Vous cherchez un emploi en magasin ? Utilisez nos modèles adaptables de lettre de motivation d’employé de rayon et décrochez un poste en quelques clics. Les employé·e·s de libre-service sont les héros et héroïnes de la grande distribution. Sans leur travail de mise en rayon, d’entretien et de conseil, les client·e·s des grandes surfaces auraient probablement le sentiment de vivre un remake de Labyrinthe, sans le charisme de David Bowie. De l’étiquetage à la vente en passant par la gestion des stocks, les employé·e·s de libre service doivent s’appuyer sur leur sens de l’organisation, leur polyvalence et leur sens du relationnel. Ce sont ces qualités que vous devrez mettre en avant dans votre lettre de candidature pour convaincre les recruteurs. Mais il faut aussi que votre lettre soit rédigée dans les règles de l’art. Nos experts en recrutement reviennent avec vous sur les conventions de rédaction à respecter pour obtenir l’emploi de vos rêves.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation pour employé en libre-service

    Pour bien commencer, rien ne vaut un bon exemple de lettre de motivation d’employé en libre-service. Celui-ci contient la structure idéale pour ce type de candidature.

    lettre de motivation employé libre-service neutre

    Nicolas Thomas nicolas.thomas@gmail.com 06 12 34 56 78 20 rue Banaudon 69008 Lyon Mme Jeanne Dupont Aldi Berthelot 69001 Lyon Objet : Candidature au poste d’employé de libre-service Madame, Client régulier de votre magasin, j’ai remarqué votre annonce concernant un poste d’employé en libre-service. Fort d’une expérience de trois ans dans ce secteur, je me permets de vous proposer ma candidature. Les différents postes que j’ai occupés m’ont permis de comprendre l’importance de la présentation et de l’accessibilité d’un magasin. C’est une qualité que j’ai remarquée dans votre établissement. L’intégrer représente pour moi l’occasion de développer mes compétences dans le domaine du facing, du conseil et de la vente au sein d’une équipe professionnelle et efficace. J’ai exercé le poste d’employé en libre-service dans plusieurs magasins des enseignes Lidl et Monoprix. J’ai notamment travaillé au rayon frais et en boulangerie et je maîtrise parfaitement les règles d’hygiène en vigueur lors de la manipulation de denrées alimentaires ainsi que la chaîne du froid. J’ai également été affecté à la préparation des commandes. Ayant reçu la formation CACES 1, j’ai eu l’occasion de manier différents types de chariots, de transpalettes et de gerbeurs. Cette alternance des tâches correspond parfaitement à ma personnalité dynamique et à ma capacité d’adaptation. Doté d’un bon sens du contact, je sais aussi accueillir et renseigner les client·e·s avec bienveillance et cerner leurs attentes pour les orienter et les aider à réaliser leurs achats dans les meilleures conditions possibles. Je suis convaincu que mon expérience dans le libre-service et mon professionnalisme me permettraient de m’intégrer à votre équipe et de mettre à profit mes compétences pour contribuer au maintien d’une expérience client de qualité. Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien afin de discuter plus avant des différentes missions liées à ce poste. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, mes respectueuses salutations. Nicolas Thomas

    Modèles de lettre de motivation pour employé de magasin

    Une lettre bien rédigée n’est rien sans une présentation efficace. Nos exemples ci-dessous vous donnent un aperçu des possibilités de mise en page pour créer une lettre de motivation parfaite.

    Rédigez pas à pas votre lettre de motivation d’employé en libre-service

    Nos exemples vous sont utiles à condition de savoir déjà ce que vous comptez écrire dans votre lettre. Si vous ne savez pas comment faire une lettre de motivation pour employé en libre-service, pas de panique : nos experts en recrutement ont conçu pour vous une méthode de rédaction détaillée. Laissez-vous guider !

    Les étapes de préparation

    Si les clients des grandes surfaces peuvent y circuler de manière fluide et trouver facilement les articles de leur liste, c’est grâce à vous et à votre travail de fourmi avant même l’ouverture du magasin. De la même façon, le secret d’une bonne lettre de motivation pour employé en libre-service, c’est la préparation en amont de la rédaction. Il ne s’agit que de quelques étapes très simples :

    • Sachez à qui vous adresser. Une lettre envoyée à « Carrefour », « Leclerc » ou « Auchan » aura bien moins d’impact qu’une lettre directement adressée à la personne chargée des ressources humaines. Faites vos recherches et essayez de déterminer le nom du ou de la responsable du recrutement.
    • Renseignez-vous sur le poste qui vous intéresse. Notez les principales missions et les compétences attendues. Vous pourrez ensuite bâtir une argumentation efficace sur ces points précis.
    • Faites une liste de vos points forts. Focalisez-vous sur les compétences et les qualités qui correspondent aux exigences de l’emploi que vous visez.

    L’en-tête

    L’emballage des produits que vous mettez en rayon est pensé pour donner toutes les informations nécessaires aux client·e·s sur leur contenu. Dans une lettre de motivation d’employé en libre-service, c’est l’en-tête qui remplit cette fonction.

    Pour commencer, montrez que vous maîtrisez les conventions de rédaction d’une lettre en vous présentant à votre destinataire. Pour permettre aux recruteurs de vous contacter facilement, indiquez vos coordonnées en faisant figurer les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse postale (facultatif)

    Exemples :

    Adéquat

    Nicolas Thomas
    nicolas.thomas@gmail.com
    06 12 34 56 78
    20 rue Banaudon
    69008 Lyon

    Inadéquat

    Nicolas Thomas
    20 rue Banaudon
    69008 Lyon

    Ne vous limitez pas à votre adresse postale, ce n’est pas un moyen rapide de vous contacter. Indiquez au moins votre numéro de téléphone ou une adresse électronique.

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Donnez suffisamment d’informations pour montrer que vous n’avez pas envoyé votre lettre de motivation pour mise en rayon par erreur :

    • Nom du destinataire ou de son poste
    • Nom du magasin/nom de l’entreprise
    • Adresse du magasin/adresse de l’entreprise

    Exemples :

    Adéquat

    Mme Jeanne Dupont
    Aldi Berthelot
    69001 Lyon

    Inadéquat

    Aldi
    69001 Lyon

    Terminez votre en-tête en mentionnant le lieu et la date de rédaction, comme ceci : « Lyon, le 27 octobre 2023 »

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Une fois l’en-tête rédigé, vous devez expliquer à votre destinataire l’objet de votre courrier. Soyez aussi clair·e et concis·e que possible. Reprenez l’intitulé exact figurant dans l’offre d’emploi et indiquez le numéro de l’annonce s’il existe. Si vous réalisez une candidature spontanée, n’hésitez pas à le préciser.

    Une fois l’objet rédigé, vous pouvez passer au corps de votre lettre de candidature. Dans un premier temps, montrez que vous maîtrisez les codes de la communication épistolaire en saluant votre destinataire. Si vous connaissez son nom, indiquez-le. Si vous vous adressez au service du recrutement sans savoir qui lira votre lettre, préférez la formule passe-partout « Madame, Monsieur, ».

    Exemples :

    Adéquat

    Objet : candidature au poste d’employé de libre-service

    Madame Dupont,

    Inadéquat

    Objet : lettre de motivation supermarché mise en rayon

    Bonjour Madame,

    Phrase d’accroche

    Inspirez-vous de votre pratique du métier d’employé en libre service et appliquez les principes du facing à votre lettre. Pour capter l’attention des recruteurs, vous devez frapper fort dès les premières lignes en rédigeant une accroche efficace.

    Pour y voir plus clair, observons deux exemples d’accroche :

    Percutante

    Client régulier de votre magasin, j’ai remarqué votre annonce concernant un poste d’employé en libre-service. Fort d’une expérience de trois ans dans ce secteur, je me permets de vous proposer ma candidature.

    Trop plate

    Je suis à la recherche d’un poste d’employé en libre-service et je souhaite vous proposer ma candidature.

    Commençons par le second exemple de lettre de motivation d’employé de rayon. Le candidat se contente d’indiquer sa volonté de postuler en précisant le type d’emploi souhaité. Si son accroche est fonctionnelle, elle est loin d’être percutante. Elle ne lui permettra pas de sortir du lot et sa candidature a peu de chances d’atteindre le haut de la pile.

    Le premier exemple est beaucoup plus réussi. En plus de présenter sa candidature, le candidat indique le contexte qui l’a amené à postuler. Il explique être un client régulier, ce qui suggère qu’il habite à proximité du magasin. De plus, il en profite pour souligner l’un de ses points forts : son expérience professionnelle.

    Montrez que vous connaissez le magasin (« Vous »)

    Place à l’argumentaire de votre lettre de motivation d’employé libre-service. Pour le rédiger, nous vous recommandons de suivre la formule « Vous, moi, nous », dont l’efficacité n’est plus à prouver.

    La partie « vous » consiste à montrer à votre destinataire que vous ne postulez pas dans son magasin par hasard. En effet, les enseignes de grande distribution sont nombreuses. Il est important de faire comprendre aux recruteurs que leur offre d’emploi n’est pas une simple option parmi d’autres, mais que vous y portez un réel intérêt. En vous appuyant sur l’étape de préparation, mentionnez les particularités de l’offre d’emploi et montrez qu’elles correspondent à votre vision du métier d’employé de libre service.

    Exemples :

    Adéquat

    Les différents postes que j’ai occupés m’ont permis de comprendre l’importance de la présentation et de l’accessibilité d’un magasin. C’est une qualité que j’ai remarquée dans votre établissement. L’intégrer représente pour moi l’occasion de développer mes compétences dans le domaine du facing, du conseil et de la vente au sein d’une équipe professionnelle et efficace.

    Inadéquat

    Je souhaite gérer l’approvisionnement, la mise en rayon et la gestion de l’espace de vente au sein de votre établissement.

    Montrez que vous êtes un élément prometteur (« Moi »)

    Dans la deuxième partie de votre argumentaire, intitulé « Moi », c’est de vous qu’il est question. Votre lettre de motivation d’employé de rayon doit montrer que vous êtes la personne idéale pour le poste visé. Cette fois encore, si vous avez préparé votre rédaction, cette étape ne sera qu’une formalité. Montrez-vous sous votre meilleur jour et présentez tous vos avantages comme sur les meilleurs emballages. En fonction de votre profil, vous pouvez mentionner :

    • Votre expérience
    • Vos diplômes
    • Vos compétences et vos connaissances
    • Vos principales qualités humaines

    Exemples :

    Adéquat

    J’ai exercé le poste d’employé en libre-service dans plusieurs magasins des enseignes Lidl et Monoprix. J’ai notamment travaillé au rayon frais et en boulangerie et je maîtrise parfaitement les règles d’hygiène en vigueur lors de la manipulation de denrées alimentaires ainsi que la chaîne du froid.

    J’ai également été affecté à la préparation des commandes. Ayant reçu la formation CACES 1, j’ai eu l’occasion de manier différents types de chariots, de transpalettes et de gerbeurs. Cette alternance des tâches correspond parfaitement à ma personnalité dynamique et à ma capacité d’adaptation.

    Doté d’un bon sens du contact, je sais aussi accueillir et renseigner les client·e·s avec bienveillance et cerner leurs attentes pour les orienter et les aider à réaliser leurs achats dans les meilleures conditions possibles.

    Inadéquat

    Mon expérience m’a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler en tant qu’employé de libre-service. Motivé et déterminé, je suis prêt à rejoindre votre équipe pour contribuer à votre activité.

    Dans sa lettre de motivation d’employé de libre service, le premier candidat a fait le choix de séparer son paragraphe en sous-sections. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut aider à fluidifier la lecture. Il emploie une approche thématique et couvre l’ensemble des missions d’un employé de libre-service, montrant qu’il connaît très bien ce domaine.

    Le second candidat reste en surface. Il ne prend pas la peine de préciser une seule de ses compétences.

    Montrez que votre association représente une belle promesse (« Nous »)

    Pour conclure votre argumentaire, montrez aux recruteurs que votre collaboration ne pourra qu’être fructueuse. Reprenez les principaux points abordés dans les deux paragraphes précédents et mettez-les en relation pour mettre en avant tous les avantages que représente votre embauche. Attention à employer le ton adéquat dans votre lettre de motivation d’employé de rayon : sachez vous montrer suffisamment confiant·e sans pour autant basculer dans l’arrogance.

    Exemples :

    Adéquat

    Je suis convaincu que mon expérience dans le libre-service et mon professionnalisme me permettraient de m’intégrer à votre équipe et de mettre à profit mes compétences pour contribuer au maintien d’une expérience client de qualité.

    Inadéquat

    Mon expérience et mes compétences font de moi le candidat idéal pour votre établissement.

    Après avoir résumé efficacement son argumentaire, le premier candidat montre qu’il a parfaitement compris les objectifs du magasin et qu’il est parfaitement en mesure d’y contribuer.

    Le second candidat se montre trop sûr de lui sans véritablement décrire ses points forts. Sa conclusion est bien moins convaincante.

    Incitez à l’action

    Une fois votre argumentaire achevé, incitez subtilement votre destinataire à passer à l’étape suivante de recrutement. Dans la plupart des cas, vous devrez passer un entretien d’embauche. Montrez que vous en avez conscience en le mentionnant dans votre lettre de motivation pour employé de libre-service.

    Attention à ne pas en faire trop. Évitez de proposer une date ou de demander les disponibilités de votre destinataire. Indiquez simplement que vous êtes disponible et laissez les recruteurs revenir vers vous avec une proposition de rendez-vous.

    Exemples :

    Adéquat

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien afin de discuter plus avant des différentes missions liées à ce poste.

    Inadéquat

    Je serais très honoré de vous rencontrer lors d’un entretien afin de discuter de ma motivation.

    Le premier candidat se montre ouvert et disponible pour un entretien sans être trop insistant.

    Le second candidat emploie un ton très obséquieux et les recruteurs risquent de douter de sa sincérité.

    Finalisez votre lettre

    Terminez votre lettre de motivation d’employé en libre-service comme vous l’avez commencée : en montrant que vous maîtrisez les codes inhérents à la rédaction d’une candidature.

    Pour prendre congé de votre destinataire, vous devez utiliser la formule de politesse appropriée. Évitez de faire appel à vos « sentiments distingués » ou à votre « infinie bienveillance ». De telles formules ne conviennent pas à un contexte professionnel.

    Abstenez-vous également d’employer les formules courtes, telles que « Cordialement », qui peuvent passer pour de la désinvolture.

    Pour une conclusion professionnelle et harmonieuse, nous vous conseillons tout simplement de transmettre vos salutations distinguées, respectueuses ou sincères à votre destinataire.

    Enfin, même si vous avez précisé votre nom en en-tête, n’oubliez pas de signer votre lettre.

    Exemples :

    Adéquat

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations.

    Inadéquat

    Bien cordialement,

    Mise en page de la lettre

    En tant que professionnel·le de la mise en rayon, vous savez peut-être mieux que quiconque à quel point il est important de bien présenter un produit que l’on souhaite vendre.

    Or, le but de votre lettre de motivation d’employé en libre-service est précisément de vous « vendre ». Votre mise en page doit donc être irréprochable.

    La relecture est le secret d’une présentation réussie. N’hésitez pas à faire une pause pour prendre le recul nécessaire avant de vous replonger dans votre lettre. Vous serez plus à même de repérer les éventuelles fautes d’orthographe.

    Relire votre lettre vous permet aussi d’en tester la fluidité. Au besoin, n’hésitez pas à augmenter les espaces entre les différentes sections ou à modifier la police.

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour employé en libre-service

    Comment faire une lettre de motivation d’employé en libre-service sans expérience ?

    Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi en libre-service, mais que vous avez déjà une expérience professionnelle dans un autre domaine, mentionnez-la en insistant sur vos compétences professionnelles transversales. Si vous n’avez aucune expérience, focalisez-vous sur vos qualités et votre intérêt pour le poste proposé.

    Comment faire une lettre de motivation d’employé de rayon pour un job étudiant ?

    Si vous postulez pour un job étudiant, pensez à indiquer vos disponibilités dans votre lettre. Vous pouvez mentionner le sujet de vos études s’il vous permet de mettre en valeur des compétences et des qualités pertinentes pour un emploi en libre-service.

    Quelle est la bonne longueur pour une lettre de motivation d’employé en libre-service ?

    Idéalement, votre lettre doit tenir sur une page. Une candidature synthétique aura bien plus de chances d’intéresser les recruteurs qu’une lettre-fleuve.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    Pour conclure : votre lettre de motivation d’employé en libre-service

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour intégrer l’enseigne de votre choix. Présentez vos meilleurs savoir-faire et mettez-les en valeur avec une mise en page percutante pour convaincre les recruteurs en un clin d’œil ! N’hésitez pas à consulter notre rayon CV d’employé en libre-service pour compléter votre candidature. Vous postulez dans plusieurs magasins et vous n’avez pas le temps de rédiger une lettre personnalisée pour chaque offre d’emploi ? Utilisez notre générateur de candidature pour créer et modifier votre lettre en quelques minutes seulement. Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de l’embauche !

    lettre de motivation employé libre-service neutre

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.