Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi de cuistot, d’un stage, d’un placement ou tout simplement d’une expérience professionnelle en cuisine, votre lettre de candidature appuiera votre profil de façon considérable.

Comment faire pour sortir du lot ?

  • Personnalisez votre lettre pour chaque offre d’emploi. Faites des recherches sur les établissements auprès desquels vous postulez pour être sûr·e que votre candidature ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.
  • Rédigez un argumentaire en trois parties : « vous, moi, nous ». C’est la recette miracle pour une lettre de motivation de cuisinier (ou cuisinière) réussie.
  • Finalisez dans les règles de l’art avec une formule de politesse.

Et pour un guide de rédaction aux petits oignons ? C’est par ici.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation de cuisinier

    En entrée aujourd’hui, cet exemple de lettre de motivation de cuisinier complet et concis qui saura vous mettre en bouche. Prenez des notes pour ne pas rater la commande.

    lettre de motivaiton cuisinier avec le nom du candidat en rouge souligné

    Romain Fournier
    59, place Stanislas
    44100 Nantes
    romain.fournier@exemple.fr
    0612345678

    Nantes, le 19 février 2024

    Madame Anouk Dupont
    Restaurant la Fleur bleue
    44700 Orvault

    Objet : Candidature au poste de commis de cuisine

    Madame Dupont,

    Passionné par l’art culinaire et actuellement élève à l’école hôtelière Vatel, je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de commis de cuisine au sein de votre restaurant La Fleur bleue.

    Originaire de la région nantaise, j’ai toujours été attiré par la richesse gastronomique locale et la réputation d’excellence de votre établissement m’a particulièrement marqué. Je souhaite intégrer votre équipe afin de contribuer à maintenir et à renforcer cette excellence, tout en continuant à apprendre et à évoluer dans le domaine de la cuisine.

    Je suis convaincu d’être le candidat idéal pour ce poste en raison de ma rigueur et de ma capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe. Je suis également doté d’une grande capacité d’adaptation et d’un sens aigu de l’organisation, des qualités essentielles pour réussir dans le milieu de la restauration. Mon expérience passée dans un établissement de plus de 60 couverts m’a préparé à des environnements intenses, sans pour autant en faire pâtir la qualité de mon travail.

    Ma capacité à suivre des recettes avec précision, à travailler rapidement et efficacement sous pression, ainsi que mon souci du détail, sont autant d’atouts que je saurai mettre en œuvre pour contribuer au succès de votre restaurant.

    Je me tiens à votre entière disposition afin de vous convaincre du sérieux de ma candidature.

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame Dupont, à ma considération distinguée.

    Romain Fournier

    Modèles de lettre de motivation pour commis de cuisine

    Les recettes papier, c’est bien joli, mais pourquoi ne pas goûter ses créations ? Voici un petit menu dégustation de trois modèles de lettre de motivation pour cuisinier. Vous pouvez les télécharger à partir de notre outil en ligne.

    Comment rédiger la parfaite lettre de motivation de cuisinier ?

    Si malgré tous ces préambules, vous êtes toujours perdu·e, nos experts vous expliquent pas à pas comment faire une lettre de motivation de cuisine digne d’un cinq étoiles.

    Les étapes préalables

    Vous ne lanceriez pas un dîner en cinq plats sans préchauffer votre four et bien lire vos recettes, si ?

    Pour votre lettre de candidature, le principe est le même : il vaut mieux être préparé au maximum avant de foncer tête baissée.

    Qu’entend-on par « étapes préalables » ?

    • Renseignez-vous sur le restaurant. Existe-t-il depuis longtemps ? Maîtrisez-vous le type de cuisine proposé ? Quelle est la taille de l’équipe ? Combien de couverts peut-il servir ? Tous ces éléments vous serviront, non seulement lors de la rédaction de votre lettre, pour aider les recruteurs à cerner si vous cochez toutes les cases, mais aussi pour un éventuel futur entretien.
    • Renseignez-vous sur le poste vacant et sur la personne qui recrute. Comment est géré le restaurant ? Un poste de commis de cuisine n’a pas les mêmes implications qu’un poste de chef de cuisine. En cas de candidature spontanée, assurez-vous encore plus d’avoir une compréhension approfondie de ces questions.
    • Faites la liste de vos points forts. Que vous sortiez à peine de bac pro ou que vous ayez 15 ans de carrière, vos qualités et vos expériences sont vos meilleures alliées. Faites un état des lieux avant même de commencer à rédiger votre lettre de motivation de cuisinier ou cuisinière, pour pouvoir puiser dans votre liste le moment venu.

    L’en-tête

    Commencez par indiquer vos coordonnées dans un en-tête clairement détaché du reste de votre lettre. Doivent figurer :

    • Votre prénom et votre nom
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse électronique
    • Votre adresse postale ou région de résidence (facultatif)

    L’objectif est de pouvoir être contacté·e facilement.

    En dessous de ces informations, indiquez le lieu et la date de rédaction.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Romain Fournier
    59, place Stanislas
    44100 Nantes
    romain.fournier@exemple.fr
    0612345678

    Nantes, le 19 février 2024

    INADÉQUATE

    Romain Fournier

    Nantes, le 20 février

    Même si vous transmettez votre lettre de motivation de cuisinier ou de cuisinière par e-mail, indiquez toujours au moins une adresse électronique dans votre en-tête. Si la personne qui recrute a imprimé votre candidature, elle sera bien incommodée si elle doit fouiller dans ses mails pour vous retrouver.

    Viennent ensuite les coordonnées de votre destinataire.

    Appuyez-vous sur vos recherches pour nommer la personne que vous avez identifiée comme responsable du recrutement (gérant·e, propriétaire, chef cuisinier ou cheffe cuisinière, etc.)

    Indiquez au-dessous le nom du restaurant, puis son adresse postale sur une nouvelle ligne.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Madame Anouk Dupont
    Restaurant la Fleur bleue
    44700 Orvault

    INADÉQUATE

    Restaurant la Fleur bleue

    Si vous ne savez pas à qui adresser votre lettre, une mention du type « À l’attention de l’équipe de direction » peut être utile.

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Après cet en-tête bien fourni, vous devez indiquer l’objet de votre correspondance. Cela permettra aux recruteurs de savoir immédiatement de quoi il retourne.

    Faites au plus simple. Si vous répondez à une offre, indiquez-le, par exemple : « Objet : Candidature en réponse à l’annonce d’emploi pour un sous-chef qualifié. »

    Sautez ensuite une ligne et rédigez une formule d’appel afin d’interpeller votre destinataire.

    Si cette personne n’est pas connue, un simple « Madame, Monsieur » suffira amplement. Évitez les formules courtes comme « Bonjour, » ou les expressions datées telles que « À qui de droit ».

    Exemples

    ADÉQUATE

    Objet : Candidature au poste de commis de cuisine

    Madame Dupont,

    INADÉQUATE

    Objet : Lettre de motivation cuisinier

    Chère Madame,

    Un conseil : n’incluez pas les mots « lettre de motivation » dans votre objet, vous passerez pour un·e amateur·ice.

    Phrase d’accroche

    C’est parti pour le corps du texte.

    Voyez l’accroche de votre lettre de motivation de cuisinier ou de cuisinière comme un apéritif. Cet amuse-bouche rédactionnel doit poser le décor, établir le contexte et servir de préambule à ce qui va suivre.

    Présentez-vous en une ou deux phrases : votre poste de cuisinier le plus récent, vos années d’expérience ou votre diplôme (obtenu ou en préparation) si vous êtes en CAP cuisine à la recherche d’un stage, par exemple.

    Le paragraphe d’accroche doit faire ressortir quelques informations clés aux yeux du recruteur, qui aura ainsi envie de continuer la lecture.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Passionné par l’art culinaire et actuellement élève à l’école hôtelière Vatel, je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de commis de cuisine au sein de votre restaurant La Fleur bleue.

    INADÉQUATE

    Je suis très intéressé par votre restaurant et souhaiterais rejoindre votre équipe.

    Le deuxième candidat ne fournit aucune information de valeur sur son parcours qui pourrait retenir l’attention de l’équipe qui recrute.

    Pourquoi ce restaurant ? (« Vous »)

    Après la mise en bouche, passons à l’entrée.

    Ce paragraphe doit creuser l’appétit des recruteurs, grâce à un tour de main habile : indiquez en premier lieu pourquoi vous souhaitez travailler dans cet établissement.

    Normalement, si vous avez effectué des recherches poussées, vous connaissez (presque) tout de ce potentiel employeur. Utilisez ces informations à votre avantage, en établissant des liens avec votre profil personnel, votre histoire ou le type de cuisine à laquelle vous êtes formé·e ou souhaitez vous familiariser.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Originaire de la région nantaise, j’ai toujours été attiré par la richesse gastronomique locale et la réputation d’excellence de votre établissement m’a particulièrement marqué. Je souhaite intégrer votre équipe afin de contribuer à maintenir et à renforcer cette excellence, tout en continuant à apprendre et à évoluer dans le domaine de la cuisine.

    INADÉQUATE

    Impressionné par les excellentes notes obtenues par votre restaurant concernant le respect des normes d’hygiène, je souhaite me former au sein de votre établissement pour améliorer ma propre application des règles d’hygiène.

    Réservez peut-être le discours sur les normes d’hygiène à une phrase plus bas dans votre argumentaire. C’est important, mais pas forcément primordial (à moins que l’employeur ait lourdement insisté dessus dans l’annonce).

    Montrez que vous êtes le cuisinier idéal (« Moi »)

    Nous arrivons au plat principal de votre lettre de motivation de cuisinier (ou cuisinière).

    Que votre recherche d’emploi porte sur un poste de commis ou de chef de partie, il faut vous vendre.

    Mettez l’accent sur votre formation (cuisine française classique ? Cuisine du monde ?), votre parcours professionnel (stages, placements, alternances) et vos compétences transversales (si vous êtes polyvalent·e, résilient·e et passionné·e, c’est le moment de le mentionner).

    Là aussi, appuyez-vous sur vos recherches pour bien comprendre le profil recherché, et dans quelle mesure vous correspondez.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Je suis convaincu d’être le candidat idéal pour ce poste en raison de ma rigueur et de ma capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe. Je suis également doté d’une grande capacité d’adaptation et d’un sens aigu de l’organisation, des qualités essentielles pour réussir dans le milieu de la restauration. Mon expérience passée dans un établissement de plus de 60 couverts m’a préparé à des environnements intenses, sans pour autant en faire pâtir la qualité de mon travail.

    INADÉQUATE

    J’exerce le métier de cuisinier depuis peu, et ma passion pour le secteur de la restauration me pousse chaque jour à produire des plats de qualité, quelles que soient les conditions.

    À nouveau, le deuxième candidat est trop vague, alors que le premier sait mettre en avant ses expériences en les étayant par des données chiffrées.

    Vous et le restaurant : fusion de deux plats savoureux et complémentaires (« Nous »)

    Ce paragraphe ponctue votre lettre de motivation de cuisinier ou de cuisinière d’une touche qui doit donner envie aux recruteurs de revenir. Comme une belle assiette de fromage, ou un dessert bien frais en juillet.

    Mettez la cerise sur le gâteau de votre candidature grâce à une belle promesse d’avenir en une phrase, deux maximum selon le poste visé. Le restaurant a besoin de rafraîchir sa carte et vous êtes une cheffe avec 14 ans d’expérience dans la création de menus sur mesure ? Indiquez que vous êtes disposée à user de vos compétences en la matière.

    Vous êtes cuistot et voulez simplement apporter votre pierre à l’édifice ? Pas de problème, reprenez quelques mots-clés et confirmez que vous souhaitez évoluer avec cette équipe.

    Ne soyez ni trop sûr·e de vous, ni suppliant·e.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Ma capacité à suivre des recettes avec précision, à travailler rapidement et efficacement sous pression, ainsi que mon souci du détail sont autant d’atouts que je saurai mettre en œuvre pour contribuer au succès de votre restaurant.

    INADÉQUATE

    Si vous me laissez ma chance, je saurai vous prouver que ma détermination et mon éthique de travail sauront compenser mon manque d’expérience dans le milieu de l’hôtellerie-restauration.

    Incitez à l’action

    Le repas est terminé, il est désormais temps de demander l’addition.

    Avant de conclure votre lettre de motivation de cuisinier, dites à l’équipe qui recrute que vous êtes disposé·e à vous soumettre à un entretien ou à toute autre étape du processus de recrutement. C’est une simple formalité qui rappelle au lecteur ou à la lectrice que ce fabuleux candidat que vous êtes existe bel et bien.

    Une phrase suffit. Vous pouvez également préciser que vos références sont disponibles sur demande, si vous avez l’accord de ces personnes.

    Exemples

    ADÉQUATE

    Je me tiens à votre entière disposition afin de vous convaincre du sérieux de ma candidature.

    INADÉQUATE

    Je suis disponible pour un entretien du lundi au jeudi entre 9 h et 11 h.

    Merci de me contacter par mail uniquement.

    Ne soyez pas trop directif·ve. Même si vos horaires rendent difficile le contact, c’est à ça que servent les boîtes vocales. Détendez-vous et laissez à votre interlocuteur·trice le choix des modalités.

    Finalisez votre lettre de motivation de cuisinier/cuisinière

    Il est temps de prendre congé. Tous ces plats alléchants que vous avez décrits sont maintenant entre les mains de votre potentiel futur employeur.

    Pour clôturer votre lettre, utilisez une jolie formule de politesse avant de signer de votre nom complet.

    Quelques règles s’imposent :

    • Ne soyez pas trop abrupt·e. Les formules courtes n’ont là encore pas leur place. Évitez donc « Cordialement », « À bientôt » et autres expressions de cet acabit.
    • Pas besoin de répéter vos coordonnées, elles sont dans l’en-tête.
    • N’oubliez pas votre nom de famille, sous peine d’exposer un certain manque de professionnalisme.

    Exemples

    ADÉQUATE

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame Dupont, à ma considération distinguée.

    Romain Fournier

    INADÉQUATE

    Bien à vous

    Romain

    Mise en page de la lettre

    Un plat cinq étoiles, aussi délicieux soit-il, ne touchera pas le public de la même manière selon la façon dont il est mis dans l’assiette.

    La présentation compte autant que le produit.

    Votre lettre de motivation de cuisinier doit donc être impeccable à la lecture.

    • Vérifiez bien qu’aucune faute d’orthographe ou aucune coquille ne s’est glissée dans votre document.
    • Espacez suffisamment vos paragraphes, vos sections et vos interlignes, pour faciliter la lecture et l’accessibilité.
    • Votre police de caractères doit être comprise entre 9 et 12 points selon les cas, et l’ensemble doit tenir sur une page A4.
    • Vérifiez que vos marges ne sont ni trop larges, ni trop étroites.

    Créer une lettre de motivation

    brand-image

    Foire aux questions pour une lettre de motivation en cuisine

    Comment écrire une lettre de motivation de cuisinier débutant efficace ?

    Mettez l’accent sur vos acquis théoriques, votre formation et vos compétences transversales, comme la capacité d’adaptation, la forme physique et l’esprit d’équipe.

    Le procédé est-il différent pour une lettre de motivation pour cuisine collective ?

    Si vous souhaitez travailler en cantine ou dans ce type de dispositif, le procédé est le même. Le paragraphe « vous » peut davantage être axé sur l’importance que vous accordez à ce genre de structure.

    Comment faire accepter ma demande d’entretien au restaurant ?

    Votre lettre doit formuler votre disponibilité, et non exiger un entretien. Si vous n’avez pas de nouvelles après plusieurs jours, vous pouvez les relancer par email ou par mail (attendez une semaine généralement).

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    Lettre de motivation de cuisinier : on envoie !

    C’est parti pour une candidature au top grâce à ce guide et à nos modèles d’exception. Que vous rédigiez une lettre de motivation en cuisine collective, chez des particuliers, en alternance dans un restaurant ou au bistrot du coin, nous espérons vous avoir aidé·e à reprendre confiance.

    La recherche d’emploi est un processus qui peut s’avérer lent et décourageant. Pour être efficace, il faut envoyer une dizaine de candidatures par semaine, voire par jour.

    Vous êtres trop pris·e et n’arrivez pas à vous consacrer à la rédaction ou à la mise en page comme vous le souhaiteriez ? Testez notre générateur en ligne, qui fournit de nombreux modèles entièrement personnalisables, avec du texte intuitif préécrit et des options de téléchargement variées.

    lettre de motivaiton cuisinier avec le nom du candidat en rouge souligné

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.