À partir de juin 2024, les élèves de seconde générale et technologique devront faire un stage obligatoire. Les filières professionnelles sont aussi concernées. Deux semaines pour la filière générale, et quatre pour les élèves des filières professionnelles.

Cette immersion en milieu professionnel peut être à la fois enthousiasmante et intimidante. Candidater auprès d’une entreprise de votre département ou pertinente pour votre projet professionnel peut être un vrai casse-tête, surtout si vous ne l’avez jamais fait.
Étape incontournable d’une demande de stage : la lettre de motivation. Comment rédiger une lettre de motivation pour stage de seconde, pro ou pas ?

Nous vous guidons pas à pas pour un sans faute ! Faites d’abord toutes les recherches possibles sur l’entreprise auprès de laquelle vous candidatez, préparez vos points forts, puis construisez un argumentaire en trois parties (Vous-Moi-Nous).

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation pour stage de seconde pro

    Pour bien commencer, voici un exemple de lettre motivation pour stage seconde (bac pro SAPAT) qui vous donnera une idée de ce qui est attendu de vous en tant que jeune candidat·e. N’hésitez pas à le consulter autant que nécessaire.

    lettre motivation stage seconde mesuree

    Sarah Garcia
    0612345678
    sarah.garcia@exemple.fr

    Maison de repos Les Marguerites
    34100 Montpellier
    lesmarguerites-recrutement@exemple.fr

    Montpellier, le 30 novembre 2023

    Objet : Candidature pour un stage en milieu professionnel
    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en classe de seconde en bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT), je suis à la recherche d’un stage de quatre semaines en milieu professionnel afin de compléter ma formation. C’est avec un grand enthousiasme que je me permets de vous adresser ma candidature pour un stage au sein de la Maison de Retraite « Les Marguerites ».

    Je suis particulièrement intéressée par la perspective de travailler au sein de votre établissement en raison de son engagement envers le bien-être des résidents du troisième âge et de son approche humaine. La réputation positive des Marguerites en tant que lieu de vie chaleureux et respectueux m’inspire et correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles dans le domaine des services aux personnes.

    En tant qu’élève assidue et motivée, je suis persuadée de pouvoir apporter une contribution significative à votre équipe. Ma passion pour l’aide à autrui et l’échange, ma volonté d’apprendre et mon dossier scolaire exemplaire sont des atouts que je souhaite mettre à profit au sein de votre établissement renommé.

    Dotée d’une grande empathie et d’une excellente capacité d’écoute, je suis convaincue que mes qualités humaines me permettront d’établir des relations positives avec les résidents. Mon sens de l’organisation, acquis au cours de ma formation et dans ma vie personnelle, me permettra également de m’adapter rapidement aux différentes tâches qui me seront confiées.

    Je suis disponible pour un entretien afin de discuter plus en détail de la manière dont ma formation et mes compétences pourraient répondre aux besoins de votre établissement. Je suis persuadée que ce stage sera une opportunité enrichissante et me permettra d’acquérir une expérience concrète dans le domaine des services aux personnes.

    Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour convenir d’un entretien à votre convenance.

    Salutations distinguées,

    Sarah Garcia

    Modèles de lettres de motivation pour un stage en seconde

    Pour obtenir une candidature qui marque des points à tous les niveaux, nous vous recommandons de soigner au maximum la mise en page de votre lettre de motivation pour stage en seconde.

    Consultez les trois lettres de motivation téléchargeables ci-dessous et adaptez-les à votre style ou à votre curriculum pour un impact maximal.

    Guide par étapes d’une lettre de motivation pour un stage de seconde

    Nos experts vous expliquent comment faire une lettre de motivation pour un stage en seconde qui retienne l’attention des recruteurs, et uniquement pour les bonnes raisons. Suivez le guide.

    La préparation

    Avant de rédiger votre lettre de motivation pour un stage de seconde, il est crucial de mener des recherches approfondies sur l’entreprise où vous souhaitez postuler.

    Rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise pour comprendre la mission qu’elle se donne, sa vision et ses valeurs. Repérez les projets récents, les clients ou notez les produits qui ont retenu votre attention. Ces informations pourront vous être utiles dans votre argumentaire. Notez également les opportunités de stage disponibles et les dates associées, tout en identifiant les personnes ou les services en charge du recrutement. Une lettre personnalisée et adressée directement à la bonne personne aura plus de succès qu’un courrier générique.

    En parallèle, renseignez-vous sur le poste de stage convoité. Analysez attentivement la description du poste et les attentes spécifiques, si elles existent. En cas de candidature spontanée, n’hésitez pas à faire des recherches sur un poste qui vous plairait. Comprenez les responsabilités qui seront confiées à un stagiaire de seconde, ainsi que les compétences recherchées. De plus, assurez-vous de bien cerner l’environnement professionnel dans lequel vous évoluerez afin d’adapter votre discours en conséquence.

    Enfin, élaborez une liste de vos points forts en lien avec le stage visé. Identifiez vos compétences, qualités personnelles et expériences antérieures qui correspondent aux exigences du poste. Gardez en tête ou notez des exemples pour appuyer vos compétences. Cette liste peut être ajustée en fonction des entreprises à contacter, en privilégiant les compétences spécifiques demandées et en adaptant votre argumentation en conséquence.

    Gardez bien à l’esprit qu’une candidature en stage se prépare plusieurs mois à l’avance. Nous vous conseillons de commencer à vous préparer dès le début du mois de février.

    L’en-tête de la lettre

    Lorsque vous rédigez l’en-tête de votre lettre de motivation pour un stage en seconde, assurez-vous d’inclure toutes les informations nécessaires pour faciliter la communication. Débutez par vos coordonnées en tant qu’expéditeur ou expéditrice, comprenant :

    • Votre nom complet
    • Votre numéro de téléphone (de préférence portable pour être rapidement joignable)
    • Votre adresse e-mail
    • Votre adresse postale ou code postal (facultatif)

    ADÉQUAT

    Sarah Garcia
    0612345678
    sarah.garcia@exemple.fr

    INADÉQUAT

    S. G.
    lafolledu34@exemple.fr

    Dans ce deuxième exemple, rien ne permet d’identifier facilement la candidate. Par ailleurs, son adresse électronique n’est pas du tout professionnelle et peut même décider certains employeurs à ne pas l’embaucher. Pensez à vous créer une adresse sérieuse !

    Ensuite, précisez les coordonnées du destinataire, c’est-à-dire l’organisme de stage. Alignez ces informations à droite et mentionnez :

    • Le nom de la personne chargée du recrutement ou, à défaut, le nom de l’entreprise
    • Le poste de cette personne ou le service concerné, comme les ressources humaines
    • L’adresse postale ou électronique associée à l’organisme

    ADÉQUAT

    Maison de repos Les Marguerites
    Service du personnel
    34100 Montpellier
    lesmarguerites-recrutement@exemple.fr

    INADÉQUAT

    Les Marguerites

    Ce deuxième exemple manque cruellement d’informations. Montrez votre sérieux d’emblée grâce à un en-tête dans les règles de l’art.

    Sautez à nouveau une ligne en restant aligné·e à droite, et écrivez la date et le lieu de rédaction, par exemple : « Montpellier, le 30 novembre 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Votre lettre de motivation pour un stage de seconde ne doit laisser aucune place à l’ambiguïté.

    Après les coordonnées et l’adresse du destinataire, indiquez à gauche l’objet de votre lettre, de manière concise et directe. Par exemple, optez pour une formulation claire telle que « Candidature à un stage d’observation en entreprise » ou « Stage de seconde – Soins aux personnes âgées ». Si vous répondez à une offre spécifique, utilisez les termes exacts de l’annonce pour montrer votre souci du détail, par exemple, « Stage de seconde – Référence annonce no 1234 ».

    Ensuite, sautez à nouveau une ligne et utilisez une formule d’appel appropriée. Si vos recherches ont permis d’identifier le nom de la personne chargée du recrutement, personnalisez votre formule en l’adressant directement à cette personne, par exemple, « Madame Durand » ou « Monsieur Martin ». En l’absence d’une personne spécifique, optez pour une formule générique mais efficace comme « Madame, Monsieur ». Cette approche donne un ton professionnel à votre lettre de motivation tout en montrant votre engagement à personnaliser votre démarche lorsque cela est possible.

    ADÉQUAT

    Objet : Candidature pour un stage en milieu professionnel

    Madame, Monsieur,

    INADÉQUAT

    À qui de droit,

    Non seulement la deuxième candidate omet totalement l’objet de sa lettre de motivation de stage de seconde, mais la formule d’appel employée est datée et froide, à éviter pour ce type de courrier.

    Accroche

    Dans la phase initiale, concentrez-vous sur une accroche percutante qui attire l’attention du recruteur. Commencez par indiquer votre statut actuel en tant que lycéen (seconde générale, seconde technologique, bac pro SAPAT, bac pro commerce, etc.). Vous établissez ainsi un cadre immédiat à votre candidature.

    Intégrez ensuite des éléments spécifiques à votre profil pour rendre cette première phrase plus personnelle. Vous pourriez mentionner votre établissement scolaire ou votre projet professionnel en lien avec le stage visé.

    Si la période exacte du stage n’est pas clairement définie dans l’annonce, n’hésitez pas à exprimer votre disponibilité ou à indiquer une période préférentielle. Dans tous les cas, veillez à maintenir une clarté et une concision afin d’éviter une accroche trop complexe qui pourrait diluer l’impact initial de votre lettre de motivation pour stage de seconde. L’objectif est d’éveiller l’intérêt du lecteur tout en montrant votre motivation.

    ADÉQUAT

    Actuellement élève en classe de seconde en bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT), je suis à la recherche d’un stage de quatre semaines en milieu professionnel afin de compléter ma formation. C’est avec un grand enthousiasme que je me permets de vous adresser ma candidature pour un stage au sein de la Maison de repos « Les Marguerites ».

    INADÉQUAT

    Actuellement lycéenne en seconde au lycée Rosa Parks, je me permets de vous adresser ma candidature pour un stage au sein de votre entreprise. Bien que novice dans le domaine professionnel, je suis convaincue que cette expérience serait enrichissante. Attirée par votre secteur d’activité, je serais honorée de contribuer à vos projets.

    Trop vague, pompeux et vide de toute valeur ajoutée, le deuxième exemple est à éviter.

    Pourquoi cette entreprise ? (« Vous »)

    Le paragraphe suivant de votre lettre de motivation pour le stage de seconde doit exprimer clairement votre intérêt spécifique pour l’établissement. C’est le début de votre argumentaire en trois parties : Vous + Moi = Nous.

    Évitez les formulations génériques et faites référence à des éléments concrets que vous avez découverts lors de vos recherches préalables. Par exemple, mettez en avant les activités et services spécifiques proposés par l’établissement, tels que le travail communautaire, les partenariats avec d’autres acteurs du secteur, ou l’innovation.

    Évitez de reprendre des informations toutes faites, mais concentrez-vous sur ce qui, selon vous, rend cet établissement unique. Pour renforcer votre crédibilité, vous pourriez également faire référence à des témoignages ou retours positifs que vous auriez pu trouver sur les expériences d’autres personnes dans cet établissement, démontrant ainsi que votre intérêt est basé sur une compréhension approfondie et authentique de ce qu’il propose.

    ADÉQUAT

    Je suis particulièrement intéressée par la perspective de travailler au sein de votre établissement en raison de son engagement envers le bien-être des résidents du troisième âge et de son approche humaine. La réputation positive des Marguerites en tant que lieu de vie chaleureux et respectueux m’inspire et correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles dans le domaine des services aux personnes.

    INADÉQUAT

    Le stage en entreprise ayant récemment été rendu obligatoire pour tous les élèves de seconde, je me tourne vers vous pour pouvoir atteindre cet objectif scolaire et continuer mon parcours sans encombre.

    Le deuxième exemple ne montre aucun intérêt particulier pour l’entreprise, ni aucune connaissance de ses activités.

    Montrez que votre embauche pourrait être bénéfique à l’entreprise (« Moi »)

    Deuxième volet de votre argumentaire, « Moi » ! Démontrez votre compréhension des attentes et des qualités requises pour le rôle, ou pour l’entreprise dans son ensemble si vous ne répondez à aucune annonce en particulier. Même en tant que jeune lycéen·ne, il est essentiel de montrer votre bonne volonté et de mettre en évidence que vous avez une idée claire de ce qu’on attend en milieu professionnel, en particulier si vous êtes en filière pro. Soulignez vos compétences les plus pertinentes en vous basant sur vos recherches préalables sur le fonctionnement et les besoins spécifiques de l’entreprise en question. Votre lettre de motivation de stage de seconde doit convaincre. À votre âge, il y a de fortes chances que l’expérience professionnelle soit limitée. N’hésitez pas à mentionner des expériences pertinentes, même si elles sont informelles, telles que des engagements dans des activités sociales, associatives, ou du baby-sitting. Par exemple, si vous avez des compétences en communication, en travaux manuels, ou autres, n’hésitez pas à les mettre en avant. Insistez sur vos compétences transversales, votre attitude positive, et votre volonté d’apprendre et de contribuer positivement à l’environnement de l’entreprise. Vous pouvez aussi mentionner vos centres d’intérêt pour rendre votre lettre plus personnelle et donner une idée claire de qui vous êtes.

    Idéal

    En tant qu’élève assidue et motivée, je suis persuadée de pouvoir apporter une contribution significative à votre équipe. Ma passion pour l’aide à autrui et l’échange, ma volonté d’apprendre et mon dossier scolaire exemplaire sont des atouts que je souhaite mettre à profit au sein de votre établissement renommé.

    À renforcer

    Je suis extrêmement motivée et souhaiterais vous prouver que ma détermination et mon esprit d’initiative pourront vous servir dans le cadre des activités de la maison de retraite.

    Montrez que votre profil et l’entreprise sont une belle promesse (« Nous »)

    Comme toute bonne rédaction en trois parties, votre lettre de motivation pour stage de seconde doit achever son argumentaire sur une élévation, qui souligne pourquoi votre candidature représente une excellente opportunité.

    Réitérez votre sérieux et votre compréhension des responsabilités liées au rôle. Utilisez des éléments de votre profil ainsi que des informations tirées de votre recherche préalable sur les besoins spécifiques de l’entreprise.

    Affirmez clairement votre engagement, indiquant que vous sollicitez ce stage avec la pleine intention de fournir un effort sérieux et responsable. Mettez en avant votre sens des responsabilités, soulignant que vous comprenez les enjeux liés au travail en entreprise. Montrez que vous êtes conscient·e des attentes des recruteurs et que vous êtes prêt(e) à les dépasser.

    Exemples :

    ADÉQUAT

    Dotée d’une grande empathie et d’une excellente capacité d’écoute, je suis convaincue que mes qualités humaines me permettront d’établir des relations positives avec les résidents. Mon sens de l’organisation, acquis au cours de ma formation et dans ma vie personnelle, me permettra également de m’adapter rapidement aux différentes tâches qui me seront confiées.

    INADÉQUAT

    Si vous me laissez ma chance, je saurai vous prouver que vous avez pris la bonne décision.

    Incitez à l’action

    Avant de conclure votre lettre de motivation pour stage de seconde, exprimez clairement votre disponibilité et votre enthousiasme à être contacté·e pour discuter plus avant de votre candidature. Évitez de répéter vos coordonnées, mais assurez-vous de laisser entendre que vous êtes ouvert·e à un entretien. Ainsi, que ce soit en personne ou à distance, vous renforcez l’idée que vous êtes prêt·e à aller de l’avant dans le processus de sélection et que vous êtes motivé·e à contribuer positivement à l’établissement.

    Laissez transparaître votre enthousiasme et votre empressement à en apprendre davantage sur le poste et à partager comment vous pourriez être une valeur ajoutée.

    ADÉQUAT

    Je suis disponible pour un entretien afin de discuter plus en détail de la manière dont ma formation et mes compétences pourraient répondre aux besoins de votre établissement. Je suis persuadée que ce stage sera une opportunité enrichissante et me permettra d’acquérir une expérience concrète dans le domaine des services aux personnes.

    INADÉQUAT

    Merci de me recontacter sur mon adresse personnelle ou par téléphone, tous les jours après 18 heures. Je suis aussi disponible sur Facebook Messenger et Instagram.

    Si vous invitez l’entreprise à vous contacter sur les réseaux sociaux, attention à vous limiter aux comptes professionnels !

    Finalisez la lettre

    Terminez votre lettre de motivation pour stage de seconde par une formule de politesse bien ficelée.

    Utilisez un français des plus formels (évitez les expressions « Cordialement » ou « À bientôt », trop familières). Choisissez des formules telles que : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » (et non « l’expression de mes salutations distinguées »).

    Vous pouvez aussi faire état de vos « respectueuses salutations ».

    On évite l’expression de ses « sentiments », même les meilleurs, inappropriée dans le cadre d’une recherche de stage.

    Terminez votre lettre en signant de votre nom complet, à la main ou non.

    Exemples

    ADÉQUAT

    Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour convenir d’un entretien à votre convenance.

    Salutations distinguées,

    Sarah Garcia

    INADÉQUAT

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Mise en page de la lettre

    Pour une bonne lettre de motivation pour un stage de seconde, il reste un élément à ne pas négliger : la mise en page. Chaque détail compte pour véhiculer une image professionnelle et organisée. Considérez les points suivants :

    1. Orthographe et niveau de français :
      • Filière professionnelle ou générale, veillez à une orthographe et une grammaire irréprochables pour refléter votre professionnalisme.
      • Utilisez des phrases claires et concises pour exprimer vos idées de manière fluide.
    2. Espaces suffisantes :
      • Introduisez des espaces adéquates entre chaque section et chaque paragraphe pour améliorer la lisibilité.
      • Optez pour une mise en page aérée en utilisant des interlignes et des retours à la ligne appropriés. Évitez un texte trop compact, qui pourrait décourager la lecture.
    3. Couleurs et polices d’écriture :
      • Peu importe votre niveau de créativité, nous vous conseillons de choisir des couleurs neutres et professionnelles qui permettent un contraste suffisant.
      • Optez pour une police de caractères lisible, avec une taille comprise entre 10 et 12 points.
      • Maintenez une présentation sobre en évitant l’utilisation de plus de deux polices (en-tête et corps de texte), et privilégiez des polices professionnelles telles que Arial, Calibri, ou Times New Roman.

    Créer une lettre de motivation

    brand-image

    Lettre de motivation pour stage de seconde : vos questions fréquentes

    Comment rédiger une lettre de motivation stage seconde bac pro commerce ?

    Mettez l’accent sur votre dossier scolaire et sur vos compétences en communication orale. N’oubliez pas de mentionner un projet professionnel, même post-bac.

    Combien de pages pour ma lettre de motivation stage seconde bac pro MRC ?

    Nous vous recommandons de ne pas dépasser une page pour votre lettre de candidature. Vous devez réussir à convaincre en quelques secondes, sachez donc être concis·e et efficace.

    Le stage de seconde serait ma première expérience. Comment réussir à convaincre ?

    Les entreprises qui recrutent des élèves de seconde savent pertinemment que leur expérience professionnelle est limitée. Concentrez-vous sur la rédaction de votre lettre, sur vos compétences et sur votre dossier.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    Lancez-vous dans la rédaction de votre lettre de motivation pour stage de seconde

    Vous êtes à présent prêt·e à rédiger votre lettre de motivation pour le stage de seconde. Gardez ce guide à portée de main et consultez-le autant de fois que nécessaire pour aborder avec assurance la prochaine étape de votre parcours de candidature.

    La quête d’une opportunité peut sembler aussi délicate que votre choix d’options au bac, mais n’ayez pas peur. En vous y prenant suffisamment tôt, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

    Pourquoi ne pas consulter notre outil de création en ligne ? Avec ses modèles téléchargeables, il vous aidera à décrocher votre stage idéal !

    lettre motivation stage seconde mesuree

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.