Si vous cherchez un poste de conseiller de vente, vous devez rédiger une lettre de candidature qui reflète à la fois vos compétences commerciales et votre sens du relationnel. Pour construire une lettre qui retient immédiatement l’attention des recruteurs, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous intéresse afin de cerner les attentes des recruteurs.
  • Respectez les conventions en matière de formule de politesse.
  • Présentez-vous et expliquez ce qui vous a poussé à postuler.
  • Décrivez votre expérience professionnelle en vous appuyant si possible sur des données chiffrées.
  • Montrer en quoi votre embauche sera bénéfique autant pour l’entreprise que pour vous.
  • Concluez en abordant le sujet de l’entretien d’embauche.

En apparence, rien de bien sorcier, n’est-ce pas ? Mais la rédaction d’une lettre de motivation de conseiller clientèle est plus complexe qu’il n’y paraît. Heureusement pour vous, notre équipe d’experts a décidé de tout vous expliquer en détail. Une fois n’est pas coutume, laissez-vous conseiller pour créer la lettre idéale !

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation pour le service client

Commençons par un aperçu du résultat final : cet exemple de lettre de motivation pour un conseiller clientèle dans une banque a été rédigé en adoptant la structure idéale pour ce type de courrier. N’hésitez pas à prendre des notes pour l’adapter à votre offre d’emploi.

lettre de motivation conseiller clientele avec le nom de l’expéditeur en bleu

Clément Roux
clement.roux@exemple.fr
06 12 34 56 78
109 Square de la Couronne
75002 Paris

M. Jean Dupont
Banque ABC
75006 Paris

Paris, le 11 février 2024

Objet : Candidature au poste de conseiller clientèle

Monsieur Dupont,

C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué l’annonce concernant un poste de conseiller clientèle publiée sur le site de la banque ABC. Fort d’une expérience de huit ans dans ce domaine, je souhaite vous proposer ma candidature.

Titulaire d’un BUT en techniques de commercialisation (parcours business développement et management de la relation client), j’ai choisi de réaliser ma formation en apprentissage auprès de la banque XYZ. Cette expérience très positive m’a incité à me spécialiser dans le domaine de la banque. Conscient de l’importance d’une relation client saine dans le succès de toute structure, je suis particulièrement intéressé par la démarche d’ABC, axée sur l’adaptabilité et sur un dispositif minutieux de suivi des dossiers.

Ayant été employé en tant que chargé de clientèle par la banque XYZ à la suite de mon apprentissage, j’ai pu consolider mes compétences en matière de gestion de dossier. J’ai ainsi eu l’occasion de mettre à profit mon sens de l’écoute pour établir une relation de confiance auprès des clients et leur présenter la solution la plus adaptée à leurs besoins. Grâce à mes connaissances en analyse financière et à ma capacité de mémorisation, j’étais en mesure de proposer une description détaillée de chaque type de contrat proposé par XYZ.

En 2022, j’ai participé à la stratégie de communication autour d’un nouveau contrat d’assurance regroupant les appareils électroniques nomades et les moyens de paiements. Fort d’un excellent sens commercial, j’ai dépassé les objectifs de signature de 25 % et ce contrat est désormais l’un des produits phares de XYZ.

Je suis convaincu que mon expérience et mes compétences en matière de vente et de communication me permettront de contribuer au succès de la banque ABC et d’assurer un suivi de clientèle à la hauteur de sa réputation.

Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi de vous rencontrer lors d’un entretien. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Clément Roux

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Modèles de lettre de motivation de conseiller clientèle

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Le guide ultime pour réussir votre lettre de motivation de conseiller clientèle

Vous avez cinq minutes ? C’est tout ce qu’il vous faut pour découvrir comment faire une lettre de motivation de conseiller clientèle d’exception. De l’en-tête aux centres d’intérêts, créez une candidature parfaite !

Les étapes de préparation

Accueillir vos clients sans la moindre connaissance de leur dossier n’est pas la méthode la plus efficace pour établir une relation de confiance. Si vous souhaitez rédiger une lettre convaincante, il est essentiel de prendre quelques notes au préalable.

Commencez par vous renseigner sur l’offre d’emploi qui vous intéresse. Lisez attentivement l’annonce et focalisez-vous sur les spécificités du poste proposé. Vous pourrez les mentionner dans votre lettre de motivation de conseiller clientèle pour souligner votre motivation.

Élargissez ensuite votre champ de recherche et intéressez-vous à l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Notez son secteur d’activité, sa position sur le marché et ses produits ou services les plus connus. Vous devez montrer que vous ne postulez pas au hasard.

Enfin, faites une liste de vos arguments de vente : votre expérience professionnelle, vos diplômes, vos réalisations et vos qualités personnelles. Classez ces éléments par ordre de pertinence en fonction des attentes exprimées dans l’offre d’emploi. Vous n’aurez plus qu’à les mentionner dans votre lettre !

L’en-tête

Commencez par le plus important : donner aux recruteurs un moyen de vous recontacter facilement. Pour ce faire, indiquez vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Mentionnez les éléments suivants :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse électronique
  • Votre adresse postale
  • Un lien vers votre profil LinkedIn (facultatif)

Exemples :

ADÉQUATE

Clément Roux
clement.roux@exemple.fr
06 12 34 56 78
109 Square de la Couronne
75002 Paris

INADÉQUATE

Nom : Clément Roux
Adresse : 109 Square de la Couronne
Code postal et ville : 75002 Paris
Pays : France

Indiquez ensuite les coordonnées du destinataire de votre lettre de motivation de conseiller clientèle. Placée à droite de votre page, cette section doit inclure :

  • Le nom du destinataire ou de son poste
  • Le nom de l’entreprise
  • L’adresse de l’entreprise

Exemples :

ADÉQUATE

M. Jean Dupont
Banque ABC
75006 Paris

INADÉQUATE

Banque ABC

Pensez aussi à préciser le lieu et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple : Paris, le 11 février 2024.

Objet de la lettre et formule d’appel

L’objet de votre lettre doit aller droit au but. Il s’agit simplement d’indiquer votre souhait de postuler en reprenant l’intitulé exact du poste qui vous intéresse. Si vous recherchez un stage ou une mission d’intérim, vous pouvez préciser vos dates de début et de fin de contrat ou bien la durée souhaitée entre parenthèses. En revanche, inutile d’alourdir l’objet avec des formules telles que « lettre de motivation ». Allez au plus simple !

Une fois l’objet rédigé, saluez votre destinataire en employant une formule d’appel appropriée. Il s’agit d’une convention à respecter impérativement dans votre lettre.

Si vous connaissez l’identité de votre lectrice ou lecteur, utilisez la mention « Madame » ou « Monsieur » suivie de son nom.

Si vous ne savez pas qui vous lira, préférez la formule englobante « Madame, Monsieur ».

Exemples :

ADÉQUATE

Objet : Candidature au poste de conseiller clientèle

Monsieur Dupont,

INADÉQUATE

Objet : chargé de relation client lettre de motivation

Bonjour Monsieur,

Phrase d’accroche

Vous le savez mieux que quiconque : la première impression est vitale pour retenir l’attention.

Il est donc essentiel de soigner votre accroche. Ce paragraphe introductif reprend les informations énoncées en objet, mais pas seulement. Il doit également présenter succinctement votre profil en soulignant vos principaux points forts.

L’important est de rester concis·e. Vous pourrez développer tous vos arguments dans le corps de votre lettre de motivation pour conseiller clientèle. Il s’agit simplement de donner un avant-goût de vos compétences.

Exemples :

ADÉQUATE

C’est avec un vif intérêt que j’ai remarqué l’annonce concernant un poste de conseiller clientèle publiée sur le site de la banque ABC. Fort d’une expérience de huit ans dans ce domaine, je souhaite vous proposer ma candidature.

INADÉQUATE

Actuellement en recherche d’emploi, je souhaite vous proposer ma candidature au poste de conseiller de vente proposé par votre entreprise.

Expliquez votre intérêt pour l’entreprise (« Vous »)

Vous avez piqué la curiosité de votre destinataire avec une accroche percutante, il est temps de basculer vers votre argumentaire. Pour le rendre convaincant, nous vous conseillons de le diviser en trois parties, selon la célèbre structure « Vous-Moi-Nous ».

Dans le premier paragraphe, concentrez-vous sur l’entreprise et l’offre d’emploi. Prouvez aux recruteurs que vous n’avez pas envoyé votre candidature sur un coup de tête. Appuyez-vous sur les spécificités du poste et de l’entreprise relevées pendant la phase de recherche et montrez que ces spécificités correspondent à votre parcours et à votre projet.

Exemples :

ADÉQUATE

Titulaire d’un BUT en techniques de commercialisation (parcours business développement et management de la relation client), j’ai choisi de réaliser ma formation en apprentissage auprès de la banque XYZ. Cette expérience très positive m’a incité à me spécialiser dans le domaine de la banque. Conscient de l’importance d’une relation client saine dans le succès de toute structure, je suis particulièrement intéressé par la démarche d’ABC, axée sur l’adaptabilité et sur un dispositif minutieux de suivi des dossiers.

INADÉQUATE

Je souhaite rejoindre votre équipe afin de renseigner efficacement vos client·e·s, de les orienter vers les produits les plus adaptés à leurs besoins et de répondre à leurs réclamations pour garantir leur satisfaction.

Dans la première lettre de motivation de conseiller clientèle, le candidat mentionne la réputation et la stratégie de l’entreprise pour expliquer ce qui l’a poussé à postuler.

Le second extrait est trop générique. Le candidat se contente de lister les missions associées à n’importe quel conseiller clientèle.

Montrez que vous êtes un bon élément (« Moi »)

Le second paragraphe de votre argumentaire se concentre sur votre profil, et plus particulièrement sur vos points forts.
Mentionnez tous les éléments qui peuvent vous mettre en valeur :

  • Votre expérience professionnelle
  • Votre domaine de spécialité
  • Vos diplômes et certifications
  • Vos compétences pratiques
  • Vos qualités personnelles

Si vous pouvez vous appuyer sur des données chiffrées, ne vous en privez pas. Vous pourrez ainsi donner un aperçu éloquent de vos capacités.

Exemples :

ADÉQUATE

En 2022, j’ai participé à la stratégie de communication autour d’un nouveau contrat d’assurance regroupant les appareils électroniques nomades et les moyens de paiements. Fort d’un excellent sens commercial, j’ai dépassé les objectifs de signature de 25 % et ce contrat est désormais l’un des produits phares de XYZ.

INADÉQUATE

Ayant occupé un poste de vendeur, j’ai développé toutes les compétences commerciales nécessaires. Outre ma connaissance du domaine de la vente, je possède d’excellentes capacités relationnelles, qui me permettent de mener à bien toutes les tâches liées à la relation client.

Dans la première lettre de motivation pour un poste en relation client, le candidat retrace son parcours professionnel et met l’accent sur une réalisation précise pour souligner ses compétences.
Le second extrait ne mentionne aucune compétence spécifique, ce qui le rend beaucoup moins convaincant.

Montrez que votre collaboration s’annonce fructueuse (« Nous »)

Pour conclure votre argumentaire, reprenez les conclusions des deux parties précédentes et mettez-les en parallèle. Vous ferez ainsi ressortir l’adéquation entre votre profil et les exigences du poste. Projetez-vous dans un futur proche et montrez que votre collaboration avec l’entreprise ne représente que des avantages.

Soyez aussi spécifique que possible : montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en tenant compte de son activité, de sa philosophie et de ses objectifs.

Même si votre lettre de motivation de conseiller clientèle a pour fonction de vous « vendre », ne promettez pas monts et merveilles. Restez réaliste et honnête.

Exemples :

ADÉQUATE

Je suis convaincu que mon expérience et mes compétences en matière de vente et de communication me permettront de contribuer au succès de la banque ABC et d’assurer un suivi de clientèle à la hauteur de sa réputation.

INADÉQUATE

Je suis convaincu que ma maîtrise des techniques de ventes et mes compétences vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires d’au moins 15 %.

Incitez à l’action

Avant de terminer votre lettre de candidature, il est important de montrer que vous avez anticipé la prochaine étape du recrutement.

Dans la plupart des cas, les candidat·e·s retenu·e·s doivent passer par un entretien d’embauche. Il vous faudra donc mentionner cette phase dans votre lettre de motivation de conseiller en relation client.
Évitez une approche trop directe : si vous proposez une date d’entretien, les recruteurs auront le sentiment que vous essayez de leur forcer la main.

N’utilisez pas non plus de formules trop obséquieuses, qui pourraient être interprétées comme une tentative de flatterie.

Exemples

ADÉQUATE

Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravi de vous rencontrer lors d’un entretien. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

INADÉQUATE

Si mon profil était retenu, je serais honoré de vous rencontrer pour un entretien. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Finalisez et signez votre lettre

Le moment est venu de terminer votre lettre. Il vous suffit d’employer une formule de politesse adéquate pour prendre congé.

Attention, toutes les conclusions ne sont pas adaptées à une lettre de motivation pour conseiller clientèle.

Les « Bien à vous », « Cordialement » et autres formules courtes sont à utiliser uniquement si vous connaissez déjà votre interlocuteur (par exemple, si vous demandez un nouveau poste au sein de votre entreprise actuelle).

Les formules abrégées, quant à elles, sont à éviter absolument.

Pour ne prendre aucun risque, préférez une valeur sûre, telles que « Veuillez agréer mes salutations distinguées » (et non « l’expression de mes salutations distinguées », qui est un abus de langage).

Enfin, n’oubliez pas de signer votre lettre en bas de page, de votre nom complet.

Exemples :

ADÉQUATE

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Clément Roux

INADÉQUATE

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération.

Mise en page de la lettre

La présentation d’une lettre de motivation pour conseiller clientèle est aussi importante que son contenu. Pour réussir la vôtre, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • En général, la longueur d’une lettre de candidature ne dépasse pas une page. Si vous visez un poste à haute responsabilité, vous pouvez éventuellement déborder sur deux pages.
  • La lisibilité est primordiale. Pensez à aérer votre texte en espaçant les différents paragraphes. Assurez-vous également de prévoir un interligne compris entre 1,15 et 1,5.
  • De même, privilégiez une police neutre (Helvetica, Verdana, etc.) et facilement déchiffrable.

Créer ma lettre de motivation

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Vos questions fréquentes sur la rédaction d’une lettre de motivation pour conseiller clientèle

Comment faire une lettre de motivation de conseiller en relation client à distance ?

Mettez en avant votre expérience dans le domaine de la prospection téléphonique ainsi que vos compétences relationnelles. Pensez aussi à mentionner votre sens commercial.

Comment faire une lettre de motivation de conseiller clientèle pour un premier emploi ?

Si vous n’avez pas d’expérience, présentez en priorité votre formation et vos qualités humaines, notamment votre capacité d’adaptation et d’apprentissage, votre sens du service et vos compétences relationnelles.

Comment faire une lettre de motivation pour conseiller clientèle sans diplôme ?

Mettez l’accent sur votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise. Mentionnez également toute expérience professionnelle nécessitant le sens du contact.

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