Depuis 2022, le Contrat d’Engagement Jeune remplace le dispositif Garantie jeunes. Le principe reste sensiblement le même. Il s’agit d’une aide adressée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 29 ans pour les personnes en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi. Il comprend différents ateliers visant à acquérir certaines compétences et à développer la confiance en soi, ainsi qu’une aide financière pour les jeunes en situation de précarité.

Pour obtenir le Contrat d’Engagement Jeune, il est nécessaire de le demander. L’important est de montrer votre détermination à trouver un emploi. La rédaction d’une lettre de motivation pour Garantie jeunes peut donc apporter un certain poids à votre candidature. Vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, notre équipe de spécialistes en recrutement vous explique tout.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple lettre de motivation Garantie jeunes

    Pour bien commencer, observez cet exemple de lettre de motivation pour demande de Garantie jeunes ou de CEJ. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous en inspirer pour rédiger votre propre lettre.

    lettre de motivation garantie jeune percutante

    Chloé Leroy
    06 12 34 56 78
    chloe.leroy@exemple.fr
    12 rue de la République
    31404 Toulouse

    Mme Jeanne Dupont
    Mission locale de Toulouse
    31404 Toulouse

    Toulouse, le 30 juillet 2023

    Objet : demande d’admission au Contrat d’Engagement Jeune

    Madame,

    Agée de 20 ans, j’ai été contrainte d’abandonner mes études en raison d’une rupture familiale. J’éprouve actuellement de grandes difficultés à trouver un emploi et je souhaite rejoindre le dispositif du Contrat d’Engagement Jeune pour mettre au point et concrétiser un projet professionnel stable.

    Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire au lycée Saint-Sernin, j’ai entamé une licence en langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) en anglais et en espagnol. La dégradation de ma situation familiale a entraîné une perte de confiance en moi ainsi que plusieurs problèmes de santé. J’ai alors abandonné mon cursus et j’ai vécu isolée pendant deux ans.

    Aujourd’hui, je suis déterminée à obtenir un emploi stable pour devenir autonome financièrement. Intéressée par le secteur de la médiation culturelle, j’ai répondu à plusieurs offres d’emploi dans ce domaine, sans succès. Je souhaite intégrer le Contrat d’Engagement Jeune pour développer mes savoir-faire et mes savoir-être afin de reprendre confiance en moi pour trouver la formation qui me permettra de réaliser mon projet professionnel. Désireuse d’apprendre et dotée d’une bonne capacité d’adaptation, je suis prête à m’investir totalement dans ce dispositif pour mettre toutes les chances de mon côté.

    Je suis convaincue que ma détermination me permettra, grâce à l’aide du Contrat d’Engagement Jeune, d’acquérir les compétences nécessaires pour m’épanouir professionnellement.

    Je souhaite vous rencontrer pour vous présenter mon parcours et mon projet plus en détail. Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

    Modèles de lettre de motivation Garantie jeunes

    La mise en page de votre lettre est tout aussi importante que son contenu. Inspirez-vous de nos lettres de motivation afin de créer une candidature à la fois claire et unique.

    Notre guide détaillé réussir votre lettre de motivation pour Garantie jeunes

    Passons à la partie la plus importante : la rédaction de votre lettre. Pour vous accompagner, nos experts en recrutement ont mis au point un guide complet. Découvrez comment faire une lettre de motivation pour Garantie jeunes étape par étape !

    Les étapes préalables

    Une lettre réussie est une lettre bien structurée. Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez le temps d’organiser vos idées au brouillon. Dans le cas d’une demande de Contrat d’Engagement Jeune, vous devez développer deux axes.

    Dans un premier temps, il est indispensable d’expliquer les raisons qui vous poussent à demander un CEJ. Vous n’êtes pas obligé d’entrer dans les détails, mais vous devez indiquer à votre lecteur que vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi.

    Le deuxième axe est le plus important. Il s’agit de montrer votre motivation à trouver un emploi. Si vous avez déjà un projet professionnel, n’hésitez pas à l’expliquer. Autrement, mentionnez votre volonté d’apprendre et votre capacité d’adaptation.

    L’en-tête

    Le meilleur moyen de faire bonne impression est de respecter les conventions de rédaction de courrier. L’en-tête fait partie de ces conventions. Pour commencer, indiquez vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Faites figurer les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Adresse mail
    • Adresse postale
    • Numéro de téléphone ( facultatif)

    Exemples :

    Adéquate

    Chloé Leroy
    chloe.leroy@exemple.fr
    12 rue de la République
    31404 Toulouse

    Inadéquate

    Nom : Leroy
    Prénom : Chloé
    Adresse : 12 rue de la République
    Tel : 06 12 34 56 78

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. En général, cette section est alignée à droite pour la séparer de vos propres coordonnées. Elle doit contenir les informations suivantes :

    • Nom du destinataire ou de son poste
    • Nom de la structure (pôle emploi ou mission locale)
    • Adresse de la structure

    Exemples :

    Adéquate

    Mme Jeanne Dupont
    Mission locale de Toulouse
    31404 Toulouse

    Inadéquate

    Mission Locale

    Pour terminer, précisez le lieu et la date de rédaction de votre lettre de motivation pour Garantie jeunes. Par exemple, « Toulouse, le 30 juillet 2023 ». En rédigeant votre en-tête dans les règles de l’art, vous montrez au recruteur que vous connaissez les conventions en vigueur dans le monde de l’emploi. C’est un excellent moyen de prouver votre motivation.

    L’objet de la lettre et la formule d’appel

    La fonction de l’objet est d’informer le lecteur quant au contenu de votre lettre. Dans votre cas, vous devez indiquer qu’il s’agit d’une demande d’admission au CEJ. Vous n’avez pas besoin d’en dire plus. Vous développerez votre demande dans le reste de votre lettre.

    L’objet est suivi de la formule d’appel. Il s’agit là encore d’une convention à respecter dans votre lettre de motivation pour Garantie jeunes. Il est possible que vous connaissiez déjà l’identité de votre destinataire. Il peut s’agir de votre conseiller Pôle Emploi ou d’une personne que vous avez déjà rencontrée dans la mission locale de votre secteur. Dans ce cas, utilisez la formule « Madame, » ou « Monsieur, », en fonction de la personne qui vous lira. SI vous ne connaissez pas votre destinataire, préférez la formule « Madame, Monsieur, ».

    Exemples :

    Adéquate

    Objet : demande d’admission au Contrat d’Engagement Jeune
    Madame,

    Inadéquate

    Objet : CEJ
    Je souhaite intégrer le CEJ

    Dans le premier exemple, la candidate a rédigé un objet clair et utilise la bonne formule d’appel. La deuxième candidate a rédigé un objet trop synthétique et enchaîne directement sur la phrase d’accroche sans prendre le temps de saluer son lecteur.

    Phrase d’accroche

    La phrase d’accroche constitue l’introduction de votre lettre de motivation pour Garantie jeunes. Elle consiste à exprimer votre intention d’intégrer le dispositif du CEJ. Vous pouvez vous contenter d’une phrase simple, telle que « Je souhaite bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune », mais il sera bien vu de justifier votre demande. Sans forcément rentrer dans les détails, expliquez que vous ne parvenez pas à trouver un emploi, que vous connaissez des difficultés financières et que vous avez besoin d’aide pour réussir votre insertion professionnelle. Vous développerez ces différents points dans la suite de votre lettre, mais il est important de donner dès le départ un aperçu de votre situation à votre lecteur.

    Exemples :

    Adéquate

    gée de 20 ans, j’ai été contrainte d’abandonner mes études en raison d’une rupture familiale. J’éprouve actuellement de grandes difficultés à trouver un emploi et je souhaite rejoindre le dispositif du Contrat d’Engagement Jeune pour mettre au point et concrétiser un projet professionnel stable.

    Inadéquate

    En grande difficulté financière, je souhaite intégrer le Contrat d’Engagement Jeune.

    Le premier exemple présente succinctement la situation de la candidate. Cette dernière explique ses difficultés et indique sa volonté de réaliser son projet professionnel. Le second exemple n’est pas faux en soi, mais la candidate mentionne uniquement ses difficultés financières. Le lecteur pourrait penser qu’elle est seulement intéressée par l’allocation versée dans le cadre du CEJ. Même si cette aide financière répond à un réel besoin, il est important de montrer que vous ne la considérez pas comme une fin en soi.

    Expliquez votre situation

    Dans votre lettre de motivation pour Garantie jeunes, il est indispensable de montrer que vous correspondez aux critères d’admission au CEJ. Vous devez donc indiquer à votre lecteur que vous êtes sans emploi et que vous ne suivez pas de formation. Vous n’êtes pas obligé·e d’expliquer en détail les causes de votre situation. Il vous faudra cependant donner suffisamment d’éléments pour montrer au lecteur que vous avez besoin du Contrat d’Engagement Jeune pour retrouver une vie professionnelle stable.

    Exemples :

    Adéquate

    Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire au lycée Saint-Sernin, j’ai entamé une licence en langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) en anglais et en espagnol. La dégradation de ma situation familiale a entraîné une perte de confiance en moi ainsi que plusieurs problèmes de santé. J’ai alors abandonné mon cursus et j’ai vécu isolée pendant deux ans.

    Inadéquate

    J’ai été confronté à de grandes difficultés et je suis aujourd’hui dans une situation de précarité extrême. L’aide financière du CEJ me permettrait de pouvoir payer mon loyer.

    Dans le premier exemple, la candidate explique sa situation : elle a été confronté à une rupture familiale ainsi qu’à des problèmes de santé. Elle ne décrit pas ces éléments avec plus de précision, mais cela suffit à « planter le décor ». Dans le deuxième exemple, le candidat explique avoir connu des difficultés, sans en préciser la nature.

    Montrez que vous êtes déterminé·e à trouver un emploi

    Après avoir expliqué votre situation, expliquez ce que vous attendez du Contrat d’Engagement Jeune. Votre lettre de motivation pour Garantie jeunes doit montrer que vous avez besoin de cette aide, mais aussi que vous êtes déterminé·e à vous investir dans ce dispositif pour obtenir un emploi et devenir autonome financièrement. L’idéal est d’avoir un projet professionnel en tête. En le décrivant, vous montrez à votre lecteur que vous avez un objectif à atteindre.

    Si vous ne savez pas dans quelle voie vous engager, mettez en avant votre volonté de (re)trouver un emploi, vos compétences personnelles et vos qualités personnelles, comme la rigueur, l’organisation, la capacité d’adaptation et l’esprit d’équipe.

    Exemples :

    Adéquate

    Aujourd’hui, je suis déterminée à obtenir un emploi stable pour devenir autonome financièrement. Intéressée par le secteur de la médiation culturelle, j’ai répondu à plusieurs offres d’emploi dans ce domaine, sans succès. Je souhaite intégrer le Contrat d’Engagement Jeune pour développer mes savoir-faire et mes savoir-être afin de reprendre confiance en moi pour trouver la formation qui me permettra de réaliser mon projet professionnel. Désireuse d’apprendre et dotée d’une bonne capacité d’adaptation, je suis prête à m’investir totalement dans ce dispositif pour mettre toutes les chances de mon côté.

    Inadéquate

    Intégrer le CEJ me permettrait de bénéficier d’une plus grande sécurité financière au quotidien.

    Montrez que vous saurez tirer parti des ressources du CEJ

    Terminez l’argumentaire de votre lettre de motivation pour Garantie jeunes en montrant que vous avez l’intention de participer activement au Contrat d’Engagement Jeune pour retrouver une stabilité professionnelle. Ne laissez aucun doute au lecteur quant à votre motivation. Montrez que le CEJ représente une aide bienvenue, mais que vous comptez bien faire tout votre possible pour obtenir un emploi au plus vite.

    Exemples :

    Adéquate

    Je suis convaincue que ma détermination me permettra, grâce à l’aide du Contrat d’Engagement Jeune, d’acquérir les compétences nécessaires pour m’épanouir professionnellement.

    Inadéquate

    Je crois correspondre à tous les critères d’obtention du CEJ.

    La première candidate met l’accent sur sa détermination et montre que le Contrat d’Engagement Jeune représente une aide, mais non un objectif en soi. Son but est d’obtenir un emploi stable et épanouissant.

    La deuxième candidate indique simplement qu’elle correspond aux critères du CEJ. Ce n’est pas faux en soi, mais cette conclusion est moins percutante, car elle ne fait pas mention de sa volonté d’utiliser les ressources du CEJ pour favoriser son développement professionnel.

    Incitez à l’action

    L’argumentaire de votre lettre de motivation pour Garantie jeunes est terminé. À présent, vous devez montrer que vous êtes prêt·e à passer à la prochaine étape : rencontrer un conseiller pour intégrer le Contrat d’Engagement Jeune.

    Il est important d’utiliser le ton approprié : ni trop agressif, ni trop obséquieux. Indiquez simplement que vous êtes disponible pour un entretien afin de discuter plus en détail des modalités d’admission du CEJ et de votre projet professionnel.

    Inutile de proposer une date vous-même. Laissez à la structure le soin de vous recontacter pour organiser un entretien. De la même façon, ne demandez pas au lecteur de vous communiquer ses disponibilités.

    Exemples :

    Adéquate

    Je souhaite vous rencontrer pour vous présenter mon parcours et mon projet plus en détail. Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

    Inadéquate

    Quand êtes-vous disponible pour un rendez-vous ?

    Finalisez votre lettre

    Terminez votre lettre en prenant congé de votre lecteur à l’aide d’une formule de politesse appropriée. Ces formules sont très codifiées et vous en connaissez sûrement certaines. Cependant, elles ne sont pas toutes adaptées à ce contexte.

    Les formules telles que « je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués » ou « veuillez recevoir l’assurance de mon infinie bienveillance » ne sont pas recommandées pour votre lettre de motivation Garantie jeunes, car elles ne correspondent tout simplement pas à ce type de courrier.

    Les formules courtes, telles que « cordialement », « respectueusement » ou « bien à vous » sont acceptables, mais elles peuvent apporter une conclusion trop brusque.

    En fin de compte, la formule « veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées » reste la valeur sûre à utiliser sans risque de vous tromper.

    Exemples :

    Adéquate

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

    Inadéquate

    Cordialement,

    Mise en page de la lettre

    Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, la présentation de votre candidature compte autant que la rédaction. Votre lettre de motivation pour Garantie jeunes suit le même principe.

    Pour commencer, relisez ou faites relire votre texte pour éliminer les fautes d’orthographe qui auraient pu se glisser dans votre rédaction. N’oubliez pas que votre lettre représente votre premier contact avec la mission locale.

    Veillez aussi à sauter des lignes entre les différents paragraphes de votre lettre pour faciliter la lecture et faire clairement apparaître sa structure. Enfin, évitez les polices trop extravagantes, qui risquent d’être difficiles à déchiffrer.

    N’hésitez pas à utiliser nos modèles de mise en page pour vous inspirer !

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour Garantie jeunes

    À qui adresser une lettre de motivation pour Garantie jeunes ?

    Si vous souhaitez bénéficier de la Garantie jeunes, vous devrez adresser votre lettre de motivation à Pôle Emploi ou à la mission locale de votre secteur.

    Comment décrire ma situation personnelle dans une lettre de motivation pour Garantie jeunes ?

    Vous n’êtes pas obligé·e de décrire précisément votre situation dans votre lettre, mais vous devez expliquer les difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez parler simplement de de « rupture familiale », de « problèmes de santé » ou d’un « drame personnel » sans entrer dans les détails. Libre à vous d’en dire plus à un conseiller par la suite.

    Quelle longueur doit avoir une lettre de motivation pour Garantie jeunes ?

    Idéalement, votre lettre doit tenir sur une page. Cela suffit pour expliquer de manière synthétique votre situation, vos besoins et votre projet professionnel.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    À vous de rédiger votre lettre de motivation pour Garantie jeunes

    Vous avez toutes les cartes en main pour créer une lettre de motivation claire, originale et efficace. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Rédigez une lettre d’exception et montrez au recruteur que vous êtes déterminé·e à revenir dans la vie active !

    Vous avez besoin d’aide pour écrire votre lettre ? N’hésitez pas à utiliser notre générateur de candidature en ligne pour profiter de modèles de mise en page uniques et d’un contenu pré-écrit de qualité. À vos claviers !

    lettre de motivation garantie jeune percutante

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.