Vous souhaitez développer vos compétences ? Vous aimeriez changer de voie professionnelle ? Vous êtes à la recherche d’une spécialisation ? Découvrez les étapes simples de rédaction d’une lettre de motivation pour formation. 

  • Ne vous précipitez pas, faites des recherches préalables sur la formation qui vous intéresse et les personnes à qui vous adresser.
  • Construisez un argumentaire en trois parties (vous, moi, nous).
  • Concluez avec une formule de politesse bien tournée.

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une spécialisation, l’accès à toute formation est soumis à l’envoi de votre candidature. Celle-ci doit expliquer les raisons de votre choix de formation. Vous avez besoin d’aide pour la rédaction ? Lisez la suite !

Découvrez dans cet article :

Exemple de lettre de motivation formation

Vous cherchez l’inspiration ? Appuyez-vous sur cet exemple de lettre de motivation pour entrer en formation. Prenez des notes pour créer une candidature parfaite !

lettre-de-motivation-formation-classique

Laura Simon
06 12 34 56 78
laura.simon.exemple.fr
69 chemin Challet
59800 Lille

Mme Jeanne Dupont
Responsable de la formation domotique de Devictio
69001, Lyon

Lille, le 10 février 2024

Objet : candidature pour la formation domotique

Madame Dupont,

Électricienne désireuse d’élargir mon domaine de compétence, j’ai découvert la formation domotique de Devictio sur le site Maformation et je me permets de vous adresser ma candidature.

La formation en domotique que vous proposez m’intéresse particulièrement en raison de son exhaustivité. En consultant le programme, j’ai pu constater que les cours portent autant sur la maîtrise des outils les plus répandus, comme le Raspberry Pi ou la solution Jeedom, que sur la conception de solutions personnalisées. Votre formation me permettrait donc de développer mes compétences pour acquérir une grande polyvalence.

Après avoir exercé le poste d’agent de sécurité incendie pendant quinze ans, je me suis reconvertie et j’ai obtenu un CAP électricien en 2018. Forte de cinq années d’expérience au sein de la société Électek, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur un grand nombre d’installations, aussi bien dans des logements que dans des bâtiments industriels. Outre la maîtrise du métier d’électricien, mon parcours m’a permis d’acquérir une grande rigueur et une parfaite connaissance des normes de sécurité.

Je suis convaincue que mon savoir-faire et ma grande capacité d’apprentissage me permettront de développer mes compétences au sein de la formation domotique de Devictio.

Je serai ravie de vous rencontrer pour un entretien de motivation et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant par avance pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’accepter, Madame Dupont, mes sincères salutations.

Laura Simon

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation pour une formation

Pour optimiser votre présentation, nous vous proposons de choisir un modèle de lettre de motivation pour une formation parmi notre sélection. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez modifier la mise en page ultérieurement.

Petit guide de rédaction d’une parfaite lettre de motivation pour intégrer une formation

Si vous n’avez pas l’habitude de postuler, il vous faudra plus que des exemples pour créer votre candidature. C’est pour cette raison que nos experts en recrutement ont mis au point un guide détaillé expliquant comment faire une lettre de motivation pour une formation. En quelques minutes, apprenez à rédiger une lettre d’exception !

Les étapes de préparation

Afin de mettre toutes les chances de votre côté en écrivant une lettre percutante, commencez par vous éloigner de votre clavier. Une lettre réussie est avant tout une lettre bien préparée. Avant de foncer tête baissée, il est indispensable d’effectuer quelques recherches.

Pour marquer d’emblée quelques points auprès du recruteur ou de la recruteuse, renseignez-vous sur l’organisme de formation auprès duquel vous postulez. La plupart des organismes de type Afpa ou Greta possèdent un site Internet. N’hésitez pas à mener également l’enquête sur les réseaux sociaux. Trouvez le plus d’informations possible et faites en sorte de les inclure dans votre lettre, notamment dans la partie « vous », que nous aborderons dans un instant. L’équipe de recrutement remarquera que vous vous êtes renseigné·e et votre lettre de motivation pour votre demande de formation pourrait bien atteindre le haut de la pile.

Bien entendu, renseignez-vous également sur les spécificités de l’enseignement visé. Vous devrez être capable d’expliquer pourquoi vous avez jeté votre dévolu sur cette formation en particulier.

Enfin, prenez une feuille de papier et faites la liste de vos points forts. Il vous faudra expliquer ce qui fait de vous un élément intéressant.

L’en-tête

Pour bien commencer votre lettre, il faut en remplir l’en-tête. Cette section se compose de deux rubriques. La première, généralement placée à gauche ou au centre, contient vos coordonnées. Pour présenter vos informations personnelles efficacement, utilisez ce modèle : 

  • Nom prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Adresse postale
  • Profil LinkedIn (facultatif)

Exemples :

ADEQUATE

Laura Simon
06 12 34 56 78
laura.simon.exemple.fr
69 chemin Challet
59800 Lille

INADEQUATE

Nom : Laura
Prénom : Simon
Tél. : 06 12 34 56 78
Adresse postale : 69 chemin Challet, 59800 Lille

Vous le savez, c’est grâce à cette rubrique que vous pourrez être recontacté·e. N’oubliez pas de bien vérifier chaque information, la moindre coquille pourrait vous être fatale.

L’en-tête de votre lettre de motivation pour formation doit également contenir les coordonnées du/de la destinataire, présentées de la manière suivante :

  • Nom et poste
  • Entreprise ou centre de formation
  • Adresse postale et électronique

Là aussi, il est crucial d’éviter les erreurs.

Exemples :

ADEQUATE

Mme Jeanne Dupont
Responsable de la formation domotique de Devictio
69001, Lyon

INADEQUATE

Devictio
Lyon

Les coordonnées du destinataire sont généralement alignées à droite de votre lettre.

Pour terminer votre en-tête, n’oubliez pas d’indiquer le lieu et la date de rédaction. Par exemple : « Paris, le 15 janvier 2024 ».

Objet de la lettre et formule d’appel 

L’objet de votre lettre doit permettre à votre destinataire de comprendre immédiatement pourquoi vous l’avez contacté. En une phrase, expliquez qu’il s’agit d’une candidature et précisez l’intitulé de la formation souhaitée. Attention, une lettre de motivation pour une formation professionnelle doit respecter certains codes. Ainsi, le style télégraphique est à proscrire. Optez pour une phrase succincte, mais correcte grammaticalement.

Après l’objet vient la formule d’appel. Il s’agit d’une forme de salutation (mais gardez-vous d’écrire « Bonjour ! ») Si vos recherches vous ont permis de découvrir le nom de la personne chargée de sélectionner les candidatures, vous pouvez l’utiliser dans votre formule d’appel. Autrement, contentez-vous de la formule « Madame, Monsieur ». 

Exemples :

ADEQUATE

Objet : candidature pour la formation domotique

Madame Dupont,

INADEQUATE

Objet : lettre de motivation demande de formation

Inutile de faire figurer les termes « lettre de motivation » dans votre objet. Cela ne fait pas très professionnelle.

Phrase d’accroche

Vous voici déjà au début du corps de votre lettre. La phrase d’accroche a pour but d’introduire votre argumentaire. Soyez stratégique : si vous avez bien rédigé votre objet, le recruteur sait déjà pourquoi lui avez écrit et à quel type de formation vous souhaitez postuler. Évitez donc de le répéter simplement dans votre phrase d’accroche. Au lieu de cela, proposez une accroche originale, qui parle de vous. Vous pouvez par exemple indiquer les circonstances dans lesquelles vous avez pris connaissance de votre formation. 

Vous pouvez aussi indiquer votre projet professionnel pour montrer en quoi cette formation vous intéresse. Les sections suivantes de votre lettre de motivation formation développeront ces divers éléments. 

Votre phrase d’accroche doit simplement donner un aperçu général de votre candidature. Focalisez-vous sur l’élément le plus susceptible de retenir l’attention du recruteur. 

Exemples :

ADEQUATE

Électricienne désireuse d’élargir mon domaine de compétence, j’ai découvert la formation domotique de Devictio sur le site Maformation et je me permets de vous adresser ma candidature.

INADEQUATE

Je vous adresse ma candidature afin d’intégrer la formation en domotique de Devictio.

Ce deuxième exemple est bien plat, et ne nous donne aucune information sur la candidate.

Expliquez ce que vous apportez à la formation (« Vous »)

Vous avez débuté votre lettre par une phrase d’accroche percutante. À présent, il est temps de développer votre argumentaire pour montrer au recruteur ou à la recruteuse qu’il/elle doit vous accepter. 

Il s’agit du cœur de votre lettre de motivation pour entrer en formation. 

Pour construire un argumentaire efficace, nous vous recommandons la structure « vous, moi, nous ». Cette structure est très utilisée sur le marché du travail. 

La première partie doit porter sur la formation demandée. Votre but est d’y expliquer ce qui vous intéresse dans la filière que vous avez choisie. C’est ici que votre travail de recherche commencera à payer. Vous aurez sûrement relevé des éléments spécifiques à votre formation, comme le programme ou le type de diplôme. Soyez le/la plus précis·e possible afin de montrer que vous vous êtes renseigné·e.

Exemples :

ADEQUATE

La formation en domotique que vous proposez m’intéresse particulièrement en raison de son exhaustivité. En consultant le programme, j’ai pu constater que les cours portent autant sur la maîtrise des outils les plus répandus, comme le Raspberry Pi ou la solution Jeedom, que sur la conception de solutions personnalisées. Votre formation me permettrait donc de développer mes compétences pour acquérir une grande polyvalence.

INADEQUATE

Je suis très intéressée par la formation en domotique de Devictio. En effet, elle me permettrait d’acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.

Les banalités évoquées par la deuxième candidate ne l’amèneront pas à décrocher un entretien. Soyez précis·e si vous voulez faire mouche.

Montrez que vous êtes un investissement de taille (« Moi »)

La deuxième partie de votre argumentaire, que l’on peut intituler « moi », porte sur vous. Dans toute lettre de motivation de demande de formation, il est nécessaire de vous présenter. C’est notamment l’occasion d’expliquer votre parcours. 

Que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une réorientation ou simplement d’une formation continue, indiquez brièvement les raisons qui vous ont poussé à postuler. 

Expliquez également ce que vous espérez obtenir de cette formation, par exemple en détaillant votre projet ou vos objectifs professionnels.

Enfin, montrez à votre destinataire que vous êtes un élément sérieux et que vous avez votre place au sein de cette formation. N’hésitez pas à mentionner toute expérience professionnelle susceptible d’intéresser les recruteurs. Insistez également sur vos compétences spécifiques au domaine professionnel en question.

Exemples :

ADEQUATE

Après avoir exercé le poste d’agent de sécurité incendie pendant quinze ans, je me suis reconvertie et j’ai obtenu un CAP électricien en 2018. Forte de cinq années d’expérience au sein de la société Électek, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur un grand nombre d’installations, aussi bien dans des logements que dans des bâtiments industriels. Outre la maîtrise du métier d’électricien, mon parcours m’a permis d’acquérir une grande rigueur et une parfaite connaissance des normes de sécurité.

INADEQUATE

Après avoir exercé le poste d’agent de sécurité incendie pendant quinze ans, je me suis reconvertie et j’ai obtenu un CAP électricien en 2018. Forte de cinq années d’expérience au sein de la société Électek, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur un grand nombre d’installations, aussi bien dans des logements que dans des bâtiments industriels. Outre la maîtrise du métier d’électricien, mon parcours m’a permis d’acquérir une grande rigueur et une parfaite connaissance des normes de sécurité.

Montrez que votre profil et le centre de formation sont une belle promesse (« Nous »)

Comme vous l’aurez remarqué en lisant notre exemple de lettre de motivation pour une formation, cette partie est généralement plus courte que les précédentes, puisqu’elle conclut simplement votre argumentaire. Vous avez déjà expliqué pourquoi cette formation mérite que vous utilisiez votre CPF. Vous avez également montré que vous êtes un élément sérieux et fiable qui saura exploiter les enseignements reçus. Par conséquent, les recruteurs ne peuvent que vous inscrire. 

Pour rédiger la partie « nous », il vous suffit de résumer les deux parties précédentes en montrant que votre profil s’accorde parfaitement avec la formation choisie. Évitez les verbes comme « croire » ou « penser », qui traduisent l’incertitude. Au contraire, privilégiez des adjectifs tels que « certain·e » ou « convaincu·e », qui suggèrent votre confiance en vous et votre détermination.

Exemples :

ADEQUATE

Je suis convaincue que mon savoir-faire et ma grande capacité d’apprentissage me permettront de développer mes compétences au sein de la formation domotique de Devictio.

INADEQUATE

Je pense que mon profil correspond à cette formation et qu’elle me permettra de m’épanouir professionnellement.

Cette dernière phrase est peu convaincante, car peu assurée.

Incitez à l’action

Vous avez mené votre argumentaire de main de maître. Le recruteur (ou la recruteuse) est maintenant pleinement convaincu·e que vous devez intégrer cette formation. Il ne vous reste plus qu’à réaliser un call to action, c’est-à-dire à inciter cette personne à organiser un entretien. Si vous relisez notre exemple de lettre de motivation pour une formation, vous remarquerez que cette partie est aussi courte que la section précédente. Deux lignes suffisent amplement. Il vous suffit en effet d’indiquer que vous êtes disponible pour un entretien ou un test, selon les modalités de recrutement. 

Faites attention au vocabulaire employé. Vous ne devez pas paraître trop abrupt·e, ni trop obséquieux·se. Il s’agit simplement de proposer un entretien. Évitez les adjectifs comme « enchanté·e » ou « honoré·e ». Préférez des termes plus neutres, tels que « ravi·e » ou « heureux·se ».

Exemples :

ADEQUATE

Je serai ravie de vous rencontrer pour un entretien de motivation et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

INADEQUATE

Je serais enchantée de convenir avec vous d’un entretien et je suis impatiente de vous rencontrer.

Finalisez votre lettre

Votre lettre de motivation pour formation est presque terminée, il ne vous reste plus qu’à la conclure par une formule de politesse pour montrer que vous maîtrisez les règles de bienséance.

Nous vous conseillons d’éviter les formules qui contiennent le mot « sentiments ». Les recruteurs pourraient mettre en doute votre professionnalisme. Préférez les « salutations », plus sobres, mais plus correctes.

Bien entendu, les formules trop abruptes, telles que « Cordialement » ou « Mes sincères salutations », sont également à proscrire. 

Enfin, n’oubliez pas de signer votre lettre au format numérique si vous l’envoyez par courriel ou à la main si vous l’envoyez par voie postale.

ADEQUATE

En vous remerciant par avance pour l’attention accordée à ma candidature, je vous prie d’accepter, Madame Dupont, mes sincères salutations.

INADEQUATE

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement.

Signez ensuite de votre nom complet, en ajoutant une signature électronique, selon vos modalités de candidature.

Mise en page de la lettre

Vous avez rédigé votre lettre de motivation pour une formation professionnelle. Il faut maintenant organiser la mise en page pour faire briller votre dossier de candidature. Voici quelques règles à respecter.

Faites la chasse aux fautes d’orthographe. Votre lettre de motivation constitue votre première prise de contact avec le responsable de votre formation. Il est essentiel de faire bonne impression. Une orthographe hasardeuse sera rédhibitoire. Relisez-vous ou faites-vous relire pour vous assurez de présenter votre candidature dans un français parfait.

Aérez votre lettre. Espacez les différents paragraphes et évitez les interlignes trop étroits. De même, privilégiez une police lisible et ne descendez pas en dessous de la taille 9. Attention toutefois, votre lettre doit tenir sur une page.

Faites preuve d’originalité. Dans certains secteurs d’activité, la créativité est très valorisée. Si vous évoluez dans un de ces domaines, n’hésitez pas à créer une mise en page originale pour votre lettre de motivation de formation. Notre outil en ligne vous propose une sélection de modèles uniques et élégants.

Créer un CV

brand-image

Lettre de motivation formation : les questions fréquentes

Dois-je signer ma lettre ?

Signer sa lettre de motivation pour une formation est une bonne pratique. Vous avez la possibilité de le faire directement sur notre CV builder avec des signatures personnalisées.

Comment faire une lettre pour une reconversion ?

Dans la partie « moi », n’hésitez pas à expliquer brièvement votre parcours. De plus, votre ancienne vie professionnelle vous a sûrement permis d’acquérir des compétences techniques ou personnelles qui intéresseront les recruteurs.

Où trouver d’autres exemples de lettre de motivation pour une formation ?

Notre générateur de lettre de motivation en ligne vous permet d’accéder à une grande variété de modèles, n’hésitez pas à le consulter pour créer une candidature unique.

Créer un CV

Découvrez d’autres lettres de motivation

Lettre de motivation pour une formation : le mot de la fin

Vous l’avez compris, sans lettre de motivation, l’entrée en formation est compromise. Suivez notre guide avec attention et n’hésitez pas à y revenir si besoin.

D’autres articles sur notre site peuvent vous fournir des informations complémentaires.

Vous souhaitez être encore plus efficace pour rédiger votre lettre ? Découvrez notre générateur de candidatures en ligne et profitez de nombreux modèles et d’un contenu pré-écrit de qualité pour rédiger une excellente lettre de motivation. Prêt à intégrer votre nouvelle formation ? À vos claviers !

Créer un CV