le nom de l’établissement en destinataire, essayez de trouver le nom de la personne chargée du recrutement. Cet effort est un signe supplémentaire de votre motivation, que le recruteur ne manquera pas de remarquer.

    L’en-tête

    Il est temps de commencer la rédaction de votre lettre de motivation en restauration. Considérez la structure de votre candidature comme celle d’un repas complet. En entrée : l’en-tête. Sa composition est très simple. Commencez par indiquer vos coordonnées. Faites figurer les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse postale

    Exemples :

    ADEQUAT

    Quentin Durand
    06 12 34 56 78
    114 rue de la République
    69001 Lyon

    INADEQUAT

    Nom prénom : Quentin Durand
    Adresse : 114 rue de la République
    Code postal et ville : 69001 Lyon

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Si vous avez pu trouver son nom, n’oubliez pas de le mentionner dans cette section. Si les coordonnées de l’expéditeur sont généralement placées à gauche de votre lettre, celles du destinataire peuvent être alignées à droite. Présentez cette section de la manière suivante :

    • Nom du destinataire ou de son poste
    • Nom du restaurant
    • Adresse de l’établissement

    Exemples :

    ADEQUAT

    M. Jean Dupont
    La cantine royale
    69001 Lyon

    INADEQUAT

    Cantine royale
    Lyon

    Enfin, indiquez le lieu et la date de rédaction de votre lettre. La maîtrise de ces conventions vous fera instantanément grimper dans l’estime des recruteurs.

    L’objet de la lettre et la formule d’appel

    Poursuivons notre entrée avec l’objet de votre lettre de motivation d’agent de restauration. Il a pour but de renseigner votre lecteur sur le contenu de votre lettre, un peu comme le menu d’un restaurant. Votre objet doit contenir les informations suivantes :

    • La mention « candidature » suivie de l’intitulé exact du poste que vous visez.
    • La précision « candidature spontanée » si vous ne répondez pas à une offre précise.
    • Le numéro de référence de l’offre d’emploi.
    • Vos disponibilités (notamment dans le cas d’un job étudiant ou d’un emploi saisonnier).

    Soyez direct·e et synthétique. Dans l’idéal, votre objet doit tenir sur une ligne.

    Une fois l’objet renseigné, saluez votre recruteur par une formule de politesse appelée formule d’appel. Il s’agit encore une fois d’une convention et cette formule est très codifiée. Inutile donc de chercher l’originalité. Indiquez simplement « Madame » ou « Monsieur », selon la personne qui lira votre lettre. Si vos recherches préalables n’ont pas permis d’identifier votre lecteur ou lectrice, utilisez la mention « Madame, Monsieur, » pour vous tirer d’affaire.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Objet : candidature au poste d’agent polyvalent de restauration à la cantine royale

    Monsieur,

    INADEQUAT

    Objet : emploi hôtellerie-restauration

    Bonjour,

    Phrase d’accroche

    Transition entre l’en-tête et le corps de votre lettre de motivation en restauration, la phrase d’accroche est en quelque sorte la première bouchée du plat principal, celle qui donne aux lecteurs un avant-goût de votre candidature. Inutile de dire qu’elle doit être travaillée. Le but de votre accroche est d’annoncer clairement votre volonté de postuler.

    La solution la plus simple serait alors une phrase telle que « je souhaite vous proposer ma candidature pour le poste de serveur ». Mais cette première bouchée semble un peu fade. Les recruteurs auront probablement déjà lu des dizaines de phrases de ce genre. Si vous souhaitez attirer leur attention, c’est le moment de faire preuve d’originalité et de personnaliser votre introduction.

    Vous pouvez par exemple :

    • Indiquer la façon dont vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi.
    • Expliquer comment vous connaissez l’établissement.
    • Expliquer votre intérêt pour le domaine de la restauration ou pour le type de cuisine proposé par l’établissement en particulier.
    • Citer un élément avantageux de votre profil (années d’expérience, compétences, etc.)

    Vous avez de nombreuses possibilités pour créer une phrase d’accroche unique. Gardez cependant à l’esprit qu’elle doit être relativement courte. Vous développerez votre argumentaire dans la partie suivante.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Client régulier de votre établissement, j’ai remarqué avec grand intérêt l’offre d’emploi d’agent polyvalent de restauration diffusée sur votre site et je souhaite vous proposer ma candidature.

    INADEQUAT

    Je vous écris pour proposer ma candidature au poste de chef de rang.

    Ce dernier exemple n’est pas incorrect, mais le candidat aurait pu expliquer davantage sa motivation ou son intérêt pour l’établissement

    Expliquez ce qui vous attire dans l’établissement (« Vous »)

    Il est temps de passer au plat principal de votre lettre de motivation pour la restauration : l’argumentaire. Comment convaincre efficacement les recruteurs ? En adoptant la structure idéale en trois sections :

    • « vous » : le poste et l’établissement.
    • « moi » : votre expérience et vos qualités.
    • « nous » : votre collaboration avec l’établissement.

    La première sous-partie concerne l’offre d’emploi et l’établissement que vous souhaitez intégrer. Le but de cette section est de montrer votre intérêt pour ce poste. Appuyez-vous sur vos recherches préalables et servez-vous des éléments précis que vous avez relevés au sujet de l’emploi proposé et du restaurant. Montrez que vous avez fait vos recherches et que vous n’avez pas postulé au hasard sans prêter attention à l’annonce.

    Exemples :

    ADEQUAT

    J’ai eu l’occasion de constater personnellement l’efficacité de la cantine royale. La qualité des produits et la fluidité du service témoignent d’une organisation méticuleuse et d’une recherche constante de l’excellence, valeurs qui correspondent parfaitement à mes ambitions professionnelles. Fort d’un parcours professionnel riche et éclectique, je suis également très intéressé par la grande diversité des missions associées au poste d’agent polyvalent.

    INADEQUAT

    Je souhaite travailler dans le service client et votre établissement me semble être un environnement de travail idéal.

    Montrez que vous représentez un bon investissement pour l’établissement (« Moi »)

    La partie « moi » a pour fonction de convaincre votre destinataire que vous êtes le ou la candidat·e idéal·e. Pour ce faire, utilisez la liste de vos points forts et sélectionnez les plus pertinents selon l’offre d’emploi. Mentionnez bien sûr vos expériences professionnelles, mais aussi vos formations, qui donneront plus de poids à votre candidature. Quel que soit le poste que vous visez, il vous faudra mentionner certaines qualités dans votre lettre de motivation d’agent de restauration, notamment l’esprit d’équipe, l’organisation, la réactivité et l’amabilité (n’oubliez pas que le client est roi). N’hésitez pas à illustrer vos savoir-faire par des exemples issus de votre expérience. Faites comprendre aux recruteurs que vous êtes l’employé·e idéal·e !

    Exemples :

    ADEQUAT

    Titulaire d’un CAP cuisine, j’ai travaillé dans un grand nombre de restaurants et de cantines de Lyon et de Marseille à des postes divers : commis de salle, plongeur, commis de cuisine, cuisinier et économe. Grâce à mes expériences, je suis à même de m’acquitter de toutes les tâches qui peuvent être confiées à un agent polyvalent. Organisé et rigoureux, je suis doté d’une bonne résistance à la pression qui me permet de m’adapter à toute situation pour atteindre mon objectif : offrir la meilleure expérience possible aux clients en proposant des plats de qualité préparés dans le respect absolu des règles d’hygiène.

    INADEQUAT

    Après mon bac pro, j’ai effectué divers métiers de la restauration. Je possède donc toutes compétences professionnelles pour ce poste.

    Le deuxième exemple n’est pas assez détaillé pour convaincre. La seule qualité qui en ressort est la polyvalence du candidat. C’est une bonne compétence à mettre en avant, mais il est tout aussi important de souligner les savoir-faire et les savoir-être en lien avec l’emploi demandé.

    Montrez que vous saurez vous intégrer dans le restaurant (« Nous »)

    La troisième section de votre argumentaire, « nous », fait office de conclusion au corps de votre lettre de motivation pour restauration. Elle reprend simplement les deux parties précédentes pour mettre en évidence l’adéquation parfaite entre votre profil et l’offre d’emploi. C’est en somme la sauce qui permet de lier les parties « vous » et « moi » pour leur donner une saveur nouvelle.

    Cette section est souvent courte, puisqu’elle n’est que l’aboutissement de votre argumentaire. Il est très important d’employer le ton adéquat : montrez que vous avez confiance en vos capacités, sans pour tomber dans l’arrogance. Pour trouver le bon équilibre, évitez :

    • Les mots ou expressions trahissant le doute ou l’hésitation, comme « ce poste me semble correspondre à mes capacités » ou « je suis probablement en mesure d’assurer les missions qui me seront confiées ».
    • Une description trop élogieuse de votre profil. (« habitué à la perfection, je saurai vous donner entière satisfaction »).

    Utilisez des termes exprimant l’assurance, tels que « je suis convaincu que… ». À l’inverse, sachez faire preuve de mesure et de vous qualifier par une avalanche de superlatifs.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis convaincu que mon parcours professionnel et mon souci de la qualité des services proposés me permettront d’intégrer rapidement votre équipe et de contribuer efficacement à l’activité de votre établissement.

    INADEQUAT

    Je crois que je serai capable de m’acquitter des tâches qui me seront confiées.

    Incitez à l’action

    Vous avez montré que vous correspondez parfaitement aux attentes de l’établissement et que vous êtes un excellent élément à ajouter à l’équipe. À ce stade, les recruteurs salivent déjà. Il ne vous reste plus qu’à rédiger une bonne conclusion de lettre de motivation pour restauration en suggérant la prochaine étape : l’entretien d’embauche.

    Là encore, soignez le ton que vous employez. Il ne s’agit ni d’imposer, ni de supplier, mais simplement de proposer une rencontre avec votre futur employeur. Contentez-vous d’indiquer que vous êtes disponible pour organiser un entretien. Inutile de mentionner une date, laissez aux recruteurs le soin de vous recontacter pour convenir avec vous d’un créneau.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Si mon profil correspond à vos attentes pour le poste d’agent polyvalent, je suis prêt à vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    INADEQUAT

    Je serais très honoré de vous rencontrer lors d’un entretien. La date du mardi 2 juillet vous convient-elle ? Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

    Finalisez votre lettre

    Il est temps de conclure votre lettre de motivation pour restauration. Il vous suffit de prendre congé de votre lecteur en utilisant une formule de politesse appropriée.

    Même s’il est courant d’entendre qu’il faut cuisiner avec le coeur, évitez les formules faisant appel aux « sentiments » ou à la « bienveillance ». Elles peuvent être interprétées comme un manque de professionnalisme.

    Il en va de même pour les formules courtes, telles que « bien à vous » ou « cordialement ». Elles peuvent faire l’effet d’un repas sans dessert et risquent d’apporter une conclusion trop sèche qui déplairait au recruteur.

    Préférez donc les formules classiques telles que « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » et ses variantes.

    N’oubliez pas la touche finale : une signature manuscrite ou numérique en bas de page.

    Exemples :

    ADEQUAT

    • Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Monsieur, mes salutations distinguées.
    • Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations les meilleures
    • Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    INADEQUAT

    • Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mon infinie bienveillance
    • Bien à vous
    • Au revoir.

    Mise en page de la lettre

    Dans un restaurant, la présentation du plat compte autant que sa préparation. Votre candidature suit la même règle, que vous rédigiez une lettre de motivation d’agent de restauration en cantine scolaire ou de cuisinier dans un restaurant étoilé. Si votre rédaction est impeccable, mais que votre mise en page laisse à désirer, les recruteurs ne prendront probablement pas la peine de vous lire. Voici quelques étapes simples à suivre pour créer la lettre la plus percutante possible.

    • Relisez-vous. Non, votre maîtrise de l’orthographe n’a pas de lien avec vos compétences en restauration. Mais une lettre truffée de fautes fera très mauvaise impression auprès de votre destinataire. N’oubliez pas qu’il s’agit du premier contact entre votre potentiel employeur et vous. Au besoin, faites-vous relire par une tierce personne pour éliminer la moindre erreur.
    • Aérez votre texte. Les marges et les sauts de lignes sont vos amis. Servez-vous-en pour créer un texte clair et agréable en délimitant les différentes sections. Attention, n’en abusez pas non plus. De manière générale, la longueur d’une lettre de motivation pour la restauration ne doit pas dépasser une page.
    • Choisissez votre police d’écriture avec soin. Les options telles que Cambria ou Calibri, neutres et facilement lisibles, sont des bons exemples de police pour lettre de candidature. Veillez également à ne pas descendre en dessous de la taille 10. Vous garantissez ainsi un confort de lecture optimal aux recruteurs.
    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour restauration

    Comment faire une lettre de motivation pour la restauration avec un profil débutant ?

    En l’absence d’expérience professionnelle, misez sur votre formation pour montrer que vous connaissez votre métier en vous appuyant sur des exemples précis si possibles. Insistez également sur votre capacité d’adaptation et votre esprit d’équipe.

    Comment faire une lettre de motivation pour agent de restauration scolaire ?

    Montrer que vous savez vous adapter au protocole de l’établissement. Insistez ensuite sur votre réactivité, votre capacité d’organisation et votre sens du relationnel. Mentionnez aussi votre maîtrise des protocoles d’hygiène et de sécurité.

    Comment faire une lettre de motivation pour la restauration rapide ?

    Dynamisme, polyvalence et amabilité sont les maîtres-mots pour réussir votre candidature. Dans le secteur de la restauration rapide, vous occuperez tous les postes de l’établissement.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    À vous de vous lancer : créez votre propre lettre de motivation pour restauration

    Notre formation-express touche à sa fin et vous avez maintenant tous les outils à votre disposition pour créer une lettre originale et percutante, impressionner les recruteurs et intégrer le restaurant de vos rêves.

    Vous avez un emploi du temps chargé et vous souhaitez postuler sans attendre ? Profitez de notre générateur de candidature en ligne et créez la lettre parfaite en quelques minutes seulement. Avec notre contenu préécrit et nos nombreux modèles de mise en page, il n’aura jamais été aussi facile de rédiger une candidature trois étoiles !

    lettre de motivation restauration collective avec en-tête bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.