La France a besoin d’aides-soignants.

Les offres d’emploi sont nombreuses et n’attendent que vous. Mais avant de pouvoir postuler, il vous faut acquérir les compétences nécessaires en intégrant un Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS). Grâce à nos exemples et nos modèles personnalisables, il vous suffira de quelques minutes pour créer une lettre de motivation pour école d’aide-soignant ou d’aide-soignante convaincante !

Les personnes acceptées en centre de formation d’aide-soignant sont généralement issues de formations spécifiques, telles que le Bac professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), le Bac professionnel SAPAT (services aux personnes

et animation dans les territoires) ou le Bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

Mais l’élément le plus important qui doit ressortir de votre lettre est votre envie d’aider les autres. En suivant les conseils de nos spécialistes, découvrez comment mettre en avant votre bienveillance, votre empathie et votre sens de l’écoute dans une lettre d’aide-soignant percutante !

Dans cet article, vous trouverez :

Exemple de lettre de motivation pour école d’aide-soignante

Pour vous donner un point de référence, nous vous proposons cet exemple de lettre de motivation pour entrer en école d’aide-soignant. Vous pouvez basculer en mode texte pour vous concentrer sur le contenu de cette candidature.

lettre de motivation aide soignant avec coordonnées turquoise

Sarah Garcia
sarah.garcia@exemple.fr
06 12 34 56 78
109 Square de la Couronne
75002 Paris

M. Jean Dupont
IFAS Virginie Olivier
75014 Paris

Paris, le 25 novembre 2023

Objet : demande d’inscription à l’IFAS Virginie Olivier

Monsieur Dupont,

Très intéressée par le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne, je souhaite intégrer l’Institut de formation d’aides-soignants Virginie Olivier.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences et technologies de la santé et du social, j’ai été particulièrement marquée par la composante humaine inhérente au domaine du soin à la personne. Je souhaite développer mes savoir-faire et mettre à profit mes compétences relationnelles pour assurer le confort des patients.

Ma formation m’a permis d’acquérir de solides notions de biologie appliquée à la santé, en plus des enseignements généraux. J’ai également réalisé plusieurs travaux de groupe, grâce auxquels j’ai pu développer mon esprit d’équipe et mon sens de l’organisation. Sociable, patiente et dotée d’excellentes capacités d’écoute, j’aime me sentir utile et je suis motivée par la perspective d’aider les autres. Enfin, consciente de l’aspect physique du métier d’aide-soignante, je pratique la natation afin de maintenir une bonne condition physique.

En intégrant l’IFAS Virginie Olivier, je souhaite concrétiser un projet professionnel qui correspond parfaitement à mes ambitions : mettre mes connaissances et mes compétences au service des personnes les plus vulnérables pour leur apporter un véritable soutien moral et physique afin de favoriser leur rétablissement.

Si mon profil correspond aux critères de l’établissement, je serais ravie de vous rencontrer pour discuter plus avant de ma motivation. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Sarah Garcia

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation d’aide soignant

Votre mise en page doit refléter vos principales qualités en tant que future aide-soignant·e : le professionnalisme, le sens de l’organisation et la capacité à diffuser un message clair. Inspirez-vous de nos exemples de mise en page pour créer une lettre de motivation parfaite et réussir votre candidature !

Rédigez pas à pas votre lettre de motivation pour école d’aide-soignant

Pour une fois, c’est à vous de recevoir de l’aide, profitez-en ! Notre équipe d’experts en recrutement vous explique en détail comment faire une lettre de motivation pour entrer en école d’aide-soignant.

Les étapes de préparation

Représentez-vous la situation suivante : vous avez intégré l’établissement de votre choix et suivi tous les cours. Il ne vous reste plus qu’à passer les examens finaux pour obtenir votre diplôme d’État d’aide-soignant·e. Il s’agit de votre vocation, vous comptez donc mettre toutes les chances de votre côté en vous préparant au maximum.

C’est cet état d’esprit que vous devez adopter si vous voulez convaincre le jury de vous inscrire en IFAS.

Au lieu de vous lancer immédiatement dans la rédaction, prenez le temps de préparer votre lettre en suivant les étapes suivantes :

  • Renseignez-vous autant que possible sur le métier d’aide-soignant. Les recruteurs doivent comprendre que vous n’avez pas choisi cette filière au hasard et qu’elle correspond à votre projet professionnel et à vos ambitions. Veillez à bien distinguer les métiers d’aide-soignant et d’infirmier. Vous devez montrer que votre objectif est bel et bien d’intégrer un IFAS et non un IFSI.
  • Faites le point sur vos qualités. N’oubliez pas que la formation d’aide-soignante ou d’aide soignant repose en grande partie sur la pratique et peut s’effectuer sur une durée relativement courte. Vous devez donc présenter vos points forts en tant que future aide-soignant·e et non en tant qu’étudiant·e. Dans une lettre de motivation pour école d’aide-soignant, il est important de mentionner vos aptitudes relationnelles : votre sens de l’écoute, votre empathie et votre esprit d’équipe. Ce métier consiste principalement à assurer les soins d’hygiène et l’aide au déplacement des patients. Il vous faudra donc également une bonne résistance physique.
  • Si vous postulez hors Parcoursup, pensez à noter le nom du ou de la responsable du recrutement au sein de l’institut qui vous intéresse. C’est à cette personne que vous devrez vous adresser dans votre lettre.

L’en-tête (pour candidature hors Parcoursup)

Si vous postulez via la plateforme Parcoursup, votre projet de formation motivé sera transmis automatiquement à son destinataire. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de l’en-tête, qui reviendrait à gaspiller des caractères.

Si vous envoyez vous-même votre candidature, en revanche, il est primordial de rédiger votre lettre de motivation pour école d’aide-soignant en respectant les conventions de rédaction propres à ce type de courrier. Vous ferez ainsi une excellente première impression.

Commencez par indiquer vos coordonnées dans le coin supérieur gauche de votre page. Mentionnez :

  • Votre nom et votre prénom ;
  • Votre numéro étudiant (facultatif) ;
  • Votre adresse électronique ;
  • Votre adresse postale ;
  • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Exemples :

ADÉQUAT

Sarah Garcia
sarah.garcia@exemple.fr
06 12 34 56 78
109 Square de la Couronne
75002 Paris

INADÉQUAT

Nom prénom : Sarah Garcia
Adresse : 109 Square de la Couronne
Code postal et ville : 75002 Paris

À droite de votre page, indiquez les coordonnées de votre destinataire. Penser à faire figurer les informations suivantes :

  • Le nom de la personne chargée du recrutement (si vous le connaissez) ;
  • Le nom de l’établissement ;
  • L’adresse de l’établissement.

Exemples :

ADÉQUAT

M. Jean Dupont
IFAS Virginie Olivier
75014 Paris

INADÉQUAT

IFAS Virginie Olivier

Pour terminer votre en-tête, précisez le lieu et la date de rédaction, comme ceci : « Paris, le 25 novembre 2023 ».

Objet de la lettre et formule d’appel

Si vous postulez sur Parcoursup, il n’est pas nécessaire de rédiger un objet. Les recruteurs savent déjà pour quelle raison vous les contactez.

Dans le cas contraire, vous devez indiquer clairement l’objet de votre lettre de motivation pour entrer en école d’aide-soignant. La concision est de rigueur : écrivez simplement « demande d’inscription à [nom de l’établissement] ».

La prochaine étape, la formule d’appel, concerne tous les types de candidature, y compris celles sur Parcoursup.

La formule d’appel est une simple formule de politesse utilisée pour saluer votre destinataire en début de lettre. Pour créer une candidature convaincante, vous devez employer la formule appropriée : pas de « Bonjour » ni de « Cher Monsieur/Chère Madame ». Selon l’identité de votre destinataire, utilisez la formule « Madame, » ou « Monsieur, ». Si vous ne savez pas qui lira votre lettre, ne prenez pas de risques et utilisez la formule englobante « Madame, Monsieur, ».

Exemples :

ADÉQUAT

Pour Parcoursup

Madame,

Hors Parcoursup

Objet : demande d’inscription à l’IFAS Virginie Olivier

Monsieur,

INADÉQUAT

Objet : lettre de motivation ecole aide soignant

Bonjour Monsieur,

Phrase d’accroche

L’accroche doit donner une vue d’ensemble de votre candidature. Vous devez y formuler votre souhait d’intégrer l’IFAS choisi, mais aussi mentionner votre intérêt pour le métier d’aide-soignant·e. Ne consacrez pas des lignes entières à justifier votre choix d’orientation. Votre accroche doit rester concise pour enchaîner rapidement sur votre argumentaire. Ce dernier vous permettra d’exprimer votre motivation plus en détail.

Exemples :

ADÉQUAT

Très intéressée par le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne, je souhaite intégrer l’Institut de formation d’aides-soignants Virginie Olivier.

INADÉQUAT

Je souhaite intégrer votre établissement.

La différence entre les deux accroches de lettre de motivation pour école d’aide-soignant·e peut sembler dérisoire, mais elle est immense. En mentionnant très simplement son intérêt pour la formation choisie, la première candidate attire immédiatement l’attention des recruteurs. La seconde accroche n’est pas fausse, mais elle constitue une introduction bien moins percutante.

Expliquez votre intérêt pour la formation d’aide-soignant·e

Place à l’argumentaire. Comme vous vous en doutez probablement, il s’agit du cœur de votre lettre. Afin de le développer suffisamment pour convaincre les recruteurs à coup sûr, nous vous suggérons d’adopter une structure en trois parties, chacune consacrée à un élément différent :

  • Votre choix d’orientation ;
  • Votre profil ;
  • Vos objectif.

Dans un premier paragraphe, vous devez répondre à la question que tous les recruteurs se posent à chaque candidature : « pourquoi avoir choisi le métier d’aide-soignant ? »
Mentionnez votre projet professionnel, vos valeurs, votre parcours et tout autre élément qui permettra à votre destinataire de comprendre votre intérêt pour cette formation. Une bonne lettre de motivation pour une école d’aide-soignante ou d’aide-soignant doit convaincre les recruteurs que ce métier correspond à votre vocation.

Exemples :

ADÉQUAT

Titulaire d’un baccalauréat en sciences et technologies de la santé et du social, j’ai été particulièrement marquée par la composante humaine inhérente au domaine du soin à la personne. Je souhaite développer mes savoir-faire et mettre à profit mes compétences relationnelles pour assurer le confort des patients.

INADÉQUAT

Je souhaite accéder à la formation aide-soignant·e pour obtenir mon DEAS et travailler en milieu hospitalier, en EHPAD, en maison de retraite ou en clinique.

Montrez que vous êtes un élément sérieux

La deuxième partie de votre argumentaire consiste à présenter votre profil pour montrer que vous avez parfaitement votre place en IFAS. Si vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la santé, mentionnez-la en priorité. Autrement, mettez l’accent sur votre formation. Attention, il ne s’agit pas de décrire vos résultats. Les recruteurs pourront probablement consulter votre dossier scolaire. Dans une lettre de motivation pour école d’aide-soignant·e convaincante, il est important de partir de votre parcours pour mettre en avant vos qualités en tant que futur·e professionnel·le de la santé : le sens du contact, la bienveillance, l’esprit d’équipe (un·e aide-soignant·e ne travaille jamais seul·e) et le sens de l’organisation.

Exemples :

ADÉQUAT

Ma formation m’a permis d’acquérir de solides notions de biologie appliquée à la santé, en plus des enseignements généraux. J’ai également réalisé plusieurs travaux de groupe, grâce auxquels j’ai pu développer mon esprit d’équipe et mon sens de l’organisation. Sociable, patiente et dotée d’excellentes capacités d’écoute, j’aime me sentir utile et je suis motivée par la perspective d’aider les autres. Enfin, consciente de l’aspect physique du métier d’aide-soignante, je pratique la natation afin de maintenir une bonne condition physique.

INADÉQUAT

Je suis une personne studieuse, comme le prouvent mes résultats. Je sais écouter en classe et j’ai toujours été appréciée par mes professeurs en raison de mon comportement respectueux. Je n’hésite pas à profiter de mon temps libre pour me renseigner sur les matières étudiées grâce à des lectures complémentaires.

Dans la seconde lettre de motivation pour école d’aide-soignante, la candidate présente ses qualités et ses compétences en tant qu’étudiante. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une formation rapide, qui comporte une grande part de pratique. Vous devez montrer que vous avez toutes les qualités pour devenir un·e aide-soignant·e opérationnel·le dès votre sortie d’IFAS.

Montrez que cette formation vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Pour conclure votre argumentaire, insistez sur vos attentes et montrez que la formation choisie vous permettra de concrétiser votre objectif. L’objectif de cette section est double. Elle permet de prouver que vous avez parfaitement compris les enjeux de cette formation et de ce métier, tout en montrant votre motivation.

N’hésitez pas à vous projeter pour décrire votre vision de la profession d’aide-soignant·e.

Exemples :

ADÉQUAT

En intégrant l’IFAS Virginie Olivier, je souhaite concrétiser un projet professionnel qui correspond parfaitement à mes ambitions : mettre mes connaissances et mes compétences au service des personnes les plus vulnérables pour leur apporter un véritable soutien moral et physique afin de favoriser leur rétablissement.

INADÉQUAT

J’ai hâte de commencer ma formation au sein de votre établissement à la rentrée prochaine.

Dans la première lettre de motivation pour école d’aide-soignant·e, la candidate apporte une conclusion percutante à son argumentaire en décrivant son projet.

La seconde candidate semble considérer qu’elle a d’ores et déjà une place au sein de l’école. Ce type de conclusion risque de vous desservir.

Suggérez un entretien

Dans la plupart des écoles d’aide-soignant·e, les candidat·e·s passent un entretien de motivation. Montrez que vous avez anticipé cette étape en la mentionnant dans votre lettre.

Il ne s’agit pas de proposer une date. Laissez cette responsabilité aux recruteurs. Montrez-vous simplement prêt·e à passer un entretien dès que possible.

Votre lettre doit refléter votre enthousiasme, mais sans en « faire trop ». Veiller à maintenir un ton professionnel.

Exemples :

ADÉQUAT

Si mon profil correspond aux critères de l’établissement, je serais ravie de vous rencontrer pour discuter plus avant de ma motivation. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

INADÉQUAT

Je serais enchantée et honorée de vous rencontrer lors d’un entretien. Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

La seconde lettre de motivation pour entrer en école d’aide-soignante emploie un ton trop obséquieux. La candidate ne renvoie pas une image professionnelle et les recruteurs risquent de ne pas la prendre au sérieux.

Finalisez votre lettre

Il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre grâce à une formule de politesse. Il y a cependant certains faux-pas à éviter.

Les formules telles que « cordialement » ou « respectueusement » sont de plus en plus répandues. Néanmoins, elles sont parfois jugées excessivement familières. Étant donné que vous ne connaissez pas l’opinion des recruteurs à ce sujet, mieux vaut vous abstenir de les utiliser.

De manière générale, il est déconseillé d’utiliser les formules reposant sur les « sentiments », qu’ils « distingués », « respectueux » ou même « les meilleurs ». Ce type de formule ne convient pas à un cadre professionnel.

Rabattez-vous donc sur une valeur sûre, telle que « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées / mes respectueuses salutations. »
N’oubliez pas de signer votre lettre de motivation pour école d’aide-soignante avant de l’envoyer !

Exemples :

ADÉQUAT

En vous remerciant pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Sarah Garcia

INADÉQUAT

Je vous souhaite une bonne journée.

Mise en page de la lettre

En tant que futur·e aide soignant·e, vous devrez faire preuve d’excellentes capacités d’organisation. Faites transparaître cette qualité en proposant une mise en page claire, efficace et élégante.

Avant tout, relisez-vous. La moindre faute d’orthographe serait rédhibitoire aux yeux des recruteurs. Faites bon usage des logiciels de correction disponibles pour vous assurer d’envoyer une lettre de motivation pour école d’aide-soignant irréprochable.

En matière de mise en page, le maître-mot est « lisibilité ». Veillez à aérer votre lettre en espaçant les différents paragraphes. Cela vous permettra de faire ressortir la structure de votre argumentaire.

Le choix de la police a également son importance. Privilégiez un style sobre et facilement déchiffrable. Pensez également à sélectionner une taille de police adéquate (entre 9 et 12 points).

Pour dynamiser la mise en page ou attire l’œil de votre destinataire sur une section en particulier, n’hésitez pas à utiliser des touches de couleur. Évitez cependant les tons trop criards, qui nuiraient à votre image professionnelle.

Créer une lettre de motivation

brand-image

Vos questions fréquentes sur les lettres de motivation pour entrer en école d’aide-soignant

Comment faire une lettre de motivation pour école d’aide-soignant·e en cursus partiel ?

Si vous souhaitez intégrer votre formation en cursus partiel, vous pouvez le préciser en objet. Dans le corps de votre lettre, décrivez votre parcours professionnel, non pas pour justifier votre demande de cursus partiel, mais pour insister sur votre intérêt pour le métier d’aide-soignant·e.

Quelles qualités humaines mettre en avant dans une lettre de motivation pour entrer en école d’aide-soignant·e ?

L’empathie, la bienveillance et le sens du service sont des qualités essentielles. Le sens de l’organisation est aussi particulièrement apprécié. Enfin, une bonne résistance physique est de rigueur.

Comment utiliser les exemples de lettre de motivation pour école d’aide soignant·e trouvés en ligne ?

Vous pouvez vous appuyer sur des exemples trouvés en ligne, mais prenez le temps de les personnaliser pour les adapter à votre parcours. Une lettre générique ne vous permettra pas de vous démarquer.

Créer une lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

Lettre de motivation pour école d’aide-soignants : à vos clavier !

Vous êtes désormais paré·e pour rédiger votre candidature et convaincre les recruteurs. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour décrocher une place dans le centre de formation de votre choix et faire vos premier pas en tant qu’aide-soignant·e.

Votre emploi ou vos révisions ne vous laissent pas le temps de construire une lettre en partant de zéro ! Découvrez notre générateur de candidature. Avec nos nombreux modèles de mise en page et nos suggestions de contenu, il vous suffit de choisir les options les plus adaptées à votre profil pour créer la lettre idéale en quelques minutes !

Créer une lettre de motivation

lettre de motivation aide soignant avec coordonnées turquoise