Vous souhaitez intégrer la police ou demander une mutation au sein de cette institution ? Vous êtes à la bonne adresse. Téléchargez nos modèles ajustables de lettre de motivation pour la police municipale ou nationale et remplissez-les en vous appuyant sur les conseils de nos experts.

Le métier de policier est aussi honorable qu’exigeant. Le taux de réussite au concours de gardien de la paix est d’environ 10 %. Tout au long de sa carrière, un agent de police doit montrer de nombreuses qualités : une bonne connaissance de la législation, des facilités en communication, un sang-froid à toute épreuve et une excellente capacité d’adaptation, sans oublier l’intégrité la plus absolue. Que vous postuliez au niveau municipal ou national, il vous faudra mettre ces qualités en avant pour espérer convaincre les personnes chargées du recrutement.

Pour vous aider, nos spécialistes décomposent avec vous la candidature idéale.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation pour la police nationale/municipale

    Comme le PV, la lettre de motivation pour la police municipale ou nationale doit être rédigée selon certaines conventions. L’exemple ci-dessous utilise la structure idéale pour ce type de courrier.

    lettre de motivation police nationale pdf avec en-tête bleu foncé et blanc

    Mathilde Vincent
    +336 12 34 56 78
    mathilde.vincent@exemple.fr
    114 rue Nationale
    75003 Paris

    M. Jean Dupont
    Marie d’Asnières-sur-Seine
    92600 Asnières-sur-Seine

    Paris, le 12 novembre 2023

    Objet : candidature au poste d’agent de police municipale

    Monsieur,

    Policière municipale avec cinq ans d’expérience, je souhaite me rapprocher de la commune d’Asnières-sur-Seine en raison d’un changement familial. Je vous propose donc ma candidature pour le poste d’agent de police municipal que j’ai relevé dans la gazette des communes.

    Depuis 2018, je mets mes compétences au service de la police municipale pour assurer la sécurité de mes concitoyens et défendre les valeurs de la République française. Consciente de l’importance de la relation de confiance entre la police et la population, je souhaite rejoindre la commune d’Asnières-sur-Seine pour continuer d’exercer mes fonctions et contribuer à la représentation d’une police efficace et humaine.

    Mon parcours professionnel à la police municipale de Vanves m’a permis de me familiariser avec un grand nombre de missions, telles que les patrouilles en voiture ou à vélo, la régulation de la circulation ou encore l’encadrement de manifestations. Bien entendu, j’ai également travaillé dans les locaux de la police municipale, ou j’ai notamment assuré la prise de déposition. Mon expérience m’a permis de mettre à profit ma connaissance de la législation, et mes compétences relationnelles pour assurer mes fonctions avec bienveillance et fermeté. Rigoureuse et disciplinée, je sais garder mon sang-froid en toute circonstance pour protéger mes concitoyens et mes coéquipiers. Enfin, pratiquante de plusieurs sports, dont le VTT, la course à pied et le judo, je suis dotée d’une très bonne condition physique.

    En poursuivant mon parcours professionnel au sein de la police municipale d’Asnières-sur-Seine, je souhaite mettre mon expérience et mes facultés relationnelles au service des habitants de votre commune pour leur permettre d’évoluer dans un cadre sûr et agréable.

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer lors d’un entretien à la date de votre convenance. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Mathilde Vincent

    Modèles de lettre de motivation pour la police

    Les membres des forces de l’ordre ont l’obligation de soigner leur tenue et leur coiffure. Il en va de même pour votre candidature. Les lettres de motivation personnalisables ci-dessous vous présentent des exemples de mise en page élégante et professionnelle

    Associez votre lettre de motivation à un CV impeccable

    cv de secrétaire à télécharger

    Notre guide pratique pour réussir votre lettre de motivation pour la police nationale ou municipale

    Vous souhaitez postuler, mais vous ne savez pas comment faire une lettre de motivation pour la police nationale ou municipale ? Suivez le guide de nos experts pour construire votre candidature étape par étape.

    Les étapes préalables

    Pour écrire une lettre de candidature efficace, il est important d’en préparer la rédaction. Il ne s’agit pas d’effectuer un travail de révision digne du concours de gardien de la paix, mais simplement de faire quelques recherches et de noter les idées principales à développer dans votre courrier.

    La plupart du temps, que vous souhaitiez postuler dans la police municipale ou nationale, vous devrez répondre à une offre d’emploi. Celle-ci comportera l’adresse à laquelle envoyer votre lettre. Si vous postulez sur le site devenirpolicier.fr, votre candidature sera transmise automatiquement. Néanmoins, il peut être intéressant d’essayer de vous renseigner sur votre destinataire. Cela vous permettra de vous adresser directement à cette personne dans votre lettre, montrant ainsi votre intérêt pour le poste et votre sens du détail.

    Prenez également le temps d’analyser l’offre d’emploi qui vous intéresse. Votre lettre de motivation pour la police municipale ou nationale doit prouver que vous correspondez à toutes les attentes pour le poste visé. Notez les missions décrites ainsi que l’expérience et les compétences requises.

    Enfin, faites le point sur votre parcours et faites ressortir les éléments qui correspondent particulièrement aux exigences exprimées dans l’offre d’emploi.

    L’en-tête

    Pour convaincre les responsables des ressources humaines, il est important de renvoyer une image professionnelle. Pour ce faire, vous devez respecter scrupuleusement les conventions de rédaction afférentes à chaque section de votre lettre, à commencer par l’en-tête.

    En haut à gauche de votre page, indiquez :

    • Votre nom et votre prénom ;
    • Votre adresse électronique professionnelle ;
    • Votre numéro de téléphone ;
    • Votre adresse postale.

    Exemples :

    Adéquat

    Mathilde Vincent
    +336 12 34 56 78
    mathilde.vincent@exemple.fr
    114 rue Nationale
    75003 Paris

    Inadéquat

    Nom prénom : Mathilde Vincent
    Adresse : 114 rue Nationale
    Code postal et ville : 75003 Paris

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire à droite de votre page. Faites figurer :

    • Le nom de votre destinataire (ou à défaut, le nom de son poste) ;
    • Le nom de la structure que vous souhaitez intégrer (« DGPN », « Police municipale de [insérer nom de commune] », etc.)

    Exemples :

    Adéquat

    Monsieur Jean Dupont
    Marie d’Asnières-sur-Seine
    92600 Asnières-sur-Seine

    Inadéquat

    Police nationale
    Paris, France

    Toujours à droite, précisez le lieu et la date de rédaction selon le format suivant : « Paris, le 12 novembre 2023 ».

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Comme tout courrier officiel, votre lettre de motivation pour la police municipale ou nationale doit comporter un objet. Celui-ci doit aller droit au but : reprenez l’intitulé exact du poste que vous souhaitez occuper. Si la concision est de rigueur, évitez cependant de rédiger un objet en un seul mot. Développez-le suffisamment pour donner aux recruteurs une idée précise du poste qui vous intéresse.

    Vous pouvez ensuite passer à la rédaction de votre lettre proprement dite en commençant par saluer votre destinataire avec la formule de politesse qui convient. Si vous connaissez la fonction ou le grade de la personne qui vous lira, mentionnez, les lorsque vous vous adressez à elle (« Monsieur le Maire », « Madame la directrice des ressources humaines », etc.) Évitez les formules de type « Bonjour », qui n’ont pas leur place dans ce type de courrier.

    Exemples :

    Adéquat

    Objet : candidature au poste d’agent de police municipale

    Monsieur,

    Inadéquat

    Objet : emploi

    Bonjour Monsieur,

    Phrase d’accroche

    Dès ses premières lignes, votre lettre de motivation pour la police municipale ou nationale doit accrocher les recruteurs. Pour ce faire, expliquez votre souhait de postuler et profitez-en pour mentionner brièvement des éléments de votre candidature susceptibles de retenir l’attention de votre destinataire. Il peut s’agir de vos motivations, de vos principaux atouts ou même de la façon dont vous avez pris conscience de l’offre d’emploi.

    Exemples :

    Adéquat

    Policière municipale avec cinq ans d’expérience, je souhaite me rapprocher de la commune d’Asnières-sur-Seine en raison d’un changement familial. Je vous propose donc ma candidature pour le poste d’agent de police municipal que j’ai relevé dans la gazette des communes.

    Inadéquat

    Forte de cinq ans d’expérience dans la police municipale, j’ai acquis de nombreuses connaissances et compétences : une excellente maîtrise de la législation en vigueur et un sens du relationnel qui me permet de répondre avec fermeté aux infractions tout en restant courtoise et bienveillante.

    Dans le premier exemple, la candidate commence par expliquer sa situation actuelle, ce qui lui donne l’occasion de mettre en avant un premier point positif : son expérience dans le métier. Elle décrit ensuite de manière claire le poste qu’elle souhaite occuper ainsi que les raisons qui l’ont poussée à postuler. Sa lettre de motivation pour la police municipale pose le contexte de sa candidature et présente ses points forts dès l’introduction pour piquer la curiosité des recruteurs et les inciter à lire la suite.

    La seconde candidate présente ses nombreuses compétences et qualités, mais elle a oublié d’indiquer le poste qu’elle souhaite occuper. Même si vous l’avez déjà mentionné cette information en objet, il est important de la faire figurer dans l’introduction de votre lettre.

    Justifiez votre intérêt pour le poste visé

    Il est temps de s’attaquer au cœur de votre lettre : l’argumentaire. Pour convaincre les recruteurs, il est important de développer plusieurs aspects de votre candidature :

    • Votre intérêt pour le poste demandé ;
    • Vos compétences et vos qualités ;
    • Les objectifs que vous espérez atteindre.

    Dans un premier paragraphe, vous devez expliquer votre choix de poste. Les offres d’emploi sont nombreuses à tous les niveaux et les recruteurs se demanderont naturellement ce qui vous a poussé à postuler à leur offre parmi toutes les options disponibles. Montrez que le poste retenu correspond à votre parcours et à votre vision du rôle des forces de l’ordre.

    Que vous rédigiez une lettre de motivation pour la police nationale ou municipale, pensez aussi à mentionner les valeurs de cette institution : le courage, le dévouement et l’intégrité. Montrez que vous souhaitez œuvrer pour préserver la sécurité publique.

    Exemples :

    Adéquat

    Depuis 2018, je mets mes compétences au service de la police municipale pour assurer la sécurité de mes concitoyens et défendre les valeurs de la République française. Consciente de l’importance de la relation de confiance entre la police et la population, je souhaite rejoindre la commune d’Asnières-sur-Seine pour continuer d’exercer mes fonctions et contribuer à la représentation d’une police efficace et humaine.

    Inadéquat

    Travailler au sein de la police municipale me permettrait d’utiliser mes compétences pour assurer la sécurité de mes concitoyens, ce qui correspond à mon projet professionnel. Je souhaite donc mettre mon expérience et mes savoir-faire au service de cette grande institution.

    Le premier exemple de lettre de motivation pour la police municipale décrit efficacement les valeurs de la candidate : le sens du service et la relation de confiance auprès de la population.

    La seconde lettre décrit les missions principales de la police sans s’attacher aux motivations de la candidate.

    Montrez que vous êtes un élément exemplaire

    Le deuxième paragraphe de votre argumentaire a pour fonction de prouver que vous êtes le ou la candidat·e idéal·e. Présentez-vous sous votre meilleur jour en mentionnant tous les éléments valorisants de votre profil :

    • Votre expérience professionnelle, en particulier les missions qui correspondent au descriptif du poste visé ;
    • Vos formations particulières ;
    • Vos principales qualités, notamment votre sang-froid, votre capacité d’adaptation, vos compétences relationnelles et votre condition physique ;
    • Tout autre élément représentant une valeur ajoutée à votre candidature.

    Observez ces deux extraits de lettre de motivation pour la police municipale :

    Adéquat

    Mon parcours professionnel à la police municipale de Vanves m’a permis de me familiariser avec un grand nombre de missions, telles que les patrouilles en voiture ou à vélo, la régulation de la circulation ou encore l’encadrement de manifestations. Bien entendu, j’ai également travaillé dans les locaux de la police municipale, ou j’ai notamment assuré la prise de déposition. Mon expérience m’a permis de mettre à profit ma connaissance de la législation, et mes compétences relationnelles pour assurer mes fonctions avec bienveillance et fermeté. Rigoureuse et disciplinée, je sais garder mon sang-froid en toute circonstance pour protéger mes concitoyens et mes coéquipiers. Enfin, pratiquante de plusieurs sports, dont le VTT, la course à pied et le judo, je suis dotée d’une très bonne condition physique.

    Inadéquat

    Grâce à mes cinq ans d’expérience, j’ai acquis une excellente connaissance du métier d’agent de police municipale. Ainsi, je saurai mobiliser mes savoir-faire pour assurer avec succès toutes les missions qui pourront m’être confiées, tant sur le terrain que dans un cadre administratif. Je suis également une personne très sportive et je bénéficie d’une très bonne condition physique.

    Ces deux lettres de motivation pour la police municipale se différencient par leur niveau de précision.

    La seconde candidate affirme être une policière expérimentée et sportive, sans apporter de preuve.

    À l’inverse, la première candidate part de son parcours professionnel pour en dégager ses principales qualités : sa connaissance du métier, sa maîtrise de la législation, ses principales qualités humaines et sa condition physique, le tout en s’appuyant sur des exemples concrets.

    Présentez vos objectifs

    Pour conclure votre argumentaire, projetez-vous dans l’avenir et décrivez les objectifs que vous souhaitez atteindre en occupant le poste qui vous intéresse. Cette partie convaincra les recruteurs que votre décision de candidater a été mûrement réfléchie et que vos motivations correspondent à la réalité du poste.

    Dans une candidature avec lettre de motivation pour la police municipale ou nationale, vous avez l’occasion de montrer que votre souhait de postuler s’inscrit dans une démarche cohérente vis-à-vis de votre projet professionnel et de vos valeurs.

    Exemples :

    Adéquat

    En poursuivant mon parcours professionnel au sein de la police municipale d’Asnières-sur-Seine, je souhaite mettre mon expérience et mes facultés relationnelles au service des habitants de votre commune pour leur permettre d’évoluer dans un cadre sûr et agréable.

    Inadéquat

    Mon expérience et mes compétences me permettront sûrement de me montrer à la hauteur de vos attentes.

    La première candidate rédige une conclusion efficace qui résume ses qualités, c’est-à-dire ce qu’elle apporte à la police municipale, avant de décrire ses objectifs, et donc ses attentes.

    La seconde rédige une conclusion trop générique, qui pourrait convenir à n’importe quelle lettre de candidature.

    Incitez à l’action

    Une fois votre argumentaire rédigé, vous pouvez amorcer la conclusion de votre lettre de motivation pour la police municipale ou nationale.

    Dans un premier temps, montrez que vous connaissez le processus de recrutement en anticipant la prochaine étape. Il peut s’agir d’épreuves de sélection, de tests d’aptitude ou d’un entretien.

    Quelle que soit la suite du programme, montrez que vous êtes prêt·e et motivé·e à vous y confronter.

    Dans cette partie, il est important de montrer que vous avez confiance en vos capacités, sans pour autant donner l’impression d’être arrogant·e.

    Si le processus de recrutement comporte des épreuves ou des tests, expliquez que vous vous êtes préparé·e et que vous avez hâte de faire vos preuves.

    Dans le cas d’un entretien, évitez de demander les disponibilités de votre destinataire ou de proposer une date vous-même. Contentez-vous d’indiquer que vous êtes disponible.

    Exemples :

    Adéquat

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravie de vous rencontrer lors d’un entretien à la date de votre convenance. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Inadéquat

    N’hésitez pas à me transmettre vos disponibilités afin que nous puissions convenir d’un entretien.

    Finalisez votre lettre

    Concluez votre lettre de motivation pour la police nationale ou municipale comme vous l’avez commencée : avec une formule de politesse.

    Restez professionnel·le et évitez les formules trop courtes, telles que « cordialement » ou« bien à vous ».

    Abstenez-vous également des conclusions trop emphatiques. Par exemple, évitez d’adresser vos « sentiments distingués » ou votre « infinie bienveillance » à votre destinataire.

    Optez pour une formule sobre et classique, comme « veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées/mes sincères salutations/mes salutations les meilleures ».

    Enfin, même si votre nom figure déjà dans vos coordonnées, n’oubliez pas de signer en bas de page.

    Exemples :

    Adéquat

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Mathilde Vincent

    Inadéquat

    En vous souhaitant une bonne journée, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

    Mise en page de la lettre

    Avant de passer à la mise en page à proprement parler, prenez le temps de vous relire attentivement. Que vous rédigiez une lettre de motivation pour la police nationale ou municipale, votre candidature doit être irréprochable sur le plan de l’orthographe et du style. En tant que membre des forces de l’ordre, vous devez montrer que vous avez les compétences rédactionnelles nécessaires pour écrire des rapports clairs, précis et sans ambiguïté.

    La présentation de votre lettre est une étape cruciale. L’objectif n’est pas de proposer une mise en page sophistiquée, mais simplement de permettre la lecture la plus aisée possible. Pour ce faire :

    • Séparez les différents paragraphes par des sauts de ligne ;
    • Choisissez une police de caractères simple, comme Arial,

      Helvetica ou Calibri ;

    • Utilisez une police comprise entre les tailles 9 et 12 ;
    • Faites tenir votre lettre sur une seule page.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche discrète de couleur, à condition d’éviter les tons criards. Le bleu est particulièrement approprié, tandis que le jaune fluo l’est beaucoup moins.

    Créer une lettre de motivation

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour la police municipale ou nationale

    Comment rédiger une lettre de motivation de policier adjoint ?

    Dans une lettre de policier adjoint, il est important de montrer que vous ne postulez pas par simple curiosité. Même si vous n’avez pas l’intention de passer le concours de gardien de la paix, vous devez prouver que votre candidature découle d’une réelle volonté de participer à la préservation de l’ordre public.

    Quelles qualités mettre en avant dans une lettre de motivation pour la réserve de la police nationale ?

    Dans une lettre de réserviste de la police nationale, vous pouvez commencer par présenter brièvement votre situation personnelle, notamment votre métier et votre niveau d’études. Après avoir expliqué vos motivations, insistez sur votre sens du service, votre capacité d’adaptation, et vos compétences relationnelles.

    Peut-on faire une lettre de motivation de policier dans le cadre d'une candidature spontanée ?

    Pour postuler dans la police municipale ou nationale en tant que professionnel·le, vous devez répondre à une offre d’emploi. Néanmoins, une candidature spontanée peut être retenue dans le cas d’une demande de stage ou d’apprentissage.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Pour conclure votre lettre de motivation de policier·e

    En exploitant les conseils de nos experts, vous pouvez désormais rédiger facilement une lettre convaincante et décrocher un poste dans le service de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

    Votre emploi actuel ou votre préparation au concours de gardien de la paix ne vous laisse pas le temps de construire votre candidature en partant de zéro ? Notre générateur de lettres peut vous faire gagner un temps précieux. Choisissez l’un de nos modèles de mise en page et remplissez chaque section pour postuler en quelques minutes seulement.

    lettre de motivation police nationale pdf avec en-tête bleu foncé et blanc

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.