Le métier de commercial·e est multidimensionnel : la gestion, l’analyse et le relationnel sont des qualités cruciales à votre succès. Tout comme dans le cadre du développement d’un portefeuille client, votre candidature à un emploi salarié fait appel à vos capacités de conviction et à votre sens des affaires. Convertir un recruteur ou une recruteuse en employeur/employeuse fait appel aux mêmes mécanismes qu’en prospection client. Le champ des possibles doit pouvoir se concrétiser grâce à un protocole bien défini, que nous vous fournissons ici.

Pour sécuriser un entretien puis un emploi de commercial·e dans l’entreprise de votre choix, soyez méthodique et attentif·ive. Suivez nos conseils pas à pas pour une lettre de motivation de commercial bien ficelée. Grâce à nos exemples téléchargeables de lettres et de curriculums, vous pourrez apprendre à mieux cibler votre candidature et répondre aux attentes des recruteurs.

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation de commercial

Voici un exemple de lettre de motivation commerciale qui devrait vous mettre sur la voie pour votre candidature. Prenez note des éléments qui la composent.

lettre de motivation commercial avec en-tête bleu canard

Nicolas Thomas
20, rue Banaudon
69008 Lyon
nicolas-thomas@exemple.fr
06 12 34 56 78

Service des ressources humaines
Bambou doré urbanistes
69004 Lyon
drh@bdu.fr

Lyon, le 3 novembre 2023

Objet : Candidature au poste de commercial junior [DERC35U]

Madame, Monsieur,

À la suite de l’annonce postée sur votre site Internet, je vous adresse ma candidature au poste de commercial junior au sein des équipes BDU. Fort de mes six années d’expérience en tant que commercial, je suis convaincu que je pourrais apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

BDU se distingue désormais depuis plus de 10 ans pour son avant-gardisme et son excellence dans le secteur de l’urbanisme. Votre réputation, votre engagement envers la satisfaction du client à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et votre culture d’innovation m’impressionnent profondément et rayonnent au-delà de l’agglomération lyonnaise. J’admire la façon dont vous avez su bâtir une relation de confiance avec vos clients et sous-traitants, tout en restant à l’avant-garde de l’industrie.

Mon expérience professionnelle de trois ans en tant que commercial chez Blokus SARL m’a permis de développer des compétences solides en matière de prospection, de négociation et de gestion de portefeuille clients. J’ai constamment atteint ou dépassé les objectifs de vente qui m’ont été fixés (+10 % en moyenne par an), ce qui démontre ma capacité à fournir des résultats tangibles. De plus, je sais écouter activement les besoins des clients, comprendre leurs préoccupations et leur proposer des solutions sur mesure. Ces aptitudes ont été les clés de mon succès. Mon sens aigu de la communication et ma persévérance sont autant d’atouts qui me permettent de tisser des relations durables avec les clients.

Je suis persuadé que mon expertise en planification urbaine serait particulièrement bénéfique pour BDU. En tant que commercial, je suis passionné par l’exploration de nouveaux marchés et le développement de relations d’affaires à long terme. Je suis convaincu que ma contribution dans ce domaine ainsi que mon carnet d’adresse fourni pourraient avoir un impact significatif sur la croissance de l’entreprise, et renforcer sa position sur le marché.

J’attends avec impatience l’opportunité de discuter de ma candidature en personne et de vous expliquer en détail comment je peux contribuer à vos objectifs de croissance. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou par téléphone pour toute information supplémentaire.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nicolas Thomas

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation commerce

Les lettres de motivation ci-dessous vous donnent quelques idées pour personnaliser la mise en page et le contenu de votre candidature. Vous pouvez les adapter et les télécharger pour qu’ils vous correspondent à 100 %.

Comment rédiger la lettre de motivation de commercial·e idéale

Quel que soit le stade de votre carrière, votre profil doit être mis en valeur efficacement et sans accroc. Les recruteurs, si votre curriculum vitae les a convaincus, liront votre lettre en y cherchant des réponses à certaines de leurs questions, notamment sur votre parcours ou votre personne.

Nous vous détaillons ici comment faire une lettre de motivation de commercial débutant ou confirmé, en quelques étapes très simples.

Les étapes préalables

En tant que commercial·e, vous comprenez l’importance cruciale de la préparation avant d’entamer une quelconque phase de négociation. De la même manière, avant de rédiger une lettre de motivation pour un poste commercial, il vous faut préparer le terrain. Assurez-vous d’avoir en main toutes les informations qu’il vous faudra, et de les utiliser de manière stratégique.

  • Faites des recherches approfondies sur l’entreprise à laquelle vous postulez, mais aussi sur la personne chargée de recruter. Ce souci du détail et cet engagement à connaître et maîtriser tous les sujets vous distingueront des autres candidats. Prenez le temps de consulter l’annonce d’emploi, le site Web de l’entreprise, et les informations disponibles sur les réseaux sociaux.
  • Assurez-vous de bien comprendre le poste pour lequel vous postulez. Analysez l’annonce en détail et identifiez les points clés qui correspondent à votre expérience et à vos compétences. Si vous constatez que certains éléments restent à éclaircir, notez-les et revenez-y plus tard, ou préparez des questions pour un éventuel futur entretien. Faites des recherches sur l’entreprise pour mettre en avant les valeurs et les domaines sur lesquels vous vous alignez.
  • Dressez une liste de vos atouts et établissez des liens clairs entre vos qualités, vos compétences, et les besoins de l’entreprise. Une préparation minutieuse vous aidera à mettre en avant les atouts pertinents pour le poste que vous visez dans votre lettre de motivation d’employé commercial. La rédaction s’en trouvera facilitée et évidente.

L’en-tête

Votre lettre de motivation commerce vente doit comporter un en-tête clair, indiquant vos informations personnelles et celles du destinataire (l’entreprise à laquelle vous postulez). Incluez les éléments suivants :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro de téléphone (portable de préférence, là où vous êtes joignable facilement)
  • Votre adresse e-mail
  • Votre adresse postale (facultatif)

Exemples :

ADÉQUAT

Nicolas Thomas
20, rue Banaudon
69008 Lyon
nicolas-thomas@exemple.fr
0612345678

INADÉQUAT

N. Thomas
nicolas-thomas@exemple.fr

Ce deuxième exemple manque d’informations et ne donne pas assez d’options de contact.

Juste en dessous de vos informations personnelles, indiquez celles du destinataire, généralement alignées à droite, avec les éléments suivants :

  • Le nom du destinataire (s’il est connu) ou le nom de l’entreprise
  • Le poste du destinataire (ou le service, par exemple, les ventes)
  • L’adresse (postale ou électronique) de l’entreprise

Exemples :

ADÉQUAT

Service des ressources humaines
Bambou doré urbanistes (BDU)
69004 Lyon
drh@bdu.fr

INADÉQUAT

BDU Lyon

La dernière partie de l’en-tête doit comporter la date et le lieu de rédaction de votre lettre, alignés à droite sous le destinataire. Par exemple : Lyon, le 3 novembre 2023.

Objet de la lettre et formule d’appel

De nouveau aligné à gauche, indiquez l’objet de votre lettre de motivation de commercial en reprenant mot pour mot les termes de l’annonce. Si une référence alphanumérique était donnée, c’est elle que vous devez indiquer. Si vous envoyez une candidature spontanée, votre objet doit le spécifier, par exemple : « Candidature spontanée au poste de commercial ».

Sautez ensuite une ligne et faites place à votre formule d’appel. Celle-ci doit être adaptée au genre et au nom du ou de la destinataire : « Madame Dupont », ou encore « Monsieur Charles ». Si vous adressez votre lettre à un service, mais pas à un individu en particulier, privilégiez « Madame, Monsieur, ».

Cette première partie de votre lettre est purement fonctionnelle. Faites donc preuve de concision et d’attention au détail, tout en allant droit au but.

Exemples :

ADÉQUAT

Objet : Candidature au poste de commercial junior [DERC35U]

Madame, Monsieur,

INADÉQUAT

Objet : Lettre de motivation stage commerce

Monsieur,

Ce dernier exemple est évidemment à proscrire. Si vous savez que la personne qui vous lit est un homme, nommez-la. De même, évitez l’expression « lettre de motivation », qui désigne certes ce document, mais n’y a pas sa place. Cela vous décrédibilise.

Phrase d’accroche

Après avoir établi clairement l’objet de votre lettre et le ou la destinataire, créez une phrase d’accroche percutante. Cette introduction doit attirer l’œil de votre destinataire en révélant brièvement votre profil et en expliquant pourquoi vous postulez. Personnalisez cette accroche pour vous démarquer des autres candidats, en évitant les modèles génériques.
Soyez concis·e.

Si vous avez une expérience significative, mentionnez-la avec des chiffres ou des années d’expérience. Si vous êtes plutôt junior, résumez brièvement votre projet professionnel ou parcours académique. Votre accroche doit donner envie à la personne qui recrute de poursuivre sa lecture de votre lettre de motivation de commercial débutant, et d’ainsi vous donner votre chance.

Exemples :

ADÉQUAT

À la suite de l’annonce postée sur votre site Internet, je vous adresse ma candidature au poste de commercial junior au sein des équipes BDU. Fort de mes six années d’expérience en tant que commercial, je suis convaincu que je pourrais apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

INADÉQUAT

C’est avec enthousiasme que je vous écris pour postuler en tant que commercial. Ma recherche d’emploi m’a menée jusqu’à vous et mon profil correspond à ce que vous attendez.

Ce deuxième exemple est trop imprécis et informel.

Expliquez votre intérêt pour l’entreprise

Pour être réussie, votre lettre de motivation d’employé commercial doit se construire sur l’argumentaire en trois temps « Vous, moi, nous ».

Commencez donc par énoncer ce qui vous attire chez cette entreprise, en étant aussi précis·e que possible.

Évitez les banalités et faites de ce premier paragraphe un joli condensé des atouts de l’entreprise à vos yeux.

Montrez votre intérêt et utilisez les informations recueillies lors de votre préparation. Faites usage de toute valeur ou actualité pertinentes dans ce cadre. Cela prouvera que vous avez pris le temps de vous familiariser avec votre potentiel futur employeur et que vous prenez cette candidature au sérieux.

L’entreprise ne doit pas avoir l’impression de n’être qu’une option parmi d’autres, mais au contraire d’avoir réellement suscité votre intérêt.

Exemples :

ADÉQUAT

BDU se distingue désormais depuis plus de 10 ans pour son avant-gardisme et son excellence dans le secteur de l’urbanisme. Votre réputation, votre engagement envers la satisfaction du client à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et votre culture d’innovation m’impressionnent profondément et rayonnent au-delà de l’agglomération lyonnaise. J’admire la façon dont vous avez su bâtir une relation de confiance avec vos clients et sous-traitants, tout en restant à l’avant-garde de l’industrie.

INADÉQUAT

Je serais honoré de pouvoir intégrer vos équipes et contribuer au développement de votre portefeuille client. L’entreprise n’a plus à prouver son influence dans le secteur, et il est tout naturel pour moi de vouloir écarter la compétition et contribuer à la bonne santé du chiffre d’affaires.

Ce deuxième exemple est beaucoup trop générique et peu précis. Il pourrait s’appliquer à n’importe quelle candidature.

Montrez que vous êtes un bon investissement pour l’entreprise

Le paragraphe suivant de votre lettre de motivation de commercial doit vous mettre à l’honneur.
Il ne s’agit pas de reprendre votre curriculum, vous risquez d’ennuyer le recruteur ou la recruteuse si vous adoptez cette approche.

Par contre, mettez en évidence une ou deux expériences passées significatives, peut-être accompagnées de quelques données chiffrées pertinentes, et mettez-les en lien avec l’annonce en question. Vos savoir-faire et savoir-être de commercial·e ont eux aussi leur place dans cette partie.

N’oubliez pas : une bonne lettre de motivation doit compléter votre curricuclum, et non le répéter. Précisez donc certains éléments qui pourraient manquer de clarté dans votre cv de commercial, ou ajoutez des compétences qui n’ont pas pu y figurer par manque de place par exemple.

Exemples :

ADÉQUAT

Mon expérience professionnelle de trois ans en tant que commercial chez Blokus SARL m’a permis de développer des compétences solides en matière de prospection, de négociation et de gestion de portefeuille clients. J’ai constamment atteint ou dépassé les objectifs de vente qui m’ont été fixés (+10 % en moyenne par an), ce qui démontre ma capacité à fournir des résultats tangibles. De plus, je sais écouter activement les besoins des clients, comprendre leurs préoccupations et leur proposer des solutions sur mesure. Ces aptitudes ont été les clés de mon succès. Mon sens aigu de la communication et ma persévérance sont autant d’atouts qui me permettent de tisser des relations durables avec les clients.

INADÉQUAT

Après un BTS commerce international et 3 ans d’expérience dans un magasin de meubles lyonnais, ma carrière a évolué vers la prospection commerciale pendant 2 ans, avant que je ne décroche le poste d’assistant commercial en CDD chez un concessionnaire automobile, où j’ai pu parfaire mes techniques de vente.

Montrez que votre collaboration s’annonce fructueuse

Pour clore votre argumentaire et conclure cette vente (de votre profil), votre lettre de motivation de commercial doit combiner les deux paragraphes précédents pour montrer, comme une évidence, tout ce que votre embauche pourrait apporter à ce futur employeur.

Ensemble, vous serez synonyme de succès, d’exploration de nouveaux canaux, de développement, d’épanouissement.

C’est là que vous pouvez convaincre et transformer ce prospect en client, ce recruteur en employeur.

Utilisez un français impeccable, ainsi qu’une syntaxe claire et fluide.

Faites des connexions logiques et utilisez un vocabulaire positif et efficace.

Utilisez des mots-clés, qui attireront le regard des recruteurs et les feront immédiatement associer votre lettre à celle de quelqu’un qui a compris le poste.

Exemples :

ADÉQUAT

Je suis persuadé que mon expertise en planification urbaine serait particulièrement bénéfique pour BDU. En tant que commercial, je suis passionné par l’exploration de nouveaux marchés et le développement de relations d’affaires à long terme. Je suis convaincu que ma contribution dans ce domaine ainsi que mon carnet d’adresse fourni pourraient avoir un impact significatif sur la croissance de l’entreprise, et renforcer sa position sur le marché.

INADÉQUAT

Je m’y connais en urbanisme, et, comme mentionné précédemment, je dispose de l’expérience nécessaire. La question ne se pose pas quant à la pertinence de ma candidature et la rentabilité de l’investissement représenté.

Incitez à l’action

Votre lettre de motivation de commercial est presque terminée. Il est maintenant temps d’inciter le recruteur ou la recruteuse à vous offrir un possible entretien. Cette section cruciale devrait inclure les éléments suivants :

  • Exprimez votre disponibilité : Indiquez clairement que vous êtes prêt·e à participer à la prochaine étape et que vous êtes flexible quant aux horaires et aux modalités de l’éventuel entretien. Cela démontre votre engagement et votre ouverture à collaborer.
  • Réaffirmez votre intérêt : Réitérez votre enthousiasme pour le poste de commercial que vous visez. Montrez que vous êtes passionné par cette opportunité et que vous seriez honoré de discuter de votre candidature en personne.
  • Restez ouvert·e : Invitez chaleureusement l’équipe de recrutement à vous contacter pour toute question supplémentaire ou pour discuter de votre candidature en détail. Laissez la porte ouverte à une communication fluide et professionnelle.

Exemples :

ADÉQUAT

J’attends avec impatience l’opportunité de discuter de ma candidature en personne et de vous expliquer en détail comment je peux contribuer à vos objectifs de croissance. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou par téléphone pour toute information supplémentaire.

INADÉQUAT

J’espère sincèrement que cette candidature mènera à un entretien d’embauche, puis à une offre d’emploi. Merci pour votre considération.

Finalisez votre lettre

Le rôle d’un·e commercial·e implique une maîtrise parfaite des conventions de communication, que ce soit par écrit ou par téléphone, en vue d’interagir efficacement avec les clients et prospects. La finalisation de votre lettre de motivation commerce est l’occasion de démontrer que vous maîtrisez ces conventions.

Pour conclure votre lettre, assurez-vous d’utiliser des formules de politesse conventionnelles pour exprimer votre reconnaissance envers le destinataire. Maintenez un ton formel et évitez les formulations brèves comme « Bien à vous » ou « Cordialement ». Optez plutôt pour des expressions telles que « Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées ».

Évitez des tournures qui insistent sur les émotions personnelles, même positives, ou les sentiments, et privilégiez le professionnalisme avant tout. Enfin, signez votre lettre de votre nom complet, aligné à gauche ou centré sur la page, pour une présentation soignée et professionnelle.

Exemples :

ADÉQUAT

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nicolas Thomas

INADÉQUAT

Merci, et à bientôt.
Cordialement,
Nicolas Thomas

Mise en page de la lettre

La présentation de votre lettre de motivation de commercial (débutant ou non) est d’une importance capitale, car c’est grâce à elle que le recruteur se fera sa première impression. Pour faire mouche à coup sûr :

  • Soignez la police. Restez entre 9 et 12, ne faites pas de fantaisie et restez cohérent·e au sein du document.
  • Aérez bien chaque paragraphe et chaque section, pour une lecture optimale.
  • N’ayez pas peur de la couleur, avec parcimonie. Mettez en valeur votre signature avec une taille supérieure ou un usage assumé de l’italique.
  • Attention aux fautes d’orthographe ! Relisez-vous ou confiez la tâche à un tiers.

Créer une lettre de motivation

brand-image

Questions fréquentes sur les lettres de motivation commerce et vente

Dois-je fournir mon adresse complète ?

Ceci n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez protéger vos données personnelles ou éviter d’être discriminé·e, vous pouvez simplement fournir votre code postal ou votre région de résidence.

À quel format enregistrer ma lettre de motivation (commerce) ?

Vous pouvez la rédiger sur Word, mais l’enregistrer au format PDF pour éviter tout problème de mise en page. Notre outil en ligne permet de télécharger votre lettre de candidature sous différents formats au choix.

Quelles compétences commerciales mettre en avant ?

Soulignez vos compétences en :

  • Communication
  • Prospection
  • Négociation
  • Gestion

Créer une lettre de motivation

CV liés à  Lettre de motivation : exemples et modèles simples

Lettre de motivation commerciale : marché conclu !

Ça y est, nous sommes d’accord, vous êtes paré·e pour rédiger la lettre de candidature idéale pour décrocher un entretien.

Suivez nos conseils d’experts à chaque étape, et garantissez-vous un taux de conversion phénoménal !

Pour un gain de temps notable, utilisez notre outil en ligne et créez votre propre lettre de motivation d’employé commercial en appliquant nos nombreux modèles personnalisables et téléchargeables. N’ayez pas peur de montrer votre personnalité.

Vous n’êtes qu’à un pas de l’évolution tant attendue dans votre carrière. Lancez-vous !

Créer une lettre de motivation

lettre de motivation commercial avec en-tête bleu canard