Votre mission : accueillir et renseigner les clients et les visiteurs de votre structure. Vos qualités : le sens du contact et de l’écoute, la diplomatie, un soupçon de pédagogie et une bonne dose de patience. Votre lettre de motivation d’agent d’accueil : à votre image, c’est-à-dire irréprochable.

C’est à cette condition que vous pourrez décrocher l’emploi de vos rêves. En effet, si les possibilités d’emploi d’agent d’accueil sont nombreuses, la concurrence est rude. Il est indispensable de rédiger votre candidature dans les règles de l’art pour espérer retenir l’attention du recruteur. Notre équipe de spécialistes en recrutement vous explique tous les secrets d’une lettre parfaite.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation agent d’accueil

    Pour bien commencer, observez cet exemple de lettre de motivation d’hôtesse d’accueil. Il respecte la structure idéale pour ce type de candidature.

    lettre de motivation accueil originale

    Camille Dubois
    62 boulevard de la Libération
    13016 Marseille
    06 12 34 56 78
    camille.dubois@exemple.fr

    Mme Jeanne Dupont
    Musée des civilisations méditerranéennes
    13002 Marseille

    Marseille, le 16 août 2023

    Objet : candidature au poste d’agent d’accueil

    Madame,

    En consultant votre site internet, j’ai remarqué votre annonce concernant un poste d’agent d’accueil. Forte d’une solide expérience dans ce domaine et dotée d’un excellent sens du relationnel, je me permets de vous adresser ma candidature.

    En découvrant le Musée des civilisations méditerranéennes, j’ai remarqué l’attention apportée à l’orientation des visiteurs. Désireuse de mettre à profit mes compétences en communication, je serais ravie d’intégrer votre équipe pour aider le public en fonction de leurs besoins. Disponible et prompte à m’adapter, je suis capable de travailler en journée pour guider les visiteurs vers les expositions, mais également lors des privatisations.

    Titulaire d’un BTS tourisme, je suis formée à l’accueil et à l’orientation des voyageurs. J’ai pu mettre en pratique ces compétences lors d’un stage en tant que conseillère voyages, qui m’a également permis de consolider mes compétences en langues étrangères, en particulier l’anglais (niveau C2) et l’italien (niveau C1). Dotée d’un bon sens de l’écoute, je sais cibler les attentes des visiteurs pour les informer efficacement. Consciente de l’importance des signes verbaux et non verbaux dans la communication, je reste courtoise et souriante en toutes circonstances.

    Je suis convaincue que mon parcours et mes compétences en matière d’accueil me permettront de garantir une excellente expérience aux visiteurs de votre établissement.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie de convenir avec vous d’un entretien par téléphone ou en présentiel. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Madame, mes plus sincères salutations.

    Modèles de lettre de motivation agent d’accueil

    Après le fond, la forme. Appuyez-vous sur nos options de mise en page pour créer une lettre de motivation parfaite.

    Associez votre lettre de motivation à un CV impeccable

    cv de secrétaire à télécharger

    Nos conseils pour réussir votre lettre de motivation agent d’accueil

    Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Si vous lisez cette page, c’est pour répondre à une question : comment faire une lettre de motivation d’agent d’accueil qui retiendra à coup sûr l‘attention du recruteur ? Pour vous répondre, nous vous proposons un guide détaillé élaboré par nos experts en recrutement.

    Les étapes de préparation

    Avant de rédiger le moindre mot, menez l’enquête pour apprendre à connaître votre futur employeur. Examinez le site Internet de l’entreprise qui vous intéresse pour récolter le plus d’informations possible à son sujet : type de prestations, public visé, valeurs, etc. Faites ressortir subtilement ces éléments dans votre lettre pour montrer au recruteur que vous ne postulez pas par hasard.

    Si vous répondez à une offre d’emploi, analysez-la scrupuleusement pour bien cerner les attentes du recruteur. Notez les compétences mises en avant et les missions décrites. Votre lettre doit refléter votre parfaite compréhension du poste visé.

    Enfin, dressez la liste de vos atouts pour séduire le recruteur. Opérez ensuite une sélection en fonction de l’offre d’emploi et de votre profil. Dans une lettre de motivation pour agent d’accueil débutant, par exemple, vous devrez mettre l’accent sur votre formation et vos compétences personnelles. Si vous avez déjà exercé le métier d’agent d’accueil, c’est votre expérience professionnelle qui doit occuper la place centrale.

    L’en-tête

    Tout comme un agent d’accueil est tenu de respecter les règles de courtoisie et de bienséance, votre candidature doit impérativement suivre les conventions de rédaction propres à ce type de courrier. La première de ces conventions est l’en-tête.

    Commencez par indiquer vos coordonnées en haut à gauche de votre lettre de motivation d’accueil. Faites figurer votre nom et votre prénom, votre adresse postale, une adresse électronique professionnelle et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez.

    Exemples :

    Adéquate

    Camille Dubois
    62 boulevard de la Libération
    13016 Marseille
    06 12 34 56 78
    camille.dubois@exemple.fr

    Inadéquate

    Incorrect
    Prénom Nom : Camille Dubois
    Adresse : 62 boulevard de la Libération
    Code postal et ville : 13016 Marseille
    Numéro de téléphone : 06 12 34 56 78

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. N’hésitez pas à aligner cette section à droite de votre page. Mentionnez le nom de votre destinataire, si vous le connaissez. Ajoutez le nom de l’entreprise ainsi que son adresse.

    Exemples :

    Adéquate

    Mme Jeanne Dupont
    Musée des civilisations méditerranéennes
    13002 Marseille

    Inadéquate

    Musée des civilisations méditerranéennes

    Pour terminer votre en-tête, précisez le lieu et la date de rédaction, comme ceci : « Marseille, le 16 août 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    L’objet de votre lettre doit résumer son contenu de manière synthétique. En le lisant, le recruteur doit comprendre que votre courrier est une candidature. Il doit également savoir quel poste vous souhaitez occuper. Si vous envoyez votre lettre de motivation d’accueil dans le cadre d’une candidature spontanée, vous pouvez également le préciser.

    L’objet est suivi de la formule d’appel, une formule de politesse permettant de saluer votre lecteur et d’introduire le corps de votre lettre. La formule à employer dépend de l’identité de votre recruteur : « Madame, » pour une femme, « Monsieur, » pour un homme et « Madame, Monsieur, » si vous ne savez pas à qui vous vous adressez. Évitez à tout prix d’écrire « bonjour », car cette formule ne correspond pas à l’usage.

    Exemples :

    Adéquate

    Objet : candidature au poste d’agent d’accueil
    Madame,

    Inadéquate

    Hôtesse d’accueil standardiste
    Bonjour Madame,

    Accroche

    L’accroche est l’introduction de votre lettre de motivation. C’est le premier paragraphe que le recruteur lira avec attention. Il influencera donc son opinion sur votre candidature.

    L’accroche est presque une version abrégée de votre lettre de motivation de chargé d’accueil. Elle répond à deux objectifs : indiquer le poste que vous souhaitez décrocher et expliquer pourquoi ce poste est fait pour vous. Comme l’objet, l’accroche doit comporter l’intitulé exact de l’emploi que vous visez. Pour être percutante, elle doit également s’appuyer sur des éléments de votre profil afin de vous présenter succinctement au recruteur.

    Exemples :

    Adéquate

    En consultant votre site internet, j’ai remarqué votre annonce concernant un poste d’agent d’accueil. Forte d’une solide expérience dans ce domaine et dotée d’un excellent sens du relationnel, je me permets de vous adresser ma candidature.

    Inadéquate

    Actuellement en recherche d’emploi, je souhaite vous proposer ma candidature pour le poste d’hôtesse d’accueil dans votre établissement.

    La première candidate annonce sa volonté de postuler en précisant le poste recherché. Elle en profite pour mentionner son expérience et l’une de ses principales forces : son aisance relationnelle, très appréciée chez un agent d’accueil. Elle développera ces points dans la suite de sa candidature, mais le fait de les mentionner dès l’introduction permet d’attirer facilement l’attention du recruteur et de l’inciter à lire la suite.

    La seconde candidate indique simplement le poste qu’elle recherche, sans faire d’effort particulier pour présenter son profil. Son accroche est bien moins percutante.

    Expliquez votre intérêt pour le poste (« Vous »)

    L’argumentaire constitue la partie centrale de votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil. Nous vous conseillons de le diviser en trois paragraphes en adoptant la structure « vous-moi-nous » pour construire une candidature convaincante. Chaque paragraphe porte sur un thème différent.

    Le premier, concerne votre motivation. Il doit expliquer au recruteur votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Pour rédiger cette partie, appuyez-vous sur les résultats de vos recherches préalables. Montrez que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’emploi qui vous intéresse et sur la structure que vous comptez intégrer. Vous pouvez aussi partir de votre projet professionnel et montrer en quoi ce poste vous permettrait d’accomplir votre objectif ou de vous en rapprocher.

    Exemples :

    Adéquate

    En découvrant le Musée des civilisations méditerranéennes, j’ai remarqué l’attention apportée à l’orientation des visiteurs. Désireuse de mettre à profit mes compétences en communication, je serais ravie d’intégrer votre équipe pour aider le public en fonction de leurs besoins. Disponible et prompte à m’adapter, je suis capable de travailler en journée pour guider les visiteurs vers les expositions, mais également lors des privatisations.

    Inadéquate

    J’apprécie le métier d’agent d’accueil et je souhaite l’exercer au sein de votre établissement. En effet, le Musée des civilisations méditerranéennes représente à mes yeux l’environnement de travail idéal.

    La première candidate montre sa connaissance de la structure qu’elle souhaite rejoindre. Elle cite l’une de ses valeurs, l’accessibilité, ainsi que les différents événements organisés au sein du musée.

    La seconde candidate explique simplement apprécier le métier d’agent d’accueil. C’est une bonne raison en soi, mais le recruteur risque de rester sur sa faim. De la même façon, la candidate mentionne son intérêt pour la structure choisie, mais sans le justifier.

    Montrez que vous représentez un bon investissement pour l’entreprise (« Moi »)

    Le deuxième paragraphe de votre argumentaire porte sur vos qualités. En d’autres termes, c’est le moment de vous vendre. Si vous avez pris le temps de la préparer en amont, la rédaction de cette partie ne sera qu’une formalité. L’important est de vous appuyer sur des éléments concrets de votre parcours, comme votre expérience ou votre formation, pour justifier les compétences que vous mettez en avant. Dans une lettre de motivation pour accueil et réception, mettez en avant vos compétences relationnelles, votre courtoisie, votre faculté d’adaptation et votre capacité à renseigner les clients et les visiteurs.

    Exemples :

    Adéquate

    Titulaire d’un BTS tourisme, je suis formée à l’accueil et à l’orientation des voyageurs. J’ai pu mettre en pratique ces compétences lors d’un stage en tant que conseillère voyages, qui m’a également permis de consolider mes compétences en langues étrangères, en particulier l’anglais (niveau C2) et l’italien (niveau C1). Dotée d’un bon sens de l’écoute, je sais cibler les attentes des visiteurs pour les informer efficacement. Consciente de l’importance des signes verbaux et non verbaux dans la communication, je reste courtoise et souriante en toutes circonstances.

    Inadéquate

    Forte d’une première expérience professionnelle, j’ai développé tous les savoir-faire requis pour le poste que vous proposez. Je serais enchanté de mettre mon expertise de la relation clients au service de votre établissement.

    La première candidate décrit brièvement son parcours professionnel et s’en sert comme d’un tremplin pour présenter ses compétences professionnelles et ses qualités personnelles.

    La seconde mentionne son expérience professionnelle sans développer ce point. Elle indique également posséder toutes les compétences nécessaires, mais sans préciser lesquelles.

    Montrez que votre collaboration avec l’entreprise s’annonce fructueuse (« Nous »)

    Le troisième paragraphe de votre argumentaire met l’accent sur votre future collaboration avec l’entreprise. Il consiste à résumer les deux parties précédentes pour faire apparaître naturellement la conclusion logique : votre embauche est une situation gagnante pour tout le monde.

    Pour réussir cette partie essentielle de votre lettre de motivation d’agent d’accueil, il est important de ne pas vous dévaloriser par excès de modestie. Au contraire, montrez que vous avez confiance en vos capacités et que vous savez ce que vous valez. Souvenez-vous cependant que vous n’êtes pas encore embauché(e) à ce stade. Évitez de vous « survendre » au risque de suggérer un manque de professionnalisme.

    Exemples :

    Adéquate

    Je suis convaincue que mon parcours et mes compétences en matière d’accueil me permettront de garantir une excellente expérience aux visiteurs de votre établissement.

    Inadéquate

    Comme vous le constaterez en parcourant mon curriculum vitae, je suis la candidate idéale pour ce poste.

    La première candidate propose une conclusion efficace à son argumentaire en mettant l’accent sur ce qu’elle apportera à l’entreprise.

    La seconde candidate s’appuie sur son CV. Ce n’est pas une erreur en soi, car votre lettre de motivation doit être accompagnée d’un curriculum vitae, mais c’est votre lettre qui doit développer votre CV et non l’inverse.

    Incitez à l’action

    Vous avez rédigé un argumentaire exceptionnel et le recruteur est convaincu ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à l’orienter vers la bonne décision à prendre : vous convier à un entretien d’embauche.

    Il ne s’agit pas d’une demande formelle, mais d’une suggestion. Une approche trop directe risque de dissuader le recruteur, de même qu’une approche trop timorée ou obséquieuse. Indiquez tout simplement que vous êtes disponible et laissez le recruteur revenir vers vous avec une proposition de date.

    Exemples :

    Adéquate

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie de convenir avec vous d’un entretien par téléphone ou en présentiel. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

    Inadéquate

    Je serai très honorée de vous rencontrer pour un entretien. La date du 18 août vous convient-elle ?

    La première candidate se montre prête à rencontrer le recruteur. Sans faire de demande directe, elle l’encourage à la recontacter. C’est une excellente façon de conclure sa lettre de motivation pour chargée d’accueil.

    La seconde candidate commence par la formule « je serai très honorée », qui peut être interprétée comme une forme de flatterie. Elle poursuit en proposant d’elle-même une date d’entretien, ce qui est fortement déconseillé.

    Finalisez votre lettre

    Votre lettre se termine comme elle a commencé : par une formule de politesse qui témoigne de votre connaissance des conventions de rédaction. Il existe de nombreuses formules de politesse pour conclure une lettre, mais elles ne conviennent pas toutes à votre lettre de motivation d’agent d’accueil.

    Nous vous déconseillons les formules courtes, telles que « cordialement » et « bien à vous ». Certains recruteurs estiment qu’elles suggèrent une trop grande proximité et qu’elles ne sont donc pas adaptées à une lettre de motivation.

    La meilleure solution reste une formule du type « veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ». Certes, c’est une formule classique et elle peut paraître ampoulée, mais elle reste une valeur sûre. Mieux vaut ne pas risquer de froisser le recruteur à la dernière phrase !

    Exemples :

    Adéquate

    Je vous remercie par avance pour l’attention accordée à ma candidature et je vous prie d’accepter, Madame, mes plus sincères salutations.

    Inadéquate

    Cordialement,

    Mise en page

    Une fois la rédaction terminée, il est temps de vous accorder une pause bien méritée pour prendre un peu de recul. Ensuite, relisez-vous minutieusement. De la même façon qu’un agent d’accueil est tenu de s’exprimer avec une bonne élocution, votre candidature doit être rédigée dans un français impeccable. Corrigez les fautes d’orthographe et les lourdeurs de style pour être sûr(e) d’envoyer une lettre parfaite.

    Assurez-vous ensuite de faire apparaître clairement la structure de votre candidature en espaçant les différents paragraphes. Veillez cependant à faire tenir votre lettre de motivation pour agent d’accueil sur une page A4.

    Enfin, ne négligez pas le choix de la police d’écriture. Évitez les excès d’originalité au risque de produire une lettre illisible. Préférez une police sobre et claire.

    Créer une lettre de motivation

    brand-image

    Vo questions fréquentes sur la rédaction d’une lettre de motivation agent d’accueil

    Comment faire une lettre de motivation pour hôtesse d’accueil débutante ?

    Si vous n’avez pas d’expérience, présentez vos diplômes et détaillez votre formation pour montrer que vous avez toutes les compétences nécessaires. Appuyez-vous également sur vos compétences personnelles : sens du contact, esprit d’équipe et diplomatie entre autres.

    Comment faire une lettre de motivation pour agent d’accueil administratif ?

    Présentez votre parcours pour faire ressortir les compétences essentielles d’un employé administratif : accueil physique et téléphonique, prise en charge du courrier, prise de notes et autres tâches administratives. Rigueur, courtoisie, sens de l’organisation et polyvalence sont les qualités les plus importantes à mettre en avant.

    Comment faire une lettre de motivation pour agent d’accueil en mairie ?

    Donnez autant d’importance à vos diplômes qu’à votre expérience afin de rassurer votre futur employeur. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à inclure des références pour donner plus de poids à votre candidature.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    À vous de rédiger votre lettre de motivation d’agent d’accueil

    Grâce à notre guide, vous avez tous les outils en main pour créer une lettre de motivation d’exception. Alliez un contenu percutant à une présentation irréprochable pour subjuguer le recruteur !

    Vous souhaitez gagner du temps dans la rédaction de votre lettre ? Profitez de notre créateur de candidature en ligne pour postuler en quelques clics. Structure modulable, contenu pré-écrit, mise en page originale, tout y est pour créer la candidature idéale !

    lettre de motivation accueil originale

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.