Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation d’ATSEM ? Vous êtes à la bonne adresse ! Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont toujours en demande. Toutefois, ce métier comporte de lourdes responsabilités. Dans votre lettre de candidature, il est donc impératif de prouver que vous êtes une personne digne de confiance. Montrez que vous avez reçu la formation et les compétences nécessaires pour veiller à la sécurité et à l’épanouissement des enfants auprès des enseignants. Du modèle au guide détaillé, nous avons tous les outils qu’il vous faut pour créer la lettre parfaite.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de lettre de motivation d’ATSEM

    Vous vous sentez prêt·e à rédiger votre candidature dès maintenant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider, nous vous proposons un exemple de lettre de motivation d’ATSEM parfaitement structuré. N’hésitez pas à vous en inspirer.

    lettre motivation atsem sobre

    Marie Martin marie.martin@exemple.fr 06 12 34 56 78 34 rue La Boétie 75014 Paris Mme Jeanne Dupont École maternelle Archives 75015 Paris Paris, le 27 octobre 2023 Objet : candidature au poste d’ATSEM (offre n° 1234) Madame Dupont, Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles forte de cinq ans d’expérience, c’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce n° 1234 concernant un poste d’ATSEM au sein de l’école maternelle Archives. Je souhaite donc vous proposer ma candidature. En consultant le site Internet de l’établissement, j’ai été frappée par la diversité des activités et des ateliers proposés et par l’attention accordée à l’éveil et la créativité des enfants. Cette démarche correspond en tout point à ma vision du métier d’ATSEM. Rejoindre votre équipe représente donc pour moi un moyen d’évoluer dans un environnement professionnel qui me correspond parfaitement. Diplômée du concours d’ATSEM en 2017 et d’un CAP petite enfance la même année, j’ai eu l’occasion de développer mes compétences dans plusieurs écoles maternelles, aussi bien des établissements privés qu’en réseau d’éducation prioritaire. Cette diversité de contextes m’a permis de mettre à profit ma capacité d’adaptation et mon sens de l’écoute afin de répondre aux besoins des enfants et d’assurer leur sécurité physique, morale et affective. Dotée d’un fort esprit d’équipe, je travaille en totale coopération avec les enseignants afin de faciliter le déroulement des activités. Je suis convaincue que mon expérience et mes compétences me permettront de m’intégrer au sein de l’école maternelle Archives et d’assister efficacement le personnel enseignant pour prendre en charge les enfants dans les meilleures conditions possibles. Si mon profil convient à vos attentes, je serai ravie de convenir avec vous d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées. Marie Martin

    Modèles de lettre de motivation d’ATSEM

    Dans le domaine de la petite enfance, la créativité est une qualité essentielle. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez également l’appliquer à votre recherche d’emploi en créant une mise en page claire et élégante, comme sur ces lettres de motivation. N’hésitez pas à vous en inspirer.

    Comment faire une lettre de motivation ATSEM ?

    Vous ne n’avez pas l’habitude de postuler et vous ne savez pas comment faire une lettre de motivation d’ATSEM efficace ? Notre équipe de spécialistes décortique la candidature idéale pour vous aider à rédiger la vôtre.

    Les étapes de préparation

    La rédaction d’une lettre de candidature peut être particulièrement chronophage, à moins de vous y préparer. Voici quelques conseils qui vous feront gagner un temps précieux :

    1. Tentez de déterminer le nom du ou de la responsable des ressources humaines de la structure dans laquelle vous postulez. Vous pourrez ainsi lui adresser directement votre candidature.
    2. Si vous répondez à une offre d’emploi, analysez-la soigneusement. Notez les compétences demandées et le type de missions décrites. Cela vous aidera à trier les informations pertinentes à mentionner dans votre lettre de motivation d’ATSEM.
    3. Dressez la liste de vos points forts, tels que vos savoir-faire, votre expérience, votre formation ou vos qualités. Focalisez-vous sur les éléments les plus pertinents en fonction de l’offre à laquelle vous répondez.

    L’en-tête

    Pour créer une candidature efficace, il est primordial de faire bonne impression auprès des recruteurs. Le meilleur moyen d’y parvenir est de respecter toutes les conventions de rédaction en vigueur dans votre domaine. L’en-tête de votre lettre fait partie de ces conventions. Elle se compose de plusieurs sections.

    Commencez par indiquer vos coordonnées en mentionnant les éléments suivants :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone
    • Adresse électronique
    • Adresse postale

    Exemples :

    Adéquat

    Marie Martin
    marie.martin@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    34 rue La Boétie
    75014 Paris

    Inadéquat

    Marie Martin
    34 rue la Boétie
    75014 Paris

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. En général, cette section est placée en haut à droite de votre page. Elle doit contenir les informations suivantes :

    • Nom du destinataire et du poste
    • Nom et adresse de l’établissement scolaire

    Exemples :

    Adéquat

    Mme Jeanne Dupont
    École maternelle Archives
    75015 Paris

    Inadéquat

    École Archives
    Paris

    Pour terminer votre en-tête, précisez le lieu et la date de rédaction de votre lettre de motivation d’ATSEM. Par exemple : « Paris, le 27 octobre 2023 »

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Il est important d’annoncer clairement le but de votre lettre en objet. Indiquez qu’il s’agit d’une candidature et précisez le poste souhaité en reprenant les termes exacts employés dans l’offre d’emploi. Si cette dernière est associée à un numéro, vous pouvez également l’indiquer dans l’objet de votre lettre.

    Passez ensuite à la formule d’appel, qui introduit le corps de votre lettre. La formule de politesse à employer dépend de votre destinataire : « Madame, » pour une femme, « Monsieur, » pour un homme et « Madame, Monsieur, » en cas d’incertitude. Vous pouvez également préciser le nom de famille de votre destinataire si vous le connaissez.

    Exemples :

    Adéquat

    Objet : candidature au poste d’ATSEM (offre n° 1234)
    Madame Dupont,

    Inadéquat

    Objet : ATSEM
    Bonjour Madame,

    Dans la première lettre, la candidate a rédigé un objet clair et concis. Elle a également employé la formule d’appel appropriée.

    La seconde candidate indique le poste souhaité sans préciser qu’il s’agit d’une candidature. De plus, elle emploie la formule « Bonjour », qui ne s’utilise pas dans ce contexte.

    Phrase d’accroche

    L’accroche de votre lettre de motivation d’ATSEM permet de planter le décor en annonçant votre volonté de postuler. C’est l’occasion de vous distinguer des autres candidats : plutôt que de vous contenter d’une annonce plate et banale, profitez-en pour commencer à vous présenter. Expliquez brièvement ce que représente le métier d’ATSEM pour vous ou mentionnez vos principaux atouts (expérience, formation, etc.) pour attirer l’attention des recruteurs dès les premières lignes de votre candidature.

    Exemples :

    Adéquat

    Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles forte de cinq ans d’expérience, c’est avec un vif intérêt que j’ai relevé votre annonce n° 1234 concernant un poste d’ATSEM au sein de l’école maternelle Archives. Je souhaite donc vous proposer ma candidature.

    Inadéquat

    Titulaire du CAP petite enfance, je souhaite vous proposer ma candidature pour l’emploi d’ATSEM au sein de votre établissement.

    La première accroche est très efficace. La candidate indique clairement son but. Elle mentionne au passage son expérience et son « vif intérêt » pour le poste proposé.

    La seconde candidate mentionne sa formation, mais ce type d’accroche est très courant et ne lui permettra pas de se démarquer.

    Expliquez vos raisons de postuler (« Vous »)

    Il est temps de passer à l’argumentaire de votre lettre de motivation d’ATSEM. Pour gagner en efficacité, nous vous recommandons la structure « vous-moi-nous ».

    La première partie, « vous », consiste à expliquer votre choix de postuler en tant qu’ATSEM. Votre but est de montrer que ce travail représente plus qu’un simple moyen de gagner votre vie.

    Montrez que vous êtes particulièrement attaché·e à l’éducation, l’épanouissement et le bien-être des enfants en vous appuyant si nécessaire sur votre parcours professionnel. Montrez également que vous vous êtes renseigné·e sur la structure dans laquelle vous postulez.

    Exemples :

    Adéquat

    En consultant le site Internet de l’établissement, j’ai été frappée par la diversité des activités et des ateliers proposés et par l’attention accordée à l’éveil et la créativité des enfants. Cette démarche correspond en tout point à ma vision du métier d’ATSEM. Rejoindre votre équipe représente donc pour moi un moyen d’évoluer dans un environnement professionnel dans lequel je me reconnais parfaitement.

    Inadéquat

    Je souhaite rejoindre votre établissement afin de développer mes compétences et d’assister les enseignants dans l’organisation des activités éducatives à destination des enfants.

    Dans la première lettre de motivation d’ATSEM, le candidat montre qu’il connaît le fonctionnement de l’école, suggérant un réel intérêt pour cet établissement.

    Le second candidat reste trop vague. Il est donc bien moins convaincant.

    Montrez que vous êtes un excellent élément (« Moi »)

    La seconde partie de votre argumentaire, « moi », consiste à présenter vos points forts, notamment :

    • Votre expérience professionnelle en école maternelle
    • Vos diplômes et votre formation dans l’accompagnement des enfants
    • Vos compétences professionnelles (maîtrise des règles de sécurité, collaboration avec le personnel enseignant…)
    • Vos qualités personnelles (bienveillance, écoute, créativité, capacité d’adaptation, esprit d’équipe…)

    L’expérience est un critère particulièrement important. Néanmoins, une lettre de motivation pour ATSEM sans expérience peut tout à fait convaincre les recruteurs si elle présente efficacement vos aptitudes.

    Exemples :

    Adéquat

    Diplômée du concours d’ATSEM en 2017 et d’un CAP petite enfance la même année, j’ai eu l’occasion de développer mes compétences dans plusieurs écoles maternelles, aussi bien des établissements privés qu’en réseau d’éducation prioritaire. Cette diversité de contextes m’a permis de mettre à profit ma capacité d’adaptation et mon sens de l’écoute afin de répondre aux besoins des enfants et d’assurer leur sécurité physique, morale et affective. Dotée d’un fort esprit d’équipe, je travaille en totale coopération avec les enseignants afin de faciliter le déroulement des activités.

    Inadéquat

    Diplômée, j’ai acquis par l’expérience toutes les compétences nécessaires à l’exercice des missions d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. J’ai un excellent sens du contact avec les enfants, qui me permet de les aider dans les activités proposées par les enseignants.

    Dans sa lettre, la première candidate présente son parcours professionnel pour faire ressortir ses différentes compétences. C’est une façon très efficace de présenter ses points forts.

    La seconde candidate emploie une approche trop superficielle. Elle mentionne son « diplôme » et ses « compétences », sans plus de précision.

    Montrez que vous vous intégrerez parfaitement dans l’équipe éducative ( « Nous » )

    La partie « nous » vient conclure votre argumentaire. Le principe de cette section est très simple. Il s’agit de résumer les points les plus importants des deux parties précédentes pour mettre en valeur l’adéquation entre votre profil et le poste proposé.

    En clair, vous êtes fait·e pour ce poste et ce poste est fait pour vous !

    Attention, il est important de montrer que vous avez confiance dans vos capacités sans basculer dans l’arrogance. Le ton de votre lettre de motivation d’ATSEM doit rester professionnel.

    Exemples :

    Adéquat

    Je suis convaincue que mon expérience et mes compétences me permettront de m’intégrer au sein de l’école maternelle Archives et d’assister efficacement le personnel enseignant pour prendre en charge les enfants dans les meilleures conditions possibles.

    Inadéquat

    Mon parcours professionnel fait de moi un élément idéal pour votre équipe.

    La première candidate résume efficacement son argumentaire et montre qu’elle maîtrise parfaitement les enjeux du métier d’ATSEM, ce qui fait d’elle la candidate idéale.

    La seconde candidate mentionne son parcours professionnel. C’est une bonne idée, mais elle ne la développe pas suffisamment pour conclure son argumentaire de façon convaincante.

    Incitez à l’action

    L’argumentaire de votre lettre de motivation d’ATSEM est terminé, il est temps de passer à l’étape suivante : aborder la suite du processus de recrutement. Cette section vous permet de montrer que vous vous êtes renseigné·e sur le poste et que ce dernier vous intéresse réellement. Dans la plupart des cas, la prochaine étape est l’entretien d’embauche.

    Votre but n’est pas de demander un entretien ni de supplier votre destinataire de vous rencontrer. Restez dans la subtilité en indiquant simplement votre disponibilité pour un entretien.

    Exemples :

    Adéquat

    Si mon profil convient à vos attentes, je serai ravie de convenir avec vous d’un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Inadéquat

    Pouvez-vous me transmettre vos disponibilités afin que nous puissions organiser un entretien ?

    La première candidate trouve le parfait équilibre entre assurance et humilité et suggère la possibilité d’un entretien.

    La seconde candidate est trop directe. C’est au recruteur de vous proposer une date pour un entretien d’embauche.

    Finalisez votre lettre

    Dernière étape de la rédaction : la formule de politesse, qui vous permet de prendre congé de votre destinataire en lui laissant la meilleure impression possible.

    Vous connaissez sûrement de nombreuses façons de terminer une lettre, mais certaines ne conviennent pas à votre lettre de motivation d’ATSEM.

    Les formules faisant appel à vos « sentiments distingués » ou à votre « infinie bienveillance » peuvent être vues comme un manque de professionnalisme et sont donc à éviter.

    Les formules courtes, comme « Cordialement, » ou « Bien à vous, » sont plus fréquentes, mais certains recruteurs peuvent voir dans cette conclusion abrupte une marque de désinvolture.

    Pour ne pas prendre de risque inutile, nous vous conseillons d’adresser vos « salutations distinguées » à votre destinataire.

    Exemples :

    Adéquat

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

    Inadéquat

    Cordialement,

    Mise en page de la lettre

    La rédaction de votre lettre est terminée, mais ne faites pas l’erreur de l’envoyer si vite. Pour convaincre les recruteurs, votre candidature doit être irréprochable sur son fond, mais aussi dans sa forme.

    Pour commencer, relisez-vous autant de fois que nécessaire. Ne laissez passer aucune faute d’orthographe ou de syntaxe, de telles erreurs font très mauvaise impression dans une candidature avec lettre de motivation pour ATSEM. Petite astuce : n’hésitez à relire votre lettre du bas vers le haut !

    Ensuite, veillez à faire clairement apparaître la structure de votre lettre en espaçant les différentes sections par des sauts de lignes.

    Enfin, choisissez la police de caractères avec le plus grand soin. Privilégiez la clarté plutôt que l’originalité. Aussi exceptionnelle soit-elle, votre candidature n’aura que peu d’effet si les recruteurs sont incapables de la déchiffrer. Dans le même ordre d’idée, évitez de descendre en dessous de la taille 10. Votre destinataire doit pouvoir vous lire sans l’aide d’une loupe.

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur la rédaction d’une lettre de motivation d’ATSEM

    Comment faire une lettre de motivation d’ATSEM pour débutant sans diplôme ?

    Dans une lettre de motivation d’ATSEM sans diplôme, mettez l’accent sur vos compétences relationnelles, notamment l’écoute et la bienveillance, mais aussi l’esprit d’équipe pour montrer que vous êtes capable de collaborer avec les enseignants. Montrez également que le poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est pour vous une véritable vocation.

    Comment faire une lettre de motivation d’ATSEM pour une candidature spontanée ?

    Dans l’objet de votre lettre, indiquez le type de poste que vous recherchez (temps plein, temps partiel, etc.) et n’hésitez pas à préciser qu’il s’agit d’une candidature spontanée. Renseignez-vous le plus possible sur la structure que vous souhaitez rejoindre pour montrer aux recruteurs que vous ne l’avez pas choisie par hasard.

    Quelle est la mise en page idéale pour une lettre de motivation d’ATSEM ?

    Chaque section correspond à un paragraphe :

    • L’accroche ;
    • L’argumentaire ;
    • La mention de l’entretien d’embauche ;
    • La formule de politesse finale.
    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Nos autres lettres de motivation

    À vous de rédiger votre lettre de motivation pour ATSEM

    Félicitations, vous voici au bout de notre formation express à la rédaction d’une lettre d’ATSEM. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site, qui approfondissent différents aspects de la recherche d’emploi. Vous avez trouvé l’offre de vos rêves, mais vous n’avez pas le temps de rédiger une lettre percutante ? Notre générateur de candidature est fait pour vous. Découvrez nos modèles de mise en page et nos suggestions de contenu pré-écrit pour postuler en un clin d’œil. À vous de jouer !

    lettre motivation atsem sobre

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.